Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

17-70, lequel choisir ?

Démarré par Maxamix, 19 Juil 09 à 08:31

bruno84450

Oui Moulagofr, qui n'est pas convaincu ?

:shock:
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

pinsanstaxe

Je suis assez satisfait du 17-70 de Sigma ...
La photo rapprochée (et non macro !) nécessite quelques contorsions notamment pour capturer les insectes (enfin, en ce qui me concerne !)
Ah, un problème le "clipsage" du pare soleil ... pas très efficace ... alors le perdre en rando (cela ne m'est arrivé qu'avec cette optique !!!) coûte environ 40 € !
Et le S.A.V. ne semble pas inquiet ! J'ajoute ne pas être le seul touché par ce problème !

bruno84450

Il semble que ce soit un problème récurant chez Sigma, quand j'avais le 10-20, je le perdais fréquemment, il fallait être vigilant.

Mais aussi avec le 17-70 Pentax... il a tendance à se faire la malle !
J'ai trouvé le remède en tordant un peu et discrètement le plastique sur une petite zône de clipsage du pare-soleil avec une petite pince...
Ca ne se voit pas et c'est efficace !

Ciels - Vrac

randos74

ce 17-70 est uniquement SDM, il n'a pas la bague de mise au point manuel, c'est ça ?
gênant pour moi.

bruno84450

Citation de: randos74 le 23 Nov 10 à 09:20
ce 17-70 est uniquement SDM, il n'a pas la bague de mise au point manuel, c'est ça ?
gênant pour moi.

Si tu parles du 17-70 Pentax, si, il a la bague de mise au point manuelle (quik-shift).

Ciels - Vrac

Axxl

Il n'à pas de came AF pour l'AF via le moteur du boitier

et pas besoin de bouton AF/MF puisque sans cette came il ne risque pas de forcer sur le moteur AF. ont peut donc rester en AF et retoucher le point quand ont veut juste en touchant la bague de map.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

bruno84450

Oui, même l'AF en fonction, on peut retoucher le point manuellement.

Mais ais-je bien compris le propos ?  :roll:

Ciels - Vrac

oeil de lynx

oui tout à fait , sur cet objo, il y a le quik-shift   (retouche du point)
et sur le mien, je n'ai jamais perdu le pare soleil - sur le mien , il tient super bien  ;)

NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

randos74

ah d'accord !! on peut donc faire le point manuellement ! c'est un doute que j'avais depuis un moment.

ok alors ce range 17-70 couplé à du f4 constant me parait quand même très intéressant par rapport aux autres concurrent de la gamme.

hummm, ça facilite encore moins le choix ou ça m'évitera complètement de le faire le moment venu, à voir !

ODL , tu es également content de cet objo alors, sinon tu l'aurais pas c'est certain !

merci de m'avoir enlevé ce doute.

bruno84450

Oui Rando, maintenant tu n'as plus le choix !  :lol:

Dans un excellent article paru sur "Le monde de la Photo" de décembre, ils relatent l'essai du K-5 à Madagascar avec comme objectifs, entre autre, les pentax 17-70 SDM, 50-135 SDM, 15 mm LTD, 12-24...

Et les photos prises avec le 17-70 sont de toute beauté.

En plus j'ai appris plein de trucs en lisant cet article très enrichissant sur la technique et les capacités de nos APS-c et de nos objectifs.

A lire !

PS: Je n'ai aucune accointance et ne touche aucune royaltie avec LMDP !

