Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Boitier P50 & objectif récent ( 18-55mm WR)

Démarré par nsddc, 19 Sep 12 à 00:01

nsddc

bonsoir les Pentaxistes, je suis nouveau, assé jeune, et j'ai 2 ou 3 question:
Est-ce possible de doter un boitier P50 d'un objectif récent, donc, sans bague d'ouverture?
je sais que c'est théoriquement possible, mais, que du fait de l'absence de l'automatisme au niveau de l'ouverture, l'objectif reste "ouvert" au maximum, donc photo très lumineuse. Existe-t-il cependant des bagues d'ouverture à placer entre le boitier et l'objectif, pour contrer ce petit contretemps?

Gko

bonjour nsddc, et bienvenue sur le forum  :-) avant toute chose, un petit tour ici serait le bienvenu pour te présenter.

Pour répondre à ta question, tu vas pouvoir sans doute utiliser ton 18-55wr, mais bloqué à pleine ouverture. Celui-ci n'ayant pas de bague de diaphragme comme tu l'indiques.

A ma connaissance, une bague pour faire les contacts n'existe pas. Si tu dois dépenser de l'argent, mieux vaut sans doute acheter une optique manuelle comme le 50mm f1.7 (dans sa version A ou non).  ;)

ALGIL

#2
effectivement, je n'ai jamais vu aucune bague de ce type qui soit commercialisée
sans doute une réalisation trop complexe pour être commercialisée à un prix compétitif par rapport à une demande qui est probablement très faible
par contre on trouve en occasion des objectifs de la série FA


Messages fusionnés le 19 Sep 12 à 21:56

je complète mon message (mauvaise manip)
donc les FA c'est la 1ère gamme d' objectifs autofocus
PENTAX, on en trouve assez facilement d'occas, des fixes, des zooms
alors bien sur pas de motorisation ultrasonique mais souvent d'excellents objectifs, d'ailleurs certains objectifs commercialisés actuellement ne font que reprendre leur formule optique et de plus leur construction mécanique est souvent meilleure que celle des objectifs actuels
tu trouvera des info dans la rubrique "objectifs" et sur les sites de "bdimitrov.de" et de "photozone" sur lequel un certain nombre de FA ont été testés

SPentaxQR

Et si tu mets ton 18-55 sur ton P50, tu auras un gros vignettage car ce caillou, comme pas mal de Da, est fait pour un capteur plus petit, pas un FF

(j'ai dit FF ? oui argentique svp  ;) )
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SyGus

J'arrive 3 ans après la question mais bon...

Citation de: Gko le 19 Sep 12 à 07:29
Pour répondre à ta question, tu vas pouvoir sans doute utiliser ton 18-55wr, mais bloqué à pleine ouverture. Celui-ci n'ayant pas de bague de diaphragme comme tu l'indiques.

Pas forcément, le P50 permet le contrôle du diaph. Il suffit d'utiliser la priorité vitesse et le boitier va ajuster le diaph (un objectif DA est reconnu comme si la bague de diaph était réglée sur A).
J'utilise un DA 35 2.4 sur un Super A en procédant comme ça... L'ouverture et la vitesse sont affichées dans le viseur. On peut donc choisir l'ouverture en faisant varier la vitesse.
Par contre, je ne connais pas le P50 et je ne sais pas si l'ouverture s'affiche quelque part (viseur ou LCD).

Après, comme l'a dit SPentaxQR, il faut encore que ce soit un DA compatible 24x36, donc pas le 18-55.

Gin.net

A mon avis, à part le problème du vignettage qui t'empêchera d'utiliser ton objectif en grand angle, tu ne pourras l'utiliser qu'en priorité vitesse. En général, sur ce type de boîtier, la priorité ouverture nécessite de sélectionner celle-ce sur l'objectif, il n'y a pas de commande depuis le boîtier. La priorité ouverture ne se fera donc qu'à pleine ouverture. La vitesse, en revanche, se règle sur le boîtier, l'objectif étant sur A pour une priorité ouverture s'il dispose d'une bague de diaphragme. Pour un DA, il est forcément en A. Le mode M ne sera pas possible.