Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Liste des objectifs performants avec un capteur APS-C de 15MP (type K20D et K-7)

Démarré par vlemquov, 17 Juil 09 à 18:21

vlemquov

Bonjour

Je vous propose ce topic pour recencer les objectifs qui restent performants avec les capteurs actuels aux environs de 15MP.
Certains constatent en effet que des objectifs supportent mal le passage du K10 vers le K20 et K7. Ce serait donc bien de commencer une base de données qui valide ou non les objectifs pour ces résolutions là.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce utile ou pas?
Seriez-vous prets à participer?
Sur quels critères pourrait-on se baser?

Merci pour vos retours

vlemquov

Citation de: khedron le 17 Juil 09 à 18:46
très bonne idée !
:D

Bon... y'a plus qu'à alors...  :-)

Plutot que de rentrer dans des tests très scientifiques, je propose que l'on mette nos impressions. S'il y'a contestation on fait des tests plus poussés, sinon on valide l'avis.

Je commencerai ce we. En attendant, postez vos retours, je mettrai à jour le premier post
:)

lemathurin

Pourquoi pas... mais il risque d'en avoir une sacrée tartine ! Je ferais le review des miens demain !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

MouLaG Ôfr

Bonne idée, mais pas évident  :eek:

Je n'ai pas le temps de le faire pour le moment, mais je pensais faire un relevé des tests d'objos de CI sur K20D ...
Sinon, il y a aussi ceux que photozone.de aurait effectué sur K20D.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ziboom

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

lavacherouge

Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Juil 09 à 22:47
Je n'ai pas le temps de le faire pour le moment, mais je pensais faire un relevé des tests d'objos de CI sur K20D ...

En visite dans la boutique Pentax univers, j'ai trouvé une petite édition de 20 pages de Chasseur d'images qui regroupe les tests des objectifs Pentax ainsi que les tests du K20D et K200D. On y trouve tous testés sur K20D :

DA 17-70 f/4 ED AL [IF] SDM ****
DA 16-50 f/2,8 ED AL [IF] SDM ****
DA 50-135 f/2,8 ED [IF] SDM ****
DA 200 f/2,8 ED [IF] SDM *****
DA 300 f/4 ED [IF] SDM *****
DA 21 f/3,2 AL Limited ****
DA 35 f/2,8 Macro Limited *****
DA 40 f/2,8 AL Limited *****
DA 70 f/2,4 Limited *****
FA 43 f/1,9 Limited *****
FA 77 f/1,8 Limited ****
DA 18-55 f/3,5-5,6 AL II ****
FA 24-90 f/3,5-4,5 IF AL  ****
FA 28-70 f/2,8 AL *****
FA-J 75-300 f/4-5,8 AL
FA 35 f/2 AL *****
DA 50 f/1,4 *****
D FA 50 f/2,8 Macro *****
FA* 85 f/1,4 IF *****
FA* 135 f/2,8 IF *****

12 sont notés 5 étoiles.
7 sont notés 4 étoiles.
Seul le FA-J 75-300 ne possède pas d'étoile.

Le K20D 5 étoiles
K200D 4 étoiles

Pixel

Certains anciens objectifs vieux de 40 ans M42 Takumar
sont mieux que bien des objectifs 2009 si ça peut te donner une bonne idée  ;)

alors la liste risque d'être très longue ,  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

randos74

Ok alors la base de donnée, vous l'avez déjà ici :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4394.0/

déjà pas mal de boulot de fait mais les référencer est une chose, par contre avoir une idée de la qualité de chacun serait quand même un sacré plus...Ok, d'une personne à l'autre et d'un boitier à l'autre, la note serait pas forcement la même mais quand même.
Avec les connaisseurs en vieux ou nouveaux objectifs qu'il y a ici, perso, j'aurai aimé voir une note donné pour chacun et pourquoi pas suivant 2 types de boitier différents donc de capteur...les 10 et 14 millions.

Suffirait de faire un fichier XL en ligne, via un google doc, donc ensuite très facile à mettre en ligne par le webmaster et qui laisse la possibilité de donné autorisation à un ou plusieurs personnes de son choix pour apporter les modifications et donc de décider qui ne peut que consulter.
Ainsi une basse de donnée plus complète peut être faite en live.

une idée comme une autre qui pourrait servir aux gens qui n'y connaissent rien, ça serait une sacré aide qui éviterait à chaque foi de venir demander si tel ou tel cailloux est bien ou pas...

ParacetAmol

C'est une bonne idée, mais j'vais poser une question naïve :

prenons un objectif valable sur 10 Mpix, qui n'est plus assez bon pour un 14.6 Mpix...

L'image en 14.6Mpix, si on la redimensionne pour la comparer à la 10Mpix, elle sera moins bonne que la 10Mpix originale   :spamafote: ? On retrouvera le même niveau de détail ou bien les petits photosites du 14.6 auront bouffé les détails, même une fois réduite à 10  :roll:?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^