Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Verre de visée K200D

Démarré par eClaerr, 19 Déc 08 à 20:12

eClaerr

Citation de: leptijardinier le 31 Déc 08 à 20:25
il y a des verres pour k200D, pourquoi avoir choisi un verre canon? :gratgrat:
En fait, je n'ai trouvé que des verres Nikon (K3 en rupture de stock) ou Canon (les Ec-...) sur le site : http://www.focusingscreen.com/index.php?currency=EUR&cPath=25_88
Pourquoi pas de verres Pentax ? Je ne sais pas... En tout cas, c'est un verre Canon (fait par Canon) mais pour Pentax K200D.



leptijardinier

Ah d'accord,désolé, j'avais compris que c'était un verre pour canon.  :xpas:

Gin.net

En fait, il s'agit de stocks de verres de visée pour appareils argentiques qui sont retaillés aux dimensions des appareils actuels.

janfi.moyen

Pour apporter ma pierre a l'edifice ...

Une semaine apres l'avoir commande, mon verre de visee K3 from Focus Screen etait a la Poste. Une demi-heure de queue, pendant laquelle je me suis rememore le squetch de D.Boon.... ca y est, je l'ai ! :D

Bref, une fois l'aprehension d'ouvrir mon appareil passee :oops:, j'ai mis moins de 5 minutes a changer le verre, en me basant sur les photos sur le site oueb de F.S (je ne lis pas le taiwanais  :spamafote:)

Les premiers essais realises sont parfaits, l'autofocus bipe quand les traits sont bien alignes.
Que du bohneur !

Je n'ai pour l'instant que des objectifs AF, mais les essais que j'ai realises avec mon Sigma 70-300 AF debraye permettent de se rendre comtpe qu'on peut meme gagner du temps sur la MAP, quand par exemple l'AF patine un peu.

Si vous etes un peu bricoleur, et que donc faire l'echange ne vous fait pas peur, je vous perconise donc grandement ce changement !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Tenadaki

Désolé de remonter le topic, mais des membres de ce forum m'ont suggéré de changer mon verre de visée, à première vue ça a l'air d'être un très bon conseil mais 2-3 trucs me retiennent...
D'abord, la pose, je dois avouer que j'ai deux mains gauches et du coup je "flippe un peu ma race"  :D , d'autant plus que même si le k200d est un entrée de gamme ça a été un super cadeau, que je n'aurais jamais eu les moyens de me payer, et que par conséquent je n'ai pas du tout envie d'endommager...
Ensuite, j'ai lu qu'à partir de 5,6 d'ouverture, la visée devient opaque... hors j'ai un 80-200 qui à 200 a une ouverture max de... 5,6!
Autre chose encore, j'ai lu dans Réponse photo que: "sur certains reflex et surtout en entrée de gamme, les collimateurs AF sont gravés directement sur le verre de visée, il faudra donc bien choisir un verre de remplacement adapté si l'on veut garder l'affichage des ces zones. Même chose pour la matérialisation de zones de lumière: sur certains boitiers comme les Pentax, celles-ci sont toujours dessinées sur le dépoli, le changement de verre influe donc sur leur affichage"... Alors je comprends pas tout tout, mais en gros est-ce qu'on perd une partie de l'affichage en changeant le dépoli?
Et enfin, si finalement je me décide (ce qui est en bonne voie), lequel parmi tous les verres proposés par focusing screen serait le mieux?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

pierrot73210

Pour les 2 mains gauches, on ne pourra pas grand chose pour toi ! ;)

Pour les affichages en question, ce sont des repères qui peuvent te donner des indications (les collimateurs sont les points sur lequel l'AF va faire ses mesures, les zones de lumières c'est pour le calcul de l'expo, la perte des deux types de dessins ne me manque pas). Par contre, selon le type de verre, tu vas gagner d'autres choses : le stigmo déjà, les microprismes sur certains (complémentaires du stigmo selon les conditions de luminosité), parfois aussi sont gravés les lignes de tiers (super pour ne pas pencher et pour se faciliter la compo), etc.

Pour la visée, pas d'inquiétude : j'y arrive très bien avec mon 18-200 qui n'ouvre qu'à f/6.3 à 200mm ! Par contre hier soir j'ai dû viser au pif pendant une soirée, malgré le 50/1.7 : pas assez de lumière et trop de mouvements de mes sujets.

Sinon, j'ai choisi le verre K3, je le trouve très bien. 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bolido

Tenadaki,
Je pense qu'on a tous "flippé" à l'idée de faire cette intervention dans le boitier.
Je peux t'assurer que l'opération est anodine ! Je l'ai faite de fois ! Cela prend 2mn !
Le seul risque est de faire rentrer de la poussière dans le boitier (c'est rattrapable) ou plus embêtant de rayer le verre de visée (la c'est dans le cas ou tu as 2 mains gauche et que tu n'as pas utilisé les accessoires fournis !)

