Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos perdues

Démarré par Beun, 15 Oct 09 à 12:05

Beun

Salut à tous,

Après une longue sortie ce matin, j'étais assez content de ce que j'avais fait. Je viens de rentrer et de tenter d'extraire les photos mais elles ont disparu de la carte...
Scénario : j'utilise comme d'habitude le lecteur de carte intégré à mon PC (j'ai une Transcend 4 Go class 6). Là je vois que le dossier d'aujourd'hui ne comporte qu'une dizaine de fichiers nommés "I". Les vieux dossiers sont encore là, les photos sont visibles. Je retire (proprement) la carte du lecteur, la réinsère. J'obtiens un message "Vous devez formater le disque de stockage avant de l'utiliser", je clique sur Annuler et décide de tenter d'importer les photos via l'appareil et le cable USB. Là pas de message d'erreur mais le dossier est complètement vide cette fois... Je vérifie sur l'appareil : oui, les photos ont disparu.

En attendant de faire un nouvel essai, est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience (fichiers "I" par exemple)? Y'a-t-il un moyen de les récupérer?
C'est vraiment dommage c'était une bonne série... En plus il fait super froid aujourd'hui :D

Merci d'avance
B.
Forgive me. Galerie

Zifnab

Je pencherais sur la piste de ton lecteur carte. Auparavant, avec un modèle "no-name", j'enchaînais ce genre de désagrément... J'ai maintenant simplement acheté une clé USB avec port carte SDHC (2 €) et je n'ai plus aucun soucis.
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

MouLaG Ôfr

Tu as eu les bonnes réactions pour éviter de détruire les images définitivement...

Elles sont en principe toujours sur la carte et récupérables au moyen d'un utilitaire de récupération (pas de nom en tête là pour le moment  :spamafote:).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Supern!ko

J'ai la suite logiciel tune up utilities 2009
J'ai déjà utilisé tune up restore qui en fait partie avec succès dans le même cas...

Il ne faut surtout pas écrire sur ta carte tatnt que tu n'as pas récupéré sont contenu, car ça risquerai de l'écraser...

Beun

Merci pour vos réponses. Mais aïe aïe... J'ai bien l'impression que c'est ma carte qui est HS. Ou plutôt que mon PC a rendu ma carte HS. Maintenant quand je la connecte par USB j'ai le même message de formatage qu'avant. Du coup elle n'est plus détectée par les logiciels de recovery...
J'avais déjà eu des problèmes similaires avec un lecteur MP3 et après l'avoir formaté il marchait correctement. Mais là ça me fendrait le coeur de la formater avant d'être sûr que c'est la seule solution...
Forgive me. Galerie

Viking

+1 avec Supern!ko
Mais lorsque tu auras récupéré tes photos, je te conseille de formater ta carte sur ton boitier Pentax, pas sur ton PC.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Viking

Citation de: Beun le 15 Oct 09 à 13:36
Maintenant quand je la connecte par USB j'ai le même message de formatage qu'avant.

Il faut essayer de lire ta carte sur un autre PC, parfois c'est lié uniquement à un PC.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Beun

Citation de: Viking le 15 Oct 09 à 13:39
Il faut essayer de lire ta carte sur un autre PC, parfois c'est lié uniquement à un PC.

J'y ai pensé mais je viens de vérifier sur l'appareil et il me donne un message similaire. Je crois que je vais pas y couper :(
Forgive me. Galerie

Supern!ko

Je pense plus à un problème de lecteur ou de carte que de PC... :'(

Tu as essayé de la lire depuis ton boitier avec le cable usb ?

Euh, tu peux voir les photos depuis ton boitier ?

edit: Tu as un antivirus sur ton PC ?

Beun

j'ai essayé avec le cable USB, ça marchait au début (juste le dossier d'aujourd'hui était vide donc j'espérais pouvoir les récupérer) mais maintenant la carte est complètement OUT, sans que j'ai rien fait de spécial... Inutilisable sur l'ordi ou sur l'appareil, si je ne la formate pas.
C'est ça qui est bizarre c'est que ça s'est dégradé progressivement, j'ai pas trop compris... J'utilise Avast comme Antivirus, je sais que c'est pas terrible, j'essairai de faire un scan en ligne.
Forgive me. Galerie

Axxl

Avant d'aller plus loin, essaye avec ce genre de logiciel :

http://www.octanesoft.com/data_recovery_free_edition.html

Ne t'occupe pas de windows qui te dit de formater, n'ouvre d'ailleur pas d'explorer. Lance le soft, dirige le vers la letre affectée à ton lecteur de carte et lance une analyse.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Telgar

Il y a un article sur le sujet (avec softs recommandés) dans Compétence Photo n°8.

En ligne:
http://www.competencephoto.com/Recuperez-vos-photos-perdues_a50.html
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

woodpecker from mars

si t'arrive à la voir sur le pc essaye avec scandisk et l'option réparation automatique ça peut marcher aussi
si non sous dos essaye avec la commande chkdsk
x:\chkdsk  ou le x est le la lettre attribuée au lecteur de ta carte
pour les paramètres tu tape  x:\chkdsk /? ça va t'afficher de quel manière tu peux faire le check up de ta carte
si non essaye avec les logiciel de récupe
en espérant que ça va marcher ;)
SMC Takumar 200mm f/4.0, SMC Takumar 300mm f/6.3,fujinon EBC 55mm f/1.4, CZ planar t* 50mm f/1.4
TAMRON 90mm f/2,8 Di Macro 1:1, PENTAX Flash AF 540 FGZ (NG54)

Axxl

Sinon Sandisk fournit un logiciel avec ces ExtremeIII.
Va faloir que je le test

www.lc-tech.com/rescuepro
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Iancurtis

Bonjour à tous

J'utilise deux cartes SD 4Gb Kingston SDHC dans mon K100Ds et ce mercredi j' ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir lors du visionnage directement sur le boitier que les 200 photos que je venais de prendre avaient tout simplement disparu(anniversaire des 30 ans d'une amie avec 40 personnes...) :(

J'ai éliminé l'hypothèse d'un sabotage car j'avais l'appareil près de moi constamment.J'ai repris des photos immédiatement et pas de soucis depuis.

J'ai eu aussi à remplacer les accus au cours de cette journée mais même les photos prises après n'étaient plus sur la carte,dés fois que le remplacement aurait provoqué un soucis (peu probable en même temps)

J'aimerais savoir si ce genre de mésaventure était déjà arrivé à l'un d'entre vous et si il y avait une éventuelle cause .....

Merci

olancelot

Est-ce que les photos ne sont plus sur la carte même lorsque tu la lis sur un ordinateur? Est-ce que la carte se "remplit" (c'est-à dire prend en compte la taille des photos prises) même si tu n'arrives pas à les voir?
Je n'ai jamais eu ce souci mais si la carte n'a pas été formatée par ton appareil il se peut qu'il n'arrive pas à l'utiliser, vérifie aussi que son loquet (à la carte) ne soit pas sur "lock" Il se peut que les photos soient là mais illisible, ou qu'elles n'aient pas été enregistrées du tout, mais ce serait plus étonnant qu'elles soient effacées après avoir été enregistrées

tryphon4

Je pense à un problème sur la carte. Il faut voir si ça se produit avec l'autre carte ou pas. Tu peux récupérer tes photos si elles ont bel et bien été enregistrées sur la carte et si tu n'as rien enregistré ensuite sur la carte. Il y a des logiciels pour ça, voir plus haut sur ce fil.

Iancurtis

Merci d'avoir remplacer le post à sa place....

Les photos prises et disparues depuis ne sont pas visibles sur le pc et leur "poids" n'apparait pas non plus.Les nouvelles prises s'enregistre et sont visibles sans soucis.
J'ai déjà utilisé cette carte à maintes reprises donc pas de soucis au niveau du formatage d'après moi.
Je vais essayé de récupérer avec les logiciels dédiés et le cas échéant je ferais un nouveau formatage

Merci encore je vous tiendrais au courant.

Iancurtis

Bon ...j'ai essayé de récupérer les photos avec 2 logiciels et peine perdue les photos ont belle et bien disparu...
Rien de tragique mais ce qui me chagrine le plus c'est de ne pas connaitre l'origine de cette anomalie qui pourrait éventuellement se reproduire dans le futur avec des images plus importantes....

MouLaG Ôfr

Soit une fausse manœuvre, soit quelqu'un qui les a effacé volontairement   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]