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Problème de capteur : photos noires ...

Démarré par jirian, 04 Août 07 à 12:39

jirian

Bonjour,

Je viens solliciter votre avis sur un problème que je rencontre avec mon boîtier K10D acheté fin janvier 2007.

Au cours d'une ballade photo, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une photo noire à la place du beau paysage que j'attendais (si si, j'avais enlevé le capuchon !). Je refais la photo : même résultat. J'éteins et je rallume l'appareil. Je clique, et là miracle ça marche ! Pas plus inquiet, je poursuis la ballade sans encombre.

Depuis le problème s'est répété 2-3 fois sans que je puisse isoler une cause. Le redémarrage de l'appareil résolvant le problème.

Un exemple de photo sur : http://ghuby.free.fr/Tmp/IMGP1193.JPG" target="_blank">http://ghuby.free.fr/Tmp/IMGP1193.JPG (elle est pas complètement noire, il y a des motifs RVB).

Autre détail, qui a son importance pour la suite : sans que je sache ni comment ni quand par rapport au problème, une fêlure (2 mm environ) est apparue sur l'écran supérieur, qui fonctionne très bien par ailleurs. Je n'ai pas souvenir d'un choc, j'y fait plutôt gaffe. Mais bon, admettons qu'il a du se produire un truc.

Inquiété par le problème, j'ai écris au SAV de Pentax, qui me conseille d'aller voir mon revendeur. Chose faite, le revendeur envoie le boîtier.
Et ce matin, dans la boîte au lettre, le verdict est tombé : un devis de 283, 72 € ! Je recopie la case travaux à effectuer :

Citation:

Garantie denoncee suite a choc.
Remise en etat suite a choc.
Reparation forfaitaire comprenant pieces et main d'oeuvre.
Remplacement semelle
Remplacement circuit electronique
Programmation par ordinateur. Remplacement plexiglass afficheur.
Essais images. Mise ajour logiciel.


Il est clair que pour eux, le problème vient de l'éventuel choc pris sur l'écran. Bien qu'il n'y ait pas plus de justification.

C'est pourquoi je viens solliciter votre avis.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Qu'est-ce que vous pensez de la conclusion du SAV ? Est-ce qu'il est possible qu'un choc sur l'écran entraîne un dysfonctionnement du capteur ?

Quels sont les recours ?

Pour l'instant, je pense retourner voir le revendeur pour voir s'il peut me fournir un justificatif plus détaillé, mais j'ai très peu d'espoir.

Merci d'avance pour vos réponses !

Jirian.

MouLaG_Ofr

Premier cas dont j'entends parler de "photos noires"... (en fait pleines de points colorés)  
Par contre, il y a manifestement un problème de choc, et les 2 sont liés (félure et problème de capteur), à mon avis http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_eek.gif" alt="Choqué" border="0" /> et donc je comprends le diagnostic établi par le SAV ! Je ne vois pas comment ton écran aurait pu se fêler sans que l'appareil tombe ou que quelque chose tombe dessus et les 2 problèmes doivent être liés (il est possible aussi que tu n'aies pas vu la félure immédiatement)

Quelqu'un avait-il accès à ton appareil ?

Attendons d'autres avis :?

Pixel

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_eek.gif" alt="Choqué" border="0" />

Difficile d'arriver chez le SAV avec une fêlure, aucune garantie n'est valable dans ces cas, ils se fichent de la manière que ça s'est produit, ils appliquent les règles du livre,

ça ne peut pas arriver tout seul ???

Le capteur lui a rien, c'est le circuit électronique qui contrôle
le capteur qui produit ces problèmes.

Aucun recours dans ces cas malheureusement, sauf payer http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_cry.gif" alt="Pleure ou très triste" border="0" />
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

jirian

Merci pour vos réponses super rapides.

Je crois que je vais devoir me faire une raison et faire chauffer la Carte Bleue :'( J'ai du faire une bêtise avec l'appareil et ne pas m'en rendre compte sur le moment ... c'est fragile ces petites choses. Ca m'apprendra.

C'est quand même frustrant de devoir raquer sans en connaître la raison ... Ma tirelire va pleurer :p

Sinon, je suis super content de l'appareil, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour maîtriser l'appareil ...

Merci pour le forum aussi, je connaissais pas, mais il plutôt bien fourni. Continuez !

Jirian.

jirian

Ha, tant que j'y suis ...

J'ai un pixel mort (tâche violette autour d'un point fixe sur les photos), savez-vous si ça peut être pris en compte par la garantie ?

jirian

Une dernière question et j'arrête ...

Dans le devis, ils parlent d'un remplacement de la semelle. Si je ne me trompe pas, c'est le dessous de l'appareil. Pourquoi doivent-ils le remplacer alors qu'il n'était pas abimé ?

Merci pour vos réponses ...

