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Un argentique Pentax pour le plaisir ?

Démarré par lightbeam, 17 Oct 12 à 08:47

lightbeam

Bonjour, alors voilà, je lisais l'article concernant Pentax sur Wikipédia et j'ai eu une idée étrange, je me disais "pourquoi ne pas trouver un boitier argentique Pentax et m'essayer (à nouveau) à l'argentique" et là je me suis dis que j'allais poser ma question ici ;)
Que me conseilleriez-vous comme petit boitier sympa sans prise de tête, pas cher, que je pourrais trouver sur le bon coin, genre le truc avec un 50mm "dukit" (ou au pire je mets mon 50 f/1.7 dessus) dans lequel on met la pélloche et on shoote et qui donne des résultats sympa ?! Je ne m'y connais pas, j'ai entendu parler du MZ ou du P30 (24x36 ?) je crois...
Merci de vos conseils  :-)
Edit: je précise que je cherche plutôt dans les boîtiers à monture K.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

irish_mike

Sujet qui m'interrsse aussi, je vois souvent des K1000 ou Me en vente pour "pas cher" aussi, sont ils interressant?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

rembrandt

Bonjour

Je possède deux argentiques un P30 de conception plus ancienne et un MZ10 et qui me sert le plus souvent .Il se rapproche des appareils modernes et a une bonne prise en main.

lightbeam

Citation de: rembrandt le 17 Oct 12 à 09:23
Bonjour
Je possède deux argentiques un P30 de conception plus ancienne et un MZ10 et qui me sert le plus souvent .Il se rapproche des appareils modernes et a une bonne prise en main.

Et j'aimerai savoir si tu es satisfait du rendu des photos obtenues sur le MZ ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

rastalaly

#4
Bonjour vous deux,

ça dépend un peu de vos exigences en automatismes  :spamafote:

Je peux vous parler de 3 modèles courants en occas. et pas trop cher.
Du plus récent au plus ancien.
MZ50: mon premier reflex. Du tout auto au tout manuel tout est possible avec "les limites" d'un appareil fait pour fonctionner en autofocus soit:
un verre de visée peu pratique en manuel (mais avec l'aide à la mise au point comme sur les numériques)
la totale dépendance à l'énergie électrique.

J'avait collaboré à un descriptif sur un forum argentique par ici
J'ai fait un bon paquet de diapo et N&B avec mais il a fini sa vie brusquement sur un problème électrique  :evil:

Le ME super:
Je viens de le dégotter cet été sur un vide grenier pour 7€ avec un 50mm 1.7  8-)
C'est un boitier robuste à la mise au point manuelle avec une cellule couplée pour la mesure de lumière et un obturateur électromécanique.
Il possède un automatisme "priorité ouverture" ou un mode tout manuel.
Sa particularité est de ne pas avoir de sélecteur de vitesse "mécanique". il s'agit de deux bouton un + et un - ce qui fait qu'en absence de pile pour la mesure de lumière il ne reste que deux vitesses possibles la synchro flash à 1/125 et la pose B.
Tu peux trouver une rapide description toujours sur le forum 35mm

Enfin le K1000:
Je l'ai depuis plus de 3 ans, il doit en avoir au moins 25, et il y a des chances qu'il me survive !
C'est un appareil "tout manuel" avec cellule TTL centrale pondérée "couplée".
C'est un appareil tout métal avec un obturateur à rideaux.
On peut dire que c'est un appareil "école" car il n'y a pas plus épuré.
Un sélecteur de vitesse d'un coté, un sélecteur de sensibilité de l'autre. la bague de diaph sur l'objectif et c'est parti...
Dans le viseur une aiguille nous indique l'exposition en fonction des réglages sélectionnes +, 0 et - sont les seules indications.
on fait varier vitesse ou ouverture pour obtenir une expo correcte.
L'unique pile sert à la cellule (pile bouton) je ne l'ai pas changée depuis 3 ans  8-)

De mon point de vue, pour une pratique purement "plaisir", je partirais sur un appareil "tout manuel" sans surprise.

lightbeam

#5
Donc le K1000 si j'ai bien compris ? De toute façon si je veux me faire un délire Tamron90 ou 70mm limited ça passe sur le K1000 ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
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Hermès

Lightbeam j'ai un K1OOO, mais il faut une bague M42 pour les objo, mais j'ai un MZ5 qui est pratiquement identique que nos nouveaux boitiers. Le 1000 je le garde en souvenir l'autre j'hésite, viens tu à Paris?

