Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Infos sur les 28 mm anciens

Démarré par Bebber, 16 Oct 09 à 13:51

Bebber

Bonjour.
Je suis actuellement à la recherche d'un objectif à focale fixe "passe partout" plutôt ancien (les limited, c'est pour plus tard !!).
Dans ce style j'aime bien le 28 mm, qui devient un 35 sur mon K200. J'ai déjà un A 50mm f1:2 qui est un peu trop long pour mon utilisation.
Quel est selon les experts connaisseurs un prix correct pour un SMC A 28mm f1:2.8 ? Plus de 100 euros pour cet objectif, c'est raisonable ?
Sinon, bien que ca me fasse un peur peur pour l'instant, le tout manuel (SMC A 28mm f1:2.8) est il identique en qualité d'image ?
Merci pour vos avis.
K-5 ; DA 18-135 ; D-FA 100 macro ; DA 35 ; Canon S95 ; Leica iiif

julius23

salut bebber, déjà 28mm ça te fait pas un 35 sur ton k200, mais 42!
pour avoir un equivalent 35, il te faut un 24mm.

l'avantage avec les modèles A, c'est que tu garde la commande de diaph
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall

RIFF

Bonjour Bebber,

J'ai eu un 28mm 2.8 mais la version M.

C'est vrai que cet type d'objectif compact donne de belles images.

En effet le 28 en version A se trouve sur ebay autour de 100€ (voir plus)
en achat immédiat.

Il faut plutôt viser les enchères et être patient!  ;)

A+
RIFF

imho

Salut!
J'ai le KA 28mm, et je pensais justement le vendre, je vais regarder les prix actuels et on peut voir ensemble si ça t'intéresse ?

++
imho

raf76

Salut,
Le Pentax KA 28mm est un très bon objo. J'ai le mien depuis 2 ans et j'en suis très satisfait.
just keep shooting and learning

Hvan51

Bonsoir,

Pour info ayant cherché le KA28, j'ai en fait acheté sur la baie le M28/3,5 puis le F28/2,8, et ils sont très bons tous les deux, bien que peu courants, on les trouve à des prix raixonnables (40 à 60 pour le M, et 80 à 120 pour le F)

Zifnab

J'ai un simple Fotoline 28mm f/2.8 (A). D'après ce que je sais, c'est une marque de Auchan (ou Carrefour ou Leclerc), ça en dit long sur sa valeur marchande ^____^

Bref, il ne m'a coûté que 25 € et le résultat n'est pas si horrifiant que cela. Je trouve même qu'il est très sympathique en fait.

Note: Fotoline est donc une sous-marque qui regroupe(ait) divers fabricants dont parfois SIGMA. Un grand mystère cette marque...
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

pierrot73210

Moi j'ai un Vivitar 28/2,8 en monture KA, à priori fabrication Cosina. Objectif sympa, mais je trouve qu'il manque parfois un peu de piqué (bon d'accord, j'ai comparé avec la référence, le Pentax 50/1,7...). Du coup je cherche à le remplacer un Pentax 28/2,8, mais plutôt en version M, les A sont devenus beaucoup trop chers.

Sinon, tu sauras que les M sont très simples à utiliser, la touche verte (ou AE-L) est ton amie pour commencer ! (explications ici ) ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Bendder

Le M 28mm 2,8 de pentax et vraiment très bien comme le 50 1,7 j'ai les deux et j'en suis tres satisfait.
J'adore la bague de diaf les A c'est pour les flemmards  :D

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Cyrco46

Salut,

Personnellement j'ai acheté cette année un Sigma 28mm f/2.8 Mini Wide II Macro (un A, map manuelle, tout mode ok), d'occasion sur ebay. J'en suis extrêmement content, et ça me permet d'aller du paysage à la proxi (map à 20cm, 1:4.5). Niveau piqué, rien à redire, une chose est sûr j'ai bien plus de détails que mon 18-55 II du kit. Niveau d'aberrations chromatiques c'est dans la moyenne, plutôt bon à mes yeux. Il y a que le boké que je n'aime pas trop, mais j'ai pas de quoi trop comparer.

Bref au final c'est l'objectif que j'utilise le plus actuellement (j'ai un 18-55,50,70-300).

A voir comment il se positionne par rapport au 28mm pentax, mais de ce que j'avais lu a l'époque c'est kifkif, certains préfèrent l'un, d'autre l'autre...

Sur mon flickr tu pourras voir ce que ça donne, sachant que 70% de mes photos sont faites avec (bon, la plupart de mes photos sont retouchées, donc dur de te faire une réelle opinion sur le piqué).

edit : je crois que celle-ci est à peine retouchée :

Lien pour grande taille : http://www.flickr.com/photos/cyrco46/3549400309/sizes/l/in/set-72157621895810142/

re edit : annonce ici même pour cet objectif, prix tout à fait correct (je l'ai payé un peu plus cher) :
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,88/page,show_ad/adid,2011/catid,3/