Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[WShop] Sabotage de la marque?

Démarré par Electro35, 09 Mar 11 à 15:22

Gin.net

Tout d'abord, je remercie Sacha Kvapilik de son intervention et d'avoir éclairci la position de son enseigne. Visiblement, de ce que je lis sur PentaxOne et ailleurs, il y a (ou avait) un réel problème au niveau du distributeur Pentax au Bénélux. Si cesser de vendre la gamme Pentax est le seul moyen pour qu'au final la clientèle soit respectée correctement par le distributeur, c'est peut-être du forcing, mais si au final le client y gagne, tant mieux.

C'est malheureux qu'un magasin qui fait le choix de présenter une gamme très complète de boîtiers et d'optiques Pentax soit prétérité par un distributeur peu efficace, car je crois qu'en tant qu'utilisateurs Pentax, nous savons tous comme il est difficile de trouver des magasins permettant de prendre en main de nombreux modèles de la marque, et en plus avec des vendeurs qui connaissent ce matériel. Stocker coûte cher, il faut payer le personnel et le loyer, donc réduire de 50% sa marge est déjà un très bon geste commercial il me semble. Au-delà, je ne pense pas que Double You Shop souhaite être une œuvre caritative  ;)

Pour vivre dans un pays, la Suisse, où le marque est inexistante dans les grandes enseignes, et où il faut se tourner vers les enseignes spécialisées ou la vente en ligne, je souhaite aux habitants de Belgique de pouvoir continuer à bénéficier de revendeurs soucieux de leur vendre du matériel exempt de défauts connus.

dimvig

#41
je n'avais pas suivi ce fil

je remercie également l'intervention faite par Sacha Kvapilik qui explique leur prise de position
La position prise au niveau du boitier est défendable, en tant que vendeur il est tout a fait normal  ( et pas toujours fait) de renseigné sont client au maximum,et de prendre la meilleur décision afin de poursuivre sa crédibilité pour tout ( toutes marques confondues) ses clients
je suis pentaxiste j'ai pris le k-5 car j'ai aimé prendre en main le k-7, sa fluidité et mon parc d'objo était existant, si je n'avais pas ce parc d'objo j'avoue que je ne serais surement pas resté dans la marque car les déboires avec ce boitier mon soulé.( et heureusement que je suis passé par un vendeur qui allait directement au SAV pour amener mon boitier  a 5 fois car le temps d'attente  supplémentaire  aurait été plus difficil encore)
Pentax a eu du mal a ce mettre en route pour réglée ce problème de taches,et certaines enseignes a mon sens n'ont pas été tres serieuse ( enfin ce n'etait pas une surprise concernant ces enseignes non plus)
mais ils ont l'air d'être réglé a présent

j'espère sincèrement revoir des boitiers et optiques pentax dans votre magasin et sur votre site de vente en ligne
surtout ce k-5 qui est vraiment un appareil réussi  et avec ce nouveau firmware  abouti  ( enfin je n'ai plus de problème actuellement)

et concernant la vente du matériel pentax en France, personnellement je trouve qu'il est de plus en plus rare d'en trouvé en magasin, incriminé un magasin n'est peu être pas la bonne démarche , pentax a des responsabilité a prendre  et il faut qu'il les prennent

dim

Eric Heymans

Bien le bonjour à tous, chers passionnés.

J'arrive ici non pas parce que je suis Pentaxiste (je suis Nikoniste) mais bien parce que WShop a publié un lien vers ce forum et ce fil de discussion sur sa page Facebook, ce qui, vous l'admettrez, est bien le contraire de la politique de l'Autruche.

Si vous faites un tour sur cette page Facebook, vous noterez sans doute que j'y suis fort présent, et si vous cherchez dans le blog du site de WShop, vous y verrez aussi des articles publié sous mon nom.

J'interviens ici principalement pour parler de ce magasin, et surtout des gens qui le représentent, et tenter d'apporter l'éclairage d'un client devenu, avec le temps, un ami de l'administrateur .. Sacha Kvapilik.