rastalaly

Désolé Hermes, mais le K1000 est bien en monture K et le tamron 90 compatible directement.
Possède-t-il une bague de diaph?
Si oui, il est pleinement compatible (sauf la mise au point automatique)

Pour moi:La série des MZ est sympa, mais en dehors de dénicher le MZ-S qui est vraiment le top de ce qu'a fait pentax en "tout auto" je ne suis pas persuadé de l'apport de "plaisir" à remplacer le capteur par une pellicule  :spamafote:

Avec des boitiers comme les K1000, Me ou Mx on est vraiment dans le plaisir!
C'est vraiment des boitiers très simples de construction et d'utilisation(pas besoin de 500 pages de mode d'emploi).
Avec une focale fixe, c'est vraiment des outils qui te permettent de "composer" pour de bon...


Hermès

Tu raison c'est un SP1000, excuses c'est par habitude

rastalaly


lightbeam

Citation de: Hermès le 17 Oct 12 à 09:50
Lightbeam j'ai un K1OOO, mais il faut une bague M42 pour les objo, mais j'ai un MZ5 qui est pratiquement identique que nos nouveaux boitiers. Le 1000 je le garde en souvenir l'autre j'hésite, viens tu à Paris?

Normalement je devrais venir mais pas certain. J'aurai du préciser que je cherche un ancien boitier à monture K, oups.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
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Hermès

Si tu veux on en reparle, mon MZ5 est K les piles sont plates mais on doit en trouver encore ce sont des CR2 (x2) j'ai le sac, et objo 28/70, un polar BW circulaire

omega43

Bonjour, j'ai possédé le KM et le P30N, je trouve que les deux sont bien, mais je trouve que pour la visée le P30n a un champ coupé qui est plus facile pour la mise au point, pour un porteur de lunettes.Ce n'est que mon avis. :D

lénou

M4etant mise a l'argentique depuis peu j(utilise un ME ;)
j'en suis très satisfaite: compact, assez leger, priorité ouverture, monture K (j'ai d'ailleurs fait mumuse avec le 90 de tamron les photo sont sympa^^)
bref je le toruve très bien

Et la pellicule a quelque chose en plus du capteur: La Magie :D

lightbeam

#14
Je note, je note. Il y a du vignetage avec le Tamron ?
Sinon que vaut le P30 ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Sh00t

Le rendu des photos n'a rien à voir avec l'appareil en fait, puisqu'il ne fait qu'ouvrir un rideau pour laisser passer la lumière. :lol:

Il dépend d'un tas de paramètres en argentique, c'est ce qui en fait le charme et la difficulté amha, puisqu'il faut beaucoup d'années d'expérience pour savoir à l'avance à peut prêt le rendu que tu obtiendras au final...
Entre autres paramètres:

- L'objectif utilisé pour photographier : contraste, résolution, bokeh...
- Le fait de surexposer ou pas pour avoir du détail dans les ombres (très utilisé avec des pellicules très contrastées comme la Kodak TriX)
- Le choix de la pellicule: couleur (négatif ou positif/diapo) ou N/B, sensibilité, dynamique, grain, contraste...
- Le choix du révélateur utilisé pour le développement du négatif, sa concentration, et les temps utilisés pour le développement et la façon et fréquence de retournement de la cuve, la température du bain
- Qualité du séchage pour ne pas avoir de poussières/rayures
- Le process de développement (pour couleur ou N/B ou DIA) et le matos utilisé (les mains ou du matos automatique)
- La boite à lumière de l'agrandisseur (lumière directe ou diffuse), l'ampoule, le choix des réglages de contraste des filtres couleurs ou filtres de grades, le piqué et contraste de l'objectif de l'agrandisseur, le diaphragme choisi, une très bonne map souvent assistée d'un scoponet... Tu peux aussi utiliser un posemètre, une chaine de mesure par Zone System pour mieux maîtriser la chaîne...
- Le temps de tirage, grade choisi à l'agrandisseur, type de papier et grade (si pas multigrade), facteur d'agrandissement/recadrage, vibrations; ou bien qualité de scanner si tu ne fais pas de tirage bien sur... 
- Le type du révélateur papier, concentration, temps de bain, température du bain
- La qualité du lavage pour que les tirages se conservent (perso je ne fais que du papier RC, le baryté c'est trop contraignant...)

