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3 problémes... un flash un boitié et l'autre objo

Démarré par car4512c, 17 Oct 10 à 15:13

luisitano

Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

ParacetAmol

Hum... je me permet de rebondir un peu au sujet du 50mm

J'ai les 50mm pentax A f2 et f1,7, et j'ai des photos plus piquée que ça à PO !

J'ai donc quelques questions en plus :

1) est-ce que tu n'aurais pas un exemple en couleur ? c'est plus parlant... Là je ne sais pas si la conversion en N&B a été faite depuis le boitier. Si oui c'est difficile de juger du contraste.

2) As-tu un filtre vissé sur ton 50mm ? est-il bien propre, sans traces de doigts ou de graisses quelconques ?

3) As-tu un pare soleil pour ton 50mm ?


Pour moi, une telle baisse de contraste, ça ressemble à de la PO avec de la lumière parasite qui fait chuter le contraste. J'aurais tendance à attendre mieux d'un CZ ouvrant f1,4, et je suis surpris d'être le seul  :shock: ?


Je rappelle aussi que le flou de bougé concerne le flou généré par le mouvement du photographe et qu'on en oublie souvent que le sujet bouge !... Dans bien des cas la règle 1/focale équivalente n'est pas suffisante  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

car4512c

Citation de: mezcal le 18 Oct 10 à 18:42
Je suis sur le cul avec ce billet, excusez-moi de ma grossièreté, mais ça me travaille toujours quand je vois de choses de la sorte. Pourquoi on ne prends pas le temps de lire ? les tutos, les notices, etc?
Tout a fait je comprend que sa te choques mais y a plusieurs choses déjà:
J'ai testé les piles sur un flash argentique et sa a marché, par déduction si sa charge un condensateur de se flash pourquoi il peu pas avec le nouveau ( je veut bien qu'il soit plus puissant mais quand même)  ....?
Ensuite, pour apprendre on pose pas des question??? De plus le vendeur l'a fait fonctionner sans rien faire (je lui ai demandé se qu'il a fait et il m'a répondu "rien") et pourquoi avec moi sa marche pas c'est que doit être ultra nul je vois
De plus je le met en fonction en suivant la marche a suivre de la notice ( oui les piles sont dans le bon sens ) ... si sa suffit pas faut prévenir et pour le coup des piles déchargées désolé d'être un ignare et de pas tout savoir encore
   

Certes, ici c'est un forum d'entraide pour tous apprendre, mais quant on arrive à ce point ça devient affligeant. 

Que des problèmes et on veut tout de suite des solutions, apprendre la photo doit maintenant se faire en quelques semaines, et non pas en quelques années comme le faisaient les gens qui ont appris en argentique, car griller quelques 10.000 photos en faisant ses preuves au début, n'était pas chose facile. Maintenant avec le numérique on peut remplir des cartes à la pelle  :lol: (et je me donne à cœur joie, j'avoue  :oops:)

Ben, revenons au bon sens. Si je vois que mon flash ne marche pas, avant de crier au loup je vérifie mes piles, je fais un teste avec d'autres pour être sûr à 100% que le problème ne vient pas de là. Et si j'ai un doute sur comment mettre en marche le fonctionnement du flash, je vais tout d'abord lire la notice.

Mais là où je suis stupéfait ce dans l'action d'acheter des piles rechargeables sans en avoir un chargeur (ou le commander au même temps), il fallait le faire dis-donc  :lol: 

Ne tapez pas trop fort, j'aime bien pimenter les billets  :P navré mais je l'ai quand même mal pris

Après, les deux autres problèmes, c'est encore compréhensible, je suis passé par là aussi  :P



Citation de: ParacetAmol
Hum... je me permet de rebondir un peu au sujet du 50mm

J'ai les 50mm pentax A f2 et f1,7, et j'ai des photos plus piquée que ça à PO !

J'ai donc quelques questions en plus :

1) est-ce que tu n'aurais pas un exemple en couleur ? c'est plus parlant... Là je ne sais pas si la conversion en N&B a été faite depuis le boitier. Si oui c'est difficile de juger du contraste.
non c'est du NB sorti en réglage d'origine du boitier

2) As-tu un filtre vissé sur ton 50mm ? est-il bien propre, sans traces de doigts ou de graisses quelconques ? Propre et sans filtre

3) As-tu un pare soleil pour ton 50mm ? oui le pare soleil livré avec


Pour moi, une telle baisse de contraste, ça ressemble à de la PO avec de la lumière parasite qui fait chuter le contraste. J'aurais tendance à attendre mieux d'un CZ ouvrant f1,4, et je suis surpris d'être le seul   ?


