Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos de nuit

Démarré par blackstump76, 09 Avr 09 à 23:07

blackstump76

Bonsoir à toutes et à tous,

J'expérimente mon K200D depuis quelques temps et par la même occasion je me découvre une passion jusqu'alors inconnue pour la photo  8-)
Les photos de nuit m'intéressent beaucoup et j'ai fais pas mal d'essais en me documentant à droite et à gauche.

Mon problème est qu'elles sont rarement nettes ! J'utilise un trépied et le retardateur pour éviter les vibrations mais ça ne suffit pas. Je n'ai pas désactivé la stabilisation car avec le retardateur elle est normalement coupée. Je ne comprends pas. Faut-il mettre physiquement la stabilisation sur "off" ?

J'utilise le 18-55 du kit et la seule chose que j'ai remarqué, c'est que c'est plus net à 18 qu'à 55.

Alors étant vraiment débutant, vos conseils seront les bienvenus !

Beun

j'avais du mal aussi au début, et je me suis rendu compte que c'était un problème de mise au point...
utilises-tu l'autofocus? il peut avoir du mal si la luminosité est faible, dans ce cas faut faire manuellement mais ça réussit pas toujours du premier coup
si ton appareil est bien stable, je ne vois pas d'autre cause de floutage...
Forgive me. Galerie

blackstump76

Je fais la MAP manuellement car l'autofocus est largué de nuit  :spamafote: Généralement je me positionne sur "infini" car c'est du paysage, ou du urbain lointain.

Beun

et tu vois net dans le viseur? ça dépend de l'ouverture mais l'infini c'est parfois assez loin. Enfin bon je dis ça mais franchement j'en sais rien lol
Forgive me. Galerie

blackstump76

Il me semble que c'est net dans le viseur, mais j'avoue ne pas avoir fait attention plus que ça  :roll:

Beun

MAP manuelle sans regarder c'est pas top ;)
mais il se peut très bien que j'aie tort... Est-ce que absolument tout est flou sur la photo? Ca ressemble à un flou de bougé?
Forgive me. Galerie

blackstump76

Ca ressemble effectivement a un léger flou de bouger sur toute la photo. A 18 mm c'est presque net, mais à 55 c'est vraiment flou.

Beun

c'est donc sûrement un prolème de stabilité... Donne plus de renseignements sur ton trépied, je m'y connais pas assez pour t'aider mais d'autres le pourront sans doute ;)
Forgive me. Galerie

blackstump76

C'est un trépied Bilora 25.

Beun

ah ben tiens j'ai le même
c'est du léger quand même ! moi ça m'étonne même plus quand c'est flou. Ecarte bien les pieds, et essaie de suspendre quelque chose d'assez lourd au crochet en dessous.
son poids c'est son avantage mais aussi son inconvénient, on ne peut pas tout avoir... Mais bon y'a quand même moyen de le stabiliser, faut juste plus s'appliquer qu'avec un trépied plus lourd
Forgive me. Galerie

blackstump76

Je n'avais pas pensé à le lester !! Tu mets quoi dans ce cas ?

Beun

:eek: n'importe quoi qui s'accroche... La dernière fois je rentrais de cours avec un pote et on a accroché son sac... J'ai pas d'idée précise, mais je pense que tu trouveras toujours quelque chose  :-) Cela dit c'est pas absolument nécessaire (à moins qu'il y ait du vent ou autre), bien écarter les pieds doit pouvoir suffir
Forgive me. Galerie

blackstump76

Merci du conseil  ;)

Je referais des essais demain soir si la météo s'y prête. Et par la même occasion, je désactiverais la stabilisation.

Beun

oké
n'hésite pas à nous tenir au courant, et au cas échéant à poster tes photos

PS : le retardateur désactive la stabilisation mais ça tu le sais déjà ;)
Forgive me. Galerie

oeil de lynx

ouais ! désactive la stabilisation  blackstump76 ;)
et juste un truc, est ce que tu relève la colonne centrale ? (parce que si tu la relève, c'est pas bon - en général - plus tu la relève plus les chances de vibrations augmentent, surtout si tu mets un caillou lourd sur ton boitier - et sur ton trepied ultra light , cà doit encore agraver le phénomène  ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

blackstump76

Effectivement je relève la colonne centrale, mais pas de beaucoup, à peine 10 cm.
Le fait de couper manuellement la stabilisation est plus sûr apparement. La désactivation auto avec le retardateur serait-elle inefficace ?

blackstump76

Voici un exemple de photo prise hier soir. Le redimensionnement ne permet pas de bien se rendre compte...

oeil de lynx

bah oui, tu coupes la stab manuellement, c'est mieux  :D et au moins t'es sûr que c'est validé  ;)
désactivation auto , j'ai jamais essayé
des fois, même relevée de 10cms, cà suffit pour avoir des vibrations, c'est pourquoi on conseille toujours d'avoir un trépied adapté a sa hauteur, pour justement laissé la colonne centrale en position basse.
Sur certain trepied (comme le mien)il y a, livré avec (en plus de la colonne décentrable) une colonne courte et alors là, no vibrations  :D (je ferai un petit topo, prochainement, sur le trépied que je viens de recevoir).
pour ta photo tu aurais du prendre quelque chose de plus éclairé (pour mieux se rendre compte) ;) mais de prime abord, là, c'est sûr, c'est très flou (y'a encore beaucoup de bougé dans cette prise)
voilà voilà blackstump76   ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

blackstump76

J'essairais de refaire un essai ce soir avec tous ces conseils fort utiles !

A propos du retardateur, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Par exemple, j'ai un temps de pose de 30 secondes, j'appuie sur le déclencheur, il se déclenche donc 2 seconds après et là il se passe bien 30 secondes et après il se repasse de nouveau 30 secondes ! A quel moment est prise la photo ?

Beun

la photo est prise pendant les 30 sec qui suivent le déclencheur. Les 30 sec qui suivent c'est du traitement fait par l'appareil, inévitable.
Forgive me. Galerie