Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SIGMA 120-400mm F4.5-5.6 DG APO Pentax HSM

Démarré par Grégoire, 15 Juin 09 à 21:43

randos74

CitationFacilité d'utilisation, qualité d'image, qualité de construction ?

Je ne suis qu'un débutant amateur donc mon avis peu ne pas être très objectif mais sinon :

Facilité d'utilisation :
la bague de zoom est un peu dure pour le moment mais si ça doit évoluer et se ramollir, c'est plutôt pas trop mal. il y a une position transport qui verrouille l'objectif, bien,mais parfois on a du mal a utilisé ce verrou, faut jouer avec le petit peu de jeu pour pouvoir déverrouiller..moins bien, dans l'urgence, c'est frustrant parfois.
bague de map bien pour moi.
c'est pas léger...mais je préfère, un certain poids aide à stabiliser je pense.
l'ajustement pour rentrer dans le boitier me parait aux petits oignons donc bien
grosse surface à nettoyer lentille frontale...normal mais bon faut le faire

qualité d'image :
Je m'attendais forcement à une qualité supérieur au 70-300 et c'est effectivement nettement supérieur, plutôt bon pour moi même si c'est pas encore le piqué d'un objectif pro, avec un soupçon de développement, on a un excellent rendu.

qualité de construction :
Là, difficile, j'ai peu de recul par rapport à d'autres fabricants ou modèles. Il me semble quand même, moi qui suit souvent dans la nature, que les brindilles ou autres poussières ont tendance à s'accrocher dessus.
Maintenant je dois le contrôler, il vient de faire une petite chute, si les lentilles ont pas bouger, ce qu'il me semble mais je dois vérifier, je dirai que c'est plutôt costaud et donc de bonne qualité de construction.
D'ailleurs, quand on le voit et le prend, il a tendance à laisser une impression de solidité à cause du poids et du volume mais je complèterai par la suite mes coms si je change d'avis.

collier de pied cassé, attention ça coute 160€ à changer !!

voilà pour le moment = à mon humble avis, on en a pour son argent, voir même un assez bon rapport qualité prix

(perso: j'ai maintenant fait une housse en gore-tex pour le protéger de salissure, pluie et couleur camo puisque je suis amateur dans l'animalier et je trouve que c'est plutôt intéressant d'avoir une protection dessus. je mettrai une photo pour vous montrer)

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ManuCAZIER

Sur le lien suivant, voici quelques prises de vue avec le 135-400 Sigma sur K200D. Je les ai réalisées au dernier Meeting de Koksijde le 4 juillet
2009 : plein cagnard, soleil éclatant. Le résultat est fort plaisant compte tenu du prix modéré !

Situation de la prise de vue : le bout de piste !

J'ai plus l'habitude de la photo d'oiseaux au 400, et j'attend l'arrivé du 120-400 question d'AF plus rapide.

http://emmanuel.cazier.free.fr/Aviation/

Nid

Citation de: randos74 le 29 Oct 09 à 16:20
il me semble que personne n'a fait du meeting, d'ailleurs je crois qu'on est assez peu à l'avoir.

Les meeting, c'est souvent soleil, ou belles lumières de toute façon.....donc f8 ,  bon piqué ; je vois pas ce qui peut gêner !!!
Peut-être un peu lourd à porter à bout de bras et à 400mm, faut être bien calé sinon ça bouge  ;) trépied recommandé.

ça c'est à 400 mm  et f7.1 à main levé pendant que je grimpais dans un couloir en montagne donc j'étais pas stable du tout, je tremblais....etc donc photo faite à l'arrache comme on dit  ;)

http://img88.imageshack.us/img88/9391/buse.jpg

Salut,

Moi, je la trouve très bien ta photo... C'est marrant le contour de l'oiseau : tu l'as retouché?

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

randos74

Manu, de belles prises et sympa le viewer de ton site.

Nid, bien sur un peu d' accentuation sur la netteté quand même.

LaPat

salut! de retour aprés une longue absence !
J'ai donc acheté le 120-400 de sigma , puisque c"est le seul télé abordable.
voila un lien vers mon blog pour ce qui veulent voir des exemple de photo.
bien sur toutes les images sont passées par photoshop...
a plus pour vos reactions
en tous cas pour le prix cet objo est exellent.

http://patphotonature.canalblog.com/

Edit (MouLaG) : lien

Nid

Bonjour,
Félicitation  :P... En tout cas, j'aime beaucoup tes photos. Je cherche aussi un téléobjectif. J'étais parti sur son prédécesseur non HSM, le 135-400. Mais le 120-400 a de bonnes notes. Tu avais un téléobjectif avant ou c'est ton premier?
A+
Nid
Pentax K-1 grippé

LaPat

oui c'est mon premier téléobjectif. J'ai commencé la photo d'oiseaux vers mai 2009 avant j'avais un vieux canon eos 3000 argentiques (avec un sigma 28-105) que je n'utilisais qu'a l'ocassion. Cette année j'ai commencé à m'interesser aux oiseaux puis je me suis motivé pour m'equiper aprés etre tombé sur le site de cedric girard: aube-nature.com, qui m'a mis sur le cul !
ca m'a reconcilié avec la photo, que j'avais laissé de coté pendant presque 5 ans !

je vais bientot changé de boitier et passer au k-x qui est tres bon en basse lumiere, exactement ce qu' il me faut!