Je rappelle aussi que le flou de bougé concerne le flou généré par le mouvement du photographe et qu'on en oublie souvent que le sujet bouge !... Dans bien des cas la règle 1/focale équivalente n'est pas suffisante
En tout cas merci de te pencher sur le problèmes

18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

ParacetAmol

#23
Citation de: car4512c le 18 Oct 10 à 21:40
non c'est du NB sorti en réglage d'origine du boitier

Alors essaye de nous refaire une petite image test à f2, en laissant les réglages du boitier sur un mode "neutre" pour qu'on se fasse une idée  ;)

Je pense que, comme le K10, ton boitier doit appliquer un filtre lors de la conversion N&B (rouge, vert ou bleu) et suivant les teintes de l'image, on se retrouve parfois avec une image "sous contrastée" (ou au contraire méga bruitée). Un photo couleur "brute de boitier" nous aideras à nous faire une idée plus précise concernant un éventuel problème de ton 50mm  ;)
En règle générale, je penses qu'en plus tu gagneras toujours à convertir ton jpeg (ou mieux : ton raw) en noir et blanc à partir d'un soft sur pc. Tu pourras jouer comme tu le sens sur les filtres et les courbes à postériori  ;)


Citation de: car4512c le 18 Oct 10 à 21:40
J'ai testé les piles sur un flash argentique et sa a marché, par déduction si sa charge un condensateur de se flash pourquoi il peu pas avec le nouveau ( je veut bien qu'il soit plus puissant mais quand même)  ....?

Tout dépend du niveau de ton flash argentique, mais ton 540 a quand même un paquet de trucs à faire en même temps à partir de l'énergie que lui fournissent les piles :

- Charger l'éclair
- Faire fonctionner le calculateur P-TTL (bien que je ne sois pas sur que ça consomme beaucoup avant qu'il émette le pré éclair)
- Ajuster le "zoom" du tube à la focale
- Éventuellement alimenter la "grille d'assistance à la mise au point"
- j'en oublie surement...

Par ailleurs, si c'est comme sur le 360, tu risques de t'apercevoir que certaines fonctions ne marchent plus si la charge des piles est trop faible (le "zoom" notamment dans le cas de mon 360  :roll:)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

car4512c

Citation de: ParacetAmol le 18 Oct 10 à 21:50
Alors essaye de nous refaire une petite image test à f2, en laissant les réglages du boitier sur un mode "neutre" pour qu'on se fasse une idée  ;)

Je pense que, comme le K10, ton boitier doit appliquer un filtre lors de la conversion N&B (rouge, vert ou bleu) et suivant les teintes de l'image, on se retrouve parfois avec une image "sous contrastée" (ou au contraire méga bruitée). Un photo couleur "brute de boitier" nous aideras à nous faire une idée plus précise concernant un éventuel problème de ton 50mm  ;)
En règle générale, je penses qu'en plus tu gagneras toujours à convertir ton jpeg (ou mieux : ton raw) en noir et blanc à partir d'un soft sur pc. Tu pourras jouer comme tu le sens sur les filtres et les courbes à postériori  ;)


Tout dépend du niveau de ton flash argentique, mais ton 540 a quand même un paquet de trucs à faire en même temps à partir de l'énergie que lui fournissent les piles :

- Charger l'éclair
- Faire fonctionner le calculateur P-TTL (bien que je ne sois pas sur que ça consomme beaucoup avant qu'il émette le pré éclair)
- Ajuster le "zoom" du tube à la focale
- Éventuellement alimenter la "grille d'assistance à la mise au point"
- j'en oublie surement...

Par ailleurs, si c'est comme sur le 360, tu risques de t'apercevoir que certaines fonctions ne marchent plus si la charge des piles est trop faible (le "zoom" notamment dans le cas de mon 360  :roll:)

Alors voila un test

Par contre je fait que rarement du RAW

pour le flash le zoom marche la lumière du rétro éclairage aussi je l'entend charger le condensateur mais c'est tout
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

ParacetAmol

Hum, alors essaye de nous donner une photo test dans les mêmes conditions que celle de la page précédente, quand le "problème" apparait...


Sur celle-ci je ne vois aucun problème, mais elle a été réalisée en intérieur, avec une seule source de lumière et à une distance proche.


Pour l'exemple, le phénomène de perte de contraste dont je parle est un peu visible sur cette photo que j'ai prise à 1.7 en léger contre jour avec un pare soleil et un filtre UV, mais ça reste bien moins marqué que sur ton N&B de la page précédente ! Dès qu'on sort de la zone de netteté, on perd en contraste.

