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[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

Fr@nK

Je vous lis souvent mais ne poste que très rarement.
J'ai été touché par ce problème. Capteur nickel à réception du 1er boitier en décembre dernier(S/N 3877xxx) et les taches sont apparues suite à un test fait après 600 déclenchements à f22.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça sachant que Pentax gérait le problème via un échange standard.
Echange que je viens de faire : nouveau boitier S/N 4011xxx.
Je suis donc resté sans boitier pendant 2 semaines (mais j'ai un K200D en backup).

Je dois être laxiste / naïf / "bon" client (pigeon ?) et tout en comprenant que tout ceci puisse excéder certains, je me dis que ce n'est pas un "gros" problème pour le client.
Je m'explique : j'ai gardé mon 1er boitier 7 mois et j'ai fait plus de 5000 photos (pas toutes réusssies  ;)).
Les taches n'ont dû vraiment me géner que sur une dizaine de photos faites à f11. Peut-être 2-3 à f16... Mais qui fait beaucoup de photos à ces diaphs ?
Au bout de ces 7 mois, on me "redonne" un boitier neuf.
Ben moi je suis content.
Si le nouveau doit aussi avoir le problème plus tard, et bien je le renverrai et aurait de nouveau un boitier neuf.
C'est un problème sérieux, certes, mais bien géré par Pentax vis à vis du client.
Pour l'image de la marque, ainsi que pour ses profits, je n'ai pas les compétences pour me prononcer.

Voilà, j'avais juste envie d'exposer mon point de vue.

Merci de m'avoir lu.

Cdt,

Fr@nK

oZen

Citation de: Fr@nK le 07 Juin 11 à 00:20
Les taches n'ont dû vraiment me géner que sur une dizaine de photos faites à f11. Peut-être 2-3 à f16... Mais qui fait beaucoup de photos à ces diaphs ?

Mais ça, ça n'est pas un argument recevable. Sinon il suffit de brider l'ouverture mini à F/11 ou F/16 et le problème est réglé.

laurentg78

Honnêtement, même si le SAV Pentax prend bien en charge le problème de tâches, il est quand même anormal de se dire que le boitier doit être indisponible régulièrement pour cause de SAV.... et on fait quoi en attendant ?
Faut planifier vacances, week-end et SAV ??? Si au moins on avait un boitier en prêt je dis pas... J'ai déja eu un boitier échangé et je verrai d'un très mauvais oeil la nécessité de renvoyer le boitier pour de nouvelles tâches. C'est quand même un bon moyen pour perdre des clients.

Gin.net

Personnellement, les taches ne se voient que sur une petite minorité des mes photos, donc plutôt que de me passer de boîtier, je corrige les rares photos incriminées, et j'attends encore quelques mois pour faire réparer/remplacer mon boîtier. Et au lieu de m'énerver, je prends des photos. Je ne mitraille pas, certes, mais je savoure le plaisir que procure ce boîtier, car mis à part les taches, c'est un bijou !

Fr@nK

Ozen, je suis d'accord avec toi.
Mais ce n'était pas le sens de mon propos.
Je ne veux en aucun cas minimiser le problème mais seulement mettre l'accent sur la bonne gestion de ce dernier et qu'il ne m'a pas outrageusement gêné.
Il existe, et c'est pourquoi j'ai quand même fait remplacé mon boitier car j'ai quand même payé pour un appareil qui se doit d'être exempt de taches.
Je veux aussi insister sur le fait d'avoir pu utiliser mon premier boitier assez intensivement (vidéo, rafales,...) sans compter et que je viens d'en recevoir un tout neuf.

Maintenant, il est vrai que si le problème doit se reproduire dans 6 mois, il faut gérer le retour SAV et l'indisponibilité pour 2 semaines.
J'ai la chance d'avoir un 2nd boitier, ce qui ne me prive donc pas de photos.
Je vois que c'est aussi ton cas Laurent mais je comprends aussi que tu puisses être énervé.

Mais repartir avec un boitier neuf tous les 6 mois ne me déplairait pas.

Mon point de vue serait différent si :
1) je n'avais pas de 2nd boitier
2) le capteur serait remplacé et pas le boitier

Voilà, je ne veux absolument pas créer de polémique, juste vous exposer mon point de vue "à moi que j'ai perso" quant à la confiance que je garde en la marque.


