Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Debutant K20D] Un Orphelinat au Cambodge (N&B)

Démarré par mellosmoothe, 20 Oct 09 à 14:19

mellosmoothe

Bonjour à tous,

Je débute avec le K20D.

J'en suis encore à la phase ou j'essaye de comprendre tous les réglages, me balade avec mon appareil et un manuel.

Je vis en Thailande et la galerie que je vous présente rappelle ma visite d'un orphelinat, au Cambodge.

Je serais ravi d'avoir vos retours pour les premières photos que je publie, sur un forum d'experts qui plus est.

http://picasaweb.google.com/fbenghomari/CambodiaPacdocOrphanageSiemReapProvince#slideshow/5393568513176859666

A bientôt  8-)

ps : Photos prises avec le K20D et le zoom 18-55 livré en Kit.

eki

Bienvenue parmis nous Mellosmoothe :)

Jolie série bien touchante avec les enfants. Le N&B est toujours mieux pour du portrait, c'est sur.
Cependant attention à la mauvaise mise au point sur certaines photos. Il faut bien faire la MAP sur les yeux pour les avoir bien nets.

Sinon moi j'aime bien les cadrages serrés, donc pas de soucis. Mais d'autres peut être te feront des remarques là dessus ;)

Après il est difficile d'en dire plus pour la partie technique car on ne voit pas les EXIFS de tes photos.

A bientôt et bonjour chez toi ;)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

The_barge

Salut mellosmoothe, personnellement, j'aime beaucoup les photos que tu as mises en ligne, certes la mise au point n'est pas toujours bonne, mais ne me gêne pas plus que ça.
Tout comme Eki, les cadrages sérrés vont, je trouve, plutot bien ;)

Bonne continuation, et à bientot  :applaud:
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

mellosmoothe

D'abord merci pour ta réponse :)

Pour la mise au point, j'essaye effectivement de la placer sur les yeux, mais pas toujours facile vu que les gamins bougeaient pas mal... Et surtout encore beaucoup de mal a maitriser tous les paramètres, mais je note parce qu'effectivement c'est essentiel, pour le portrait.

Pour ce qui est du cadrage serré, oui je préfère ça, pour l'heure :)

Pour ce qui est des EXIFS, je vais comment aucun soucis pour les poster mais je sais pas encore comment faire :)

Spag

Salut Mellosmoothe!
J'ai jeté un coup d'oeil à ta série et bien que la technique ne soit pas parfaite, j'ai a-d-o-r-é!! Tu as un excellent coup d'oeil, tu as sû retransmettre les émotions que dégagent les regards et les visages de ces enfants, et le n&b est parfait.
Bref, un grand bravo!!  :applaud: :applaud: :applaud:

Bonne continuation, j'éspère que tu nous feras également profiter de tes futures photos! :)

randos74

en quel mode tu étais ? probablement le mode automatique .

il y a des surexs il me semble, soit des parties brulés par la lumière. Le mode auto t'a donné souvent du f5.6 et quelques fois f22 et souvent limite en vitesse.

Je ne suis pas de bon conseil pour les portraits mais comme conseil, je dirai déjà de faire les analyses de tes photos en regardant les choix de l'appareil, ouverture, ISO ...etc et ensuite de passer en manuel plutôt et c'est toi qui donnera au boitier des priorités.....ici j'aurai mis plus de vitesse soit passer au environ de 400 iso car les enfants bougent. La mode de mesure de lumière est important aussi ;-)

au plaisir de revoir de nouvelles images de chez toi !

les exifs sont intégrer sur picasa en colonne de droite ( plus d'infos sur la photo)

Telgar

:+1:
Très belle série.
Les sujets y prennent visiblement beaucoup de plaisir et les cadrages (souvent serrés) et le traitement N&B en font des photos excellentes.
Comme Rando, je te recommande d'analyser tes clichés (d'où l'importance des Exifs) pour choisir un mode approprié de prise de vue - et donc décider à la place de l'appareil.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

mellosmoothe

Bon déjà merci pour vos commentaires absolument encourageants.
Je suis en train de trier d'autres photos et préparer une autre série, toujours en N&B, qui me plait aussi pas mal, mais ou on voit davantage mes lacunes sur le plan technique.
Elle sera bientôt en ligne.

Pour le reglage, non je n'utilise jamais le mode manuel, même le premier jour j'ai rapidement compris qu'il fallait eviter, quitter à rater mes photos.

Du coup je me retrouve en mode P dans 95% des cas, je vous explique pourquoi :
J'arrive à jouer avec la vitesse et l'ouverture, à peu près comme je veux.
Je comprends que je suis limité, notamment quand ça manque de lumière, mais en général ça me suffit.
D'après le guide que j'utilise, ZOOM sur le K20D de Michel-Duthel, il me suggère pas mal de modes irréalisables en situation.

Si je me rappelle bien, j'avais mis l'appareil en ISO 800, je laissais l'ouverture a f22 que ce soit en plan serré ou en plan large, mais forcément, quand je controlais la vitesse, vu que pas d'électricité et en intérieur, avec ciel couvert et quelques rayons, la vitesse partait vite en sucette.
On voit d'ailleurs rapidement sur les photos quand les enfants bougeaient, et même si j'aime ça sur certaines photos, j'ai du en viré pas mal.

