Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Adaptateurs de diamètre

Démarré par Cyrco46, 08 Sep 09 à 22:19

Cyrco46

Bonjour,

Je vous explique mon problème (qui n'en est pas un, plutôt une question), j'ai actuellement 2 objectifs de diamètre 52mm, un filtre IR 52mm, un adaptateur 55>52 pour une série de filtres que j'ai récupéré qui sont en 55 (donc plus grand que mes objectifs).
J'attends prochainement un Pentax-A 50mm f/1.7, a priori (corrigez moi) en 49mm.
Prochain achat : un filtre ND400.

Voici ma question :
Je pensais prendre le filtre ND400 en 55, que je pourrais alors utiliser sur mes 52 avec l'adaptateur, et sur le 49 avec un autre adaptateur (pas vérifié, mais 55>49 ca doit bien exister).
Est-ce une bonne chose ? Car j'ai cru comprendre qu'un filtre, plus près il est de la lentille, mieux c'est. L'adaptateur rajoute donc bien au moins 5mm.
De plus, le fait que le filtre soit plus grand que l'objectif, est-ce un problème potentiel ? (le cas contraire oui, évidemment).

Tout ceci bien sûr à des fins d'économie, car ça me gènerai de devoir acheter 2 filtres ND400, en 49 et 52 afin de pouvoir les utiliser sur mes trois objectifs.

Donc, la solution des adaptateurs est-elle intéressante dans mon cas ? La perte en qualité est-elle nettement visible (le cas échéant) ?

En passant, si quelqu'un connait le diamètre du Sigma 70-300 APO DG, car j'aurai également cet objectif pour la fin de l'année. Au pire ne pas pouvoir utiliser le ND400 dessus ne me gène pas trop car je doute que ce soit avec celui là que je ferai des poses longues.

Merci de vos réponses et conseils avisés !

Cordialement,

Pixel

CitationDonc, la solution des adaptateurs est-elle intéressante dans mon cas ? La perte en qualité est-elle nettement visible (le cas échéant) ?
J'ai fais ça toute ma vie et je n'ai jamais eu de problème,
et je le fais encore avec mes filtres IR72 et ND-400,
tant que le filtre est plus gros que le front de l'objectif pas de problème  ;)

j'ai une boite pleine d'adaptateurs entre 49mm et 86mm pour tous mes objectifs  :D

CitationSigma 70-300 APO DG

58mm

Citationmais 55>49 ca doit bien exister).

va voir ici il coûte une bouchée de pain, j'en ai acheté 10  ;)

http://photographie.shop.cafr.ebay.ca/i.html?_nkw=Ring+Adapter&_sacat=78997&_trksid=m270&_ssn=jiakgong&_odkw=&_osacat=78997
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Cyrco46

10 ? Tu les revends ? :)

Bon merci pour ces premiers éléments, et donc le sigma c'est 58... Bon tant pis pour le sigma, je ne vais pas acheter des filtres 58+
Donc me reste le choix suivant : acheter un ND400 en 55, en me disant "peut être un jour j'aurai l'utilité sur un diam. 55", ou 52 pour aller sur mes objectifs du moment (52 et 49 donc).

Pixel

Citation de: Cyrco46 le 09 Sep 09 à 01:32
10 ? Tu les revends ? :)

Bon merci pour ces premiers éléments, et donc le sigma c'est 58... Bon tant pis pour le sigma, je ne vais pas acheter des filtres 58+
Donc me reste le choix suivant : acheter un ND400 en 55, en me disant "peut être un jour j'aurai l'utilité sur un diam. 55", ou 52 pour aller sur mes objectifs du moment (52 et 49 donc).

Les 10 sont différents,  entre 49mm et 86mm  ( je ne vends pas, j'achète surtout ) ;)

car j'ai plusieurs objectifs et filtres variés  :D

Cyrco46

Bon merci, je ne me suis toujours pas décidé, mais j'ai déjà commandé (vu le prix...) 2 adaptateurs 49>52 et 49>55 :)

En fait je suis tenté par prendre un ND en 55mm en me disant 'autant j'aurai un objectif en 55mm plus tard) pour éviter d'avoir a acheter un autre filtre. Ca me permettra d'avoir le ND pour tous les objectifs actuels et futurs de 49 à 55mm. Au dessus et bien tant pis.
Donc pour vous, l'ajout de 5-6mm entre le filtre et la lentille n'est vraiment pas un problème ? Sinon je prendrais alors le ND au diamètre exact de mon objectif fétiche.

Pixel

Citation de: Cyrco46 le 09 Sep 09 à 18:34
Bon merci, je ne me suis toujours pas décidé, mais j'ai déjà commandé (vu le prix...) 2 adaptateurs 49>52 et 49>55 :)

En fait je suis tenté par prendre un ND en 55mm en me disant 'autant j'aurai un objectif en 55mm plus tard) pour éviter d'avoir a acheter un autre filtre. Ca me permettra d'avoir le ND pour tous les objectifs actuels et futurs de 49 à 55mm. Au dessus et bien tant pis.
Donc pour vous, l'ajout de 5-6mm entre le filtre et la lentille n'est vraiment pas un problème ? Sinon je prendrais alors le ND au diamètre exact de mon objectif fétiche.

je n'ai jamais eu de problèmes en tout cas  ;)

imho

Le seul problème que je relève personnellement est que du coup le pare-soleil n'est plus montable ;)

Pixel

Citation de: imho le 10 Sep 09 à 13:41
Le seul problème que je relève personnellement est que du coup le pare-soleil n'est plus montable ;)

oui c'est vrai,  ;)

et j'ai quelques anciens pare-soleil qui se vissent après les filtres,
ça me dépanne pour ces occasions, 

eki

C'est un vrai magasin chez Pixel :)

PixelStore.com  8-)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Pixel

Citation de: eki le 10 Sep 09 à 14:45
C'est un vrai magasin chez Pixel :)

PixelStore.com  8-)

Presque , je ramasse tout   :D