Quid

Il y aurait peut-être eu un problème de fabrication assez généralisé sur les semelles.
Peut être qu'ils ont changé la tienne en préventif, c'est intéressant ...
On parle de ce problème de coin sur la semelle http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic1229_probleme-de-fabrication-sur-les-k10d.html?highlight=coin" target="_blank" class="postlink">Ici

jirian

Merci pour l'info. Je vais essayer d'obtenir le renseignement, si je l'ai je la posterai dans le fil en question ... à suivre !

jirian

J'ai fini par parvenir à contacter le SAV Pentax. Ils ont fait une photo de la semelle de l'appareil :
http://ghuby.free.fr/Tmp/IMGP1349.JPG" alt="Image" title="Image" border="0" />
Pour ne pas avoir vu un truc pareil, je dois avoir un énorme problème de vue, il faut que je consulte un ophtalmo au plus vite et que j'arrête la photo ! A moins que ... non, ne  mettons pas la parole des gens en doute.

Sinon, chez Pentax ils ont pas l'air au courant du problème de fissure sur la semelle ...

Pixel

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_question.gif" alt="Question" border="0" />  On dirait bien qu'il a fait une chute ou a pris un coup.

Ça ne semble pas être une petite fêlure,
tu l'aurais certainement vu avant.

Mais le SAV a toujours raison
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

jerome_fi

ca ressemble fort à un coup. dans ce coin là peut etre que tu ne l'as pas vu, comme c'est la poignée on a le plus souvent la main dessus
K10D antigel

Axxl

Moralité : prenez votre K10D en photos dans tout les sens avant de l'envoyer en SAV ? :/

Une chute sur l'angle inférieur gauche aurai provoquer une fissure sur l'écran supérieur ?

Tu est sur que le petit frère ou le gamin n'a pas jouer au rugby avec ?

Ton num de série à été transféré sur la nouvelle semelle ou changé ?
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

MouLaG_Ofr

jirian a écrit:
J'ai fini par parvenir à contacter le SAV Pentax. Ils ont fait une photo de la semelle de l'appareil :
http://ghuby.free.fr/Tmp/IMGP1349.JPG" target="_blank">http://ghuby.free.fr/Tmp/IMGP1349.JPG
Pour ne pas avoir vu un truc pareil, je dois avoir un énorme problème de vue, il faut que je consulte un ophtalmo au plus vite et que j'arrête la photo ! A moins que ... non, ne  mettons pas la parole des gens en doute.

Sinon, chez Pentax ils ont pas l'air au courant du problème de fissure sur la semelle ...


http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/ouch.gif" alt="Waouuu" border="0" />
C'est clair que l'appareil a subi un choc pour être éclaté comme ça...
Maintenant, que tu ne l'aies pas vu ne m'étonne qu'à moitié : c'est petit et à un endroit peu/moins visible (la photo est agrandie).
C'est vraiment râlant de ne pas savoir ce qui s'est passé pour avoir ce résultat :?

jirian

Merci pour vos réponses ...

jerome_fi a écrit:
ca ressemble fort à un coup. dans ce coin là peut etre que tu ne l'as pas vu, comme c'est la poignée on a le plus souvent la main dessus

Possible, mais je bascule assez souvent AF/MF et je n'avais rien vu (mais je reconnaît que j'ai pu passer à côté)

Axxl a écrit:
Moralité : prenez votre K10D en photos dans tout les sens avant de l'envoyer en SAV ? :/

J'espère qu'il n'y retournera pas, mais c'est ce que je ferai. Ca m'évitera des doutes ...

Axxl a écrit:
Une chute sur l'angle inférieur gauche aurai provoquer une fissure sur l'écran supérieur ?

Tu est sur que le petit frère ou le gamin n'a pas jouer au rugby avec ?

Ou plusieurs chutes, mais là franchement j'ai un doute : j'ai ni petit frère ni gamin et au prix du joujou, j'ai certainement pas joué au rugby avec (ou tout autre sport de lancer d'objet) ! Ceci dit ça doit faire mal au pied, un drop avec un K10 ...

Axxl a écrit:
Ton num de série à été transféré sur la nouvelle semelle ou changé ?

réponse à la réception du boîtier :p

MouLaG Ôfr a écrit:
C'est vraiment râlant de ne pas savoir ce qui s'est passé pour avoir ce résultat

... je m'en mords les doigts (c'est pas facile de taper, mais bon ...). C'est aussi pour ça que je vais pas trop ramener ma fraise et passer à la caisse...

En plus il commence à me manquer ce c.. de boîtier : ce matin un isard à posé pour moi pendant 1/4 H sans que je puisse shooter, aargh ...

jirian

Salut,

La belle de K10 est de retour à la maison !

Juste un petit poste pour le fin mot de l'histoire ...

Le boîtier est revenu un peu moins de 2 mois après acceptation du devis.

Le numéro de série à bien été conservé sur la semelle.

Quelques tests en montagne : pas de photos noires, l'essentiel est là !

Maintenant, je vais essayer d'y faire super gaffe à ce bijou !

Un petit conseil : ne pas passer par le SAV de la "RNAC", mais envoyer direct le matos chez Pentax : y'a moyen de dialoguer avec eux !

A+ dans d'autres rubriques !

MouLaG_Ofr

Heureux pour toi que tu l'aies récupéré http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Tu vas pouvoir en profiter ... http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_razz.gif" alt="Tire la langue" border="0" />