Je confirme que les indicateurs des collimateurs AF ne me manquent pas non plus !
Saches que tu vois encore les petits points rouges clignoter quand tu en sélectionne un . c'est largement suffisant.
J'ai également pris le K3 avec règles des tiers chez focusing screen => très satisfait !

Tenadaki

Bon et ben un verre de visée K3 avec règle des tiers est commandé! Y'aura plus qu'à... Par acquis de conscience je suis allé voir au magasin de photo où il m'a dit qu'il veut bien me le faire si l'appareil est vraiment fait pour ça. Au passage, je les recommande ils sont vraiments sympas, c'est Phot'Antik à côté du marché de gros de Vandoeuvre pour ceux qui habitent la région nancéenne.
Donc voilà, je vais voir si je me sens assez chaud pour le faire, ou si je délègue, mais bientôt je n'aurai plus de souci de MAP!

KafKa38

Bonjour

Moi non plus le changement de verre ne m'a pas posé problème.

Ce que je voulais partager, ce sont surtout mes impressions sur ce que çà apporte.
tout d'abord, j'ai mis un verre chinois payé moins de 20 euros chez Virtual village, et peut être qu'un verre "acute mate" de chez Katz-eyes (nettement plus onéreux) donnerait de meilleurs résultats. Je n'ai qu'un K100D mais çà ne doit pas changer grand chose au point de vue visée avec le K200D = pentamiroir + grossissement 0,85X pour les deux.

C'est un vrai régal avec des focales fixes anciennes (24mm f/2.5 Tamron avec bague K, 28mm f/2,8 Pentax KA, 35mm f/2 et 50mm f/1.7 Pentax SMC KM, 100mm f/2.5 à vis42). C'est aussi le cas avec un zoom assez lumineux (Pentax KM 45-125mm F/4 constant). Je retrouve des sensations que j'avais déjà quand je photographiais avec mon Pentax MX et mon ME super.

Là où çà se gâte un peu c'est avec les zooms basiques actuels: Le 18-55mm f/3.5-5.6 par exemple. A 3.5 y a pas de problème, mais à 5.6 le stigmomètre et les microprismes s'assombrissent sauf à garder l'oeil hyper bien centré dans le viseur. C'est déjà beaucoup moins confortable. Donc avec ce genre de zoom je rebranche l'autofocus, système qui ne marche pas si mal que çà somme toute. Mais avec des zooms à ouverture f/2.8, je n'ose même pas imaginer combien çà doit être le "panard"!

Autre point noir, si l'on peut dire puisqu'il s'agit de parler d'ambiance sombre : faire le point dans une pièce mal éclairée avec le stigmomètre n'est pas toujours facile. Il faut obligatoirement arriver à trouver un bord franc quelquepart et avoir une bonne vue. Mais dans ces cas là, l'autofocus est souvent aussi en difficulté, surtout hélas chez Pentax (à moins d'avoir un K7D).

Mais hormis ces cas particuliers, le verre à stigmomètre et microprismes est un vrai plus qui permet de retrouver tout le potentiel des optiques anciennes. Les reflex numériques Pentax actuels possèdent une diode de confirmation du point mais le stigmomètre a l'énorme avantage de mieux voir venir puis de mieux cerner la zone de netteté.

Mon rêve? Pouvoir faire la même chose en 24X36 "full frame"...

A vos verres!

Cornichon

#29
un petit retour sur la pose du haoda sur mon K200
cale pentax trop épaisse -> front focus
cale pentax en métal.

cales haoda même avec 3 couches trop fine -> back focus
cales maison découpe d'autocollant 2 couches -> très léger back focus
cales maison découpe d'autocollant 2 couches + une couche haoda -> pas trop mal
3couches haoda + 1 couche autocollant maison c'était pas assez épais -> back focus

les cales haoda c'est des autocollants.
je vous ai pas fait de photos de l'intervention, parce que le pentax était démonté, j'ai pas d'autre pentax pour le prendre en photo.

petites photos du kit quand même




edit, je fais comment pour enlever l'épaisseur d'1/4 de cale haoda ?
je suis légèrement en front focus avec le stigmo, map sur PENTAX


et en faisant la map un peu plus derriere, sur le haut du bouton du capuchon a droite


photos à f1.7

personne ne sait ou je peut trouver des cales plus fines ?
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

SyGus

Bonjour,

Après avoir lu les fils consacrés au sujet (K100, Kx, Km), la commande d'un verre de visée commence à me démanger à mon tour... Mais pour calmer (ou pas) mes appréhensions, j'aimerais avoir votre avis sur deux points.

J'ai pu lire plusieurs fois que "officiellement, le verre de visée des Kx00 n'est pas interchangeable". J'ai jeté un petit coup d'œil au manuel du K200 où on peut lire : "écran de visée II dépoli clair interchangeable" (p. 247, point "viseur"). S'agit-il de l'écran de l'œilleton ou du verre de visée dont on parle ici ? Si c'est la deuxième solution, cela réglerait la question du risque de faire sauter la garantie, non ?