Sans compter que sur une même pellicule tu dois souvent choisir des compromis du fait que tu veux parfois faire du paysage sur trépied donc tu aimerais avoir une belle dynamique sans grain; que pour du portrait de rue tu aimerais du contraste avec grain, que pour de la photo de nuit tu voudrais du super contraste sans grain...
Je parle surtout en N/B que je pratique, la couleur je ne connais pas, trop compliqué et aléatoire pour moi, je trouve les résultats meilleurs en numérique - sauf diapos mais très exigeant en prise de vue et développement.

Le mieux est souvent de trouver un vieux bouquin là-dessus à 2€ chez emmaus(ou un récent plus cher mais généralement que sur le N/B) ou un bon site qui explique tout le processus et ces paramètres, et de voir si on se sent de s'y investir.
Ou s'arrêter à la numérisation si bon scanner, très sympa aussi parce qu'on a plus de dynamique sur les négatifs N/B qu'en numérique; on peut aussi imprimer en encre carbone/piezo en N/B pour faire de belles choses...

Sinon pour le rendu dans tous les cas moi j'aime en N/B la dynamique et le fait qu'on est toujours surpris par le  résultat quand on ne maîtrise pas toute la chaine.

Donc pour le choix de l'appareil argentique Pentax, moi je dirais qu'il faut d'abord se décider si AF ou pas, si on veut viser à PO ou pas, si on veut un truc mastoc ou pas, si on veut un truc avec pile/moteur ou pas, si on veut un grand viseur ou pas (les full manuels sont les mieux pour ça, ça a été mon choix pour le SuperA), si on veut une exposition auto avec des modes Av/Tv, si on veut utiliser un flash sans prise de tête ou pas; et les différentes options intéressantes suivant les modèles (type de stigmomètre, bouton PdC, relevage miroir, molette/boutons/roue, plage iso, type d'affichage vitesse/ouverture, grip, retardateur, cordon...), et leur fiabilité.

Donc bien regarder les spécifications sur les reviews pentaxforum, site KRG et lire les manuels sur le site de KRG (mot de passe Pentax pour les PDF).

Personnellement je trouve le SuperA le compromis idéal si on ne cherche pas d'AF ni trop d'électronique/motorisation à problème, moture KA, une bonne compacité, grand viseur (yes) et une utilisation avec flash simple (mode Av en permanence pour moi), et disponible en noir ou silver (Super Program), j'ai les deux!
Mais la prise en main pas excellente du fait qu'il n'y a pas de poignée (on s'y fait).

J'ai été un peu long et encore j'en ai beaucoup oublié certainement...  :roll:
Donc choisir un argentique c'est pas très difficile; si on veut faire développer/tirer par un prestataire ou numériser pas de problème, mais si on veut aller au bout de la chaine il faut savoir à quoi s'attendre... je ne sais pas si c'est votre cas.
A signaler que certains labos photos ne font plus que du développement de pellicules N/B en process C41 (idem couleur), donc il faut des pellicules "spéciales" comme la kodak BW 400 CN; et donc adieux les pellicules N/B de classiques... :spamafote:

lightbeam

#16
Intéressant tout ça, merci de ces précisions, sh00t  :-)
En fait je ne m'occuperai que de faire les prises de vues, pour le moment pas le temps et l'envie de faire développer "à la main".
Mais il doit bien y avoir de subtiles différences entres le rendu des boîtiers je pense et quand je dis ça je pense aux Holga et autres... Mais je précise que j'ai envie de rester dans les Pentax avant qu'on me dise "ben achètes un Holga !" lol
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

nanou13

Le rendu des Holga vient principalement de leur optique.
En argentique non AF, le choix du boîtier est déterminé par la qualité des rideaux, la vitesse (et sa précision) de l'obturateur et la qualité de la visée.
Le capteur, c'est la pellicule. il est interchangeable toutes les 24 ou 36 photos ;)

MGI

J'ai eu 2 boitiers Chinon: l'un en M42, l'autre en K, le CE4S:
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Chinon-CE-4S.htm
dans les 2 cas, j'ai récupéré leurs objectifs, surtout les Chinon 50 1,4 et 1,7 + le 28 2,8 qui ne sont pas loin d'égaler les Pentax M.
Comme cette marque est méconnue, les prix sont moindres et le CE4s vaut bien le Pentax ME, voire plus fiable.
PS: je les ai revendu il y a 1 mois car je pratique de moins en moins vu mon invalidité qui m'empêche de rester stablement debout  :cry:

MouLaG Ôfr

Citationmais en dehors de dénicher le MZ-S qui est vraiment le top de ce qu'a fait pentax en "tout auto"

Très bien, ce MZ-S, j'en ai 2...
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