Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une matinée avec les chamois

Démarré par NeroPsylo, 01 Nov 11 à 11:54

NeroPsylo

Bonjour, voici le récit d'une matinée avec les chamois... il y auras peut être une MAJ selon ce que je fais demain matin !

Donc le réveil sonne il est 5h45, je sors la tête par la fenêtre et scrute la montagne : c'est couvert, il y aura peu de lumière... je décide quand même de monter...
En chemin je fais quelques haltes dans mes coins à chouettes chevechettes pour tenter de repérer leurs secteurs d'activité. J'en entend 2 chanter, mais il fait nuit donc je remonte dans la voiture direction mon spot à chamois.. arrivé en haut j'en vois 4 au bord de la route, puis je regarde à l'Est et me dis que j'aurais mieux fais de monter directement car les rayons du soleil percent à travers les nuages et j'ai rater un super lever  de soleil :(.

J'enfile mes chaussure et met mon trépied sur le dos et c'est parti... à 70m sur ma droite se trouvent 14 chamois, j'essaie une approche mais j'ai le vent dans le dos et ils sont à l'ombre. Il commencent à reculer, je les laisse tranquille, de toute façon c'est peine perdue car même avec les 6400isos c'est trop juste. Je poursuis ma route et tombe sur 2 éterlous à flanc de crête, là encore il n'y a pas de lumière mais possibilité de tenter un contre jour :

01 :

J'avance et repère une dizaine de chamois sur la face Est... je tente une approche en espérant que le soleil se lèvre, mais il fait encore sombre. Je monte un peu en Isos pour conserver un temps de pose d'environ 1/100, dès que le temps de pose augmente je ferme en diaphragme pour gagner en piqué, puis je baisse les isos.

Je suis à 50m d'eux, je rampe dans les herbes pour m'approcher, il m'ont vus mais m'acceptent... durant mon approche la moitié des chamois sont partis plus bas, il reste plus que 3 femelles et 5 cabris. Une chèvre reste près de moi et se rapproche même.

02 :


03 :

Elle lève la tête de temps en temps pour regarder dans ma direction mais reste calme et continue de se rapprocher

04 :

Je peste un peu contre ces nuages qui me bouchent le peu de lumière en ce début de matinée... mais vue la couche de nuages il devrait finir par sortir... faut-il encore que les chamois ne partent pas...
La chèvre est vraiment très près, je vais finir par lui faire peur... je reste calme et ne bouge pas

05 :


n°6 :


n°7 :


n°8 :

Puis la grosse mémère repart avec les autres à quelques mètres sur ma droite.. j'approche un peu car de toute façon, l'endroit ou ils sont n'es pas photogénique et il n'y a pas de belle lumière donc il me reste que les gros plans !

n°09 :

Je tourne la tête et vois que le soleil va sortir.. je reste patient et essaie de ne pas déranger cette petite troupe qui est toujours à 15m de moi !

n°10 :

Ca y est le soleil sort enfin... 1min de lumière avant qu'il ne se re-cache derrière les nuages...

n°11 :

n°12 :

la lumière étant partie, il est temps pour moi de les laisser tranquille... Ils m'ont tolérés pendant 30min, à moi de savoir partir en douceur. Je m'éloigne en les laissant tranquillement manger... ils ont besoins de prendre des forces pour cet hiver ! En redescendant je revois une trentaine de chamois, mais pas de mâles, le rut n'as pas commencé.Ces chamois sont à l'ombre je les laisse tranquille et redescend voir si j'arrive à faire venir la chouette chevechette là ou je l'avais entendue en montant.. mais en vain.

Je remonterais plus tard pour essayer d'imortaliser une course poursuite entre male pendant le rut

Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

denis76

que du plaisir

la première et la dernière sont mes préférées

SPentaxQR

Je voyais les chamois avec une robe plutôt marron, pas gris-bleu comme on peut le voir sur tes photos (ce n'est pas une critique, c'est une constatation  ;))

De superbes images, je suppose que ce n'est pas tous les jours qu'on fait une telle rencontre.

Mer préférées : 10 et 12  :applaud: :applaud:

Un bémol concernant la répétitivité de certaines prises (5 à 8) mais je suppose qu'allongé dans l'herbe tu n'avais pas beaucoup de marge de manœuvre).

Une grosse remarque concernant le cadre qui est, à mon avis, beaucoup trop gros ; il est trop présent et retire une partie de la magie de ces images.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

macmini95

+1 pour le cadre et une grosse préférence pour la 1  ;)

randos74

Tom , une belle série que tu nous proposes de grande proximitée  :applaud:

d'abord une réponse à   SPentaxQR : le chamois est en robe marron l'été et passe au noir en ce moment, j'ai des exemples moitié moitié si tu veux  ;)  mais on le voit déjà très bien sur cette série en 09 et 12 par exemple. Ils muent en ce moment.

Retour aux clichés, joli contre jour en 1

je retiens la 5 du début de série  :D

Mais pourquoi diable es-tu resté à 400 mm avec une telle proximitée, en descendant à 300/320 mm du augmentait fortement le piqué du sigma et l'animal dans son environnement, même s'il était pas hyper top, c'est bien sympa  ;)

super lumière sur cette 12, j'ai pas osé posté une que j'ai cadré pareil, l'animal coupé, je vais voir ça  :D

joli partage Tom  :applaud:  tu fêtes bien ta PDJ de ce jour

Hermès

Très bon reportage, et belle patiente pour obtenir un très beau résultat, regrette un peu grosseur des cadres, pour moi elle aura cru voir un beau mâle pour s'approcher ainsi :P

bacchus

superbe!!

J'avais l'impression d'y être... Je ne pensais pas que l'on pouvait s'approcher autant de ces animaux!
Pour moi j'aime beaucoup la 9 et les deux dernières pour la lumière!


BRAVO et MERCI...

neosilencers

Très belle série mais je préfère la lumière plus chaude des dernières !  ;)

NeroPsylo

#8
Merci a vous tous....

Pour répondre aux questions :
- effectivement comme Rando l'a dit les chamois ont un pelage d'été marron, et un d'hiver plutôt noir.
- Je suis a 400 sur quasi toutes car celles à 300mm sont vraiment pas top (expo, attitudes, compo, herbes qui gènent ...) mais j'en ai quelques une aussi à 300mm !
- et pour la lumière plus chaude : moi aussi j'aurais bien aimé.. cette face est au soleil dès le début du lever du soleil... enfin quand il n'y a pas de nuages... j'espérais bien de belles teintes rose sur les crêtes très tôt, et de belle teintes jaunes par la suite mais bon on va pas se plaindre !




Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

randos74

70 clichés !!

moi nada sur le gypa.  :spamafote:

NeroPsylo

5 de bons (Je commence à me rendre compte que le bracketing ça aide)... mais pardon je croyais te l'avoir envoyé en MP ce message !
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

randos74

pas de soucis Tom  ;)

je revois ta série, la dernière est vraiment terrible  :applaud:

Edamuas

Waouhh!  :applaud:  :applaud:  :applaud: C'est en Chartreuse que ça se passe tout ça ?  :eek:

dimvig

quelle serie, j'adore
La premier est tout simplement magnifique

apres pour moi 5,9 et 12

merci pour ce partage qui est un regal

lénou

belle serie, j'aime beaucoup la première

sylve

sublime série Nero :jap:
Pour moi, le chamois est le plus difficile à approcher ;) ça ajoute encore à la valeur de ces prises. Bravo pour ta patience fort bien récompensée  :applaud:
12 , 9  et 1 ont ma préférence :bienvu:
Merci pour ce partage très apprécié :jap:
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde."  Pierre Movila

bbert

La 9 pour la compo, cadrage et la bête est ma préférée. J'aime aussi beaucoup l'expression de la 11, et j'adore la 12.  :applaud: pour cette série. et merci du partage.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

sorcier

Belle série!
5-6-9- pour moi
Sur la 11 le soleil est sorti, mais trop de contrastes une moitié de la tête est dans l'ombre!
Comme quoi, les nuages font un superbe diffuseur!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

MATAK

C'est sûr que les tons chauds du soleil apporte un petit plus, mais cela n'enlève rien aux autres images qui sont toutes belles. Juste un poil de répétition sur les 1ères, mais ça permet de mieux regarder cette petite bête que l'on ne voit généralement que de loin (en tout cas en ce qui me concerne...).

NeroPsylo

Merci a vous,
au risque de me répéter :

- le cadre est un script car le fond de mon site est noir du coup on ne voit que ce qui est blanc sur mon site (petit contour & signature en dessous). et comme poster ici m'oblige déjà à rependre mes clichés pour les sauvegarder en moins de 350Ko, et ensuite de les re supprimer direct j'ai la flemme de refaire un cadre.

Pour chaque cliché "bon" j'ai 3 sauvegardes : le 1024px issus du raw dérawisé (+le rax)+ le grande résolution après passage sous photoshop + les 1024 avec le cadre et signature pour mon site et pour poster ailleurs, voire parfois uen sauvegade en 1920x1080 pour mettre en fond d'écran... si je dois me taper une 4ème sauvegarde avec un autre cadre je perds trop de temps en retouche...

- et pour les répétitions je ne peux pas trop bouger pour ne pas les faire fuir, ils mangent donc sont assez statique du coup il y a que les attitudes qui varient... le changement de focale ne change pas grand chose puisque l'endroit où ils sont ne se prête pas à de belles compos !
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)