Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[AF360 FGZ] & [AF540 FGZ] Utilisation sans fil {Wireless}

Démarré par naucala, 24 Juin 07 à 23:24

gide

Citation
Re : [AF360 FGZ] & [AF540 FGZ] Utilisation sans fil {Wireless}
« Répondre #15 le: 16 Juin 2008 à 15:09:32 »
   
Pour le wireless (flash à distance sans fils) seuls les ist*D, K10D "mis à jour" et K20 peuvent faire du wireless directement avec le flash intégré. Pour les autres modèles il faut 2 flash, un sur le boitier qui va commander et l'autre à distance....
Pour les flash, les pentax AF360FGZ et AF540FGZ ont tous les deux la fonction wireless, chez sigma seul les EF500super et EF530super peuvent le faire. Les modèles simplifiés (ST) ne le font pas quelque soit la marque...

De plus, en utilisant deux flashs (un sur le boitier et l'autre à distance) et cela quelque soit le boitier, on peut faire du wireless en synchro haute vitesse ! c'est magique !

Bye.

Suite a ce message je me demandais si cette possibilité de synchro HS en wireless concerne les deux flashs pentax cités ou si l'on peut étendre le fonctionnement à d'autres flashs.
En effet, je dispose d'un sigma 500 DG super, et je voudrais savoir si je pouvais contrôler en wireless et HS un flash comme le nikon sb26 ? ou un autre sigma 500dg super ?

merci ;)

jchristophe

Salut !

J'aimerais juste savoir si des personnes ont testé le wireless du 540 avec le K200D et le flash intégré. J'ai lu beaucoup de "Le Pentax K200D le ferait", mais rien de concret. J'ai de plus vu sur un autre topic que seuls les K10 et K20 pouvait commander en wireless avec uniquement le flash intégré. Les K100 et K200 ne pouvant pas le faire...

Merci pour vos réponses =)

Gin.net


jchristophe

Toujours se référer au manuel x_x

Merci beaucoup :)

jchristophe

Salut à tous !

Je viens de recevoir mon PENTAX 540 (pour 300€ neuf, sur eBay, si ça intéresse qqn) et je teste un peu toutes ses fonctionnalités. Je bloque sur le déclenchement à distance, sans cordon. Ne possédant qu'un seul flash, je déclenche le 540 avec le flash intégré. Tout se passe bien, si ce n'est que le flash intégré émet un éclair lumineux. J'aimerais que ce dernier n'envoie qu'un éclair d'informations au 540, sans envoyer de la lumière. Je suis allé dans les paramètres de l'appareil, en réglant l'option 16. (Mode flash sans cordon) sur "arrêt" en espérant que ce soit cette option qui permettent de n'émettre que les infos pour le déclenchement wireless. Mais le flash intégré se déclenche toujours, et émet toujours de la lumière. Je n'ai rien trouvé de plus sur la notice. Est-ce-que c'est bien la bonne option, qui ne marche pas ? Ou est-ce-que c'est une autre option ?

Merci à vous =)

JC

Gin.net

La transmission des informations se fait par la lumière. Voir les infos en page précédente.

jchristophe

Merci pour ta réponse Gin.net =)

Mais justement, j'ai bien lu les posts de ce topic, 3 ou 4 fois, et le post de Pixel sur la page précédente précise que l'éclair lumineux n'est pas obligatoire pour permettre le déclenchement du flash externe. Je t'avoues que je comprends plus trop ^^

Citation de: Pixel le 07 Mar 09 à 03:49
;)
C'est 100 % faux , svp ne pas tout mélanger , et lire au moins le minimum dans les manuels des flashs et celui du K20D , c'est clairement indiqué ,
et  ces manuels sont disponibles en PDF sur les Sites Pentax, et gratuitement.   :D


:D Pour posséder les deux Flash Pentax  AF-540 et AF-360, ils sont 100% wireless,
réglable sur des codes de 4 canaux différents  ,CAD que d'autres flashs ne peuvent pas les faire déclencher si on ne veut pas.

et c'est faux de dire que c'est l'éclair de  celui intégré qui fait déclencher les wireless,(on peut activer le flash intégré afin qu'il serve ou pas ) car  ce sont des codes (petits éclairs)  qui n'interviennent pas sur la photo comme un flash esclave à cellule qui lâche toute la gamme aussitôt qu'il voit un éclair de flash ,

dans ton menu tu peux désactiver l'éclair du flash intégré pour qu'il n'envoie que les codes P-TTL  que seuls les flashs P-TTL reconnaissent  entre eux , soient de petits éclairs qui n'affectent pas le résultat de la photo.

alors il est aucunement question de se taper la lumière du flash intégré si on ne la veut pas  :D

la preuve , j'installe mes 2 flashs Pentax AF-360 et AF-540 en wireless , et en fonction, et si je fais déclencher un ancien  flash vivitar devant eux  à pleine gomme, ils ne broncheront même pas , et si j'envoie les codes de mon flash intégré avec éclair au minimum (seulement les codes P-TTL)  ,alors  les deux vont déclencher si je les ai réglé sur le même canal,
c'est ça la vraie différente d'un vrai flash wireless et Pentax est très  fort dans ce domaine, avec  son fameux mode P-TTL.

on peut être 10 photographes dans la même pièce et aucun de leurs flashs ne pourront  faire déclencher mes Flash  wireless en stand by  si je ne veux pas, seul mon boitier les fera déclencher le moment venu,

sinon j'ai 30 anciens flashs de toutes marques et force différente, qui déclenchent à oeil magique , mais ça n'a rien à voir avec le vrai wireless de Pentax, ce n'est pas pour rien que le AF-540 se vend à un prix asse élevé , comparé à un ancien flash que tu peux avoir pour des peanuts,
le vrai wireless ça se paie et c'est très efficace et ça se contrôle selon la force que tu souhaite .   :D

sinon je me serais contenter de mes anciens vivitar et autres marques, dont certains se déclenchent seulement  en allumant une allumette tellement leur oeil magique est sensible  , ça c'est du faux wireless   :spamafote:


Gin.net

Si tu lis bien la totalité de la phrase dans laquelle tu as passé une partie en rouge, ce sont des codes lumineux, mais qui ne sont pas le flash lui-même qui transmettent l'information. Ca se passe une fraction de seconde avant le flash lui-même.

jchristophe


Spag

Je déterre ce topic pour poser les questions suivantes:

1) Je sais qu'il est possible de commander plusieur flashes externes depuis le flash intégré à l'appareil, mais la lumière sera-t'elle calculée correctement avec 2, 3 ou 5 flashes?

Pixel

Citation de: Spag le 25 Jan 10 à 23:07
Je déterre ce topic pour poser les questions suivantes:

1) Je sais qu'il est possible de commander plusieur flashes externes depuis le flash intégré à l'appareil, mais la lumière sera-t'elle calculée correctement avec 2, 3 ou 5 flashes?
la limite est de 4 flashs, et la lumière est calculé en conséquence d'un seul flash,
le flash intégré ne fait que les déclencher s'ils sont programmé  tous les 4 sur les mêmes codes de sécurité ,

l'usage c'est surtout pour pouvoir les placer pour donner des effets secondaires de lumières , murs, plafond, softbox etc..  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Spag

Merci Pixel! :)

Je fais un peu mumuse dans ma chambre avec mon AF 540 FGZ + Metz 48 AF-1, mais il me semble que mon Metz a des ratés et ne se déclenche pas tout le temps... Faut que j'approfondisse mes essais. :)

FMG

Nouveau propriétaire d'un AF-360FGZ (dont le manuel date de l'argentique et ignore complètement les reflex numériques  :oops: ) je peux dire que mon DS est conforme à son manuel : le mode sans cordon n'est pas activé par le flash interne. Mais ça marchera avec deux AF-360FGZ : un maître sur l'appareil, et un esclave distant.

Il faudra que je teste la capacité du K200D pour ce mode sans cordon avec le flash interne comme maître (mon K200 est en prêt en ce moment).

