Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

scanner film diapo

Démarré par chd, 27 Mai 09 à 06:16

chd

j'ai fait l'achat, il y a quelques temps un scanner à plat Epson V700
je vous ferai un topo sur son utilisation
n'hésitez pas à laisser vos impression sur d'autre modèle pour compléter le topic
essai avec le driver silverfast

les films scanner précédemment avec le driver epson étaient un peu fade

denis

Pour ma part j'ai le V500 et j'emprunte régulièrement un nikon coolscan IV D.
Epson V500:
Pour le moyen format, du 6x4.5 à 6x9 c'est largement suffisant, surtout en couleur ou le digital ice élimine bien les poussière et ou les artefacts sont peu visibles à cause du facteur d'aggrandissement.
Il y a certainement une perte de netteté mais des utilisateurs arrivent à des clichés bien nets avec ce scanner. Il existe des passe vues améliorés pour gagner encore en netteté (planéité du film et hauteur du passe vue).
Pour le 24x36 en couleur ca marche plutot bien mais avec un peu de perte de netteté. Pour le noir et blanc je n'ai pas encore trouvé de réglages permettant d'éliminer les nombreuses poussières. Ma procédure de développement est peut être elle aussi à revoir.
Nikon coolscan
Ce scanner ne prend que du 24x36. la netteté est nettement meilleure grace à l'autofocus sur le film, un film mieux tendu, et l'absence de vitres entre le capteur du scan et le film. En revanche le logiciel est pas facile a utiliser (par rapport à espson scan). A voir si d'autres logiciels peuvent apporter des gains. Vuescan visiblement oui, je n'ai aps testé silverfast sur ce scanner. voir mon blog test de matériel sur une pellicule difficile a scannée obtenue a partir du développement noir et blanc d'une pellicule couleur.

chd

pour les 24x36 je viens de faire un essai le résultat est meilleur avec le film posé sur la vitre de mon epson v700 ?

denis

Émulsion vers le haut en maintenant le film bien plat avec un dispositif?

chd

je ne souviens pas mais je peux refaire un essai pour le coté
non sans dispositif de maintient

hoyas

salut

je remonte ce post, pour savoir s'il y a d'autre personnes qui scan leurs films?
Quel scanner utiliser vous? Vous en dite quoi?

Et les scanner photo 1er prix ça vaut quoi?
Quels critère pour l'achat d'un scanner?

merci

MouLaG Ôfr

J'utilise également (ou plutôt "je possède aussi") un scanner Epson V700 Photo.

C'est la meilleure solution existante en dehors des vrais scanner film/dia, dont le prix et la qualité sont (nettement) plus élevés et dont la fabrication de plusieurs des meilleurs modèles a cessé (Minolta, Nikon).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

denis

DAns les premiers prix il faut se mefier. Je pense qu'il faut au moins viser la qualité d'un V500. Attention il y a des daubes qui coutent aussi cher voir plus cher!

Hermès

Je possède le scan Canon 8800F, passe plusieurs dias en même temps avec caches, petit problème, les poussières, même si l'on prend le temps (et il en faut) pour tout nettoyer elles sont visibles dans beaucoup de cas, ce qui implique un traitement, enlever les caches oui mais comme je projette encore ?
J'ai scanné presque toutes mes images, surtout les montages sono que je remonte en num. Perte parfois de netteté, voir les résultats postés, assez satisfait de l'appareil