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Bons Plans, Film Développement, Tirage, Numerisation

Démarré par hoyas, 16 Juin 11 à 11:00

hoyas

Salut

Bon j'imagine que beaucoup développent et tirent leurs photos eux même...(quoi que?)

Mais pour les autres ça vous coûte combien
Achat pellicule, Développement, Tirage, Numérisation...

Vous avez des bon plan internet ou autre?

Merci



denis

Pour le noir et blanc je fais moi même.
Pour la couleur et les diapos je vais dans un labo pro de Lyon (http://membres.multimania.fr/novidia/contact.htm leur site n'est plus du tout a jour - surtout concernant les tarifs!!!)

NikopOL77

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai pu réaliser le tirage de photos noir et blanc lors de la visite d'un musée de l'appareil photo.
J'ai vraiment adoré et souhaiterai savoir s'il est possible de réaliser la même chose chez moi.
L'achat d'un  appareil argentique à prix modique est facilement trouvable (d'ailleurs lequel dois-je privilégier ?), qu'en est-il du matériel de développement photo.

Merci.

daouar

#3
Pour ce qui est du matériel labo (agrandisseur, bacs, etc), c'est limite plus facile que pour les appareils argentique. Demandes déjà autour de toi, si ça se trouve quelqu'un a un agrandisseur dans un carton dans sa cave... Sinon, le site du BonCoin ou assimilé autour de chez toi, il y a des affaires, car la demande est assez faible. Il faut compter une centaine d'euros un petit labo complet pour 24x36, si tu tombes sur un bon lot. Après, avec une pièce qui peut faire le noir complet, c'est tout à fait faisable.

Mais débuter seul peut être rebutant, il existe encore des clubs photo avec un labo fonctionnel (ou prêt à re-fonctionner avec l'aide d'un des "anciens".  :D ). Et aussi plusieurs forums sur internet spécialisés argentique.

Pour l'appareil, un Pentax bien évidement  8-)

joelaloose

#4
Sinon pour commencer tu peux déjà uniquement développer, tu auras encore besoin de moins de matériel (une cuve, du révélateur, fixateur, éventuellement bain d'arrêt et agent mouillant), tu n'auras besoin que de 5 minutes de noir complet (et encore) le temps de mettre le film dans la cuve.
Ensuite tu pourras scanner les négatifs.
N'ayant pas la place pour un labo complet pour faire mes tirages, c'est la solution pour laquelle j'ai opté, pour l'appareil un petit ME super , c'est super  :lol:

Messages fusionnés : 24 Fév 12 à 09:43

Pour revenir au sujet, je commande en général mon matos sur internet chez MX2 (http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_Argentique.html) ou digit-photo (http://www.digit-photo.com/accueil.php).

Sh00t

Salut NikopOL77,

J'ai la même envie que toi, tirer des photos N/B.
Donc j'ai moi aussi fait quelques recherches et posé des questions, donc je vais te faire profiter des réponses que j'ai obtenues si ça t'intéresse...

Si tu ne veux faire que du 24*36, la Rolls des agrandisseurs semble être le Focomat V35 avec tête multigrade (dédiée au N/B donc; à ne pas confondre avec la tête N/B basique à éviter) ou tête couleur (qui permet de faire du multigrade encore plus précis en réglant 2 des canaux et sans filtre multigrade). Il est prisé parce qu'il permet de conserver le focus une fois fait, et agrandir jusqu'au 60*40 sans avoir besoin d'une colonne très haute si il est équipé de l'objectif 40mm. Il existe aussi avec un 50mm, mais du coup moins de possibilité d'agrandissement... de toute façon inutile d'espérer de supers tirages depuis un négatif 24*36 au delà de 30*40 selon les experts, pour ma part je cherchais juste à aller jusqu'au 24*30 max.
Tu as beaucoup d'infos sur le lien cité. Attention à la version et à sa lampe... et à l'acheter en vérifiant que tout y est (filtre rouge, passe-vue... parce que $$$ sinon).

