Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photo au flash.

Démarré par DDT, 22 Jan 08 à 04:01

Pixel

DDT a écrit:
Ca sent la fin...pour mon K10D.
                             D'abord merci à Youri et aux autres. Hier j'ai raté prés de la moitié des 150 photos prises lors d'une remise de prix. J'ai utilisé le mode priorité vitesse et ouverture a 1/180 et ouverture maximale, pas pire pour le coté éclairage au flash, qui collait a 400 iso, mais la catastrophe viens du fait de la mise au point (en mode multizone dans ce cas-ci) elle fonctionnait quand elle le voulait bien de sorte que pour des photos identiques prises les une aprés les autres et de la même manière les résultats différaient de façon catastrophique passant de bonnes netteté au flou incroyable...allo stabilisateur révolutionnaire du K10D, on repassera, si c'est le cas. Quant à moi maintenant il ne me reste qu'a trouver une façon de leur expliquer tout ca lundi matin et de me trouver un acheteur éventuel qui saura faire mieux que moi avec un Pentax.
              Aurevoir à vous tous et merci encore.
                               DDT


Pourquoi blâmer l'équipement ???  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" /> rien de plus facile.
Bizarre, qu'une partie seulement soit bonne, à creuser...

Tu devrais dire merci au stabilisateur du K10D, car avec une autre marque ajusté de cette façon ce n'est pas 75 sur 150 mais 0 sur 150 que tu aurais eu de bonnes.

http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />  j'ai fais un party des fêtes avec mon k10D et un flash Af360 comme toi, et bizarre sur 500 photos j'en ai 450 de bonnes et les 50 de non valables c'est de ma faute, j'étais mal ajusté, ce  pas de la faute à mon équipement, mais de ma faute  à moi.
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

sexydinosaure

http://img294.imageshack.us/img294/614/surpris7jp8.gif" alt="surprise" border="0" />  j'ai jamais compris comment certains prennent leurs photos http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_neutral.gif" alt="Neutre" border="0" /> et avec quel matos http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/il-est-fou-854.gif" alt="totalfou" border="0" />

youri

DDT a écrit:
ouverture maximale, pas pire pour le coté éclairage au flash, qui collait a 400 iso, mais la catastrophe viens du fait de la mise au point (en mode multizone dans ce cas-ci) elle fonctionnait quand elle le voulait bien de sorte que pour des photos identiques prises les une aprés les autres et de la même manière les résultats différaient de façon catastrophique passant de bonnes netteté au flou incroyable


J'ai l'impression que toute les conditions étaient réunis pour rater un max de photos :
- Ouverture maxi donc aucune PDC
- MAP multizone : c'est le K10D qui choisit où il fait la MAP et pas toi.

A quel distance tu étais du sujet ?
La portée d'un flash n'est pas infini.

Pour moi j'aurai fait
- Mode AV (comme ça, je controle l'ouverture)
- Ouverture 4 ou 3.5 si c'est un portrait ou 8 si c'est un groupe
- Mesure AF spot (je mesure l'AF là où je le veux puis je recadre : une remise des prix, les gens courent pas partout)
- Pas à plus de 10m du sujet pour avoir de la marge en puissance sur le flash (avec un SIGMA 500 super)
- Piles neuves dans le Flash (je me suis fait avoir une fois)

KaryoMAX

Je reviens sur ce topic après avoir testé le sigma EF 530 DG super sur le K10d.

Testé en intérieur, dans mon appartement. Je n'ai eu aucun souci de MAP (je suis toujours en spot) et je trouve que le P-TTL s'en sort pas trop mal... J'ai fais la MAP sur des zones sombres et des zones éclairées sur le même plan, et la puissance du flash s'est bien ajustée. http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" /> Mode wireless super, tout ajustable,... Par contre, ça demande un peu de maîtrise pour bien l'utiliser.

Donc dans ton cas, je suis perplexe: 1/2 ratée, c'est énorme comme taux. Tu as peut-être un problème matériel, normalement en laissant quasiment l'appareil tout gérer, tu ne devrais pas avoir autant de déchets.

Pourrais-tu poster des photos, ou les diffuser en mp si tu ne veux pas les rendre visibles, pour que l'on puisse creuser un peu le sujet?

DDT

Bien sur Randoom, je connais bien les effets de l'ouverture sur la profondeur de champ, mais dans ce cas-ci les gens étaient tous placés sur une même ligne côte à côte et bien sur j'étais de face. Mais je ne suis pas d'accord , comme le dit bien thegimly, qu'une photo sur deux c'est normal ou pas si mal.(J'ai eu d'autres appareils photos avant argenttique et numériques) Je sais par expérience maintenant que cet appareil peut prendre des photos époustoufflantes, preuve à l'appui si vous le désirez, mais je regrette seulement son manque de fiabilité dans toutes les circonstances et son utilisation non conviviale.
Bonne journée.
Merci.

jackiestuxedo

Je ne sais pas si ce que je vais dire est déjà connu que vous, mais bon un forum ca sert à partager donc, je vous fais part de mon expérience avec le K10D.

J'ai récemment eu à K10D, sachant qu'avant cela j'avais déjà eu un reflex argentique canon, et un K110D, et la photo au flash est infiniment plus compliquée sur le K10D ! Et cela, rien qu'avec le flash interne...

