Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[WShop] Sabotage de la marque?

Démarré par Electro35, 09 Mar 11 à 15:22

MouLaG Ôfr

#120
Concernant le problème des taches, mon avis déjà énoncé depuis 2 mois est toujours le même : il est toujours bien simple de critiquer a posteriori !

Si Pentax avait connu ce défaut et avait pu isoler le stock défectueux, ces appareils auraient été rappelés et n'auraient pas été vendus  :roll:
Connaissez-vous une marque qui veulent se suicider commercialement ainsi ?

Pour rependre l'analogie avec Toyota, si la marque avait eu vent des problèmes avec certains accessoires, elle n'aurait certainement pas produit des voitures qu'elle a du rappeler par la suite avec l'impact négatif énorme sur l'image et sur les ventes.

Concernant un rappel de matériel photo, on n'est évidemment pas dans le même cas de figure que pour une marque auto : la quasi totalité des acheteurs des appareils photo sont inconnus de Pentax et surtout Pentax ignore quel appareil rappeler et échanger  :!:

La politique appliquée qui consiste en un échange standard si un problème se présente est la seule viable dans ce cas de figure :spamafote:

Concernant la communication, Pentax a communiqué comme les autres marques photo (et peut-être même plus) et sans tarder : quand des premiers cas sont survenus et ont été remontés chez Pentax, il y a eu dans les 2 ou 3 semaines suivantes de l'info qui est venue via les forums (par où le problème a été détecté), les premières infos faisaient état de l'apparition de tâches sans donner beaucoup plus d'explications, c'est vrai mais c'est normal, les ingénieurs de Pentax devaient analyser et comprendre le problème et puis essayer de déterminer l'origine et les lots touchés. L'info a ensuite été officialisée et diffusée, par les mêmes canaux qu'emploient les autres marques photos  :spamafote:
Le suivi et la gestion du problème est exemplaire : tous les appareils sont échangés et la plupart des personnes dans le cas sont satisfaites de la méthode et même des délais :!:

Le fait que certains distributeurs Pentax (par exemple en Belgique) soient plus lents à la détente ou que certains commerçants ne soient pas réglo en n'échangeant le K-5 taché pas contre un neuf est un tout autre problème ...  


Autre chose, la diminution de part de marché de Pentax en Belgique : il me semble qu'on n'observe pas cette diminution sur les marchés ou le distributeur est présent et dynamique (France, Allemagne, ...)  :!: je ne crois donc pas que ce soit un problème de matériel et de prix de matériel, mais bien d'actions prises ou pas par le distributeur  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Wshop

#121
@ eric blocteur : je ne crois pas que la pub y soit pour quelques choses , 6 semaines avant la sortie du Nikon D7000 nous avions déjà des bons de commandes fermes, aucune publicité à ce stade si ce n'est un communiqué de presse. Je pense qu'il y a des marques qui font rêver et d'autres pas ... Vous ne pouvez nier que le fait de voir des Nikon et des Canon avec les photographes pro (reportages, sports, nature etc..) de voir des optiques prestigieuses 300 f2,8, 400, 500, le fait de voir des Nikon dans la navette spatiale etc ... etc ... vous ne pouvez nier que tout ça fait vibrer le public... Pentax est limité dans son parc d'objectif et ça freine beaucoup de nos clients ... m^me si ils n'achèteront jamais ce genre d'optique, cela les influence dans leur acte d'achat... Je ne mets pas en doute la qualité du matériel mais bien la restriction du choix en optique. Je pense qu'il n'y a pas de mal à dire cela, c'est une vérité. Ils ne nous restent qu'à vendre du Sigma (quand il y en a) pour combler les trous dans la gamme Pentax.
Canon nous a matraqué en pub avec le 60D et ce n'est pas un succès commercial ! Je pense que les clients qui achètent du Canon et du Nikon ne sont pas tous idiots ou dépendant de la PUB, certainement une partie se fait influencer par celle ci, mais le bouche à oreille est bien plus important, notamment sur la fiabilité. Le K10D a été un succès total et ce sans PUB, comme quoi ...

Je pense qu'il ne faut pas chercher à dénigrer les autres marques pour grandir Pentax, Pentax est une grande marque, Pentax fait du bon matériel et satisfait sa clientèle, voilà ce qui est important. Maintenant, je pense que l'on peut aussi, en toute impartialité, parler des faiblesses de sa marque sans pour cela être directement suspecté de "vendu à Nikon" ou "pro Canon". Je pense que c'est la connaissance de ses points faibles qui permet de progresser ... enfin c'est juste mon avis  :D

Ceci dit c'est passionnant de polémiquer sur votre forum, et j'y apprend énormément sur la psychologie du client Pentax  :D, il est évident que ces discussions nous aiderons à mieux servir nos clients !

Post Merge: 31 Mar 11 à 01:08

@ Moulagofr : Je pense que c'est surtout depuis que c'est la France qui gère Pentax en Europe, que les autres pays souffrent. L'Allemagne étant un marché très porteur est un peu plus soignée que les autres pays ... La politique de Pentax, contrairement aux autres marques qui ont une politique européenne et qui gèrent eux-m^me la distribution de leur produit, est décalée et non homogène, ce qui crée de grosses différences entre les pays. Ceci dit, je confirme, tout ce que j'ai déclaré ne concerne que la Belgique...

Voilà, mon avis  :D

nanou13

A mon humble avis, je crois qu'il n'est pas tout à fait juste de parler de limitation du parc d'objectifs chez Pentax, et que si limitation, il y a, celà provient de la stratégie commerciale choisie.
En APSC, Pentax a une offre en focales fixes, certes "avec quelques trous" mais sans commune mesure avec l'offre Canikon:
DA14,DA15,DA21,DA35,DA35macro,DA40,DA55,DA70,DA200 et DA300 contre EF-S60macro, AFDX10,5, AFSDX35 et AFSDX85macro.
Concernant les zooms APSC, Pentax offre 12 zooms pour couvrir la plage 10-300, Nikon en offre 10 pour la même couverture et Canon 8 pour une plage 10-200.
Il est clair que la stratégie commerciale de Hoya repose sur le format APSC pour les amateurs du débutant à l'expert.
L'autre versant, à mon humble avis, de cette stratégie commerciale est l'offre en moyen format avec le 645D, seul MF tropicalisé qui vient ainsi concurrencer les D3 et Eos1D.
Le format APSC va-t-il supplanter le 24x36 nnumérique comme le 24x36 argentique a supplanté le 6x6 :?: that is the question :roll:

Cyril

Je ne suis pas sur que le boitier MF Pentax concurrence les 24X36 numériques des rouges ou jaunes...
Ça n'est pas demain la veille que nous verrons des boitier MF sur les bords des terrains de sport ou chez les paparazzis...
Je pense que Pentax concurrence plus Hasselblad par exemple... Mais ça ne que mon humble avis.
Quand au limitation de focales, je pense que WShop parlait plus pour les longues, voire très longues focales, 400, 500 ou 600 de qualité comme Pentax en proposait du temps béni de l'argentique... Pour ces focales, nous devons aller voire du côté des constructeurs tiers.
Et toujours pas de 24mm... :(
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Electro35

C'est un régal de lire toutes les réactions dans ce sujet et je me sent même un peux honteux de n'avoir pas mieux choisi mon titre dès le départ.
Ceci dit, j'ai hâte de rencontrer Sacha et ses vendeurs, je dois absolument me racheter un boitier, ça fait un mois qu'il a été volé mon K5 et je ne tiens plus en place, on me propose du boulot et je dois refuser faute de moyens financiers grrrrrrrrr je râle.....

Pour ce qui est des objectifs, certe je suis adepte du seconde main et les focales "artistiques" comme je les appelles sont nombreuses, mais pour du sport et de l'animalier,....il faut l'avouer c'est plutôt Sigma et Tamron ....le 50-135 vs 70-200 mon coeur balance mais le prix fait déjà pencher la balance.
Au dessus de 300mm n'en parlons même pas il faut passer en Sigma qui est loin d'être mauvais, mais c'est toujours pareil, c'est pas du Pentax et là, le puriste râle.

:)) bonne journée

eric blocteur

Wshop: il n'était certainement pas dans mes intentions de critiquer les autres marques et, suite à la lecture des différents forums Pentax, ce j'apprécie d'ailleurs c'est que  ce n'est pas le genre des autres intervenants. Il ne me viendrait pas non plus l'idée de nier que les photographes célèbres sont équipés Canon (Y-A Bertrand on voit d'ailleurs très bien le logo lors des interventions télévisées) Nikon pour l'excellent Vincent Munier. Je ne porte aucun jugement sur les "amateurs" Canon ou Nikon. Il ne faut pas oublier que ces photographes sont équipés en 24X36 format tant attendu par les Pentaxistes. Dans le même ordre d'idée on peut rappeler qu'aucun photographe passionné d'astronomie n'est équipé en Nikon!!  J'aimerais tout de même comprendre:Le K-5 devrait être positionné à 899 euro grand maximum pour cartonner ! Pour pouvoir concurrencer le D7000 ou pour être dans une gamme inférieure?? Pour terminer je trouve aussi passionnant de pouvoir communiquer avec un professionnel qui, évidemment, apporte une autre dimension aux débats.
Quant aux objectifs il est vrai que la gamme Pentax est plus restreinte ou plus chère (18-135) mais si on regarde le parc Pentax-Sigma et dans une moindre mesure Tamron l'amateur y trouve plus ou moins son bonheur. Amateur de photo animalière si j'étais équipé d'un Nikon, par exemple, cela ne changerait rien vu le prix délirant des optiques: 4300€ le Sigma 500mm F4,5 APO DG EX HSM !!!.

Cyril

Pentax avait aussi des optiques à des prix délirants du temps de l'argentique.
Je serai curieux de connaitre le prix de vente de l'époque des FA*600, du FA*85 voire même du FA* 80-200. Vu la rareté de ces produits en occasion, il ne devaient pas s'en vendre tant que ça...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

nanou13

#127
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 09:11
Je ne suis pas sur que le boitier MF Pentax concurrence les 24X36 numériques des rouges ou jaunes...
Ça n'est pas demain la veille que nous verrons des boitier MF sur les bords des terrains de sport ou chez les paparazzis...
Je pense que Pentax concurrence plus Hasselblad par exemple... Mais ça ne que mon humble avis.
Quand au limitation de focales, je pense que WShop parlait plus pour les longues, voire très longues focales, 400, 500 ou 600 de qualité comme Pentax en proposait du temps béni de l'argentique... Pour ces focales, nous devons aller voire du côté des constructeurs tiers.
Et toujours pas de 24mm... :(


D'accord avec toi concernant le MF, il s'agit surtout pour Pentax de retrouver sa place sur ce marché. C'est plus, comme avant, Mamiya qu'Hasselblad qu'il concurrence ;)
En même temps, à la marge, il concurrence le D3 des photographes de studio qui n'ont pas les moyens financiers du Blad :oops: comme le K5 qui peut être une alternative économique pour le reportage ;)
Sur les longues focales, ce n'est pas en APSC mais en 24x36 et là Canon à tout, du 400f2,8 ou f4 au 800f5,6 avec les prix qui vont avec (de 7500 à 15000 euros :shock:) de ce point de vue, ce sont, pour les pentaxistes, comme les canikonistes les constructeurs tiers qui sont le recours :spamafote:

Cyril

#128
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 10:36
Pentax avait aussi des optiques à des prix délirants du temps de l'argentique.
Je serai curieux de connaitre le prix de vente de l'époque des FA*600, du FA*85 voire même du FA* 80-200. Vu la rareté de ces produits en occasion, il ne devaient pas s'en vendre tant que ça...

Je m'autocite!!! :)

Pour info, en 2002 à la FNAC, le FA* 2.8/80-200 valait neuf 2745€!!!
Toujours sur le même catalogue...
FA 2.8/20 839€
FA 1.4/50 351€
FA 1.7/50 261€
FA* 1.4/85 1296€
FA* 2.8/300 7623€!!!!
Je comprends mieux la rareté de certains modèles aujourd'hui.
Pentax à modifier sa gamme tarifaire et ne fait plus d'objectif à prix exorbitant...

Au niveau boitier, le MZ-s, haut de gamme Pentax de l'époque, se vendait 1296€ boitier nu. Guère plus cher que le K5 aujourd'hui.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

radisman

#129
Citation de: nanou13 le 31 Mar 11 à 08:53
certes "avec quelques trous" mais sans commune mesure avec l'offre Canikon:
DA14,DA15,DA21,DA35,DA35macro,DA40,DA55,DA70,DA200 et DA300

Effectivement, il y a un "trou", ou plutôt un gouffre entre 70 et 200mm !!!

D'un côté on a de très bons objectifs fixes dans les courtes focales, mais dans les intermédiaires, c'est un peu vide, ou hors de prix, même en occasion. Et hélas, on va chez la concurrence (non pas que je n'aime pas les produit Sigma ou Tamron, mais je préfère soutenir Pentax quand c'est possible et à prix proche  ;) ), ce qui n'aide pas Pentax.

Concernant le prix du K5, à 899€ il serait ultra compétitif, pour des fonction équivalente aux concurrents, il se fixerait en prix au niveau bas de la fourchette de prix du moyen-haut de gamme, ou en haut de la fourchette prix de l'entrée de gamme.
Ca ferait un massacre chez la concurrence. Certaines marques vendent des produits sans marge au début, et compte sur une croissance de production pour faire un bénéfice. C'est risqué, mais cela est plus efficace qu'une publicité  ;)
En plus, cela aurait pour effet de baisser le prix de l'occasion, et permettrait à des clients potentiel d'obtenir des K10 / K20 / K7 à prix très intéressant ! Et donc de nouveaux  clients potentiel pour des optiques récentes
(à ce prix là, je vous cache pas que je revendrais mon K-x pour passer au K5  :P  )

Cyril

Je le répète, pour vendre il faudrait aussi que Pentax soit présent en rayon. Pour ce genre d'achat, beaucoup de clients aiment tester et toucher le produit.
Ça n'est pas le cas dans beaucoup de magasin...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

nanou13

#131
Radisman: je comparais les offres APSC :P
Si il y a un gouffre chez Pentax entre 70 et 200, celui-ci peut être comblé avec l'occasion argentique (autre avantage Pentax qui, peut être, ne voit pas de "marché" pour de nouvelles optiques fixes :spamafote:)
Chez Canon, c'est un pic à 60mm et chez Nikon 2 fossés entre 10 et 35 puis entre 35 et 85 et au delà le précipice ;)
La mode des zooms y est sûrement pour beaucoup.

Cyril: pour info, sur le catalogue Manufrance 1971, le top Asahi Pentax: Spotmatic avec super takumar 55f1,8 à 1359FF (soit 207 euros ;)) et correspond à peu près au kit K5 ;)
D'accord avec toi sur la non mise en valeur de Pentax (voire son absence) des vitrines :oops:

MouLaG Ôfr

Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 09:11
Je ne suis pas sur que le boitier MF Pentax concurrence les 24X36 numériques des rouges ou jaunes...
Ça n'est pas demain la veille que nous verrons des boitier MF sur les bords des terrains de sport ou chez les paparazzis...
Je pense que Pentax concurrence plus Hasselblad par exemple... Mais ça ne que mon humble avis.

Le bord des stades n'est pas le bon endroit, mais le studio ou l'extérieur (paysage, architecture) est le bon exemple !

Et Pentax concurrence en effet les Canon 1D et Nikon D3 sur ce terrain (des professionnels s'intéressent à ce matériel, des comparatifs commencent à apparaitre qui mettent un 645D en face-à-face avec un Canon 1D, par exemple).
L'approche est différente, mais Pentax peut très valablement concurrencer le haut de gamme Canikon dans des domaines photographiques bien précis. 

Le succès du 645D et le fait qu'il soit maintenant proposé à la vente ailleurs qu'au Japon en est la meilleure preuve !

Et ce 645D est un  régal à utiliser  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Pentax a la gamme APS-C la plus étendue, toutes marques confondues et c'est normal puisque le choix a été fait de ne développer qu'en APS-C.

Un gouffre entre 70 et 200 ?
Vous oubliez plusieurs focales fixes dans votre liste, mais aussi tous les zooms   :shock:

FA31, FA43, FA50, FA77, ...
DA 17-70 F4, DA* 16-50 F2.8, DA* 50-135 F2.8, DA* 60-250 F4, ...

Et aussi D-FA50 et D-FA 100 WR

Quel gouffre ?  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

eric blocteur

On dirait que Pentax se réveille: il vienne, après avoir déposé en janvier 2010, d'obtenir reconnaissance d'un brevet de moteur torique pour l'autofocus: http://www.google.com/patents?id=XpPwAAAAEBAJ&printsec=abstract#v=onepage
source: Forum Chassimages/rubrique Pentax/4ième fil

nanou13

Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Mar 11 à 13:41
Pentax a la gamme APS-C la plus étendue, toutes marques confondues et c'est normal puisque le choix a été fait de ne développer qu'en APS-C.

Un gouffre entre 70 et 200 ?
Vous oubliez plusieurs focales fixes dans votre liste, mais aussi tous les zooms   :shock:

FA31, FA43, FA50, FA77, ...
DA 17-70 F4, DA* 16-50 F2.8, DA* 50-135 F2.8, DA* 60-250 F4, ...

Et aussi D-FA50 et D-FA 100 WR

Quel gouffre ?  :spamafote:


D'accord, je ne m'étais limité qu'au "pur APSC" (donc que les DA) en intégrant la plage couverte par les zooms dans mon comparatif avec Canikon pour en arriver à la conclusion du choix stratégique de Hoya/Pentax: le parc d'objectifs APSC le plus vaste ;)
Voilà un demi-siècle que le "petit format" 24x36 s'est imposé face au 6x6 en argentique, plus de 30 ans après son invention par Leica :-)
Un catalogue (hérité de mon père) de la maison GRENIER/NATKIN disait en 1954:Le 6x6 est parfait, le 24x36 est universel
L'APSC n'est-il pas en train de devenir universel :?:
Telle est la question ;)

Cyril

Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Mar 11 à 13:36
Le bord des stades n'est pas le bon endroit, mais le studio ou l'extérieur (paysage, architecture) est le bon exemple !
Sans vouloir polémiquer, pourquoi le studio, seul,serait bon exemple?
Il y a quand même un paquet de pro qui ne bossent pas en studio... Je prenais en exemple, les photgraphes-reporter, il est vrai. Quand à savoir lesquels sont les plus nombreux... Il me semble que les photo-reporters sportifs font partie des photographes pros, non?
Le MF ne font pas partie, je pense des boitiers les plus utlisés. Ceci dit, je n'ai aucun chiffre et j'aimerai savoir combien il c'est vendu de 645D depuis sa mise en vente. Mais Pentax ne communique pas là-dessus
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Gin.net

Citation de: eric blocteur le 31 Mar 11 à 15:35
On dirait que Pentax se réveille: il vienne, après avoir déposé en janvier 2010, d'obtenir reconnaissance d'un brevet de moteur torique pour l'autofocus: http://www.google.com/patents?id=XpPwAAAAEBAJ&printsec=abstract#v=onepage
source: Forum Chassimages/rubrique Pentax/4ième fil

Est-ce que c'est la motorisation qui équipe le DA 18-135 DC ?

Cyril

Citation de: nanou13 le 31 Mar 11 à 13:15
Cyril: pour info, sur le catalogue Manufrance 1971, le top Asahi Pentax: Spotmatic avec super takumar 55f1,8 à 1359FF (soit 207 euros ;)) et correspond à peu près au kit K5 ;)
D'accord avec toi sur la non mise en valeur de Pentax (voire son absence) des vitrines :oops:

Là, il faut indexer sur la valeur du franc de l'époque par rapport à l'euro d'aujourd'hui. 1359 frcs de l'époque valaient bien plus que 207e de maintenant... ;)
Les chiffres que je donne un peu plus haut ne sont pas si vieux, neuf ans à peine! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Gin.net

Tiens, j'ai trouvé un site intéressant pour faire des comparaisons :
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Ce qui amèneraient les 1359 FF de 1971 à 1345 € de 2011, donc le K-5 n'est pas si cher...  ;)


(c'est amusant, il y a presque correspondance entre FF de cette époque et € d'aujourd'hui... vous pouvez donc comparer le coût de la vie d'un objet d'aujourd'hui avec son coût à l'époque)