Pour ma part j'ai trouvé ce Focomat V35 qui me semble de la série 1 avec la lampe de la série 2 fixée par domino... c'était un pro qui s'en servait dans un gros labo de 10 agrandisseurs et ça fonctionnait parfaitement, je l'ai vu.
300€ la bête quand même, en super état, et avec pas mal d'accessoires qui m'auraient coûté un bras si je les avais achetés seuls (comme une lampe inactinique Ilford etc...). C'est pour ça qu'il te faut bien te renseigner sur l'ensemble des équipements qu'il te faut pour développer/tirer confortablement avant de te lancer dans le moindre achat. Parce qu'en dehors de quelqu'un qui se défait de tout, le pièce par pièce revient cher!
Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas encore trouvé le temps de bricoler mon petit labo et il me manque la chimie...

Donc mon conseil de noobs, que je n'ai malheureusement pas eu, est de t'acheter la bible du tirage ""Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage" et ainsi de faire un tour de tout le matos nécessaire ou pas, et de la complexité de certains points. C'est pas simple mais très indispensable je pense pour pas patauger.
Puis d'aller sur des forums dédiés aux agrandisseurs.
Si tu veux l'ensemble de mes favoris à ce sujet (argentique, pellicules, agrandisseurs...), je peux te les envoyer en MP, il y a pleins de forums spécialisés avec petites annonces assez difficiles à trouver...

Pour le reflex argentique, personnellement j'ai choisi un Pentax Super A (2 en fait par circonstances, le noir et le métal); pour avoir le coté pratique de la monture KA tout en restant avec stigmomètre et grande visée pour utiliser mes objectifs à MAP manuelle... les plus récents ont un AF sans stigmomètre bruyant, qui bouffe les piles avec le moteur AF et pellicule, avec trop d'électronique et de pannes à mon goût, et des viseurs étriqués... Alors qu'avec le Super A j'ai même du mal à remettre l'oeil dans mon K-R après tellement c'est le pied...
Mais pour te faire une idée de toute la gamme argentique possible, voilà mes liens de référence, que tu connais certainement déjà mais bon, pour d'autres curieux... :

- Pentaxforum
- KRG
- Collection-Appareils

En espérant que tu vas te lancer quand même, que je sois pas le seul noobs à galérer avec un labo photo :lol:

daouar

Il y a aussi http://35mm-compact.com/forum/index.php qui est beaucoup moins orienté collection, et beaucoup plus usage.

Sinon, l'agrandisseur, il n'y a pas vraiment de "nanar", certains sont juste plus pratiques que d'autres, ce qui fait le rendu du tirage, c'est l'optique monté dessus mais surtout le talent du tireur.

Quand au "Bachelier", il est, à mon gout, trop complexe pour un débutant. Il vaut mieux commencer avec  "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles, qui est bien plus accessible quand on n'y connait rien en labo.

Sh00t

Merci daouar,
c'est justement sur 35mm-compact que "Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage" était conseillé. C'est effectivement un site de référence pour trouver pleins d'infos sur le labo photo, j'y ai d'ailleurs peut-être lu de tes contributions sans le savoir...  :-)
"Pratique du labo noir et blanc" doit être aussi très bien si tu le dis, je sais qu'on peut te faire confiance vu les beaux N/B que tu as posté sur P1, je rêve d'arriver à en faire autant un jour...

Apparemment, comme tu le dis, la qualité de l'objectif de l'agrandisseur est primordiale pour de bons tirages. Mais le problème est de trouver un agrandisseur correct et en bon état dans son coin (car les vendeurs ne livrent pas de si grosses bêtes généralement, il faut aller les chercher) qui est déjà équipé d'un bon objectif. Parce que séparément, un bon objectif est parfois vendu le même prix qu'un agrandisseur complet, voire une bonne affaire de labo complet!
D'ailleurs au sujet des objectifs d'agrandisseurs, en plus de ce qu'il en est dit sur 35mm, j'avais trouvé ce vieux comparatif intéressant.

NikopOL77

Merci bien pour toutes ces infos. Je vais, dans un premier temps me mettre à la recherche d'un reflex argentique pentax.

