Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

Gin.net

Pas encore décelé de tache sur mon capteur pour l'instant. A la limite j'ai cru aprecevoir une poussière... mais je n'ai pas encore assez pris de photos pour avoir le risque de voir ces taches se développer (boîtier reçu "testé" en v. 1.01)

De teoute façon, au rythme auquel je prends des photos, mon capteur ne risque guère de chauffer  :lol:

car4512c

bonsoir heureux possesseur d'un k5 neuf, je possède aussi des taches et je l'ai remarqué a cause d'une vidéo... mais cela me gène peu.

il aura un retour au SAV mais dans 4 a 6 mois ( acheté il y a 3 jours ) mais je profite de découvrir se boitier avec tant de qualité. bonne photo a tous quand même et je vous tien au courant pour les SAV suisses
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

Gin.net

Pour la Suisse, par chance il me semble qu'on s'adresse directement au SAV. Il y a une adresse sur le site Pentax, un réparateur du côté de Zürich. J'espère que son boulot est meilleur que son site web  :lol:

dimvig

il me manque mon k-5  :cry: 10jours de sav reviens moi :D
désolé il falllait que je cri mon manque, aller normalement lundi c'est bon

laurentg78

En tout cas j'espère que le sav renvoie un boitier net et sans tâche définitivement. Je vais déposer le mien samedi chez mon revendeur et j'espère récupérer un boitier sans soucis. Ca me gave déja de le déposer au sav une fois acheté. Je préfère régler ça au plus vite pour les beaux jours pour photographier plus sereinement en toute condition.

ducatst2

Après un mois d'absence, mon K5 est route et devrait arrivé chez moi demain.

al57

Le 28 janvier, par téléphone, j'avais expliqué précisément à une personne du service client d'Amazon la raison pour laquelle je demandais l'échange de mon appareil. Après quelques jours d'attente, ce service me confirme le remplacement et me signale déjà l'envoi d'un nouveau kit K5 + 18/55WR et 50/200WR, avant même que je retourne le mien. Je suis agréablement surpris de la réactivité et pense naturellement recevoir un boîtier contrôlé. Que nenni ! Le 5 février, je réceptionne ce nouveau kit. Immédiatement, je fais quelques photos tests en utilisant les focales F22 à F40. Le capteur est taché. N° de série 3885xxx. Retour à l'expéditeur. Délai d'attente indéterminé !
Dans le sondage, on peut enlever son vote, mais comment fait-on pour en rajouter un ? Cet appareil en remplacement taché vient s'ajouter aux 40 déjà enregistrés.

oZen

Amazon qui a, apparemment, un gros stock, ne joue apparemment pas non plus le jeu de la transparence et refile des "vieux" boîtiers non contrôlés par Pentax...
Mais ils sont bêtes (pour pas dire un autre mot) parce que tu va leur renvoyer ton boîtier et c'est infini ce truc... Essaye de leur expliquer que tu ne veux pas d'un boîtier de leur stock personnel mais que tu veux qu'ils l'envoient chez PM2S en SAV. Comme ça tu sera sûr d'en avoir un contrôlé en retour.

Sinon, je vais me faire taper, mais tente de les court-circuiter et appelle PM2S. Explique leur ta situation. Qu'on ne te retourne que des boîtiers viciés, que tu ne t'en sort pas. Que tu voudrais, exceptionnellement traiter directement avec eux. Dans ce cas tu payeras les frais de port.

regard21

Bonsoir. Même problème pour moi;Boitier échangé avec Amazon et ce second boitier est également taché.Amazon ne me l'échangera pas à nouveau car j' ai vendu un objectif du kit et il ne font l'échange que si je renvoie la totalité de ma commande initiale.Donc je vais traiter directement avec le SAV pentax....

car4512c

Citation de: Gin.net le 08 Fév 11 à 10:40
Pour la Suisse, par chance il me semble qu'on s'adresse directement au SAV. Il y a une adresse sur le site Pentax, un réparateur du côté de Zürich. J'espère que son boulot est meilleur que son site web  :lol:
salut Gin.net
merci de cette information mais je passerais de toute manière par mon revendeur ( le distributeur en suisse est.... Leica )
je vais laisser un peu tout se bazar de tache se tasser avec certainement une solution chez pentax pour se problème. et je donnerais des nouvelle de se SAV