Je lis les messages développés sur ce fil et .... je comprends bien que les messages relevés sur le site de WShop, sortis de leur contexte, puissent générer ce débat passionné.

J'ai démarré ma vie de photographe amateur en juin 2009.
Avant de choisir un fournisseur, je me suis mis, avant tout, à la recherche du boitier qui correspondait le plus à mes envies.
A l'époque, j'ai choisi le Nikon D5000 et un Tamron 18-250.

En cherchant sur le net, je suis arrivé sur le site de Wshop qui offrait une belle brochette de conseils et d'avis liés à l'utilisation d'un apn, sans distinction de marque et sans parti pris. Cela m'a d'emblée plu.
J'ai fait alors la route (40km) pour me rendre chez eux .. et après plus de 45 minutes d'explications, je suis ressorti avec l'appareil de mes rêves.. à un prix sans concurrence, le net y compris.

Quelques semaines après l'achat, mon D5000 est tombé en panne. C'était la période des vacances. L'équipe WShop m'a loué à un tarif ridicule un autre appareil en attendant la réparation du mien.
Quelle ne fut pas aussi ma surprise (agréable surprise dois-je préciser) de constater le retrait de la vente, par le magasin, de tout leur stock de Nikon D5000 ...
J'ai été tout simplement .. estomaqué .. qu'un revendeur aie le courage de bloquer de cette manière un article en pleine campagne de promotion par la marque ... afin d'assurer à sa clientèle une garantie de qualité du produit.

Cette action, ce jour là, a scellé ma fidélité à ce magasin. Durant cette période, je n'ai vu aucun message, d'aucun autre revendeur, concernant le problème lié au Nikon D5000.
J'ai par contre bien vu que tous les commerces continuaient à vendre cet appareil ... avec le risque (élevé) de voir revenir le client désappointé par son apn .. en panne.

Plus tard, j'ai également connu un problème d'AF sur un Sigma 50-500mm. J'ai pu bénéficier de la même qualité de service de la part de WShop que lors du problème avec le Nikon.

Je suis un passionné de photographie et, de fil en aiguille, au gré de mes achats et de mes visites chez WShop, nous en sommes arrivés un jour à ce que j'écrive des articles, qui m'appartiennent, publiés sur leur site.

Mot d'ordre de WShop : Ecris ce que tu veux sur les produits testés, je publie tel quel! .. Et c'est ainsi que les choses se passent aujourd'hui.

WShop m'avait offert de tester et d'écrire sur le K5. Par manque de temps (la photographie et le journalisme ne sont pas mes métiers), j'ai décliné leur offre... mais offre il y avait bien ..  ;)  .. et je suis certain qu'une fois que Pentax (en Belgique pour le moins) aura compris que les critères de qualité, tels que définis par WShop, sont uniquement là dans le souci du client final, je me verrai de nouveau offrir la possibilité de tester du Pentax .. et d'écrire ce que j'en pense .. sans contraintes éditoriales.

Voilà donc ma contribution à ce débat. Contribution, vous l'aurez compris, de quelqu'un devenu fidèle à WShop pour la manière dont ils se soucient du client, au risque parfois de compromettre leur relation avec un fournisseur, voire une marque très connue.....

Eric




















Wshop

 :D Disons que si nos marges nous permettaient de le faire je n'y verrais pas d'inconvénient .... Plus sérieusement, j'ai compris vos messages et j'ai compris que le stock ne suffit pas non plus, nous devrions avoir une approche plus commerciale de la problématique et ne pas nous focaliser sur le côté fournisseur. Je reconnais avoir négligé ce côté...  Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que le client attend le plus de son revendeur "agent Pentax", pourrait on avoir vos suggestions ?

Cyril

Qu'il soit justement là an cas de souci. J'ai acheté mon boitier voilà environ un mois malgré tous les problèmes qui faisaient le buzz à ce moment-là et je ne le regrette pas.
Maintenant j'ai choisi de l'acheter en boutique justement parce qu'il y a un côté humain que le net n'a pas. Le vendeur a été là pour me rassurer quant aux tâches sur le capteur et au cas où elles apparaitraient...
J'ai été prêt à payer plus cher pour ce service là! :)
J'attends aussi de pouvoir tester des objectifs, des conseils aussi, des petits trucs et astuces sur mon boitier préféré. Bref, pour faire simple, des rapports humains! :)
Mais pour ça, il faut pouvoir acheter le boitier dont j'ai envie!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Electro35

Comme je suis celui qui a ouvert le sujet, je souhaite apporter encore "une fois" mon grain de sel.

Merci à Wshop, pour ses réactions et sa volonté d'écoute !

Je comprend, que le service que donne Pentax est "NUL" qu'ils ne font pas grand chose pour l'améliorer, ou pour mieux se vendre. Ce n'est pas le premier revendeur Belge que j'entends dire ça.

Si c'est a coup de texte en rouge que les revendeurs se battent pour qu'on y arrive, pas de problème, surtout pour une boite qui a des employés et un chiffre d'affaire à tenir, je suis indépendant,je sais que l'argent ne tombe pas du ciel.

Dans mes activités la partie Photo est assez importante même si ce n'est pas LA principale, j'use de ma carte de presse dès que possible et je mitraille toute sorte d'évennements, d'ailleurs le K20 a fait ses preuves avec un peux moins de 30.000 déclenchements sur un an et des poussières.
Pourquoi avoir choisis Pentax, parceque je suis anticonformiste, que les optiques "il faut les selectionner mais il y en a de très bon"  sont universels, et qu'ainsi ils n'explosent pas mon budget quand je change de boitier.
De plus je l'ai pris en main et l'ai aimé, et ses qualités me suffisaient.

J'ai en janvier décidé, d'échanger mon K20 pour le K5 qui remplissait mes nouveaux critères de sélection.
Je me suis donc rendu chez mon revendeur qui, ce jour là n'a pas su me convaincre ou me proposer un deal...parceque le prix sur le site n'était pas explicite donc "un peux trompeur" et que 3 autres Pentax d'occaz étaient déjà en "vitrine", donc impossible d'en reprendre un de plus.
J'ai donc dépensé mon argent ailleurs pour le K5, son grip, batteries et quelques babioles.

Comme je n'avais pas envie de juger, mais que je trouvais 2 lignes du communiqué trop "rude" j'ai provoqué se débat.
Il fera "effet papillon" ou pas, mais au moins on en discute.


Quand au service en magasin, faudra retester, mon K5 a été entre temps volé, je suis un potentiel acheteur, j'irai voir ce que Woluwe propose!!!

Christian.


Wshop

Nous avons une réunion demain (because magasin fermé pour inventaire) et je lancerai le débat avec mes vendeurs. J'ai pris conscience que le client Pentax est "différend", vous avez un côté "leicaiste"  :D et je vous remercie d'avoir lancer ce sujet ! Nous allons plancher sur une façon originale de présenter Pentax dans le magasin, de mettre en avant ses particularités notamment une gamme étonnante de focales fixes.. C'est vrai que nous avons tout de stock et que cela ne se voit pas assez ! Je relève donc le défi ....  :lol: On en reparle après la saison, pour voir si notre nouvelle approche est plus convaincante ! merci en tout cas d'avoir ouvert le débat, je pense qu'il sera productif !!!

Gin.net

Merci d'être venu à la rencontre des Pentaxistes, j'espère que les membres belges du forum sauront apprécier ce dialogue et cette ouverture ;)

1973

 :applaud: Bonne initiative. Etant un fervent supporter de la marque "PENTAX" j'étais un peu déçu de la part de certains revendeurs qui dénigrent la marque. N'oublions pas que la marque à la griffe rouge a eu des déboires et Canon a eu un problème de tâches à résoudre sur ses capteurs.
J'ai déjà constaté que certains vendeurs d'une enseigne connu "FNAC" pour ne citer qu'eux dénigrent absolument la marque. Un vendeur à l'époque où j'avais le K7 m'avait carrément dit que le capteur était de la m.... et voulait m'orienter vers Nikon. Je pense surtout que la marge doit être plus importante sur ce type de boitier.
Pentax fait de bons produits à un prix raisonnable, combien couterait un produit abouti tout en étant tropicalisé chez Canon ou Nikon? Le seul bémol concernant Pentax c'est le manque de comunication et de publicité qui en ferait peut être un leadership.
Enfin et rappelons que dans tous les produits de la vie courante (voiture, électroménager...) il y a parfois des séries défectueuses.
Mon boitier est actuellement en SAV et pourtant je resterai fidèle à la marque. Sauf si Pentax met la clef sous la porte. A Pentax de faire gonfler son budget "Com".
Encore bravo pour votre initiative.

laurentg78

c'est clair que les vendeurs orientent les acheteurs sur Canon, Nikon puis Sony. Ce sont des marques très connues du grand public. Pentax ça parle moins aux gens. Ce qui est dommage car les derniers boitiers Pentax notamment le K5 méritent une bien meilleure pub. Surtout qu'en terme rapport pris/performance Pentax est très bien positionné. Plus la possibilité d'utiliser tous les objectifs pentax grâce à la stabilisation du boitier c'est pas négligeable. Allez voir chez les autres et c'est beaucoup moins évident...

1973

Je ne peux qu'approuver... :-) et puis moi j'aime bien me démarquer. Quand je vois (style la butte Montmartre) sur des sîtes touristiques les gens avec le même boîtier je me demande si ce n'est pas des moutons que l'on conditionne...

radisman

C'est vrai qu'on a un petit côté "vivons loin des rouges et des jaunes"  ;)

En même temps, à force d'entendre les gens faire "Ta un Pentax ?! c'est quoi ? un accident ?" on finis par s'écarter un peu de ces "moutons" (même si je ne pense que je suis aussi un mouton d'une certaine façon, mais bref !).

Pour en revenir au sujet, merci Wshop d'avoir porté un peu d'attention à tout celà  :applaud:

Gin.net

Citation de: laurentg78 le 21 Mar 11 à 22:16Plus la possibilité d'utiliser tous les objectifs pentax grâce à la stabilisation du boitier c'est pas négligeable. Allez voir chez les autres et c'est beaucoup moins évident...
D'un autre côté, WShop l'a aussi dit, c'est sur les optiques que les commerçants font leur chiffre, c'est donc logique qu'ils orientent la clientèle vers des boîtiers où ils pourront le mieux se faire leur marge sur les accessoires.

Citation de: Wshop le 20 Mar 11 à 12:36
Pourquoi avoir retiré toute la gamme ? Je vais peser mes mots : si on retire le K-5 que reste t'il ? Seul le K-5 génère des ventes d'optiques, le K-r ne génère aucune vente supplémentaire d'optique et ne nécessite donc pas la tenue d'un stock important et onéreux à très faible rotation (nous sommes tenus d'avoir 90% de la gamme d'optique en stock) !

(oui, cette phrase ne dit pas exactement la même chose, mais j'imagine bien que la concurrence se joue beaucoup sur le prix des boîtiers et c'est là que les enseignes rognent leurs marges)

ISO_p

Très intéressant ce fil!
K10 /K5; DA 12-24 - DA 70 - FA 50 - FA 100 macro - M 135 ; Tamron 28-75 - 70-300  ; bagues Kenko (12/20/36) ; flash Metz 48 / Yongnuo 560 I & II

BEDON

Je voudrais simplement applaudir l'attitude de DOUBLE YOU qui a pris le courage de ne plus vendre un produit car celui-ci était défectueux. La responsabilité incombe à Pentax de se bouger pour régler les éventuels problèmes. Cela a été fait par des retours de boitiers et firmware.