Cela dit deux ou trois tests en P-TTL dans des pièces dans le noir, il se débrouille pas mal (ce sera sans doute encore mieux avec de l'expérience).

;)




myrddin13

bonjour,
Le mode wireless fonctionne avec ISTD,K10,K200,K20,K_x et K7. Il faut simplement que le boitier soit réglé dans ce modde (Fn---> flash--->wireless) ensuite il faut synchroniser flash et boitier: mettre le flash dans la griffe puis allumer le boitier et régler canal du flash sur le canal du boitier ( C1 par défaut ). Ensuite retirer le flash et le mettre en mode P-TTL et esclave si l'on veut utiliser le flash interne en contrôleur (le pré-éclair de contrôle envoyé par le flash interne est invisible sur le cliché).L'éclairage principal sera délivré par le flash déporté .Il est possible de combiner les deux éclairs en option multi-flashs soit avec le flash interne (éclair visible sur le cliché) soit avec un second flash cobra monté dans la griffe de l'appareil quideviendra le flash maître.
La notice du 360GFZ (ou du 540GFZ) explique bien les conditions d'emplois. NB la communication boitier/flashs se fait par infrarouge donc attention aux positionnements relatifs des deux pour rester dans le faisceau.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

vigouroux

Effectivement ! je me plonge dans cette discussion après avoir eu qq échecs cet été en photographiant des chapiteaux dans des églises romanes. La position du flash esclave est importante car s'il ne capte pas le signal émis par le flash maître le cliché est sombre. Quelques centimètres ou un mauvais angle suffisent que le flash soit un Pentax ou un Metz.

myrddin13

#55
bonjour,
Sur les flashs en mode "slave" , le capteur est généralement placé derrière la fenêtre plastique rouge située dans le corps du flash. Si le tête, contenant la lampe à éclairs, est mobile tu peux orienter la cellule vers le flash contrôleur et la tête par rotation vers l'objet à éclairer.
Si la photo reste sombre c'est soit le flash ne s'est pas déclenché (il n'a pas perçu l'éclair du contrôleur) soit les réglages de puissance (en utilisation manuelle) ne sont pas les bons. En mode P-TTL les dosages sont automatiques grâce à la communication boitier flash par les pré-éclairs de réglages et de prise en considération de la distance flashs/sujet.
cordialement
myrddin13
https://workspaces.acrobat.com/app.html#d=0ur9UGZodLpcdpDgUPi6oQ
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

lavacherouge

Il suffit simplement que la cellule du flash esclave soit dans le champs de la lumière réfléchie par le sujet. J'imagine que les chapiteaux photographiés sont en hauteur et le flash esclave en bas. Donc la lumière du flash maitre réfléchie par les chapiteaux n'atteint pas la cellule. Mais il faut vraiment voir la configuration pour déterminer le problème.

NoG

J'ai eu l'occasion d'acheter un AF360 FGZ en remplacement de mon Yongnuo YN-560 III.
Franchement, je regrette. le rapport Perf - Prix du Yongnuo reste imbattable et en plus, c'est un vrai Wireless.

Bref, j'utilise aujourd'hui l'AF360 avec mon K-3 et je fais un pseudo Wireless avec le flash intégrer.
J'aimerai pouvoir faire du full P-TTL et du HSS en déporté et j'envisage de prendre un Yongnuo YN585EX P-TTP.

Avez-vous déjà testé cette solution et dans cette configuration, pouvons nous faire du vrai Wireless avec contrôle à distance des deux flash ?

Par avance merci.

seb1845

Bonjour je possède AF540FGZ II et il flash pas du tout quand je le met sur mon appareil photo.Que dois je faire

CarlJF

Citation de: seb1845 le 20 Mai 19 à 22:25
Bonjour je possède AF540FGZ II et il flash pas du tout quand je le met sur mon appareil photo.Que dois je faire


Quel boitier exactemement ? Le flash est bien fixé sur l'appareil ? Est-ce qu'il y a un éclair en appuyant le bouton test du flash ?