Pour les modes, donc pas de manuel, c'est très très rare, faut que je sois perdu et en general ça ne résout même pas le problème, sinon c'est mode P dans quasiment tous les cas.

Autre chose, j'ai compris quelques jours avant la serie à utiliser les voyants pour la surexposition, en lecture, et j'ai tendance a sous-exposer plutôt que l'inverse.

Pour la retouche, n'etant pas pro, je me suis suffit du "I'm Lucky" de Picasa.

Dernière question, quand je vois mes photos en dehors du panorama, si je clique sur plus d'infos, je vois quelques reglages, ca ne correspond pas à l'EXIF ?

Faut que je reupload pour avoir toutes les infos ? (ça ne me derange pas maintenant que c'est trié, et je préfère que vous ayez tout pour les prochaines series.)

Merci encore en tout cas, vraiment encourageant et motivant :)

eki

oula, f/22 c'est bcp trop :)
f/8 au max, et puis à cette ouverture tu auras le meilleur piqué possible avec ton 18-55, et tu gagneras en vitesse d'obturation.

Je te conseille de te mettre en mode Av, de choisir f/8 et de te remettre en ISO 800 pour voir la différence avec tes autres clichés.
Tu verras que tu auras les sujets en mouvement déjà plus facilement ;)

Pour les pb relatifs à Picasa, je ne connais pas et je laisse répondre les autres
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

randos74

c'est bon sur picasa comme déjà dit à droite + d'infos sur la foto :
ex la n° 7:

Oct 15, 2008
1600×1063 pixels – 965 Ko
Nom de fichier: Orphelins Du Cambodge (8).JPG
Caméra/Appareil photo: PENTAX
Modèle: PENTAX K20D
ISO: 800
Exposition: 1/30 s
Ouverture: 22.0
Longueur focale: 47.5mm

du coup à f22, t'es beaucoup trop lent, d'ou le flou

@+ pour le reste je laisse les amateurs de portraits parler....f8 me parait très bien aussi  ;)  mode Av ou mieux encore peut-être :
Mode  (TAv) : ce mode priorité couple Vitesse/Ouverture sélectionne automatiquement la sensibilité la plus appropriée pour la combinaison vitesse/ouverture

à voir

mellosmoothe

Je note ces précieux conseils.
Je pars en week-end demain pour 2 jours, avec des amis qui vont me servir pour exercer.
J'ai toujours le Vaio sous la main donc je viendrais gratter d'autres infos.
Merci encore en tout cas vraiment je suis ravi d'être tombé sur ce forum.

A bientôt

Telgar

Citation de: mellosmoothe le 20 Oct 09 à 15:11Du coup je me retrouve en mode P dans 95% des cas, je vous explique pourquoi :
J'arrive à jouer avec la vitesse et l'ouverture, à peu près comme je veux.

Tu bosses en hyper-programme ?
Il s'agit en fait de commencer en mode P (le boîtier choisis automatiquement ouverture et vitesse d'obturation) puis tu peux changer un paramètre ou les deux (ce qui reviens à passer en mode Av, Tv ou M).

Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

bolido

Bravo pour cette série pleine d'émotion !
Même si elle n'est pas parfaite techniquement, j'ai pris beaucoup de plaisir à la parcourir.
Pour le portrait, je conseillerais plutôt un travail en priorité ouverture (AV).

au passage, les bonnes mœurs ici sont de faire une petite présentation par la avant de poster sur le forum ;):
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.msg1412809/boardseen,1/#new

au plaisir de voir d'autre série !

mellosmoothe

Oui je bosse en hyper-programme, pour l'heure c'est comme ça que j'y arrive le mieux, mais je vais tenter le reste ces prochains jours.

Merci encore.

Bolido : merci pour ton comment, la presentation a ete faite ;-) (juste après mon post ;-))

Prochaine série bientôt bientôt :)

macmini95

mellosmoothe

Bon ben j'enchaine avec une deuxième serie.

http://picasaweb.google.com/fbenghomari/BaliDreamlandSurfSession#slideshow/5394726036996784034

Cette fois-ci, en couleur, davantage d'action puisqu'il s'agit d'une après-midi passée à contempler les surfeurs de la plage plutôt dangereuse mais réputée de Dreamland, à Bali.
Je suis moi-même surfeur mais incapable de faire ce que ses surfeurs (indonésiens ou australiens) font avec leur planche.

Les photos ont ete prises avec le K20D et le Zoom Pentax SMC 75-300 AL que j'ai acheté neuf pour 110 Euros ici à Bangkok.

Vos remarques sont les bienvenues.

ps : Pour les EXIFS : fermer le mode diaporama, les photos apparaissent une par une, cliquer sur plus d'infos a droite :)

bolido

Pas mal tout ca !
quelques problèmes de cadrage mais dans l'ensemble j'aime bien !  :D

loukoum

jolie serie , de beaux portraits : j'aime beaucoup
Tu t'en sors déjà bien pour selon que tu débutes
Bonne continuation et vivement d'autres photos
K100 Super , Pentax 18-55 ,Sigma 17-70, Pentax  A 50mm1.7, Pentax  M 28mm 2.8 , Tamron AF 28-300

Spag

+1 avec Bolido! Comme quoi on peut aussi faire de la photo de sport avec un Pentax! :D

mellosmoothe

Merci bien.
En tout cas le 75-300, quqnd il y a de la lumiere, bcp de lumiere, je m amuse bien avec.