Pentax a également un réel problème de marketing et de service après vente en Belgique. J'avais acheté un Pentax DS à WAVRE (habitant cette ville) il y a quelques années et ce magasin ne suit plus la marque...J'ai donc changé de magasin et ai acheté chez DOUBLE YOU un K20D puis un K5.

Je comprend que DOUBLE YOU ou tout autre magasin ne soit pas motivé par une marque si derrière celle-ci il n'y a pas de suivi (stock et SAV) correct de la part du fournisseur de cette marque.

J'ai dernièrement acheté un 60 250 mais j'ai "dû" l'acheté via un autre magasin car celui-ci n'était pas en stock pendant approximativement 1,5 mois chez DOUBLE YOU. De nouveau, un magasin ne va pas pousser une marque si elle ne suit pas en livraison, stock..

Pentax mérite certainement mieux et a les possibilités de se développer aux vues des qualités de leur produits.

Je pense également que DOUBLE YOU a certainement une opportunité à appréhender en répondant mieux à l'attente des "Pentaxistes" de trouver en magasin spécialisé dans la marque PENTAX. Les propos de Sacha sont encourageant à cet égard. Merci d'avance pour les efforts et/ou l'initiative de DOUBLE YOU !!!

Foetal

Bon dialogue, n'oublions pas comme je le disais plus haut qu'à mon avis Pentax devrait communiquer plus par rapport à tout cela avec transparence et clarté, tout le monde ne va pas sur les forums et sur le site Pentax, les consommateurs ont le droit d'être informé, je me demande si ceux qui se sont inscrits avec leur garantie sur le site Pentax ont reçu un courriel les avertissant(avec leur numéro de série) des problèmes de capteur.
Sur Flickr, j'ai parlé avec un possesseur de K-5, il ignorait qu'il y avait un nouveau firmware, cela dit ...il y a des droits et des devoirs, un consommateur doit aussi chercher à s'informer de lui-même.

Cyril

Et beaucoup ont appris les problèmes par les forums.
Si certains ne c'était pas rendu sur des forums, sauraient-ils qu'il y a des problèmes sur le K5???
Les consommateurs lambdas se contentent de prendre des photos... ;)
Les passionnés vont un peu plus et s'informent sur leurs produits.
Combien de possesseurs de boitier reflex toutes marques confondues prennent des photos de mire pour voir des problème de FF? La plupart ne sait même pas que ça existe et n'a pas eut vent de ces soucis et vivent parfaitement heureux avec le firmware 1.01 et leur FF!!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

laurentg78

C'est vrai que seuls les personnes allant sur les forums ont pu être informés des défaut de jeunesse du K5. Beaucoup de gens ne s'en apercevront pas, seront peut être déçu du produit sans savoir qu'un firmware pourrait résoudre les problèmes de mise au point notamment. Quant aux tâches, perso je ne m'en serais sans doute pas aperçu rapidement. J'ai eu la chance de voir le défaut et de renvoyer le boitier assez vite au sav pour avoir le plus rapidement un boitier sain pour le printemps  :-)

PapouMAC

Citation de: laurentg78 le 23 Mar 11 à 10:28
C'est vrai que seuls les personnes allant sur les forums ont pu être informés des défaut de jeunesse du K5. Beaucoup de gens ne s'en apercevront pas, seront peut être déçu du produit sans savoir qu'un firmware pourrait résoudre les problèmes de mise au point notamment.

C'est pour ça que les forums existent (et heureusement qu'ils sont là), sinon on ne seraient que des quidams qui le faite d'appuyer sur un bouton se prennent pour des photographes.  ;)

Cyril

Oui, bien sur, et je ne nie pas cela.
Par contre, il faut bien avouer que les quidams en question sont majoritaires et ne se prennent même pas pour des photographes. Juste des simples mortels qui cherchent à immortaliser des morceaux de leur vie et/ou de leurs souvenirs dont je suis la majeur partie du temps. Même si je cherche quand même à les immortaliser de la plus belle manière qui soit... sans toujours y arriver. ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400