ALGIL

effectivement on peut commencer en ne faisant que développer ses films, il suffit pour cela de matériel basique, une cuve,un thermomètre,des éprouvettes, du révelateur, un bain d'arrêt et du fixateur. Même pas besoin d'une pièce spéciale, les toilettes peuvent faire l'affaire, il suffit d'être dans le noir complet et pour le séchage une corde et des pinces à linge font l'affaire
mais très franchement, le labo si ce n'est pas pour agrandir soi même je n'en vois vraiment pas l'intérêt
il n'y a aucune plus value artistique dans le développement d'un film, il suffit de suivre les intructions de durée et de température et de retourner régulièrement la cuve pendant la phase de développement, vraiment rien de passionnant et un labo sérieux rendra un travail largement équivalent.
Quant au prix de revient, oui si l'on développe beaucoup mais si l'on ne traite qu'un ou deux films par semaine on se retrouve très vite avec des produits périmés
bien sur ce n'est qu'un avis et on peut ne pas être d'accord


daouar

En réflexe argentique Pentax, il y a le Z1, c'est un des derniers engin à pellicule qu'ils aient sorti. Ca se négocie vraiment pas cher, ça ressemble à un numérique, mais full frame à capteur à usage unique  :lol: Sinon en pas cher et efficace (mais moche), les P30, P50. Je déconseille le ME Super, c'est un boitier tout petit et génial, mais un nid à emmerde, ça vieilli très mal  :neutral: En plus ancien, les K1000, dérivé du Spotmatic. Très bonnes machines robustes, le plus récent en monture K, le plus ancien en M42, avec les légendaire Takumar. Un plaisir à manipuler.

Quand à développer sans tirer, je ne suis pas d'accord avec ALGIL  :P Certains révélateurs ont une durée de vie très longues (plusieurs mois pour le D-76 ou Xtol, des années pour le Rodinal). Le fixateur se conserve aussi plusieurs mois. Très peu de labo pourront vous amener la qualité que l'on obtient en quelques développements, et surtout, c'est vraiment beaucoup moins cher. Et on peut expérimenter, c'est ça qui est génial : pousser des films, développer avec du café (si si !), essayer des films improbables...

Après, le tirage est plus gratifiant, mais c'est pas facile. C'est aussi un travail de fourmi, c'est un long apprentissage pour sortir un tirage correct. Et il faut un peu de place (pas tant que ça au final). Mais comme pour le développement, il y a ce coté magique : l'image est physique, sur un bout de cellulose que l'on manipule, et que l'on agrandi en faisant passer de la lumière au travers. Deux tirages ne seront jamais identiques, la température des bains, les poussières de l'air, les masquages, rien n'est "scriptable"  :lol:

Puis il est tellement bon de lâcher son ordinateur, des fois  :spamafote:

Sh00t

Douar, le PZ-1 est AF, donc pas de stigmomètre, alors comment on fait la MAP avec des objectifs non-AF STP? Il y a un bip ou indication quand la MAP est ok au centre comme pour un K-R, ou un autre système? Et si oui cette indication était-elle aussi précise qu'un stigmomètre à cette époque?

Sinon à 90-100€ prix auquel on le voit dans des annonces, j'avoue que j'ai hésité avec lui avant d'acheter un SuperA (à moitié prix quand même); surtout qu'il a 3 molettes (!), et une bonne visée comparé aux autres argentiques Pentax AF...

J'ai lu qu'il existait pour le Z-1 des verres de visée optionnels (cercle spot, quadrillé, réticule gradué) mais pas de stigmomètre... d'où mon choix du SuperA au final.

Quand à votre débat développement labo ou perso si on fait peu de pellicules, je me pose la question (et du coup votre opposition ne m'aide pas  :lol:).
C'est vrai que ce n'est pas une étape passionnante, mais d'un autre coté j'ai lu dans le Bachelier que le choix de la chimie à cette étape pouvait apporter beaucoup de nuances sur le grain, contraste, dégradé de gris... qu'on ne peut compenser au tirage.
Donc par rapport à un labo pro qui je suppose n'emploie qu'une seule chimie pour le développement, le développement perso est sans doute le choix de quelqu'un d'exigeant qui souhaitée un rendu précis.