Ensuite, j'ai quand même l'impression, à vous lire, que le remplacement du verre est un poil plus délicat sur un K200 que sur le K100. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou c'est juste moi qui flippe ?

Merci pour vos réponses !

skripink

C'est toi qui flippe  :lol:
Moi je l'ai changé sur mon K200 et pas de probleme. Bon, il ne faut pas avoir la tremblotte du mouton et ne pas y aller comme un bourrin mais ça se change facilement. :D
La Vérité est ailleurs....

MouLaG Ôfr

Pas différent d'un à l'autre (K100D(s)/K200D), dans les 2 cas les viseurs sont interchangeables (officiellement en atelier, officieusement, tout le monde peut le faire)  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SyGus

Effectivement skripink, et je n'ai encore rien commandé ! Mais avec ta réponse et celle de MouLaG Ofr, je crois que je peux me lancer maintenant. Merci à vous deux !

Si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé une vidéo de la manip sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=VMCLwpR5KXw). Je trouve qu'il y va un peu à l'arrache (des doigts qui trainent un peu...) mais avec ça et le photo-tuto de focusingscreen.com, on se fait une bonne idée du truc.

Je donnerai mon retour d'expérience après être passé à l'acte...

rafioso

J'ai acheté un focusing screen à pas cher sur la baie, installé très facilement sur mon K200D à l'époque, focus précis !

bruno84450

Voilà, aprés une 15zaine de jours passés (c'est loin TAÏWAN !), j'ai reçu mon verre de visée FOCUSINGSCREEN EC-B Grid.

Quel bonheur !  :applaud: :applaud: :applaud:

Packaging complet : Pinces "brussel", 2 doigts latex (  ;) ), dépoli embalé sous vide dans une superbe boite elle-même embalée étanche.
Juste ça, c'était merveilleux : à comparé du dépoli Pentax (  :cry: ).

Viseur clair, stigmo précis, fin et net qui permet une mise au point sans équivoque, montage facile directement sur l'entretoise laiton d'origine, sans ajouter la petite cale plastique.

Franchement, ceux qui en ont marre de leur dépoli d'origine peuvent foncer tête baissée sur ce produit dont la qualité apportée à la fabrication et au packaging ne laisse rien au hasard, ni à Pentax !

Heu-reux ! comme disait un certain Fernand R.

Bruno!  8-) 8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

mylaunelin

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les sujets concernant les stigmomètre pour kxxxd, et cela fait vraiment envie, réduire le taux de déchets du à un mauvaise map serrais formidable, mais est-ce qu'un utilisateur à pu comparer de visu les verres focusing 1er prix et les haut de gamme ? Je me doute que les plus chères sont meilleurs mais je me demande si l'économie en vaux la chandelle ?

Merci de vos avis

chrisfer

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

mylaunelin

Merci pour la réponse, et désolé pour le manque de recherche de ma part.
C'est sans équivoque, quitte a changé autant que se soit pour du bon...
Le k3 avec grille me tente bien y'a plus qu'a attendre la fête des pères, les mioches casserons leur tirelires :rire3: :rire3:

SPentaxQR

Je viens de recevoir mon dépoli K3 acheté chez Focusingscreen et j'en ai fait l'installation (il n'y a pas à dire, le stigmomètre, ça change la vie).

Par contre, j'aimerais faire quelques remarques et avoir votre avis.
J'ai tenté de suivre les images sur le site de focusing et je n'y suis pas arrivé, ce n'est qu'en allant sur Youtube et en trouvant une vidéo (en français) du changement sur un K100D que j'ai pu le faire. En effet, sur le site de focusingscreen, il est précisé une direction pour débloquer l'ancien dépoli et j'ai réussi à le débloquer en tirant dans l'autre direction !!!
1ère question donc : Est-ce normal, avez-vous eu le même problème ?

Ensuite, je n'ai pas changé le "joint" qui y était, toujours d'après le site, il semblait venir avec le dépoli ; sur mon K200, il est resté sagement collé et je n'ai pas osé le changer.
2ème question donc : Fallait-il le changer ?

Enfin, après quelques essais en auto et en manuel, tout semble correct. Mais,
3ème question: Comment bien tester tout ça : quel objectif, quelle ouverture, quelle distance, etc ... pour bien vérifier qu'il n'y a pas de back ou front focus.

Merci de vos lumières.


Une fois avoir réussi à comprendre que le sens de déblocage n'était pas le bon, il m'a fallu moins de 2 minutes pour procéder au remplacement. Donc, pour ceux qui aurait la frousse (comme moi au début), c'est très simple et très rapide. Mais surtout, suivez les indications de la vidéo du K100D.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]