Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Petit tour dans un jardin : c'est beau la nature !

Démarré par tittom, 24 Mai 09 à 11:03

tittom

Bonjour à tous  8-)

Bon, du haut de ma modeste compétence, j'ose à peine poster mes images, surtout quand je vois la beauté des photos postées par ailleurs :oops:
J'ai pris ces images dans le jardin de ma mère, ce week end. J'avais mon IST DL et son 18-55 "du pack"  :-)

J'ai recadré certaines d'entre elles, mais pas retouchées (sauf un coût de luminosité/contraste sur une ou deux).

Merci par avance pour votre indulgence, et surtout pour vos commentaires qui m'aideront à améliorer mes photos :D

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

Flo0538

Bon ben je vois que je ne suis pas le seul à ne pas trop oser poster mes photos! Eh oui, il y a de la pointure dans le coin... ;)

Remarque générale pour ta série : la MAP est un peu aléatoire. C'est dommage, comme sur la 3 par exemple, elle aurait été vraiment super si la bestiole et le centre de la fleur avaient été bien nets. Cela n'empêche pas que les couleurs soient belles, c'est une de mes préférées.

La 1 est trop sombre à mon goût.

La 9 est très jolie, belle compo et netteté mieux gérée, de même que la PDC. :D

Voilà pour mon avis de petit amateur

Vux

Pour moi, elles sont globalement un peu trop sombres, sauf la 9 qui mériterait un coup de peps  ;)

6 et 7 sont à virer à mon avis : même si je comprends que tu aies été content de shooter une bêbête, l'herbe devant entrave trop la lecture de la photo. La proxy est une forme vraiment très exigeante !!

J'aime bien la diagonale de la 10.

Continue à poster : c'est la meilleure façon de progresser !

;)
Wait and see ...

tittom

Merci pour vos commentaires :)

Il ressort que je suis globalement plutôt sombre. Pourtant je ne suis pas en Manuel, et je n'ai pas de correction d'exposition, et je ne suis pas non plus "au taquet". Que pouvez-vous me conseiller pour corriger ça lors de la prise de vue ? Dois-je ajouter une correction d'expo ? Faire du bracketing ?

PS : extrait des EXIF de la 1ère :
   Exposure Time:   1/750 sec
   F-Number:   f/9.5
   Exposure Program:   Creative
   ISO Speed Rating:   200
   Exposure Bias:   0 EV

Bonne fin de week end à tous  8-)

Flo0538

Je trouve que c'est surtout la 1 qui est trop sombre, pas tellement les autres où c'est plutôt le fond qui est trop sombre parfois, mais ça c'est une histoire de compo...

Hum, au vu de tes exifs, je dirais que ça n'est pas étonnant qu'elle soit sombre, t'es quand-même bien fermé et tu compenses pas vraiment sur la vitesse. Dans tous les cas, il est bien préférable de jouer sur la vitesse et l'ouverture, plutôt que sur la sensibilité (si tu l'augmentes, ça risque d'être limite si tu veux recadrer à cause du bruit), surtout que là t'as de la marge.
Je dirais donc qu'il faut que tu te demande pour chaque photo la profondeur de champ que tu veux avoir, comme ça t'as l'ouverture et tu ajuste la vitesse en fonction... ou tu laisses l'appareil le faire en te mettant en priorité ouverture. C'est ce que je fais personnellement.

Par exemple, pour la 1, tu aurais pu facilement prendre ta photo à 1/500 ou 1/300, sans riquer de bouger (sauf si t'es vraiment vraiment parkinsonien! ;)). Comme une fleur c'est statique (sauf au vent...), la vitesse est vraiment la paramètre sur lequel t'as le plus de liberté pour l'ajuster en fonction des autres (d'où l'intérêt de la priorité à l'ouverture).
Après, si tu te rends compte que ton appareil est toujours trop sur ou sous exposé par rapport à tes attentes, là tu peux faire une correction d'expo.
Je viens de voir, en regardant tes exifs complets que t'es sur un truc qui s'appelle "programme de création en faveur de la profondeur du champ" c'est quoi ça?? C'est équivalent à priorité à l'ouverture? (Je ne connais pas les iST) Si c'est le cas, effectivement tu peux corriger l'expo.

Bon, j'espère avoir été à peu près clair et pas avoir dit de conneries... les grands de ce forum me reprendront si c'est le cas  ;)

Et une dernière chose, comme l'a fait remarquer Vux, un coup de saturation (en restant light quand-même) en plus de luminosité/contraste peut parfois aider...

tittom

Merci Flo pour les tuyaux :)

Concernant le "programme de création en faveur de la profondeur du champ", je le découvre en effet aussi, sur la photo 8 (boutons de rose) ainsi que les 1, 2, 3, 7. Je vérifierai par des tests, mais à mon avis c'est la position "Macro" de la roulette des modes, que j'ai utilisée "pour voir". J'aurais du dupliquer les clichés en différents modes pour comparer.

Cela dit les meilleures (enfin les moins pires  :lol:) sont celles qui sont en prio ouverture ou prio vitesse. Je vais donc approfondir dans cette voie plutôt que dans les réglages pré-fabriqués  ;)

Donc je résumé pour moi :
- MAP à préciser
- Un coup de saturation / lum-contraste pour aider si besoin
- Attention à la compo (PDC, les mauvaises herbes en travers, tout ça...)
- Aborder ce type de photo par la PDC souhaitée, en déduire l'ouverture, et ajuster (ou laisser ajuster) la vitesse, voire la correction d'expo.

Parfait, j'ai ma liste d'exercices pour la prochaine sortie dans le jardin  :lol:

Merci à vous !

raf76

Bel essai, continu et rassure toi tu n'es pas le seul à pâlir d'envie devant la production de certains de nos collègues, mais raison de + pour persévérer.  :roll:

J'ai une préférence pour la 9.

Peut-être devrais-tu prévoir un léger investissement si tu aime ce genre de photo en t'offrant une bonnette macro et un monopode. C'est accessible et cela te rendrais de grands services.
just keep shooting and learning