Du coup Je pense que ton "problème" c'était la combinaison de la perte de contraste en extérieur à grande ouverture combiné à une map décalée sur le mur du fond... Le tout aggravé par un traitement du fichier inadapté par ton boitier. A voir après tes tests ;)

(J'ai pris l'une des photos que j'ai sur flickr, il pleut et j'ai pas le courage de tenter d'aller faire quelques photos à f2 :mrblue:)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

car4512c

en effet c'est a peu près sa mais se week je vais peut etre tenter de refaire une photo au même endroit. je te tiendrais au courant  ;)

(et pour la flemme pas de souci tu répond deja a mes interrogation c'est pas si mal)
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

badevil2k

Pour la photo du bus, ne serait ce pas un effet "adoucir" activé en permanence ?

ParacetAmol

Citation de: badevil2k le 20 Oct 10 à 08:16
Pour la photo du bus, ne serait ce pas un effet "adoucir" activé en permanence ?

Pas con !

C'est possible ça sur un k20 ? Parce qu'il me semble que sur le K10 le filtre adoucir s'applique après la capture du jpeg, et enregistre le résultat dans un autre fichier...
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

pacalou

#29
Bonjour,dans les exifs,il y a effectivement des réglages effectués dans le boitier à la prise de vue (ou après je ne sais plus)ce qui expliquerais le coté manque de piqué de la photo (pour celle du bus tout du moins )

A mon avis,il vaut mieux que tu laisses les réglages : contraste,netteté,etc etc en normal,et que tu fasses des modifs en post traitement plutot :spamafote:

car4512c

bonsoir ou bonjour ... c'est selon
bien j'ai tout réinitialisé et remis le réglage pour la bague de diaphragme.
sa va bien il m'a pas refait de coup comme sa mais 2 fois presque

en tout cas merci a ceux qui m'ont aidé et du coup j'ai appris et un peu plus ammélioré
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

myrddin13

bonjour,
En plus de la remarque de Tryphon4 sur l'orthographe et du coup de gueule de Mezcal , l'examen des exifs de la photo du bus montre un bidouillage pas possible sur l'ensemble des réglages .Comment une bonne photo dans ces conditions? Un bon apprentissage des règles de base de la photo suivi d'une lecture attentive de la notice de l'appareil s'impose. (J'espère que la lecture n'est pas une difficulté supplémentaire pour le questionneur!)
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

car4512c

Citation de: myrddin13 le 26 Oct 10 à 10:17
bonjour,
En plus de la remarque de Tryphon4 sur l'orthographe et du coup de gueule de Mezcal , l'examen des exifs de la photo du bus montre un bidouillage pas possible sur l'ensemble des réglages .Comment une bonne photo dans ces conditions? Un bon apprentissage des règles de base de la photo suivi d'une lecture attentive de la notice de l'appareil s'impose. (J'espère que la lecture n'est pas une difficulté supplémentaire pour le questionneur!)
myrddin13

bonsoir,
Je comprend vos remarques mais pas toutes.
La lecture n'est pour moi pas un problème, par contre j'ai une question simple. A quoi sert donc cette possibilité de tout régler? a faire joli sur la fiche de magasin ou pour s'en servir lors de PDV.
Très certainement que les réglages sont pas top dans l'ensemble, mais sur le moment ils étaient plutôt approprié (en dehors de cette photo et d'une autre).
Personnellement je fait pas de post-traitement, et donc je règle dès le départ les paramètres que j'estime le plus en adéquation avec se que je voit.

Par contre apprendre les règles de bases de la photo, je veut bien, mais une page web même bien documentée ne peut faire office de professeur.
Se serais avec plaisir que je suivrais vos conseils mais je doute que vous voulez vous encombrer de ma présence ou tout simplement ayez envie de le faire.

cordialement car4512c
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

Tizoo

Citation de: car4512c le 26 Oct 10 à 22:56
A quoi sert donc cette possibilité de tout régler?

[...]

Personnellement je fait pas de post-traitement, et donc je règle dès le départ les paramètres que j'estime le plus en adéquation avec se que je voit.
effectivement, si tu ne fais pas de post-traitement, il te faut régler sur le boitier, mais ce n'est pas simple, tu n'as qu'une petite marge de manoeuvre ;)

et si je ne dis pas de conneries, ces réglages (saturation, netteté, contraste...) ne servent qu'au JPG. Le but du RAW est d'effectuer aucun traitement pour que l'on ait un maximum de libertés au moment du post-traitement  ;)

car4512c

non ce n'est pas des conneries,  :-) car le RAW c'est brut de capteur, sans aucun traitement. Pour moi sa tombe bien je fait que du JPG .
De plus la marge de manœuvre est suffisante pour moi
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

Tizoo

ok dans ce cas, j'ai pas trop piné ta question alors :lol:

car4512c

des nouvelles suite au salon a Paris
après un test il s'avère que le flou vienne que a l'infini et proche infini donc en cause les lentilles
donc je m'en vais communiquer avec CZ Allemagne pour avoir des infos et très certainement l'envoyer en réparation
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4