En tout cas pour mes premières pellicules N/B, je n'aurai pas le choix, ce sera labo pro... en effet ayant du acheter des pellicules N/B au dernier moment pour inaugurer mon SuperA dans une soirée, je n'ai eu d'autre choix que de prendre des Kodak BW400CN.
Le petit magasin photo de centre commercial ne faisant que cela en disant que c'était les seules N/B que les développeurs photo du coin acceptaient parce qu'elles se développaient en C-41, donc avec chimie utilisée pour les développement couleurs.
Donc inutile pour moi d'essayer de me lancer en développement avec du C-41, ça me coutera dans les 4-5€ en labo pro... :spamafote:
C'est quelque chose qui se généralise dans les labo pro le choix strict des chimies couleurs en développement N/B, donc avec choix restreint du type de pellicule?  :evil:
Si c'est le cas votre débat sera bientôt clos, il faudra obligatoirement développer soit-même pour de la Tri-X et autre...

NikopOL77

#12
J'ai un peu bouquiné et les argentiques c'est vraiment totalement différent du numérique.
J'ai décidé de consacrer un tout petit budget (20 €) pour l'achat d'un argentique dans un premier temps. Il ressort 4 modèles : MZ10, P30, P50 (50 € avec 2 objos --> pentax takumar 28 80 et pentax A 70 210 et un flash) ou Program A qui entrent dans mon budget d'après mes premières recherches.

daouar

Citation de: Sh00t le 26 Fév 12 à 12:37
Douar, le PZ-1 est AF, donc pas de stigmomètre, alors comment on fait la MAP avec des objectifs non-AF STP? Il y a un bip ou indication quand la MAP est ok au centre comme pour un K-R, ou un autre système? Et si oui cette indication était-elle aussi précise qu'un stigmomètre à cette époque?

Il y a bien le petit losange vert quand la MAP est ok. Et le viseur est largement plus grand que sur un APS-C, donc le point n'est pas trop dur à faire. Et même, avoir un viseur dépouillé sans stigmo apporte finalement un confort visuel pour la compo, je trouve... Pour le prix, c'est cher, j'ai du payer le mien une quarantaine d'euros. J'ai essayé de le vendre pendant un moment, à 35€, et j'ai trouvé personne. Finalement je le garde, il est vraiment génial ce boitier, juste un peu gros... En étant patient, tu peux t'en tirer pour moins de 50€  ;)

Citation de: Sh00t le 26 Fév 12 à 12:37
Si c'est le cas votre débat sera bientôt clos, il faudra obligatoirement développer soit-même pour de la Tri-X et autre...

La couleur se développe avec un processus standardisé, le C-41. Il existe quelques films N&B qui se développent dans cette soupe. Comme c'est standard, ça passe dans des machines et l'intervention humaine est limité au minimum. Alors qu'en N&B "classique", il y a des couples révélo/film à respecter, on ne peux pas tout mettre dans la même tambouille.

De toute façon, c'est rare un labo qui fait du travail propre en N&B, et même en couleur. Je pense aussi que la couleur à plus d'intérêt quand on bosse en moyen format, en 24x36 le numérique fait bien l'affaire (même si je fais de la couleur argentique de temps en temps). Et pour le tirage, il existe plusieurs révélateurs, mais les nuances sont plus ténues qu'au développement. Par contre, on se rattrape sur le papier et le processus : baryté, brillant, mat, masquages, virages... Il y a vraiment de quoi faire aussi à ce niveau. Au final, c'est un peu comme en numérique : prise de vue, de-rawtisation, retouche. Sauf qu'il n'y a pas de CTL-Z  :lol:

Sh00t

Dans ce cas NikopOL77 je pense que le P30 est en deçà, il n'a pas la priorité ouverture (Av), à moins que tu ne veuilles faire que du tout manuel...
Il vaut mieux donc le P30t ou P30n (ou P3t et P3n, nom aux USA).
Le P50 (ou P5) me semble déjà mieux, il ajoute la mémorisation d'exposition, la compensation d'exposition, des boutons poussoirs (mais pas l'un derrière l'autre, pas top) au lieu de la molette du dessus, un écran LCD, 2 programmes, motorisable... mais certains semblent se plaindre que l'ouverture ne soit pas indiquée dans le viseur.

Quoi qu'il en soit, ces modèles KA n'ont pas de TTL, on ne peut pas y régler manuellement les ISO pour pousser les pellicules, pas de priorité vitesse, 1/1000s maxi...

