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Traitement particulier

Démarré par kikislater, 06 Nov 12 à 11:05

kikislater

Bonjour,

Je suis tombé sur ce magnifique photographe => http://www.michaelferire.com/blog/?page_id=4460
En dehors des cadrages et de la maîtrise de la lumière particulièrement impressionnante, il applique un traitement assez particulier à ses photos. Aussi j'aimerais comprendre ce qu'il réalise mais j'ai du mal à décortiquer son traitement.
Au début je pensais à une légère désaturation puis une sorte de clarté/contraste ... Je peux avoir votre avis sur la question.

D'avance merci

Sylvain

farice80

#1
tous au 50mm et toutes les photo a f 1.2  :shock:

Messages fusionnés le 06 Nov 12 à 11:14

me suis trompé y a du 85mm 1.2 et du 24mm 1.4 mais toujours a pleine ouverture

Messages fusionnés le 06 Nov 12 à 11:17

mais je ne suis pas sur qu'il y est traitement

Messages fusionnés le 06 Nov 12 à 11:21

peu etre un truc avec les bleus c'est vrai que ça intrigue

kikislater

Oui sacré niveau ou alors ... exifs modifiés !

Moi je penses qu'il y a traitement, un minimum

Greeny

Oui, c'est vraiment très, très bien et pas seulement sur le plan technique, les poses, attitudes, cadrages c'est aussi excellent. Merci Kikislater de nous avoir permis de découvrir les travaux de cet excellent photographe. Chaque photo est une véritable mise en scène artistique et super originale. Là c'est clair on a affaire à quelqu'un de grand talent.
De plus en parcourant l'ensemble de son site, il apparait que pour lui la place de l'argentique et la maitrise de la température couleur sont essentielles. Donc peut-être là, pour toi qui cherche à t'en inspirer, voila une piste intéressante. Ressortir un vieux reflex argentique, trouver une pellicule ad'hoc, photos, scan du négatif et bonjour à Mr Photoshop et des tonnes d'essais....C'est du boulot mais c'est intéressant comme démarche.
Perso, j'aime vraiment la mise en scène de ses clichés, un peu comme certains peintres américains réalistes ou metteurs en scène du type Adrian Line...
Maintenant le jeune homme ( apparemment 24 ans ) à aussi l'air d'avoir une très bonne culture de la peinture et du cinéma....ça aide..
Un autre truc que j'ai trouvé intéressant et qui recoupe un sujet qu'on évoque depuis deux ou trois jours.
Il dit vouloir revenir aux focales fixes courtes...le trio idéal pour lui étant le 24, le 50, le 85mm....
Je crois avoir dit à peu près ça il y a deux jours ( voir sujet: focale fixe ou focale variable ) et j'ai eu vraiment l'air d'être passé alors pour un vieux ringard..., vieux, d'accord...du coup pour ringard, ça me rassure... :-)
En tous cas merci encore de nous avoir fait ce très talentueux artiste.

guepard

A mon avis, c'est sa gestion particulière des lumières qui donne cette impression de traitement.

Quotes d'un article de son blog sur les couleurs :

CitationDans la pratique, je tente quasi systématiquement de faire coexister des sources « chaudes » et des sources « froides ». Concrètement, prenons l'exemple du mariage et voyons comment, à chaque fois, cette petite modification a été déterminante.

CitationDans ce cas, j'ai volontairement demandé au coiffeur de se placer de cette manière pour profiter de la source daylight à droite du cadre. Je suis ensuite allé allumer les deux petites lampes du fond pour placer des points chauds dans l'image. Testez cette technique ! Je garantis que ce que l'on prend bien souvent pour un effet du traitement n'est en réalité qu'une gestion de la lumière particulière. Toute la série des préparatifs de ce mariage est construite selon ce principe (la série complète est visible ici sous l'onglet « préparatifs »).

Merci pour ce blog intéressant ! :-)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

bbert

greeny : tu n'es pas passé pour un vieux ringard... c'est clair que ces focales sont indispensables et suffisantes ... en situation de mariage, donc portrait et groupes. Il t'a juste été répondu qu'il y a des situation qui ne le permettait pas. Faire des photos soprt, au bord d'un terrain, sans zomm, c'est difficile...

quand au traitement, il y a la colorimétrie particulière aux optique canon L, avec ce léger jaune qui permet de récupérer tous les tons chaires, mais aussi, il l'explique lui-même, comme l'a noté guepard, ici
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

kikislater

Merci pour vos avis ça m'éclaire beaucoup !
Je suis adepte des focales courtes aussi et puis ça prend moins de place  :D

Je vais essayer une gestion chaud/froid pour voir ce que j'arrive à faire mais bon je ne crois pas avoir le niveau.
Autant je comprends bien le chaud/froid en intérieur + lumière du jour qui pénètre par les fenêtre mais en extérieur, je penses que ça doit être dur à réaliser ... à part avec un flash pour exposer un sujet !

Gin.net

Peut-être avec un réflecteur doré, ou en utilisant les feuillages qui filtrent la lumière, l'ombre d'un parasol, la couleur réfléchie par un mur, une table etc pour influencer la température de couleur de la lumière

bbert

c'est vrai que très souvent, il fait poser en extérieur devant un mur crème ou jaune, ça doit être pour ça ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant