Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

problème de réglage pour de la macro sur pentax ist dl

Démarré par lazabe, 23 Juin 12 à 13:04

bbert

avec ton objectif, tu pourras avoir des fonds flous tant que tu veux. Pas sur des tous petits sujets, mais sur les portraits, les maisons, les gros animaux. Tout cela dépend de la distance entre l'endroit où tu fais la mise au point, et sa distance par rapport au fond.
Avec l'objectif que tu as, tu peux t'approcher à 50 cm au plus près (le 28-200). Tu peux par exemple prendre une rose, la cadrer(sans la centrer, mais en donnant un sens de lecture), de façon à ce que le fond soit loin. Par exemple, tu choisi une rose seule au bout d'une tige, bien distincte du rosier, et tu cadre en plaçant le plus d'espace derrière. Tu choisi une ouverture plutôt grande (le F 5.5, par exemple, ce que tu peux faire en te plaçant sur le mode Av), et tu verras alors un bokeh.
Tu peux en t'entranant, trouver les bons réglages qui te permettront de prendre une photo d'un insecte suffisamment nette que tu pourras te permettre de couper la photo pour garder la bébette en gros plan (ça s'appelle croper).
Après, n'hésites pas à poster, on va te dire au fur et à mesure...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lazabe

#21
ok ok merci beaucoup pour votre je vais essayer de trouver une fleur ou insecte à prendre en photo cet ap

bonne après midi



Messages fusionnés le 24 Juil 12 à 14:12

Voilà j'ai fait une photo

désolé j'ai pas trouvé de fleur ni d'insecte étant en ville c'est pas facile

le fond un flou mais pas très beau d'un côté je progresse (je vais y arriver à force) et même l'image est flou comme très souvent grrrrr :oops: :oops: :oops:


ALGIL

pas étonnant que tu ait du mal à obtenir un flou d'arrière plan ton objo est ouvert à f22
par ailleurs si la photo est floue c'est parce que tu es au 1/15ème de seconde à la focale 200mm, notoirement insuffisant comme vitesse avec une telle focale
tu aurais sans doute pu obtenir de meilleurs résultats en ouvrant à f11, peut être en montant les ISO à 400
et là tu avait une vitesse au 1/125ème de secondes plus propice pour éviter le flou de bouger et obtenir une profondeur de champ moins importante
restait plus qu'à faire une mise au point aux petits oignons
il faut préciser aussi que la photo de ta paquerette était beaucoup plus facile à réaliser que celle que tu nous montre ici : arrière plan beaucoup plus éloigné sur la 1ère et beaucoup plus de lumière en plus la seconde présente des écarts importants entreombre et lumière pas faciles à gérer

lazabe

Comment on règle en f11?
et si j'ai bien compris la vitesse je ne dois pas la régler elle est bonne

merci pour les conseils

ALGIL

il faut te mettre en mode "priorité ouverture"
d'après les exifs de ta photo tu y es déjà
à partir de là c'est toi qui choisis l'ouverture et ton boîtier va sélectionner automatiquement la vitesse pour une expo correcte
je ne connais pas l'IST, je suppose que tu a une mollette pour modifier l'ouverture
à chaque fois que tu ouvre le diaphragme d'un 1 cran tu gagne une vitesse donc si tu passe DE f22 à f16, partant du 15ème de seconde, tu va gagner 1 vitesse et ton boîtier va se régler sur le 30ème/Seconde
à F 11 ton boîtier va se régler sur le 60ème/S
si tu modifie maintenant la sensibilité (tu était à 200 ISO) et que tu la double à 400 ISO, tu va encore gagner une vitesse, ton boîtier va se régler sur le 125ème de seconde

Gin.net

Tout d'abord, un petit rappel paramètres de base d'une photo en matière de lumière. Le capteur de ton appareil photo (et autrefois c'était pareil avec les pellicules) a besoin d'une certaine quantité de lumière pour enregistrer une photo. Pour que cette quantité de lumière arrive, il y a différents paramètres.
- la puissance de la source lumineuse (soleil, ombre, lampes...)
- la durée de l'exposition du capteur à cette lumière, qui dépend de la vitesse
- la quantité de lumière qu'on laisse passer à la fois, qui dépend de l'ouverture du diaphragme de l'ouverture.
- la quantité de lumière nécessaire, qui dépend de la sensibilité ISO.

En général, plus on a de lumière, plus c'est facile de réussir une photo nette, car moins on n'a besoin de temps pour avoir la lumière nécessaire, donc moins on a de risque de flou de bougé.

Ce serait trop simple s'il suffisait d'augmenter indéfiniment la sensibilité ISO pour avoir besoin de moins de lumière. Malheureusement, plus on augmente cette sensibilité, et moins la qualité de l'image est bonne. Il y a eu de grands progrès en la matière ces dernières années, mais avec ton boîtier qui date un peu, ce n'est pas vraiment le top.


Alors une petite analyse sur la base des données exifs qui sont contenues dans ta photo.

Tu as pris ta photo en priorité ouverture, ça c'est pas faux. Mais visiblement, tu ne sais pas régler ladite ouverture, si j'en crois ta question. En bougeant la molette de l'appareil, la valeur d'ouverture va varier entre f/5.6 et f/22 (f/5.6 étant l'ouverture maximale de ton objectif à 200mm).

Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture du diaphragme de l'objectif est grande. Tu peux faire l'essai en prenant une photo devant un miroir par exemple, et en regardant dans l'objectif au moment du déclenchement, tu verras le diaphragme se fermer plus ou moins selon la valeur choisie.

Plus le chiffre est petit, et donc l'ouverture grande (oui, je sais, ça déstabilise un peu au début, mais c'est comme ça et c'est tout), et plus zone de netteté est courte. Et plus la zone de netteté est courte, et plus vite c'est flou derrière le sujet de ta mise au point.

Donc pour une photo avec un sujet net qui se détache d'un arrière plan flou, on ouvre le diaphragme. Pour une photo de paysage ou on veut que tout soit net, on ferme. Mais, car il y a un mais, un objectif ne donne généralement pas le meilleur de sa netteté aux ouvertures extrêmes. Et aussi, bien sûr, plus le diaphragme est fermé, moins il y a de lumière qui passe, et plus il faut de temps pour avoir assez de lumière pour prendre une photo, et donc plus on a de risque d'avoir une photo floue, surtout s'il fait sombre... Donc, on ne ferme en général pas le diaphragme à plus de f/11, voire f/13 (la valeur des nombres te semble bizarre ? c'est normal aussi, c'est historique, ça vient de calculs avec des racines carrées de 2 qui donnent mal à la tête :lol:).

Voilà, ça c'était pour l'ouverture.

Ah oui, encore à propos d'ouverture, à f/22 la zone de netteté est tellement étendue qu'elle va depuis ton capteur jusqu'à l'infini, du coup on voit toutes les poussières qu'il y a sur ton capteur... Ca peut se nettoyer, mais pas n'importe comment, il y a un sujet qui explique ça de long en large dans la rubrique Accessoires je crois.

Donc, on en revient aux exifs.

J'y lis que tu as une correction d'exposition de -2 IL. Ce qui veut dire que tu as demandé à ton appareil de sous-exposer la photo. Sans faire exprès, probablement. Mais le résultat est là, c'est très sombre. Il te faut remettre cette valeur à zéro.

Alors à toi de réessayer de faire cette photo règlant ton ouverture sur f/5.6 et en enlevant la compensation d'exposition. Ca devrait déjà être mieux. Et fais plein d'essais, pour bien voir les différences.

Ah, encore une chose. Ton appareil est un peu ancien et n'a pas de stabilisation. Alors, pour éviter le flou, essaie de ne jamais avoir une vitesse inférieure à la focale de ton objectif (enfin, à l'inverse de la focale pour les pinailleurs). Ce qui veut dire, c'est qu'avec ton zoom au plus court, à 28mm, ne pas aller plus lentement que 1/28 ème de secondes. Enfin, ça va plutôt être 1/30ème, tu ne verras pas 1/28ème sur ton appareil. A 200mm, la même chose, ne pas descendre en dessous de 1/200ème. A moins d'avoir la main très très sûre.  

Et comment régler la vitesse ? Pour l'instant, si tu restes en priorité ouverture, c'est l'appareil qui va automatiquement choisir la vitesse correspondante pour bien exposer la photo, donc ça doit changer tout seul si bouge la molette ou si tu te tournes vers une zone plus claire ou plus sombre. Surveille simplement les valeurs indiquées pour éviter que ça descende trop bas, pour éviter le flou.

Allez, bonne chance ! et amuse-toi bien :)


Gev

En gros à f/22 ton diaph est plus fermé qu'à f/5.6 Donc pour avoir un flou on travaillera plus facilement avec du f/5.6 voir plus suivant le cailloux.

lazabe

Merci beaucoup, je vais essayer tout les réglages ce week end


FMG


Bonjour lazabe

Comme j'utilise un "DS" grand-frère de ton "DL" j'ai eu la curiosité de passer sur "ton" fil.
Tu as déjà obtenu beaucoup d'indications, dont le beau développement de Gin.net.

Je viens de prendre spécialement cette photo à ton intention.

Pentax DS avec mon Sigma 18-200, à la focale de 200.
ISO 200, priorité ouverture, et la plus grande ouverture à cette focale de 200 (télé) est de 6.7 encore très correct pour obtenir un fond flou (donc un sujet qui se détache bien par rapport à ce fond).

En priorité ouverture c'est ensuite l'appareil qui détermine automatiquement la vitesse de prise de vue (la vitesse d'ouverture-fermeture de l'obturateur). Bien que sous les nuages d'un temps bien gris, assez de lumière pour que l'appareil règle la vitesse à 1/500 (un cinq-centième de seconde).

Le fond (le sol) doit être ici à environ 2-3 mètres de la fleur, et l'avant de l'objectif à 1 mètre de cette rose.

Ce genre de photo est plutôt appelé "proxi". Pour la "vraie" macro le sujet s'inscrit au minimum à sa taille réelle sur le capteur (une grosse mouche n'y rentre pas entière).

Proxi et macro c'est passionnant,et facile une fois qu'on maîtrise : ça vient vite!
Au passage si tu disposes de l'objectif dit du "quit", le 18-55 Pentax, il se défend très bien sur les petits sujets pris de très près.


   .


;)