Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-7] Ce qui vous fait aimer le K-7 : le fil des fans ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 27 Juin 09 à 22:18

MouLaG Ôfr

Le fil est ouvert (les premières livraisons effectives de K-7 ayant eu lieu)  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

chrisfer

Ce que j'apprécie :
- La taille de guêpe de ce boitier expert, qui correspond vraiment bien à la gamme limited.
- Le niveau et la correction automatique.
- La rapidité et précision de l'autofocus, en pratiquement toutes conditions.
- Le système anti poussières spécifique (je ne sais pas pour l'instant mais j'ai confiance en ce système qui peut être proche des Olympus)
- Le basculement du miroir plus silencieux.
- Le liveview progresse bien, la vidéo apparait.

Commun avec le K20D, mais j'apprécie quand même :
- Le capteur vraiment pas si mal.
- L'ajustement du focus des objectifs.

Commun avec le K10D, mais j'apprécie toujours :
- Tropicalisation et finition.
- La stabilisation.
- Configuration et ergonomie.
- Positions judicieuse des neufs points d'autofocus, leur sélection rapide.
- Mode TAv.

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Axxl

Le niveau est excellent ^^
c'est chouette pour monter une étagère vite fait ....... bah quoi c'est pas plus bete qu'avec un iPhone  :spamafote:

un autre truc que j'aime bcp c'est la rotation automatique de l'ecran arriere. ont peu enfin jeter un oeil à ses portrait sans manip :)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Axxl

Un autre point p-e ridicule mais bon :

- Les attaches de la sangles. Je m'explique. De la façon dont je porte le K10D, la sangle est tordue au niveau de l'attache. J'ai tjs eu peur qu'à force ça la coupe. Vous imaginez bien cette petite angoisse permanante qui me fait tenir le K10D tjs à la main. Les nouvelles attaches pivotent et suivent la sangle. C'est con mais ça me rassure.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Anthony

Finalement, je n'ai pas eu la patience d'attendre la charge complète de la batterie.  :spamafote:

Je viens de faire quelques essais. Pour moi l'AF est juste "bluffant". Je m'attendais d'après ce que je lisais partout à une amélioration en faible lumière. Elle est bien là et c'est génial.
Mais là où je suis surpris, c'est que j'ai senti aussi une amélioration en extérieur (en plein soleil). ça va très vite et c'est très précis. Bon faut dire aussi que l'objo est très rapide aussi (FA 35mm f/2).

Remis dans ce contexte, je repense du coup à tous les commentaires que je lis ici et là sur l'AF de ce K-7 et je rigole doucement... :)
Surtout quand tous ces commentaires sont faits par des personnes qui ne l'ont jamais eu en main.

Sinon autre point surprenant: le bruit si feutré du déclencheur!  :shock: Gros point positif pour moi!
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

Axxl

Citationça va très vite et c'est très précis. Bon faut dire aussi que l'objo est très rapide aussi (FA 35mm f/2).

Toi aussi ? Je trouve aussi que c'est dingue avec le 35mm. Ce soir j'essaye le 50 f1.4 !

Smylait

Avec les objectifs non-SDM on ressent une grosse amélioration, en effet.

Anthony

Citation de: Axxl le 16 Juil 09 à 17:00
Toi aussi ? Je trouve aussi que c'est dingue avec le 35mm. Ce soir j'essaye le 50 f1.4 !

Je suis justement entrain de m'amuser avec et c'est idem! Je redécouvre mes objectifs! Et pourtant le 35mm était déjà plutôt rapide sur le K10d.

K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

The_barge

Citation de: Anthony le 16 Juil 09 à 15:15
Finalement, je n'ai pas eu la patience d'attendre la charge complète de la batterie.  :spamafote:

Je viens de faire quelques essais. Pour moi l'AF est juste "bluffant". Je m'attendais d'après ce que je lisais partout à une amélioration en faible lumière. Elle est bien là et c'est génial.
Mais là où je suis surpris, c'est que j'ai senti aussi une amélioration en extérieur (en plein soleil). ça va très vite et c'est très précis. Bon faut dire aussi que l'objo est très rapide aussi (FA 35mm f/2).

Remis dans ce contexte, je repense du coup à tous les commentaires que je lis ici et là sur l'AF de ce K-7 et je rigole doucement... :)
Surtout quand tous ces commentaires sont faits par des personnes qui ne l'ont jamais eu en main.

Sinon autre point surprenant: le bruit si feutré du déclencheur!  :shock: Gros point positif pour moi!

Sur ce K-7, il y a, comme sur le K20D, en basse lumière, un temps de reaction "enorme" avant que l'af ce mette à "chercher" ? Merci ;)
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

Anthony

Une petite amélioration pour moi: la position un peu moins excentrée du bouton AE-L pour le verrouillage de l'expo. Il était un peu difficile à "attraper" sur le K10. Là, il tombe bien sous le pouce. D'une manière générale l'ergonomie a été vraiment améliorée.

Axxl

Citation de: The_barge le 16 Juil 09 à 17:24
Sur ce K-7, il y a, comme sur le K20D, en basse lumière, un temps de reaction "enorme" avant que l'af ce mette à "chercher" ? Merci ;)

Hum je ne vois pas de quel temps tu parle. Sur le K10D il cherche tt de suite et ne trouve pas, sur le K7 il cherche tout de suite et trouve (pas dans le noir total non plus ^^, en rase campagne avec juste les étoiles ça passait hier même en mettant le doigt sur la lampe af)

The_barge

Salut Axxl, c'est difficile à expliquer comme ça, enfait on appuie à mi course sur le declencheur et la bague de MAP commence à tourner avec un petit temps de decalage, comme si y'a un lag.

C'est bon signe ton histoire avec les étoiles  :D

Axxl

j'ai pas le K10 au bureau mais le K7 ne présente pas de temp de lag entre la mi-course et le départ du mouvement de la bague de map.

The_barge

ToutenK10

Ce qui me plait bien dans ce boîtier :
- La prise en main et l'ergonomie très bien pensée y compris les menus, touffus certes mais bien organisés et facilement accessibles.
- L'AF très réactif avec les objectifs non SDM et qui accroche bien même en faible lumière (remarque valable pour l'AF-S et collimateur central je n'ai pas en encore testé à fond les autres modes)avec la lampe d'assistance qui donne le coup de main quand il la faut.
- Le déclenchement silencieux et très rapide.
- La rafale dynamique très utile pour le bracketing d'exposition (plus ça va vite moins on a le temps de bouger quand on fait du bracketing à main levée).
- La visée 100%, quand on y a goûté difficile de revenir en arrière.
- Le potentiel des RAW en post traitement.
- Une espérance sur l'efficacité du système anti-poussière qui devrait être nettement supérieur à celui des K10/K20
- La touche ISO bien pratique car on est pas forcé de rester appuyé dessus ensuite pour régler les ISO avec la molette une impulsion suffit pour enclencher le mode et une autre pour le débrayer.
- L'écran 3 pouces très fin avec des affichages bien lisibles. Super confortable à utiliser.

MouLaG Ôfr

Merci pour vos commentaires, spécialement concernant la qualité et rapidité d'AF  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

orahn59

Bonsoir chers possesseurs de ce nouveau K7, pourrait-on avoir quelques photos svp ?
Merci d'avance ;)
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!
ma page photo Facebook : www.facebook.com/orahn59

vlemquov

Mon avis après (presque) 24h de K7:

Mes évolutions successives en DSLR:
Canon 350D -> K10D - > K7D

Bon, je passerai sur le fossé qui séparait le 350D du K10D. C'est un peu comme passer d'une voiture à pédales à une vraie voiture.

Donc, je me souvenais d'un changement énorme à l'époque!
Et en passant du K10D au K7, il est vrai que le changement n'est pas aussi flagrant, et quelque part heureusement :-)

Par contre, plus j'y réfléchis après coup et plus ce K7 me plait!

J'adorais le bruit sourd et sec du déclenchement du K10D. Alors au début le "bruit" du K7 m'a surpris... et maintenant je ne peux déjà plus m'en passer! Il est très feutré et discret. Mine de rien, ça change beaucoup de choses!

Le viseur: je le trouve magnifique! Il me tarde de reprendre mon K10 suite au passage au SAV pour remise à neuf, mais il me semble que c'est bien mieux. J'ai des lunettes et je vois sans problème toutes les informations. Bref, je ne sais pas pourquoi d'autant que je ne peux pas encore comparer, mais ce viseur me semble magique!
Par contre, moi qui adore la MAP manuelle (plus de la moitié de mes objectifs sont manuels), je vais quand même investir dans un dépoli stigmomètre dès qu'il sortira car une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.

Le mode rafale... han... quelle gifle! quelle rapidité! Par contre je vais devoir changer de carte SD car celle-ci met 2h à enregister 20 pauvres images...

L'AF: à ce point là, ce n'est pas considérable comme un progrès, c'est une révolution! Je redécouvre mes FA! (35/2, 100/2.8, 300/4). Ca tourne plus vite il me semble, ca accroche vite, plus de problème (à première vue) de BF ou FF... bref, du bonheur, même à faible luminosité!

Il me tarde de tester l'exposition sur mes objectifs manuels... avant, l'exposition était parfaite à PO, mais quand je fermais il semblait garder la même expo... obligé de compenser manuellement.... Donc je testerai ce we.

Lampe d'assistance: pas à dire, elle assiste beaucoup! A ne pas se la prendre dans les yeux car elle éclaire vraiment "violemment". Pour info, elle portait jusqu'au mur d'en face de là où j'étais hier soir et qui était séparé par une cour de bien 10m de long. Soit en tout bien 15m.

Le boitier... rien à dire... déjà que le K10 m'avait impressionné par sa qualité, là c'est encore mieux!! Et même bien mieux si c'était encore possible!

Ergonomie: la prise en main est parfaite. Par contre le bouton poussoir pour pouvoir actionner la roue gauche qui change les modes (P->SV->TV...)... je n'arrive pas encore à avoir un vrai avis. Je pense que c'est pratique pour ne pas changer accidentellement de mode, mais c'est lourd quand on doit passer de mode AV au mode vidéo par exemple. Mais bon, je vous l'accorde, c'est un point de détail.

La balande des blancs: Whaow! whaow! whaow! Bon, à la base je ne suis pas trop concerné car je shoote systématiquement en RAW, mais quand même! Quel que soit l'éclairage où j'étais hier, la BdB a été à chaque fois bien estimée!

Le niveau électronique: marrant, gadget pour moi mais marche bien. Je l'ai désactivé après avoir fait mumuse avec 3mn.

Bruit: en enlevant toutes les options du boitier pour attenuer le bruit, les photos semblent exploitables jusqu'à 1600iso. A préciser néanmoins. Le 3200 est vraiment bruité (mais un "beau" bruit je trouve, exploitable pour faire des photos un peu rétro). A 6400 par contre, des bandes verticales apparaissent. A première vue, le 6400 sera inexploitable (pour moi).

La vidéo... hier j'avais à disposition la dernière caméra numérique Panasonic à 1000€... elle était sensée être le dernier cri, le top du top, etc... bon ben voilà... même différence qu'entre un compact et un reflex... la vidéo d'une panasonic sera très belle, etc... mais niveau PdC... zéro... maintenant que je connais la PdC en vidéo, je ne vois même pas comment on peut se contenter d'une caméra "bas de gamme" à 1000€, sauf à vouloir saisir des "instants de vie".
Alors certes, le focus est manuel... mais bon, si je ne me trompe pas, la majorité des caméras professionnelles sont aussi à focus manuel! Tout comme les APN des véritables pro de la photo....

Bon, ce n'est qu'un premier retour et il me tarde ce we pour faire de vrais essais photos et tester un peu toutes les options "utiles" comme la dynamique.

Mais en conclusion, c'est une vraie tuerie ce boitier! On y retrouve l'esprit Pentax tel que je me l'imagine je trouve: un excellent rapport qualité / prix, une ergonomie parfaite et pensée pour faciliter la vie du photographe "expert". Je ne suis pas déçu par ce K7. Je pense même que ce sera mon second boitier si un hypothétique FF sort... 

:-)

orahn59

Merci Toutenk pour le lien sur ta série sur la Rance, une superbe série effectivement !!

Je suis particulièrement épaté de la 10 (http://photomaniak.com/upload/out.php/i744851_IMGP0276r1rawRt.jpg) par rapport à la dynamique , vu l'arrière plan clair, et pourtant on y voit un 1er plan très bien exposé ! j'ai même cru qu'il y avait eu un coup de flash, mais non ...
Bravo le K7 ! Je me demande ce que cette photo aurait donné avec un K20d ?
Ca serait sympa si quelqu'un qui a gardé son K20d aussi pouvait faire une sortie photo comparative :)
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!
ma page photo Facebook : www.facebook.com/orahn59