Bof-bof en face du SuperA comme je te le disais  qui les dépasse sur toutes les spécifications (sauf la mémorisation d'expo qu'il n'a malheureusement pas) et en plus les 2 boutons l'un derrière l'autre sont les plus pratiques à mon goût.
Le ProgramA (Program Plus) c'est un SuperA (Super Program) au rabais moins bien que les P30-P50 du coup je trouve...

Le MZ-10 c'est une autre philosophie, AF et pas de stigmometre, moins grande et lumineuse visée (pentamiroir et pas pentaprisme), plus moderne mais il me semble du coup bien moins adapté à des objectifs à MAP manuelle...

Je crois qu'il faut être patient aussi, le SuperA noir je l'ai eu à 100€ avec un A24/2.8, A135/2.8, flash/cokin/déclencheur... etc dans un état quasi neuf!
Si tu veux aussi un zoom manuel en KA, j'ai trouvé un Pentax A35-105/3.5 à 50€ en "mint condition" comme ils disent, c'est lourd mais c'est un régal je trouve, je pense que c'est celui qui va rester monté...

Mais bon c'est sur que c'est $$$ tout ça en face de ton tout petit budget, peut-être que tu pourrais attendre pour l'augmenter un peu tout en zieutant les bonnes occases (et faisant les vides-greniers  ;) )

NikopOL77

Je suis tout à fait d'accord, je vais attendre un peu là aussi. Je souhaite également investir pour mon Kx (un flash et un zoom type 18-200mm) donc c'est sûr que niveau budget j'avais arrêter quelque chose d'un peu bas on dirait. Je vais faire le tour des vides greniers les semaines à venir...

Merci bien.

Sh00t

Merci de ce retour daouar, effectivement alors il a l'air pas mal ce PZ-1 si il y a l'indication de MAP, pentaprisme et grossissement de 0.8 (pas 0.7 comme des Pentax AF plus récents).
Ca doit être un super truc ces 3 molettes quand même, je suis étonné que tu ne l'ais pas vendu à 35€, peut-être que les acheteurs redoutent d'acheter de vieux boitiers avec trop d'électronique et de moteurs... en tout cas ça a été un peu mon cas quand je recherchais.

Pour le développement N/B, du coup je compte le faire moi-même mais pour mes prochaines pellicules N/B classiques forcément, le processus C-41 étant trop compliqué et j'ai pas le matos.  :spamafote:

pierrot73210

Et ben je suis content de tomber sur ce topic ! Je suis en train d'échanger mon vieux boitier Canon (oui, une erreur de jeunesse ! :lol: ) contre un P30 (je crois) : un collègue de boulot qui ne comprend rien au numérique mais qui voulait un flash. Vu ce qu'il fait, il va y gagner, et moi je récupère un argentique Pentax. gratis.

Après, va falloir que mon voisin rassemble ses souvenirs pour m'expliquer le fonctionnement de son labo... En attendant d'en négocier l'achat si ça me plait vraiment ! :banane:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

daouar

Le mode Hyper machin bidule du Z1 est vraiment top, une molette change la vitesse (et donc l'ouverture change tout seule pour adapter), l'autre l'ouverture (et la vitesse s'adapte). Par contre ça ne marche qu'à partir de la monture PKA.

Sinon il existe plein de boitiers compatibles PK : les Ricoh (tiens tiens  :oops: ), les Chinon, Cosina et j'en passe. Avec un petit faible pour le Chinon CE5, boitier méconnu mais vraiment excellent.

Mais tout ça nous fait dévier du sujet principal du fil  :spamafote:  :lol:

Sh00t

Ha oui le Chinon CE-5 a l'air pas mal effectivement, avec une bonne visée, mais dans les prix d'un SuperA ou autre équivalent Pentax quand même.

C'est hors sujet ces Chinons même si en monture K, mais je peux pas résister à l'envie de vous conseiller d'aller voir ce Chinon CE-4 avec 'objectif' AF (qui doit fonctionner sur un Pentax) et dos "infos-back"; on se croirait face à un soldat de La Guerre des Etoiles... :shock:
Le résultat sur les photos est très amusant je trouve...
S'il y a des amateurs, on trouve le CE-4+dos à 40€ sur la Bay; ou CE-4+dos+50mmAF à 85€.
Bon c'est sur ça prend de la place dans le sac photo, mais succès garanti si on cherche à épater la galerie!  :lol: