Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le trap focus ... help plz

Démarré par Zong, 17 Juil 09 à 14:55

Zong

Bon je sais, c'est tout bête, t'as qu'a faire une recherche ... ben je pige toujours po.

On le refait rien que pour moi :

moi vouloir faire trap focus sur mon K-M avec un 50mm 1.7 A

Donc moi avoir lu sur le net :
- Colimateur central pour l'AF. (le petit bouton devant le K-M sur AF meme si l'objo est MF)
- AF sur bouton AF (la j'ai un doute)
- Déclencheur : désactiver le mis-course (je sais pas faire ca)
- Objectif manuel (j'ai mis dessus chef)
- AF-S (j'ai trouvé l'option)
- Maintenir AF enfoncé tout en appuyant sur le déclencheur : la photo ne sera prise que quand le focus sera bon ! Tourner la bague de map de l'objectif et hop !
Ben chez moi ca fait une photo de suite.

Donc si un gentil posteur avec une infinie patience pouvait me detailler un peu le truc, j'ai vraiment envie reussir à faire ca.

Merci d'avance.

bolido

Ca doit être plus simple que ca !

Je dirais (comme ca à la louche) :

Option AFS - ca c'est sur !
Après tu tournes ta bague de MAP de facon à être flou.
Tu reste appuyé sur le déclencheur.
Tu fais ta MAP.
Et au moment ou le colimateur s'allume, PAF ca doit prendre la photo tout seul !

Le problème c'est de faire le calcul de la vitesse avant avec le bouton AE-L, mais je ne sais pas comment ca marche sur le K-M ?

Zong

Merci de ta réponse Bolido

Le bouton AE-L d'aprés mon petit manuel s'active dans les options du KM sur la touche AF, par defaut c'est désactivé (menu, C, 1, 4 AE-L avec AF bloqué).
Je pense que c'est ça.
Apres j'ai trouvé qu'il faut activer la mise au point pré-determinée (menu, C, 1, 18 mise au point pré-determinée).

Et ... ca marche enfin.

tryphon4

Oui, d'une façon générale il faut que l'option qui permet de déclencher quand aucun collimateur de mise au point est allumé soit désactivée  ;)
Quand on a des objectifs manuels on active généralement cette option, ça permet de shooter quand le boîtier peine à faire le point mais effectivement le trap shooting est l'inverse: shooter uniquement quand le collimateur s'allume.

ziboom

Je ne connaissais pas cette technique... ça marche en en effet, mais que pour mon 50 manuel.
Pour résumé :
- Boitier sur AFS
- Objos sur manuel (ou objos 100% manuel)
- Fonction Mise au point capturée activé
- On floute volontairement
- On déclenche
- On fait la mise au point en même temps
- Clic Clac  :D

Je vais tester tous cela en profondeur pendant les vacances.
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

jmo83

quelqu'un pourrait-il récapituler pas à pas svp ?.... car en suivant vos instructions et le manuel, je n'y suis aps arrivé... est-ce un problème d'objectif ? (j'ai un tamron 18-200 XR Di 2)
merci à tous... :P1:

tryphon4

Ce n'est pas un problème d'objectif.
Le plus dur est de régler correctement le boîtier: tu as un menu où tu peux interdire la prise de photo tant que la mise au point n'est pas correcte, il faut activer cette fonction. Ensuite il faut passer la mise au point en manuel...

Au fait, pense à te présenter ici. ;)

jmo83

Citation de: tryphon4 le 29 Déc 09 à 17:38
Le plus dur est de régler correctement le boîtier: tu as un menu où tu peux interdire la prise de photo tant que la mise au point n'est pas correcte, il faut activer cette fonction. Ensuite il faut passer la mise au point en manuel...

oups pour la présentation.... je pensais l'avoir fait.... je m'en vais de ce pas réparer cet oubli....
ensuite pour le sujet, va falloir que je m'y penche un peu plus....

jmo83

Citation de: tryphon4 le 29 Déc 09 à 17:38

sur le K200D, ou trouver cela ?
Ziboom qui a un k200D pourrait-il m'éclairer ?

lolomtp34

Je viens moi aussi de découvrir cette méthode ma foi bien sympathique.

Sur K200 et objectif manuel pour réponde à jmo83

1 - Dans le Menu , 'Param.Capture' choisir AF.S
2 - Dans le menu , 'C Réglages perso' option 22 'Mise au point capturée' choisir 'Oui'
3 - On met le bouton de mise au point sur "AF"
4 - On floute
5 - On déclenche
6 - On fait la mise au point manuellement tout en laissant le doigt sur le déclencheur.
7 - Quand la mise au point est faire la photo se prend toute seule.

C'est normal que ça marche que sur des anciens objo manuels ?
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

jmo83

Citation de: lolomtp34 le 30 Déc 09 à 21:00
Je viens moi aussi de découvrir cette méthode ma foi bien sympathique.

Sur K200 et objectif manuel pour réponde à jmo83

1 - Dans le Menu , 'Param.Capture' choisir AF.S
2 - Dans le menu , 'C Réglages perso' option 22 'Mise au point capturée' choisir 'Oui'
3 - On met le bouton de mise au point sur "AF"
4 - On floute
5 - On déclenche
6 - On fait la mise au point manuellement tout en laissant le doigt sur le déclencheur.
7 - Quand la mise au point est faire la photo se prend toute seule.

C'est normal que ça marche que sur des anciens objo manuels ?

j'ai suivi pas à pas les instructions, mais rien n'y fait.... peut-être un pb d'objectif....

ziboom

Tu as mis ton objo sur manuel... et ton boitier sur AFS ?
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Gin.net

Le 18-200 n'ouvre pas beaucoup, la profondeur de champ est donc grande. A quelle distance se trouve le sujet sur lequel tu fais tes essais ?

Mets-toi en ouverture maximale, et fais l'essai sur un sujet proche de toi.

jmo83

j'ai acheté en occaz un chinon 50mm 1.7 manuel et... ça marche!! :D

merci pour tous vos conseils !!

Gin.net

Sans doute aussi parce que, comme indiqué en rouge par lolomtp34, il faut un objectif manuel, ce qui n'est pas le cas de ton Tamron. Sauf erreur, il y a un réglage dans le menu pour le faire avec un objo autofocus sur le K20D (sans doute aussi sur le K7, pour les autres modèles je ne sais pas), mais pas sûre que ce soit le cas du K200D

Gurthor

Et cela fonctionne avec un K100D ?  :D
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

tryphon4

Gurthor

Cool  8-)

Utilisé avec mon photosniper ca va être top
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5