Nid

Salut,
Très beau site en effet, ça fait envie :)...
Malsi
Pentax K-1 grippé

LaPat

je viens de m acheter un kx et j'ai la drole d impression que mes photos sont plus flou qu'avec mon ancien k100 d super?  quelqun a deja ressentis ca? help...

Pixel

Citation de: LaPat le 01 Avr 10 à 19:40
je viens de m acheter un kx et j'ai la drole d impression que mes photos sont plus flou qu'avec mon ancien k100 d super?  quelqun a deja ressentis ca? help...

Non c'est le contraire, moi je trouve les photos de mon K-x  plus nettes que celles de mon K20D  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Brainwasher

Salut à tous je profite de ce topic pour poser une autre question, j'ai vu le SIGMA 135/400 f:4.5/5.6 APO, y a t-il une grande différence avec le 120/400 cité au-dessus ? (si ce n'est que le 135 est plus vieux) :?:
Car au niveau du prix, le 135 est plus abordable !
Je compter en faire l'acquisition pour effectuer des photos sportives, & animalières !

Merci d'avance pour vos réponses !

druide

bonjour
je possede un PENTAX KX

j ai comme objectif  un  SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro Pentax

je suis interressé par cet objectif   SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO OS Pentax HSM

je fais de la photo  de sport  et de l animalier   que pensez vous que cet objectif peux m apporter de + que le 70/300

y a t il vraiment beaucoup de différences  entre ces 2 objectifs ??

Peux etre que le PENTAX KX est il  limite  en performances ??

SPentaxQR

Il t'apportera 10 mètres de plus.

C'est à dire qu'au lieu de photographier un chevreuil à 30 mètres, tu pourras être à 40 mètres. Pour tout le reste, tu auras 2 objectifs qui font la même chose.

Entre 300 et 400, la différence n'est pas énorme.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dimvig

j'ai lu des avis mitigé sur cette objectif

apres je pense que ca doit faire comme le 70-300 pas mauvais jusqu'a 200 et apres depanage le 120-400 ca doit etre jusqu a 300

il me semble que rando74 l'utilise mainteant avec un k-r mais avant avec un kx
au vu de c'est production il se defend quand meme

druide

merci pour vos réponses
mais alors pourquoi cette énome différence de prix
le 70-300 un peu + de200€
le 120-400  un peu + de 700 €  ?????

randos74

il y a un fil sur cet objo ici , à lire :

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,9048.0/

en résumé, tu en as pour ton argent....soit tu passes d'un objo à 200€ à un objo à 800€ donc c'est évidemment bien supérieur à ton 70-300.

convient très bien au K-x, je l'ai monté sur un K-r et c'est parfait.

Après faut pas demander la lune pour 800€ , dans ce cas , tu rallonges les €€ et tu achètes un 120-300 f2,8  ou une focale fixe 300 f2.8 mais c'est encore un autre prix !!

pour le reste, il est très bon jusqu'à 320 / 350 mm

La différence, c'est 100mm , c'est la motorisation HSM qui manque un peu de vitesse mais hyper silencieux et c'est un peu plus lumineux que ton 70-300 , tu montes d'une marche et j'ai personnellement été assez content d'avoir fait de même. 

peut-être que si ta patience te le permet, tu te mets de côté 3 ou 400 € ou plus je sais pas et tu achètes le 50-500, ce qui sera parfait.

randos74

j'avais pas vu la question au mois d'avril mais bon...
CitationSIGMA 135/400 f:4.5/5.6 APO, y a t-il une grande différence avec le 120/400

la différence est la motorisation HSM -> ultra sonic machintruc .... donc oui c'est différent, c'est silencieux  :D

1973

Bonjour,
Voilà j'ai un dilemme. J'ai vu sur un sîte cet objectif, mais le vendeur précise que l'autofocus est HS et que l'objectif fonctionne uniquement en mode manuel :spamafote: :spamafote:. Ma question est de savoir si le prix de la réparation est élevée et si je devrais investir dans un objectif dont l'autofocus est HS?
En attente de vos réponses.

Spag

Je ne prendrais ce risque que si je pouvais voir, toucher et essayer l'objectif en question... si l'AF est HS, que s'est-il passé? L'objectif a-t'il recu un choc, a-t'il pris l'eau, que sais-je?

Bref ca n'en vaut à mon avis pas la chandelle, mieux vaut attendre une offre avec un objectif en parfait état!