Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un hiver à Peisey

Démarré par pierrot73210, 10 Mai 09 à 15:09

pierrot73210

Alors voilà ma première série sur P1... J'espère juste qu'elle ne paraîtra pas trop "fourre-tout" aux modos (je n'étais pas sûr après avoir lu les "règles pour les séries"), car ce sont des photos prises sur presque tout un hiver à Peisey, petite vallée de Savoie. Si il y a le moindre problème dites-le moi !

Alors, le contexte : tout au fond de la vallée de Peisey, il y a un site de ski de fond l'hiver, et on ne peut plus y circuler qu'à skis ou à pieds. La zone centrale du Parc National de la Vanoise est toute proche. Je précise que j'ai appris à manier le K100 sur ces clichés, et certains fondamentaux de la photo par le même biais... Alors tapez pas trop fort SVP ! :lol:

Pour commencer, deux petits panos (donc pas d'Exifs) sans prétention artistique, juste pour faire un tour d'horizon :

1. Ce fond de vallée est dominé d'un côté par Bellecôte, large face nord qui m'a donné quelques sueurs froides question risques d'avalanches, et qui nous prive de soleil jusqu'au 15 janvier...

2. ...et de l'autre par le Mont Pourri, 3779m et deuxième sommet de la Vanoise

3. Premier coucher de soleil, j'ai enfin osé fermer les pistes (en motoneige) avec mon précieux en bandoulière. C'est là que j'ai compris l'intérêt du trépied : on tremble un peu par -15°C.

4. Premier essai au trépied. Ne regardez pas les Exifs avec cet air consterné ( :fou: ), j'avais lu qu'en fermant (un peu) le diaphragme ça piquait plus. J'ai traduit par "fermé à fond"... La couleur rose pâle, c'est lié à une forte chute de neige fraiche et poudreuse.

5. Une autre vue du Mont Pourri (je vous épargne les 165431 autres que j'ai fait pendant l'hiver...). Les oiseaux dans le ciel, c'est la prise de conscience qu'un nettoyage du capteur s'impose...

6. J'avais enfin trouvé un cadrage qui me plaisait pour l'Aiguille Rousse, la lumière était tip top, et... un c... d'avion traverse mon viseur ! Aaaargh ! En fin de compte, je trouve que ça équilibre la photo, non ?

7. L'Alliet, c'est ce pointu qu'on voit tout à gauche de Bellecôte sur le premier cliché.

8. Neige fraiche et vent violent

9. Une curiosité du fond de vallée : la grotte des glaces. Seule photo que j'ai gardé d'une série complète...

10. Chalet des Bettières sous le Mont Pourri

11. Le printemps arrive aux Bettières.

Voili voilou, merci de votre attention !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Biboof

Je me lance alors :)
Déjà bravo pour ta première série, un pas est passé !
Je trouve d'ailleurs que c'est pas trop mal pour une première, tu t'en sors plutôt bien.
Sur la 6, au contraire pour l'avion sinon il y aurait eu trop de bleu.
Les 8 et 11 sont trop sombres pour moi par contre.
Les 1,2 et 3 ont de belles couleurs.

dragontribal

De bien beaux paysages même si parfois répétitifs.Quoiqu'ilen soit, celle du chalet, la 10, meplait beaucoup :)

Belle première série encourageante

dedales

pierrot  trés jolie série en effet  ;), 3,9 et 10 pour moi  ;)

thv73

Très bon début Pierrot.
- J'aime bien ton deuxième pano (très belle bande de lumière sur les sommets)
- 3, 4 et 5 sont un peu répétitives à mon goût
- la N°6 c'est ma préferée, je la trouve vraiment bien composée et j'aime bien la trainée d'avion, par contre elle est sous-ex
- la 7 en N&B est sympa mais elle manque un peu de peps et le ciel est trop sombre, cela dit, la compo est bien meilleure que sur 3/4/5 et le piqué est bon.
- La 8 est très belle et très bien composée
- La 9 est très sympa et originale, et elle a le mérite de varier la série.
- pour la 10, je suis pas fan de ce genre de photo de montagne que je trouve trop classique, mais j'avoue qu'elle est parfaitement executée, elle aurait sa place dans un tourniquet à cartes postales ou encore un bac à posters
- j'aime beaucoup la 11, elle est à peine sous-ex mais l'ambiance y est très bien restituée...

Bon boulot Mister le Montagnard !  :applaud:
Soyons désinvoltes...

pierrot73210

Merci pour tous ces commentaires !!!
J'étais un peu conscient du côté répétitif des 3,4,5, mais je ne savais pas laquelle choisir... :oops:

thv73, je suis tout-à-fait d'accord pour la 7, et en fait c'est pour ces raisons-là que je l'ai mis en N&B : les couleurs rendaient moins bien. Mais c'est vrai que ce ciel gris sombre est gênant. Et pour la 10 c'est ce que je me suis dit en la prenant : carte postale ! :lol:

skripink

Pierrot : jolie serie (un brin répétitive mais ca fait tjs du bien de voir la montagne  :D)
La 6 pour moi, dommage cependant pour la sous-ex  ;)
La Vérité est ailleurs....

pierrot73210

C'est marrant, l'exposition de la 6 ne m'avait pas choqué... mais comme les avis sont unanimes !

sorcier

De belles trouvailles sur cette série!
2,3,6,8,9!
Mais un peu sombre dans l'ensemble
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

macmini95

Unesérie très agréable pour des paysages somptueux  ;)

bolido

La 9 est superbe !  :applaud:

Pixel

Pierrot :
Très bon début, :D
la 3-9 et 10 pour moi aussi,
et pour celles sombres ça doit se corriger quelque peu via traitement,  à essayer en tout cas  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

pierrot73210

Citation de: Pixel le 11 Mai 09 à 00:30
et pour celles sombres ça doit se corriger quelque peu via traitement,  à essayer en tout cas  ;)

Ouaip, maintenant c'est ce que je fait en derawtisant, mais ça fait un mois à peine. Les photos de cette série datent de début avril pour les plus récentes, et j'avais même pris certaines de ces photos en jpeg. Quant à corriger sur du jpeg, je pourrais, effectivement... Mais je me dis que j'aurai d'autres occasions de prendre les mêmes photos, en mieux peut-être ? :D

Par contre, je me rend compte, et vous me le confirmez tous, que mes photos sont souvent un peu sous-ex. Problème de l'appareil, du photographe, de l'écran sur lequel je retraite ? Je devrais déjà peut-être les regarder un coup sur d'autres écrans pour me rendre compte ?

fredenzo

tres jolie série, j'aime particulièrement l'originalité de la 9  :applaud:

gomic

9 et 10 pour moi. les autres sont un peu sombres.
Pentax K20D - Sigma 17-70 - Sigma 70-300 - Sigma 105 Macro - Pentax 50 -1.7 . http://pagesperso-orange.fr/f6iey/
http://www.flickr.com/photos/mg-photos/sets/

pierrot73210

Citation de: gomic le 14 Mai 09 à 22:01
9 et 10 pour moi. les autres sont un peu sombres.

Mais j'me soigne : je commence maintenant (grâce à vos commentaires à tous !) à sur-ex de 0.3 voire 0.7 sur un certain nombre de photos au moment de la prise de vue.