Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Espace de couleurs

Démarré par fonkydevil, 12 Oct 09 à 10:15

fonkydevil

Bonjour,

Mon K200 est réglé sur l'espace de couleurs sRGB. Il existe une option alternative en adobeRGB (espace plus étendu si je me trompe pas).
J'ai XP à la maison, et un écran classique (pas wide gamut).

Je vais bientôt recevoir Win 7, et m'acheter un beau 24" qui (malheureusement ?) sera wide gamut (avec une option sRGB correcte).

Je me perds un peu dans les histoires de couleur, et j'ai qqs questions de néophyte.

1) L'espace de couleur est-il un paramètre de dématriçage des RAWs ? Puis-je convertir un RAW à volonté en jpeg sRGB ou jpeg AdobeRGB ?
2) Si je me règle en AdobeRGB, que vont donner les photos sur ma conf actuelle ?
3) Avec la nouvelle conf, dois-je utiliser le réglage AdobeRGB (si je passe l'écran en wide gamut)?
4) Si j'utilise le wide gamut sur la nouvelle conf, que vont donner mes anciennes photos développées en sRGB ?

Merci d'avance !!

tryphon4

Je me demande s'il n'y a pas d'autres posts qui parlent de ça, à voir...
Quoi qu'il en soit:
- L'espace couleur concerne la façon dont sera restituée la photo sur un support donné (moniteur, imprimante, etc.).
- Effectivement l'espace adobeRGB est plus étendu que l'espace sRGB, donc perte d'informations si passage adobeRGB->sRGB
- Désolé de te décevoir: le gamut de ton moniteur LCD moins étendu que celui d'un moniteur CRT qui lui-même n'affiche pas tout l'espace adobeRGB. Le plasma non plus d'ailleurs...
- Le sRGB est plus adapté pour le web, l' adobeRGB est plus adapté pour l'impression. Pour le web il faut convertir tes photos adobeRGB vers sRGB sinon elles apparaîtront "ternes".
- Plus d'infos ici :idea:

dop@mine

Reste en sRGB,tu t'éviteras des ennuis avec les tirages lab, paramétrés pour le sRGB. De plus, dans la vraie vie si tu ne tires pas sur traceur jet d'encre, tu ne verras aucune différence entre une épreuve en sRGB et en RGB.

The_barge

Citation de: tryphon4 le 12 Oct 09 à 18:04
- Le sRGB est plus adapté pour le web, l' adobeRGB est plus adapté pour l'impression. Pour le web il faut convertir tes photos adobeRGB vers sRGB sinon elles apparaîtront "ternes".
Adobe RGB, plus adapté pour l'impression ? Pourtant pour l'impression c'est du CMJN  :spamafote:

Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

lavacherouge