Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Usine chimique

Démarré par Spag, 28 Août 09 à 00:00

Spag

Dernière série urbex avant que je parte au japon pour 3 semaines!! :D

Cette usine aux portes de Berlin fut construite sous le 3e Reich à côté d'une gravière et d'une ancienne usine de fours à chaux. Pendant la période RDA elle servit à fabriquer des phosphates alimentaires. Fermée dans la 2e moitié des annèes 90, les halles immenses ont servi pour quelques tournages, notamment "Stalingrad" (la salle où les 2 snipers s'attendent à la fin + quelques scènes d'extérieur) et pour le clip "Amerika" de Rammstein. :)
Les locaux sont maintenant laissés à l'abandon, mais régulièrement surveillés par un service de sécurité.
Comme souvent en ex-RDA, on trouve toute sorte de documents dans les armoires plus de 10 ans après la fermeture, tels que fiches de salaires et rapports sur le comportement de tel ou tel employé. Effarant.

1) Les fours à chaux vus depuis le toit de l'usine

2) Un pano des fours à chaux

3)

4) L'usine chimique

5)

6)

7)

8) La halle principale est grande...

9)

10) ...Très grande...

11)

12)

13)

14)

15)

16)

17) Des vers d'acier sortis du béton

18) Un labo

19)

20)

Et sinon comme toujours, plus de photos par ici -> Flickr :)

berzip

tres belle serie ,  :applaud:
comme d'habitude , traitement bien adapté à l'image
bon à rien
mauvais à tout

plopas

Eh bien oui, il faut le dire c'est toujours du trés bon boulot.
Re bonnes vacances au japon et si tu manques de cartes "SD" pour nous ramener des belles series,ils en vendent partout. :D
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

oeil de lynx

une bonne série (comme dab, je dirais)!
pas facile sans doute car tu as l'air d'avoir eu de forts contrastes de lumière entre l'extérieur et l'intérieur.
Sur certaines le traitement est très hard, c'est dommage, comme sur la 1-5-8 par ex.C'est un peu trop "bande dessinée". Tu as l'air d'avoir appliqué le même traitement sur la 4 mais çà passe bien car je pense (amha)que ce traitement va mieux quand la lumière est moins dure et que c'est un peu sous ex.
Sur les 12-13-14-17-19-20 tu as du vignettage plus ou moins marqué. Est une démarche de ta part et si oui pourquoi ?  ;)
Sur la 18, là pour le coup, le traitement est top, juste ce qu'il faut.Excellent! et danke pour le pano !
Mes préférées sont les 3 et 4 puis la 10 pour sont coté impressionnant  :surpris2: et la 18 pour son traitement.
Mais c'est la 3 qui pour moi est en first position (cadrage, compo, couleurs et éclairage)
Une belle série greg, bravo  :applaud: et j'espère que tu ne disparais pas du forum pendant la durée de ton séjour  :D
A bientôt greg et bon voyage  ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

bolido

Aaaaaah, il a encore frappé le bougre.
Un super cadeau que cette série avant ton départ en vacances. ;)

comme d'hab, c'est superbe (lieux, cadrage et traitement). Merci pour le petit commentaire en début également. :applaud:
Mes préférées :
1,2,3,6,9,15,19,20

Spag

Merci Berzip, Plopas, Oeil de Lynx et Bolido!!  :D

Citation de: plopas le 28 Août 09 à 07:18
Eh bien oui, il faut le dire c'est toujours du trés bon boulot.
Re bonnes vacances au japon et si tu manques de cartes "SD" pour nous ramener des belles series,ils en vendent partout.

Oui j'ai bien l'intention d'en acheter quelques-unes, c'est plus simple que de se trimballer un disque dur pour vider ses cartes :)

Citation de: oeil de lynx le 28 Août 09 à 09:25
une bonne série (comme dab, je dirais)!
pas facile sans doute car tu as l'air d'avoir eu de forts contrastes de lumière entre l'extérieur et l'intérieur.
Sur certaines le traitement est très hard, c'est dommage, comme sur la 1-5-8 par ex.C'est un peu trop "bande dessinée". Tu as l'air d'avoir appliqué le même traitement sur la 4 mais çà passe bien car je pense (amha)que ce traitement va mieux quand la lumière est moins dure et que c'est un peu sous ex.
Sur les 12-13-14-17-19-20 tu as du vignettage plus ou moins marqué. Est une démarche de ta part et si oui pourquoi ?
Sur la 18, là pour le coup, le traitement est top, juste ce qu'il faut.Excellent! et danke pour le pano !
Mes préférées sont les 3 et 4 puis la 10 pour sont coté impressionnant  :surpris2: et la 18 pour son traitement.
Mais c'est la 3 qui pour moi est en first position (cadrage, compo, couleurs et éclairage)
Une belle série greg, bravo  :applaud: et j'espère que tu ne disparais pas du forum pendant la durée de ton séjour
A bientôt greg et bon voyage

En effet sur ce coup-là, pour le traitement j'y suis allé à la truelle (pour une usine de chaux c'est adapté non? ;)). C'est en effet un traitement lourd mais je voulais donner une texture particulière aux structures, vu la couche de poussière qui traînait partout (parfois 5cm), et ce vieux béton souvent en mauvais était. D'où cet effet "argile" que j'ai obtenu. :) Les contrastes étaient en effet très prononcés et malgré que je sois parti très tôt le matin il nous a fallu un moment pour accéder dans l'enceinte de l'usine, la lumière était donc déjà extrêmement dure. J'aurais pu faire des photos bien plus sympa dans la grande halle s'il n'y avait pas ces tâches de lumière. :)
J'ai appliqué du vignettage sur de nombreuses photos, il est plus marqué sur celles que tu cites, c'est vrai. Ca aide à renforcer un peu l'atmosphère "intérieur sombre". Merci en tout cas pour cette critique détaillée!! :D

neosilencers

Je suis pas fan de ce thème photo mais tes traitements sont bien réussis !  ;)

nickos_fr

superbe et beau traitement tu utilise un preset particulier si oui je veux bien savoir lequel  :applaud:

Spag

Merci Neo et Nickos! :)
Le traitement je peux en faire un preset Lightroom si ca t'intéresse...

skripink

Nickel, Spag
Tres bonne serie avec une grosse ambiance et de bons triatements  :applaud: :applaud:
La Vérité est ailleurs....

bolido

Tu utilises quoi pour tes HDR, Spag ? Photomatix ?

nickos_fr

Citation de: Spag le 28 Août 09 à 11:25
Merci Neo et Nickos! :)
Le traitement je peux en faire un preset Lightroom si ca t'intéresse...

ha oui merci je veux bien un preset spag ;)

philippe_e

pffooouuu....elles sont super classe !  :shock:
le traitement est vraiment hallucinant, bien que trop poussé sur certaines...mais sinon...
de plus tes cadrages sont au top ! j'adore !
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

Spag

Merci Skripink et Philippe! :D

Citation de: bolido le 28 Août 09 à 11:44
Tu utilises quoi pour tes HDR, Spag ? Photomatix ?

Tout juste. Je commence par générer un HDR avec des paramètres que j'adapte en fonction du résultat final désiré, puis je passe le tout dans  Lightroom.

Citation de: nickos_fr le 28 Août 09 à 12:27
ha oui merci je veux bien un preset spag ;)

Je verrai ce soir si j'ai le temps de m'en occuper :)

bolido

Citation de: Spag le 28 Août 09 à 12:54
Merci Skripink et Philippe! :D

Tout juste. Je commence par générer un HDR avec des paramètres que j'adapte en fonction du résultat final désiré, puis je passe le tout dans  Lightroom.

Je verrai ce soir si j'ai le temps de m'en occuper :)
=> je veux bien y jeter un coup d'oeil aussi  ;)

Aurel

Bravo pour ta série  :applaud:

FannyDollz

Une grosse préférence pour la 4 même si elles sont toutes vraiment bonne !
Bravo !

macmini95

c'est excellent j'adore et toujours aussi Fana  ;)

hurleur.31

Surréaliste. On se croirait presque dans un décor de bande dessinée.A mi-chemin entre la peinture et la photo. Bravo. Euh, c'est quand même un poil flippant comme rendu. Félicitations.

kapoky

Un cadre impressionnant :shock:
:applaud: je les apprécie toutes! :D
L'essayer, c'est l'adopter! :D