Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mésange juvénile

Démarré par raf76, 28 Mai 09 à 13:23

raf76

Samedi AM, en rentrant d'une petite randonnée (12 bornes), nous sommes tombés avec ma femme sur une petite mésange bleue blottie dans un fourré. L'endroit se trouve à peine à 40 m de la maison, à la section entre le chemin de rando et la rue.

N°1

Normalement, pas question de ramasser un oiseau sauvage pour le ramener chez nous, mais dans le cas présent, la zone venait d'être élaguée et malgré nos efforts, impossible de localiser le nid et de déterminer s'il avait été détruit.

Comme en plus nous étions en plein dans « la zone de chasse » du gros matou familial, nous avons décidé de la prendre en charge et de la déposer dès le lundi (pas possible avant) auprès d'une association qui recueille les animaux à une trentaine de bornes de chez nous.

Elle s'est laissée attraper en émettant quelques appels mais sans se débattre, et je pense que la chaleur de ma main était la bienvenue car il commençait à faire frisquet.

Bon, c'est pas tout, mais quels soins lui donner jusqu'à lundi ?

D'abord un abri, à savoir une boite à chaussures et un chiffon non pelucheux pour éviter quelle ne se prenne les griffes dedans.

N°2

Hep toi le gros, j'ai faim moi !

N°3

Oup's bon ben le menu du WE sera : jaune d'œuf cuit mélangé avec du beurre doux.

N°4

Et une allumette pour servir !
Au début, elle a mis un moment avant de vouloir manger. Mais elle en a pris un peu quand même, ouf !

Ensuite à boire (il ne faut surtout pas mettre l'eau de force dans le bec car cela peut aller dans les poumons, donc feinte en mettant un peu de jaune d'oeuf dans l'eau en lui laissant le temps de boire /picorer)

N°5

Finalement, je me suis rendu compte quelle était mal à l'aise dans ma main (sur la photo elle se tient à moitié sur ses pattes et son croupion), pas mieux sur la table.

Finalement, c'est posée sur un doigt (ses griffes sont étonnamment longues pour sa taille) que tout va bien !

N°6

Eh oui, faut apprendre pour l'un comme pour l'autre !

Et finalement la position est tellement confortable qu'on se fait un gros dodo !

N°7

Au final nourrissage environ toutes les 2 heures (par bonheur cette petite dort et fait toute sa nuit !) les portions sont minimes. Et pas question de la reposer immédiatement, ou elle proteste, c'est d'abord dodo sur le gros !

N°8

Et un grand merci à ma femme qui s'est portée spontanément volontaire pour prendre quelques photos alors qu'habituellement elle ne veut jamais en faire (dommage quelle bonne excuse pour dépenser encore + :kna:)

Renseignements pris par la suite auprès du centre, nous aurions aussi pu lui donner de la biscotte émiettée et réduite en bouillie. Surtout pas de pain qui gonflerait dans l'estomac !

Du coup nous avons appris quelques trucs que voilà :

Certains oiseaux (grives, merles) finissent l'éducation des oisillons au sol !
Donc attention, un oiseau par terre n'est pas forcément tombé !
Il faut donc s'assurer que le nid n'est pas détruit, ou qu'il n'y a pas de prédateur trop proche.

De plus, les oiseaux n'auraient pas un odorat si développé, et vous pouvez donc ramasser un oisillon et le remettre dans son nid (attention ne pas traîner quand même), sans qu'il y ait imprégnation.

Et enfin, ne jamais placer un oisillon sauvage dans une cage à oiseaux, car il se blesserait sur les barreaux.

Voilà, au final une expérience bien prenante.
Pour être sincère, si nous avions été en mesure de lui donner des soins appropriés, nous l'aurions volontiers gardée dans le jardin. :larme:

En tout cas elle nous a récompensés de son chant fort sympathique durant 2 jours et c'est déjà beaucoup. :bisou:
just keep shooting and learning

eki

belle histoire :)

j'aime bien la 3(dommage qu'elle ne soit pas plus claire), 7 et 8
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gaetan

très belle histoire
Photos sympas  ;)
Préférence pour la 3  :applaud:
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

Biboof

Ohhhh comme c'est mignoooooooon  :love: bé oui il m'en faut peu moi :)

J'aime bien qd elle dort cette petite mésange

macmini95

C'est  adorable comme histoire ;)

skripink

Tout mimi comme histoire  :D
La Vérité est ailleurs....

kapoky

L'essayer, c'est l'adopter! :D

m3zcal

mouahh, c'est trop mignon, vraiment une très belle histoire, et de belles photos.
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Bert92

Belle histoire, belles photos, beau piqué !! Mais c'est avec quel caillou au fait?? :?:

oeil de lynx

bravo raf76   :applaud:
une histoire sympathique bien illustrée ! 30 millions d'amis aurait été preneur  ;)
la 2 pour le regard de la mésange et la 8 pour sa posture.   :bienvu:
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

raf76

Merci à tous de ma wife et me.

Hum pour l'objo, j'ai honte le dire mais il n'était pas question de stress pour la mésange (sinon elle serait encore sous la tente photo  ;)) les prises ont donc été faites "à l'arrache" avec ce qui était monté sur l'appareil. Donc le 24-60 et sans doute aussi le 50 1,4.

spa glorieux pour l'aspect photo mais le but n'était pas d'exploiter la situation. :spamafote:

Gurthor

:applaud: zolie petite histoire bravo à vous, pour moi se sont la 3,4,6 et 8
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

nana63

Rha c'est vraiment trop craquant  :wow3:
Merci a toi pour cette belle série  :D

plopas

c'est quand on est prés de la nature qu'on arrive a se rendre compte qu'elle a encore beaucoup de choses à nous apprendre.
trés belle serie :applaud:
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

dedales

histoire fort sympathique et merci de la partager avec nous  :applaud:

préférence pour la 3 et la dernière  ;)

Opsys

"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

Ghost33

Je trouve ça très mignon. Qu'elle belle histoire quand même  ;)

sorcier

C'est mimi!
Merci de partager!
2-3-7-8!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Ali

superbe serie, surtout pour le coté humaniste, tu pourras nous donner des nouvelles de ta petite mésange.
merci
Ali ;)
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

raf76

Merci à tous pour vos gentils commentaires :D

@ Ali, il n'y aura pas de nouvelles car nous ne l'avons gardée que 2 jours, le temps de pouvoir la déposer dans un refuge.

Mais qui sait, peut-être qu'elle a des ancêtres pigeons voyageurs et qu'elle repassera un jour par chez nous ? :lol: