Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Timelapse (photo-vidéo / animation accélérée)

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Août 11 à 22:54

MouLaG Ôfr

Envie de partager ce superbe timelapse trouvé via la page facebook de Pentax  ;-)

Et en même temps je me dis que ce serait intéressant de partager les techniques pour réaliser ce genre de photo-vidéos, pour ceux qui en réalisent ou voudraient en réaliser  :D


YOKOHAMA in the rain

CitationI tried to shoot in the rain with Pentax K-5.
camera : Pentax K-5
lens : Pentax DA18-55mmF3.5-5.6AL WR
music : Grey by Re-Drum



[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dedales


MouLaG Ôfr

C'est le niveau de qualité qui me scotche dans cette vidéo.
En plus de prendre ses centaines de photos à intervalle, le gars donne des effets de travelling dans tous les plans de son film (en post-production ou lors de la prise de vue ?), ce qui donne un rendu très cinématographique  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

radisman

pour la qualité c'est vrai que le Montage est excellent.

Pour l'effet de travelling, je suppose que tu parles de l'effet de déplacement de la caméra ?
Il s'agit de rail, (existe en différentes tailles) sur lequel tu fixes le boitier (de la même façon qu'un trépied), et sur lequel, en général, tu peux choisir en combien de temps le boitier va passer d'une extrémité à l'autre, et la vitesse de rotation.
Evidemment, c'est le genre de truc très utilisé pour filmer le skate ou le snow en half pipe, et pour voir la beauté du saut, tout en restant en permanence sous le rider qui se déplace latéralement durant le saut.

MouLaG Ôfr

#4
Ah donc il ferait ça lors de la prise de vue ?  :shock:
Comme au cinéma ?


Edit:
Ce genre là ?
[TIME-LAPSE] DIY – Création d’une dolly – système de travelling
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

radisman

C'est ce genre là en effet, mais version "Home made".

La version que je connais et qui est vendu directement est beaucoup plus compact et complètement automatisée. Sur un usage de grand angle, un déplacement d'un mètre fait déjà beaucoup d'effet.

SPentaxQR

On dirait que son reflex est monté sur un moteur qui le fait tourner très lentement, un peu comme on le fait pour faire des photos poses très longues du ciel étoilé (moteur qui fait un tour complet en 24 heures)

Quoiqu'il en soit, c'est génial, j'adore.
Mais je n'aurais pas la patience pour le faire.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

randos74

très bon ! j'aime bien le gars qui dit : j'ai essayé ! je crois que l'essai est réussi.

bah, de la patience , oui mais comme pour bien d'autres photos, quand on se fixe l'objectif, on doit y arriver ! faut que je m'en fasse 1 un jour ! quand je serai à la retraite  :lol:

belle qualité effectivement !

joda

Pentax K3
=> Pentax 43mm f/1,9 limited   \   Pentax 17-70mm f/4 SMC DA AL SDM   \   Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD If Macro   \   Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

NeroPsylo

#9
Superbe... j'en ai plein de beaux trouvés sur internet avec les making off, mais pas fais avec un pentax...


J'ai fais un essais cette année avec environ 1500 clichés à 5s d'interval.. par contre dure à gérer les changement d'expo, et les 5 secondes pour changer de carte SD et re paramétrer l'intervalloètre sans rien faire bouger ! Et pour monter en qualité il faut non seulement acheter le logiciel, mais aussi changer le PC car c'est lourd à traiter 1500 images d'un coup !

ICI : http://vimeo.com/21728033

PS j'ai pas trouvé  comment poster les vidéos
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

radisman

#10
pour ce genre de photo déstiné à la vidéo, ils font les photo en 2-3 Mpx max (la résolution Full HD étant 1920*1080, soit 2.07 Mpx) donc tout ca ca doit tenir sur une carte de 8Go (6400 a 2Mpx, Jpeg*** du K-x).

Après il faut surtout de la patience que le Pc fasse le montage ... beaucoup de patience, même avec du bon matos.

En revanche pour l'exposition, je me pose la même question : comment ils font ? mode Auto ?

Flo0538

Très chouette en effet, merci du partage  ;)

Personnellement je pense que je n'aurais pas la patience pour faire ce genre de choses!  :D

radisman

Citation de: Flo0538 le 11 Août 11 à 18:18
Très chouette en effet, merci du partage  ;)

Personnellement je pense que je n'aurais pas la patience pour faire ce genre de choses!  :D

quand tu as un intervallomètre, il te suffit d'avoir un bon livre pour passer le temps et c'est bon.

Flo0538

Citation de: radisman le 11 Août 11 à 19:53
quand tu as un intervallomètre, il te suffit d'avoir un bon livre pour passer le temps et c'est bon.

Yep, pour ce qui est de la prise de vue je suis d'accord, c'est plutôt le montage dans un deuxième temps qui me saoulerait je pense... ;)
Et dans ce type de techniques, pour sortir un truc regardable, je pense qu'il faut s'y employer sérieusement.

Mais c'est bien, il en faut pour tout le monde!

ParacetAmol

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, il y'a un petit soft gratuit qui fait très bien l'assemblage des photos : VirtualDub

Je vous joint un petit tuto rapide : time-lapse.fr - Tuto Virtual Dub

Concernant les changement d'expo, je pense que la méthode dépend grandement de la scène photographiée/filmée : sur une scène en pleine journée, je pense que le mode M ou un mode semi auto "stable" est tout indiqué, il ne reste plus qu'à résoudre les problèmes de différence de rendu (responsable je crois du "flickering", des petites sautes de luminosité visibles sur l'image finale). En revanche pour un coucher de soleil par exemple, où l'exposition change du tout au tout très vite, il doit falloir faire un vrai travail d'équilibriste pour être progressif dans l'exposition au fur et à mesure que le soleil baisse  :oops: !


Toujours pour ceux qui veulent s'y essayer, il existe des techniques pour corriger le flickering, mais je ne m'y suis jamais essayé...
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

radisman

Citation de: Flo0538 le 11 Août 11 à 20:31
Yep, pour ce qui est de la prise de vue je suis d'accord, c'est plutôt le montage dans un deuxième temps qui me saoulerait je pense... ;)
Et dans ce type de techniques, pour sortir un truc regardable, je pense qu'il faut s'y employer sérieusement.

Mais c'est bien, il en faut pour tout le monde!

quand tu as tes photos de faites, elles sont toutes dans l'ordre, il ne reste plus qu'a régler le logiciel pour qu'une image reste 1/24eme de seconde, puis a choisir une piste audio sympa. Enfin, un petit glisser, déposer, on lance, et c'est réglé.

Flo0538

Citation de: radisman le 11 Août 11 à 22:42
quand tu as tes photos de faites, elles sont toutes dans l'ordre, il ne reste plus qu'a régler le logiciel pour qu'une image reste 1/24eme de seconde, puis a choisir une piste audio sympa. Enfin, un petit glisser, déposer, on lance, et c'est réglé.

Vu comme ça... Allez, tu m'as convaincu, je vais jeter un oeil sur le tuto de ParacetAmol par curiosité et si j'ai le temps ce weekend j'essaierai une petite séquence...  ;)

NeroPsylo

La prise de vue est plus compliquée qu'il n'y parait... il faut un bon trépied, se mettre en manuel ou en mode AV, ou TAv (pas de mode Tv car la profondeur de champ va changer !), vérifier de temps en temps pour tenter de coriger l'exposition sans rien faire bouger, scotcher l'objectif une fois la mise au point faite (si on bosse sur le ciel avec un appareil incliné vers le haut, ca évite que le zoom rentre petit à petit dans son fut)...

moi je n'avais pas réussi avec Virtual Dub, je ne sais plus pourquoi, du coup j'avais utilisé Vidéo Match....

Le calcul du nombre d'images est simple : Temps de la vidéo en seconde x 25 = nombre d'images à prendre.
Donc pour une vidéo de 3 min à 25 images par secondes il faut 4500 images !
Pour l'intervalle, tout dépend de la vitesse de déplacement de ce que l'on photographie : un coucher/lever de soleil, ou une marée : une image toute les 30s suffit, le déplacement des étoiles IDEM. une scène de rue une toute les 5 secondes maxi. j'avais essayé le montage d'une salle pour une compétition de gym, et là il fallait une toutesz les 3 secondes.

Ensuite transat, bouquin, apéro et juste vérifier que la carte SD n'est pas pleine et que l'expo est toujours bonne !

Rien de sert de faire des images pleine résolution car prend de la place et du temps en post traitement pour rien (HD = 1920x1080pixels). Par contre les raw aident pour le traitement mais il faut appliquer les mêmes corections à toute la série...
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

La personne qui a fait le TimeLapse du sujet est le japonais (darwinfish105) avec lequel j'avais un peu échangé sur les tâches du K5. Il avait mis 9500 clichés dans la tronche de son boitier en 2 semaines. Je vous invite à aller sur vimeo regarder les autres TimeLapse qu'il a fait avec son K5, ils sont très sympa aussi.

Quant à sa technique, de ce qu'il dit: il shoote en jpeg puis assemble le tout avec Quicktime Pro et le montage avec Premiere Pro.
Un petit tuto. qui doit ressembler à sa technique d'assemblage:
http://www.youtube.com/watch?v=YcYBMK0aweM