Post Merge: 07 Juin 11 à 10:47

+1 Gin.net
Tout pareil.
Mais moi, je ne me prive pas de mitrailler.
Le boitier est quand même fait pour ça.

laurentg78

Ce problème de tâche provoque quand même une grande gêne. J'ai pas envie d'aller régulièrement chez mon revendeur qui est assez loin de chez moi pour un problème qui n'est peut être pas encore maitrisé. Je peux accepter un soucis sur les premiers lots... Mais inacceptable ensuite. Ce n'est pas aux clients de subir continuellement ce défaut. Même si Pentax assume le SAV, il n'est pas normal d'être perpétuellement ennuyé par ça.

Gin.net

Je ne me prive pas de mitrailler, c'est ma façon de photographier, je ne fais pas de rafale, et rarement plus de deux prises de vue d'un seul sujet  :spamafote:

laurentg78

Avouez quand même que c'est ridicule de auto-interdire de mitrailler parce que des tâches risquent d'apparaitre. C'est pas la peine d'avoir la possibilité de faire des photos en rafale si les conséquences sont à ce points gênantes. Au pris de ce boitier c'est quand même du foutage de gueule.... que pentax indemnise ses clients pour la gêne occasionnée.

fabotin

Pentax fait comme toutes les autres sociétés dans ce cas de figure, retour du produit déficient et remplacement.
Certains constructeurs automobiles l'ont fait récemment par exemple.

Si c'est énervant et à répétition pour les joyeux photographes, ça doit l'être aussi pour Pentax  :D
Non aux crochets

Fr@nK

Petit parallèle à 2 balles.

Imaginons qu'on achète une voiture qui a une défaut sur son organe pricipal, à savoir le moteur.
Ce défaut n'empêche absolument pas l'utilisation mais bride la vitesse à 180 km/h au lieu des 210 annoncés.
Le constructeur s'engage à un échange standard non pas du moteur mais de toute la voiture tant que le défaut n'est pas complètement corrigé.

Ben moi, rouler dans une voiture neuve tous les 6 mois, je suis pour.

Je l'avais dit hein ! C'est un parallèle à 2 balles  :roll:

Gin.net

Citation de: laurentg78 le 07 Juin 11 à 11:24
Avouez quand même que c'est ridicule de auto-interdire de mitrailler parce que des tâches risquent d'apparaitre. C'est pas la peine d'avoir la possibilité de faire des photos en rafale si les conséquences sont à ce points gênantes. Au pris de ce boitier c'est quand même du foutage de gueule.... que pentax indemnise ses clients pour la gêne occasionnée.

Quand je lis ça, j'ai envie de te dire de changer de marque... tu demanderas aux canonistes s'ils ont été indemnisés lorsque le MDKII ou III m*rdait méchamment et que Canon ne reconnaissait même pas le problème. Et là, ils pouvaient dire qu'au prix du boîtier, c'était du foutage de gueule.

laurentg78

je pense pas que pentax changera éternellement les boitiers. D'ailleurs certaines personnes sur ce site disaient que pm2s changeait dorénavant les filtres. Donc avoir un boitier neuf ne tient plus. si on te disait d'immobiliser ta voiture tous les 6 mois pendant presque 1 mois à chaque fois, je pense pas que ça te plaise longtemps.

Post Merge: 07 Juin 11 à 11:55

ça m'intéresse pas de savoir si Canon ou Nikon ne gère pas mieux les problèmes. Nous sommes ennuyés par des tâches sur capteur qui ne sont pas maitrisées et les acheteurs pâtissent de ce problème. On peut toujours trouver pire ailleurs. Mais ça ne règle pas les problèmes.

Gin.net

Je m'en fiche, je ne roule pas à 210, ça ne me gène pas pour l'instant d'être bridée à 180 (même si en théorie je devrais pouvoir faire du 210, mais je n'en ai pas l'usage)

Je changerai mon boîtier soit quand j'aurai plus que mes deux petites taches actuelles et que ça devient rhédibitoire, soit dans quelques mois, quand mon boîtier sera en fin de garantie et que je serai sûre que Pentax aura réglé le problème.

Gin.net

Citation de: laurentg78 le 07 Juin 11 à 11:53
ça m'intéresse pas de savoir si Canon ou Nikon ne gère pas mieux les problèmes. Nous sommes ennuyés par des tâches sur capteur qui ne sont pas maitrisées et les acheteurs pâtissent de ce problème. On peut toujours trouver pire ailleurs. Mais ça ne règle pas les problèmes.

S'ils avaient le remède miracle, tu ne crois pas qu'ils auraient corrigé le problème depuis longtemps ? tu penses que ça les amuse d'échanger des boîtiers au capteur taché contre des boîtiers neufs (c'est pas exactement gratuit) qui potentiellement seront aussi tachés ? Tout ça parce que les clients veulent qu'on leur remplace immédiatement leur boîtier, mais gueulent parce qu'il ne faudrait pas leur remplacer le boîtier sans être sûr que le problème est résolu ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Tout se fait dans la précipitations, parce que les gens veulent tout et tout de suite. Tu gagnes ta vie avec ton boîtier ? il ne va pas y avoir mort d'homme parce que tu dois attendre un peu et tamponner quelques taches, non ?

laurentg78

j'ai dû attendre 5 semaines pour que pm2s change le boitier. Il n'y a pas mort d'homme j'en conviens, mais il est anormal d'admettre qu'on puisse régler le problème en se faisant remplacer le boitier régulièrement avec un temps d'indisponibilité aussi long.

Gin.net

Je parlais d'attendre la résolution confirmée du problème avant de vouloir à tout prix se faire remplacer le boîtier, pas de l'attente durant le remplacement.

:zen:


Tiens, pour reprendre les analogies à la noix:
tu vas chez ton maraicher, tu achètes des tomates. Arrivé chez toi, tu vois qu'elles ne sont pas assez mûres. Tu retournes chez ton maraicher, tu lui demandes de te remplacer tes tomates. Il te dit qu'il peut te les remplacer, mais que ce n'est pas encore vraiment la saison. Tu repars avec un autre sac de tomates. Arrivé chez toi, tu constates qu'elles ne sont pas mûres non plus. Tu fais quoi, tu retournes chez le même maraîcher pour gueuler ? Tu changes de maraîcher, parce que chez d'autres ils ont des tomates mûres, même si ce n'est pas ta variété préférée ? Ou tu attends la saison des tomates ?

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

nanou13

Citation de: Gin.net le 07 Juin 11 à 12:03
S'ils avaient le remède miracle, tu ne crois pas qu'ils auraient corrigé le problème depuis longtemps ? tu penses que ça les amuse d'échanger des boîtiers au capteur taché contre des boîtiers neufs (c'est pas exactement gratuit) qui potentiellement seront aussi tachés ? Tout ça parce que les clients veulent qu'on leur remplace immédiatement leur boîtier, mais gueulent parce qu'il ne faudrait pas leur remplacer le boîtier sans être sûr que le problème est résolu ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Tout se fait dans la précipitations, parce que les gens veulent tout et tout de suite. Tu gagnes ta vie avec ton boîtier ? il ne va pas y avoir mort d'homme parce que tu dois attendre un peu et tamponner quelques taches, non ?

Si le problème était totalement résolu, nul doute que Pentax l'aurait clamé sur les toits. A ce stade, il semble se raréfier et le maintien de la procédure d'échange est la seule possibilité.
Après, c'est sûr que ça ne facilite pas (c'est le moins qu'on puisse dire) la vie des clients photographes, des vendeurs et des salariés de PM2S. :evil:
Cette épée de Damoclès des tâches désavantagera le K5 sur le marché de l'occasion :oops:

Post Merge: 07 Juin 11 à 12:54

Citation de: pierrot73210 le 05 Juin 11 à 10:43
Comme je l'aime mon K100d ! :banane:

Et moi mon K100DS :boulet3:

MouLaG Ôfr

Citation de: Fr@nK le 07 Juin 11 à 00:20
...
Je ne me suis pas inquiété plus que ça sachant que Pentax gérait le problème via un échange standard.
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Au bout de ces 7 mois, on me "redonne" un boitier neuf.
Ben moi je suis content.
Si le nouveau doit aussi avoir le problème plus tard, et bien je le renverrai et aurait de nouveau un boitier neuf.
C'est un problème sérieux, certes, mais bien géré par Pentax vis à vis du client.
...

C'est la meilleure réaction possible  :bienvu:
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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MouLaG Ôfr

Citation de: JoCar le 04 Juin 11 à 14:38
Série 39xxx... après nettoyage capteur Sensor etc, méticuleux, histoire d'être sûr que ce ne sont pas des poussières...  qui dit mieux?  :antoni:




A première vue, ce sont des taches (poussières ou taches grasses) tout ce qui a de plus classique (à part leur nombre élevé)  :spamafote:

La seule qui présente un caractère suspect est celle en haut au centre (2e à partir du haut) qui ressemble bien à un de ces chapelets diaboliques  :evil:
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