Les modes automatiques du K10D, sont je trouve très mal fait. On est obligé de passé en manuel, ou semi automatique et des fois, on ne sait plus vraiment ce qui est pris en charge.

Par exemple, lorsque l'on prend une photo en mode Vert, P, Tv ou Av, l'appareil calcule l'exposition en prenant en compte que le flash va etre déclanché, et deplus règle automatiquement les iso (si l'on a mis sur auto) pour que la photo soit bien exposé, en utilisant le MAXIMUM de puissance que le flash dispose.

En effet, quand on utilise le mode Tav, les iso sont automatiquement changés afin que le flash débite le MINIMUM de sa puissance.

Je prend un exemple:
Une photo en mode Av, F11, 1/80, iso auto (100-1600): la photo est prise en iso 500. Il faut attendre une seconde pour que le flash se recharge, et surtout on voit que l'intensité du flash est forte.

La même photo prise en Tav, F11, 1/80, iso auto (100-1600): la photo est prise en iso 1600... Il faut quasiment rien attendre afin de refaire une photo, et on voit que l'intensité du flash est faible (parce qu'on voit que la luminosité prédominante vient de la lampe économique)

Donc déjà d'un, le mode joue énormément.

Puis, si l'on a laissé l'option réglage d'IL d'un pas en un pas pour les iso (c'est à dire seulement 100-200-400...), on n'a pas une grande précision de la quantité de lumière recue (oui car le nombre de guide augmente suivant les iso).
Ainsi, en auto, la sur, ou sous exposition peut etre présente.

Enfin, il y a un gros problème en ce qui concerne la porté. En effet, quand tu prend une photo au flash, l'appareil ne te dira jamais qu'avec le flash, la photo sera sousexposé.
A F8, un 360fgz (qui a 30NG/100iso en pratique), n'a qu'une portée de 3,75m....

Si jamais j'avais des conseils à te donner, ca serait:

-Règler à la main les iso, suivant ton type de photo, car l'appareil ne détecte pas la distance (enfin pas véritablement), mais seulement la luminosité.
-Si tu n'as pas besoin de faire des rafales, de shooter en Av, et pas en Tav, tu connais ainsi le nombre de guide qui sera délivré par le flash, et tu seras sur d'avoir une bonne exposition, et pas de sous exposition.

DDT

Merci Jackiestuxedo.
                             Je suis content de voir que je ne suis pas le seul, tes reflexions et tes commentaires me rejoignent. Moi aussi j'étais un adepte du Canon que se soit argentique ou numérique et je n'ai jamais eu autant de problème du moins en mode automatique, particulièrement au flash. Mai je dois faire avec pour le moment avec cet appareil en attendant de trouver un moyen quasi magique de réussir une bonne photo à tout coup au flash avec celui-ci qui en  fait, il faut le dire, fait un travail extraordinaire en éclairage naturel et intéressant à utiliser plusieurs avec modes dans ces conditions.
                Merci à toi et à vous tous.
                               Denis

enggmaug

Je veux pas passer pour le gros relou de base.... mais si c'est pour prendre des photos en mode auto, le K10D ne vous est pas destiné... Il me semble...

Pour moi, le flash interne n'est pas compliqué à utiliser, mais il n'est franchement pas terrible... ni affreux... juste médiocre...
Du coup, j'ai un 360FGZ, et il est vrai que le manuel est un peu déroutant, mais après m'être posé avec l'appareil, le flash et leurs manuels, j'ai finalement tout compris (même si pas tout retenu)... Et quand ça marche mal, c'est très souvent de ma faute....

Bref, pour moi, je ne me plains pas....ça marche bien.
On a cependant pas la même experience, parce que si j'ai achetté un reflex, c'est surtout pour pouvoir être libéré des modes automatiques.

jackiestuxedo

Je suis d'accord. Le K10D est fait pour etre utilisé en manuel ou semi manuel. Pour info, je n'utilise que l'Av, le Tav, le M... sauf quand je vois une photo qui doit etre prise sur le vif, et que j'ai pas le temps de bouger les molettes, la c'est mode P, et shoot http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

Le flash interne est à première vu simple comme un compact, mais les options du K10D, tel que les pas iso, la différence Tav, Av (réglé sur les mêmes valeurs), font que sa pleine utilisation est plus compliquée. Alors qu'elle ne devrait pas l'etre si l'on aurait l'option qui permetterait de choisir la puissance du flash (Je veux dire par la la puissance réelle, et non une compensation de +-2IL).

Faites deux photo dans votre salon avec les lampes alumées. Prenez la première en Tav, la deuxième en Av, fixez l'obturation et l'ouverture (mettez la même vitesse qu'en Av en Tav, vu qu'on peut pas la regler en Av), laissez que l'iso en auto.
Vous verrez, une photo sera prise avec une puissance de flash élevé, l'autre avec une faible puissance.
Les modes Av et Tav, qui sont utilisé par beaucoup d'utilisateur de K10d, je pense, ont donc un système de calcul l'exposition avec flash différent.

Pour ma part, maintenant que c'est compris c'est génial d'avoir ces deux options, mais dire que c'est inné de comprendre la différence entre les deux modes alors que rien ne le dis, c'est un peu gros non http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />?