Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax France n’encourage pas au rachat du K5 !

Démarré par al57, 15 Mai 11 à 19:05

MouLaG Ôfr

Les stats (issues de pentaxforums) que j'ai déjà publiées montrent que le problème s'est extrêmement réduit à partir des séries 39*****, pour disparaitre (quasi) totalement avec les séries 40***** (un seul cas déclaré, mais rien ne dit qu'il s'agit d'un cas avéré ou d'une simple interprétation du propriétaire de l'appareil).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

#21
Citation de: nanou13 le 21 Mai 11 à 17:45
@ oZen: Le problème est apparu il y a 7 mois, Pentax communique et garantit l'échange. Ensuite, le problème régresse mais, je maintiens, le recul n'est pas suffisant pour le déclarer terminé totalement. D'ailleurs, tu signale toi même qu'un boîtier de la série 40xxx a été touché. Pentax maintient donc des conditions très correctes de SAV ... mais ne s'engage pas à dire que TOUS les boîtiers en vente ne seront pas touchés.
Après, chacun fait ses choix en sachant, tout de même, que le phénomène est en très forte régression. :spamafote:

Le problème est que l'acheteur lambda fidèle à Pentax malgré tout, mais n'étant pas forcément utilisateur de forum, peut ne pas être "au courant" que "le phénomène est en très forte régression" comme tu le mentionnes (et puis la question n'est même pas là en fait).
Je maintiens donc de mon côté que Pentax devrait bien mieux communiquer sur leur progression dans la résolution du problème pour toutes les raisons que j'ai évoqués précédemment. Nous dire clairement s'ils touchent au but ou pas.

CitationAprès, chacun fait ses choix en sachant, tout de même, que le phénomène est en très forte régression.
En bref, ce qui me gène c'est que chacun ne peut pas faire ses choix en connaissance de cause justement, puisque la communication officielle est nulle quasiment. Donc sauf à s'intéresser avant achat au problème sur des forums, silence radio de la part de Pentax ou presque...

lightbeam

Faudrait tenter d'écrire également à Nikon ou Canon en parlant d'un soucis technique sur un boitier pour voir le genre de réponse qu'ils produiraient... Je pense qu'on serait dans le même style. Ils ne peuvent pas se permettre une missive au cas par cas, c'est une immense société, pas le vendeur photo du coin :P
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

oZen

Pour ce qui est des missive qu'ils recevraient "en masse" et de leur gestion: il semblerait pourtant bien qu'ils y répondent déjà mais malheureusement, à côté de la plaque... Quitte à répondre, qu'ils répondent à la question. Et puis sans parler de courrier, la tenu d'une page, d'un blog ça ne serait pas trop demander je pense et c'est surtout cette idée là que j'avais en tête.

Quant à Nikon et Canon, ça n'est pas parce que l'un fait des erreurs que ça justifie celles des autres (surtout si ce sont les mêmes). Bien au contraire, ça devrait servir de (mauvais) exemple. Malheureusement ça s'inscrit dans la mémoire collective comme un fait normal.

Gin.net

Aucun site Pentax n'a communiqué sur l'état de résolution du problème des taches. Pour l'instant, plusieurs sites (malheureusement pas le .fr) ont communiqué en janvier sur le problème des taches et la marche à suivre pour la prise en charge par le SAV (sites Pentax USA, Allemagne, ailleurs je ne sais pas). A ce que je vois, en Italie pas de communication non plus, alors que la communauté Pentax y est assez active.

MouLaG Ôfr

L'info avait été publiée sur le site fr et a été retirée depuis.
Sur les sites US et CA, je ne retrouve plus d'info non plus, alors qu'elle avait été publiée auparavant.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

Faut-il en tirer la conclusion qu'ils sont sur la voie d'une guérison du K5 ?

MouLaG Ôfr

Probablement, vu aussi la raréfaction des nouveaux cas avec les dernières séries, mais ça ne remplace effectivement pas un communiqué clair.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 11 à 12:48
L'info avait été publiée sur le site fr et a été retirée depuis.
Sur les sites US et CA, je ne retrouve plus d'info non plus, alors qu'elle avait été publiée auparavant.

Je l'ai vu tout à l'heure sur le site US, mais rien sur le canadien, en effet.

nanou13

Citation de: oZen le 23 Mai 11 à 13:20
Faut-il en tirer la conclusion qu'ils sont sur la voie d'une guérison du K5 ?

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 11 à 13:28
Probablement, vu aussi la raréfaction des nouveaux cas avec les dernières séries, mais ça ne remplace effectivement pas un communiqué clair.

2 nouveaux cas apparus sur le site K par K: l'un série 39xxx et l'autre série 40xxx.
Un communiqué clair de Pentax concernant la résolution du problème aurait été désastreux, par contre le maintien de la procédure SAV (même si enlevée du site officiel suite à la raréfaction (et non disparition) des cas) est très correcte.

oZen

Mais enfin ce qui est quand même dingue c'est qu'ils nous donnent vraiment l'impression de ne pas maitriser leur sujet là. C'est vraiment genre on tâtonne pour résoudre le problème... Tout ce qui constitue un APN me semble être de l'ordre de la science dure. Beaucoup d'électronique, du code, un peu de chimie. Les expérimentations menées ont dues être relativement prévisibles et complètement reproductibles. Même un problème d'ordre chimique ne devrait les faire tant hésiter. Je reste un peu dubitatif quant à leur façon de gérer le problème et surtout le temps qu'ils mettent à clôturer ce dossier...

Nid

Citation de: nanou13 le 03 Juin 11 à 08:01
2 nouveaux cas apparus sur le site K par K: l'un série 39xxx et l'autre série 40xxx.
Un communiqué clair de Pentax concernant la résolution du problème aurait été désastreux, par contre le maintien de la procédure SAV (même si enlevée du site officiel suite à la raréfaction (et non disparition) des cas) est très correcte.

Salut,

Tu penses peut-être miens :( (N° de série 390XXX).
  - 1er Boitier : novembre, avec tâches. N'étant pas pressé, j'ai attendu février pour le changer.
  - Je viens de constater (fin mai) que les tâches étaient de retour. Je ne sais pas quand elles sont apparues :(



Je vais reprendre contact avec mon revendeur.

  A+

Nid
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

oZen

A peu près le même scénario que moi finalement... Aller Courage Force et Honneur Nid (qu'est ce que je dis moi ?! Je divague)

pollux04

Bonjour,

Est-ce que ce defaut a été observé sur la version K5 SILVER ?

Merci

Micaud eric

Hello

Nouveau venu sur le forum...j'ai connu ce genre de souci sur mon k20 et kr...avec le kit de nettoyage,une fois par mois je règle le souci...question d'entretien. je suis pentaxtiste depuis 1970...toujours satisfait et fidèle à la marque.

Mes amis Nikonistes et Canonistes ont eux aussi connu ce type de problème ....

eric

devildenis

ce problème ne concerne que le k5 ... les tâches que tu as nettoyé sur ton kr, c'était juste de la poussière  :lol:
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

Steph39

Citation de: al57 le 15 Mai 11 à 22:46J'ai acheté mon appareil en France et mon interlocuteur normal demeure donc Pentax France.
Si demain tu achètes une voiture neuve et que tu as un problème, tu t'adresses au concessionnaire qui te l'a vendu ou directement au siège de la marque ?

Tu peux toujours parler de mécanique aux personnes qui sont au siège, mais elles risquent de ne rien comprendre.

Là, c'est pareil chez Pentax,tu leur demande de faire un boulot de commercial, hors ils n'ont pas de commerciaux pour répondre à ta demande.
Pose leur des questions sur l'importation, là je pense qu'ils sont au taquet !

Dans tous les cas, le seul interlocuteur d'un acheteur c'est son vendeur.


omega43

D'après julien courbet du 11H de RTL, après tout achat, en cas de problème c'est bien le vendeur à contacter. :D