18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

VoxPixel

Bonjour,
Le mien est parti au SAV via mon revendeur mardi, j'espère le récupérer sans taches d'ici une semaine ou deux.
Il fait partie du lot dont le numéro de la série commence par 38, et je l'avais depuis sa disponibilité en Belgique, fin novembre.
Je  n'avais pas constaté le problème avant que l'on en parle sur les forums, mais depuis, je ne voyais plus que ça sur les photos! Donc le retour au sav s'imposait.

envers

Je ne suis pas juriste mais, à mon sens, il n'est pas besoin de recourir à une extension de garantie pour se couvrir en cas d'apparition tardive de tâches sur le capteur.
En effet, il existe en droit ce que l'on appelle la garantie contre les vices cachés, qui est distincte de la garantie légale et de la garantie contractuelle (typiquement pour cette dernière : l'extension de garantie).

Article 1641 du Code civil :
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
La Cour de Cassation a apporté cette intéressante précision : un vice caché est un défaut rendant l'objet impropre à sa destination normale (de mémoire).

Par ailleurs, sauf accord entre le vendeur et l'acheteur, ce premier ne peut se défausser de cette garantie.
Art. 1643 du Code civil :
"Il [le vendeur] est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

Pour finir, l'article 1644 du même code parachèvera le soulagement du néo-acquéreur-d'un-capteur-qui-se-tâche :
"Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts."

Attention cependant : si l'acheteur est un professionnel, cette garantie est nettement plus difficile à faire jouer.


MouLaG Ôfr

Ceci est très théorique, faire valoir ses droits dans ce cadre ne se fera pas sans difficultés : hors garantie contractuelle, ce sera à vous à prouver les faits que vous avancez et si l'importateur refuse d'intervenir, ce qui est fort probable, bonne chance et bon amusement :!:
C'est là que l'extension de garantie contractuelle prend l'avantage ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

C'est évidemment théorique... si on n'utilise pas cette possibilité.  Les droits, ça s'use quand on s'en sert pas !
Imagine la situation où tu es hors délai de garantie pour cette histoire de capteur. Si on te dit "Ahlala, mon bon monsieur, c'est terrible mais il va falloir payer la réparation", hé bien tu sors ce merveilleux article de ta manche.
Personnellement, je ne paierais pas une extension de garantie pour me prémunir d'un défaut de fabrication connu et reconnu. Il n'est pas acceptable que le coût de ce risque soit à la charge de l'acheteur.
Ceci étant dit, c'est, bien entendu, la dernière carte à jouer. Mais il peut être utile de l'avoir dans son jeu.

MouLaG Ôfr

Oui, tu sors ce merveilleux article de ta manche et tu reçois un refus de prise en charge en guise de réponse, désolé  :spamafote:

Reste à faire valoir tes droits en justice, mais vu le coût, ce n'est pas très rentable  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

Effectivement, brandir son Code civil n'est opportun que dans le cadre d'une relation acheteur-vendeur déjà conflictuelle où tout est perdu pour ce premier. C'est-à-dire lorsque les garanties légale et contractuelle se sont éteintes. C'est-à-dire, encore, lorsque l'acheteur n'a plus que ses yeux pour pleurer ou son porte-feuille pour payer.
Néanmoins, je persiste à penser qu'il n'est ni normal ni acceptable qu'on en soit à se dire qu'il est obligatoire de prendre une extension de garantie pour être couvert lorsque ce problème apparaîtra (s'il doit apparaître).
Quoi qu'il en soit, ce outil juridique existe et je tenais à le signaler : ça ne peut faire de mal à personne de le connaître et on peut très bien imaginer que, dans le cadre d'une négociation, il puisse être utile de s'en prévaloir. Il appartient à chacun de l'utiliser ou non, selon sa situation.
Pour ma part, je ne me pose pas vraiment la question : précisément à cause de cette histoire de capteur, je n'achèterai pas ce boîtier, qui me fait pourtant envie. Ce sera une optique à la place (peut-être).

phot16

Bonjour
Achetez chez Numipixel les quatre ans de garantie sont offert.

MouLaG Ôfr

Pour ma part, j'ai acheté chez un vendeur qui offre les 4 ans de garantie (Phox), d'où "tranquillité d'esprit" ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

Vous n'allez quand même pas me mettre un doute alors que je suis presque au bout de mon parcours psychologique menant à une nouvelle optique ?!