Ciels - Vrac

oeil de lynx

Citation de: randos74 le 23 Nov 10 à 13:57

ODL , tu es également content de cet objo alors, sinon tu l'aurais pas c'est certain !

merci de m'avoir enlevé ce doute.

oui, je peux t'assurer que c'est un très bon objectif et très intéressant au niveau du range. Perso, j'ai toujours trouvé que le piqué était (pas un piqué d'objo pro, bien sûr) mais pour un objo amateur expert, je peux te dire qu'il tient toute ses promesses ! j'en ai toujours été très satisfait de ce cailloux - une belle réussite !
En plus , avec la dernière mise à jour firmware 1.04 sur le K20D, la mise au point se faisait beaucoup plus vite (j'avais déjà remarqué une nette amélioration avec la MAJ firmware 1.03 ) mais en plus avec la version 1.04 , beaucoup plus silencieuse, la mise au point.  ;)  tu l'entends à peine !

Donc si tu envisages cet achat, tu ne seras pas déçu !    Rando74   :D
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

MouLaG Ôfr

Attention randos74, si le 17-70 SDM permet la mise au point manuelle et la retouche de mise au point, tu dois savoir que la course de la bague de màp est très courte !
A peine 1/8 de tour, c'est d'ailleurs une des raisons de la mise au point AF très rapide de cet objectif :D

Mais autant dire que la màp manuelle n'est pas son fort; évidemment à 17mm, la profondeur de champ est suffisante pour éviter un décalage de màp, mais ce n'est plus le cas à 70mm ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bruno84450

Moulag, qu'entends-tu par décalage de map, que la map effectuée en butée à 70 mm ne peux être bonne au premier plan ?

Ciels - Vrac

MouLaG Ôfr

Ce que je veux dire c'est que, sur un objectif avec une bague de mise au point avec une course aussi courte, c'est difficile de faire une màp manuelle correcte (risque de décalage de la màp) :!:
Bien sûr on reçoit de l'aide de l'appareil pour valider la màp  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bruno84450

OK, merci.

D'autant que moi, avec mes lunettes, la map manuelle, c'est empirique !  :shock: :shock: :shock:

:D

Ciels - Vrac

lusitano4

Que pensez vous du Sigma 17-70 OS HSM f/2.8 - 4 ?
Que donne t'il au niveau du piqué ? Rapidité AF ?
Merci.  ;)

Gollum.Net

Citation de: lusitano4 le 26 Nov 10 à 10:29
Que pensez vous du Sigma 17-70 OS HSM f/2.8 - 4 ?
Que donne t'il au niveau du piqué ? Rapidité AF ?
Merci.  ;)

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par les réponses, mais surtout par les ouvertures maximales aux focales intermédiaires : 20/35/50/60. Si quelqu'un avait cet objectif et pouvait me les communiquer ? Autrement, j'essayerai d'aller voir dans un magasin.

Merci d'avance.

GollumDotNet

Gollum.Net

Citation de: Gollum.Net le 26 Nov 10 à 11:44
Bonjour,

Je suis aussi intéressé par les réponses, mais surtout par les ouvertures maximales aux focales intermédiaires : 20/35/50/60. Si quelqu'un avait cet objectif et pouvait me les communiquer ? Autrement, j'essayerai d'aller voir dans un magasin.

Merci d'avance.

GollumDotNet

Un petit Up pour la question ...
Aucun possesseur du Sigma 17-70 pour nous donner la réponse ? :-(

Si en plus un gentil utilisateur du fameux sigma pouvait essayer de prendre la même photo (mise au point au centre sur un objet fixe) avec les réglages suivants :
- 17mm/2.8
- 17mm/4.0
- 50mm/ouverture max
- 50mm/4.0
- 70mm/4.0
il me rendrait un immense service. Je sais que j'en demande beaucoup, mais c'est Noël  ;)

Merci d'avance.

GollumDotNet

randos74

j'ai trouvé ça pour vos infos :

3.2 à partir de 23 mm, 3.5 à 34mm et 4 à partir de 50 mm

Gollum.Net

Citation de: randos74 le 21 Déc 10 à 13:25
j'ai trouvé ça pour vos infos :

3.2 à partir de 23 mm, 3.5 à 34mm et 4 à partir de 50 mm
Merci beaucoup. C'est ce que je craignais. ça ferme assez vite quand même.
GollumDotNet