Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Utilisation flash

Démarré par leech, 12 Mai 13 à 22:41

leech

Bonsoir à tous !

Je viens de m'acheter un Flash Metz 52 Af 1 (modèle pour pentax). J'ai essayé quelques photos avec mon K30 et le pentax 18 - 135 mm en basse lumière dans une église. Et il y a des choses qui m'échappe !
Le flash est en mode P TTL, je me suis mis en priorité vitesse (1/60) sur le boitier, ISO automatique entre 100 -1600. Quand je fais une photo à 18 mm, 21 mm j'ai un éclair puissant, ca donne la photo suivante :
(Désolé mais la personne ne veut pas que son visage apparaisse !)



Par contre dès que je zoom un peu, la puissance de l'éclair diminue toute seule et ca donne une photo plus sombre :



Est ce normal ? J'ai trouvé une astuce en augment le paramètre EV sur le flash qui est à 0, en le mettant à 2/3 - 1/3...... ce qui augmente la puissance du flash, mais n'est pas très pratique... !

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon problème ?

merci !






MouLaG Ôfr

La couverture du flash n'est pas constante, il y a un trou noir ...





:clac3:


[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

leech


enggmaug

A mon avis :

Le Flash sait que la focale a diminuée, donc puisque le champs à couvrir est plus restreint, il y a besoin de moins de puissance.

En gros, il y a besoin de la même lumière, mais sur moins de surface, donc moins de puissance.

Le Flash diminue donc sa puissance.

Jusque là, rien d'anormal pour moi.


Par contre, son calcul doit être faux, puisque tu n'as pas le même éclairement dans les deux cas....

Moi, je regarderai à ce que je suis bien en mesure spot au niveau de l'appareil, pour être sur de faire la mesure de lumière sur la même zone dans les 2 cas.
Après, je regarderai du côté des firmware updates de l'APN et du Flash si il y en a.

Si il y a encore une telle différence de lumière après ça, je demanderai l'avis d'un ayatollah du P-TTL. Moi je bosse uniquement en manuel, je ne peux pas t'aider plus que ça.

jldag

#4
Dans le mode TTL, le flash envoie un pré-éclair et  calcule la puissance à émettre en mesurant l'exposition obtenue. Il se sert pour cela de la mesure d'exposition faite par le boîtier.
Dans les deux photos que tu nous as montrées tu es en mode de mesure matricielle.

Dans le premier cas, pas de fenêtre et puisque l'église est sombre, un coup de flash assez important qui éclaire toute la scène. Ton sujet, placé devant, est d'ailleurs surexposé. La lumière diminue en fonction du carré de la distance et comme l'automatisme tiens compte d'une partie importante de l'arrière plan, situé bien plus loin que le sujet, il surexpose le sujet.

Dans le second cas, la mesure matricielle tiens compte également de toute la scène : la fenêtre qui doit être beaucoup plus lumineuse que l'église, l'arrière plan situé plus près,  le sol qui réfléchie la lumière...
Dans ce deuxième cas la mesure de l'ensemble d'exposition de la scène par le pré-éclair donne donc un besoin de puissance beacoup plus faible (l'automatisme a pris soin de ne pas cramé la fenêtre :applaud:)

Si tu m'as suivi jusque là, tu vas maintenant abandonner le mode de mesure matricielle quand tu utilises le flash et choisir le mode de mesure spot ou central pondéré.

ALGIL

#5
Citation de: enggmaug le 13 Mai 13 à 07:00
A mon avis :
Le Flash sait que la focale a diminuée, donc puisque le champs à couvrir est plus restreint, il y a besoin de moins de puissance.
En gros, il y a besoin de la même lumière, mais sur moins de surface, donc moins de puissance.
Le Flash diminue donc sa puissance.
engmaugg, désolé mais il n'y a rien de tout cela, le flash ne sait rien,il n'y a rien de plus bête qu'un flash.
Lui il a  un éclair à donner, il attend juste du boîtier qu'il lui en donne l'ordre
et en plus que la cellule lui indique combien de temps l'éclair doit durer.
La puissance ou plus précisément l'intensité de l'éclair étant immuable
Par ailleurs le champs couvert importe peu, l'important c'est la luminosité globale (en mesure matricielle) de la scène captée par l'objectif, qu'il convient pour la cellule du boîtier d'analyser afin de déterminer la meilleure expo possible grâce au flash

tout à fait d'accord avec jldag concernant l'analyse de la 1ère photo et la solution préconisée, personnellement je l'aurais complétée en baissant la vitesse au 1/30ème/s afin d'avoir un effet "fill in" plus conséquent pour l'éclairage du fonds

Par contre concernant la 2ème photo, l'intérêt de la mesure matricielle est de tenir compte justement de ces lumières parasites et généralement elle le fait assez bien
et au vu de ces photos j'ai quand même le sentiment qu'il a une tendance à la sous ex que je n'explique pas

Il faudrait que leech refasse des essais du même genre que la 2ème photo mais en évitant ces lumières parasites et en remettant bien sur les réglages de son flash à zéro

leech

Merci pour ces précisions. Je vais essayer avec le mesure spot alors. Mais je suis aussi de l'avis de ALGIL je trouve que le flash sous expose et je ne sais pas pourquoi. J'ai fouiné un peu sur les forums et on dirait bien que le firmware est peut être pas adapté encore au K30, ce qui m'arrange pas !
Je vais donc refaire des photos ce weekend dans cette église du style de la deuxième photo.
Affaire à suivre ....

enggmaug

Citation de: ALGIL le 13 Mai 13 à 11:12
engmaugg, désolé mais il n'y a rien de tout cela, le flash ne sait rien,il n'y a rien de plus bête qu'un flash.
Lui il a  un éclair à donner, il attend juste du boîtier qu'il lui en donne l'ordre
et en plus que la cellule lui indique combien de temps l'éclair doit durer.

Tu as parfaitement raison, je n'ai pas été précis dans les termes utilisés. Et il faut être précis.

N'empêche que le flash adapte sa géométrie optique en fonction de l'objectif monté sur l'appareil photo, ou en fonction de la longueur focale sélectionnée, afin de couvrir un champs plus ou moins large. L'Energie lumineuse émise doit donc changer en fonction de la longueur focale utilisée.
Ma première analyse ne me paraît par conséquent pas complètement abérante, même si après coup je ne peux qu'approuver le point de vue de jidag, qui relève la présence de la fenêtre.


myrddin13

bonjour,
Pas très attentionnés les gars!
Il faut examiner les exifs des photos afin de faire une bon diagnostic.
Photo1: 1/60s., 21mm ,ISO800,f:4  multisegments flash P-TTL, distance flash/sujet (4 travées de bancs~4m.)
Photo 2: 1/30s., 48mm,ISO400, f:4.5 multisegments flash P-TTL distance flash/sujet (estimée)2m. à 2.5m.
Donc les conditions de prises de vues sont totalement différentes et le flash en mode P-TTL essaye de tenir compte de tous les paramètres afin d'équilibrer l'éclair délivré et la lumière ambiante.
Vu la distance de 4m sur la première photo et l'absence de la lumière de l'arrière plan la puissance de l'éclair est proche de 1.
Sur la seconde photo , la mesure d'exposition retient 400ISO à f:4.5 1/30s. pour avoir le vitrail et l'arrière-plan correctement exposé donc l'éclair aura une puissance diminuée afin d'éviter la surexposition du visage du modèle (fromage blanc) car ce dernier est à proximité du flash.Ces inconvénients seraient certainement apparu en flash manuel avec les réglages de la photo1 (deux fois plus de lumière) où l'éclairage du modèle par le flash est évident.
Donc pour moi les réglages sur les deux photos sont inadaptés.Photo 2: mesure de l'exposition comme si lumière naturelle, zone centrale pondérée sur le vitrail avec enregistrement de la valeur par AE-L.
Puis je recadre la vue autour du sujet sur lequel j'effectue ma MAP (collimateur central sur son visage) déclencheur à mi-course et j'attends le témoin lumineux dans le viseur de MAP effectuée et je déclenche alors la PdV en flash P-TTL.
Le dosage éclair/mesure d'exposition sera alors automatique et le modèle sera correctement exposé (cela s'appelle flash synchro lente et s'apparente au fill-in extérieur).
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ALGIL

sur l'analyse de la 1ère photo et bien que toi tu ais tenu compte de tous les paramètres contrairement à nous(est t'y permis d'être aussi brels) tu n'apporte rien de plus et par ailleurs tu ne donnes pas de solution
et concernant la 2ème photo, je relève que tu parles aussi de diminution de la puissance de l'éclair
je le répète la puissance de l'éclair ne change pas c'est sa durée qui est diminuée par le fait de 2 facteurs :
la scène à photographier qui demande - de lumière
le faisceau du flash qui est plus concentré par l'effet du zooming



lavacherouge

Pour moi, la première image est bonne. En terme d'exposition je veux dire. Tout ce qui est en avant du sujet est cramé et inversement avec la sous exposition en arrière. Plus on se rapproche du boîtier et plus c'est cramé, plus on s'éloigne au delà du sujet et plus c'est sous ex. Si on regarde le sol ou les bancs au niveau du sujet c'est bon.
Le problème, c'est la situation qui ne permet pas de faire quelque chose de bien. Un flash pleine poire sur une personne dans un grand volume sombre donne ce résultat d'effet fromage blanc sur la peau. Le pull prend aussi très mal la lumière.
Pour avoir un bon résultat sur une telle situation, il faut adoucir la lumière avec un réflecteur, une softbox (pas de plafond blanc ici) et déporter la source.

Sur la 2, c'est vraiment sous ex. La cellule à mal géré l'expo. Je ne sais pas pourquoi. On devrait avoir un rendu un peu similaire de la 1 avec l'effet fromage blanc.

myrddin13

bonjour,
En relisant ce fil , une chose me saute aux yeux ! L'objectif utilisé 18-135mm f:3.5-f:5.6 est à ouverture glissante donc le diaphragme se ferme selon le zoom utilisé. L'exposition du flash est fonction du diaphragme (NG et Distance constants), mais sur les photos la distance n'est pas constante et le P-TTL utilisé essaie de respecter le dosage de la lumière (donc compromis entre tous les paramètres de la prise de vue) et il ne peut le faire qu'en diminuant la puissance de l'éclair (un seul paramètre de libre). Pour avoir une exposition équivalente il fallait jouer sur la correction d'exposition du flash (+1IL par exemple).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ALGIL

je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris
tu voudrais dire que dès lors que l'on utilise un objo à ouverture glissante il faudrait appliquer des corrections d'expo pour tenir compte des modifications de diaphragme en fonction de la focale
je rappelle qu'on est en mesure TTL et pas manuelle, donc ceci est sans importance pour la bonne mesure de l'expo

leech

#13
Je n'y connais pas grand chose mais il me semblait effectivement que le mode P TTL était fait pour ca.
Je n'ai pas eu le temps de retourner à l'église j'ai donc fait des tests chez moi.
Je me suis mis en mode Tav avec une vitesse à 1/40, F3/5 et iso max: 1600.
mode P TTL et mode zoom sur le flash, quand je passe de 18 mm à 135 mm par exemple sur l'objectif il y a un bzzz bzz dans le flash comme un moteur qui adapte quelque chose ! j'en déduit qu'il prend bien en compte le changement sur l'objectif !

A 18 mm j'ai ca :



en zoomant plus ca :



encore plus ca :



Je trouve que plus je zoom plus c'est sombre, normal je passe à F5/6 mais le flash devrait s'adapter si j'ai bien compris l'intérêt des P TTL.
En augmentant le nombre d'IL à +1 sur le boitier ou en mettant EV +2/3 sur le flash j'obtiens ca :



il me semble que si la puissance du flash augmentait je devrais avoir automatiquement un résultat comme la dernière sans rien faire..

La plante était environ à 3 m de moi.

Claude_41

Pour des essais de flash , je préférerai utiliser la vitesse maxi de 180 ème et une sensibilité mini de 100 ISO pour minimiser l'apport de lumière autre que celle du flash.
Claude41

leech

#15
Ok je vais refaire ca avec ces réglages!

ALGIL

Citation de: leech le 25 Mai 13 à 23:02
Je n'y connais pas grand chose mais il me semblait effectivement que le mode P TTL était fait pour ca.
je confirme, c'est tout l'intérêt de la TTL au flash. Par exemple tu veux  travailler en "bounce flash" (flash dirigé vers le plafond), aucune correction n'est nécessaire, de même si tu veux mettre un diffuseur devant le flash pour adoucir la lumière et pareil si tu mets un doubleur de focale derrière l'objectif
Citation de: leech le 25 Mai 13 à 23:02
mode P TTL et mode zoom sur le flash, quand je passe de 18 mm à 135 mm par exemple sur l'objectif il y a un bzzz bzz dans le flash comme un moteur qui adapte quelque chose ! j'en déduit qu'il prend bien en compte le changement sur l'objectif !
tout à fait c'est le réflecteur du flash qui zoome pour concentrer le faisceau de lumière afin de tenir compte du changement de focale

alors les photos
bien que les champs couverts ne soient pas toujours identiques, les photos montrent une sous exposition   chronique
à quoi est t'elle due, au boîtier ou à un mauvais réglage du flash ?
j'avoue que je n'en sais rien, je ne connais pas du tout ce type de flash
mais effectivement essaie de faire d'autres essais

myrddin13

bonjour,
Les essais zooms ci-dessus montrent bien l'adaptation de l'éclair du flash en fonction de la focale utilisée (angle de champ variable grâce au réflecteur commandé par un micro-moteur dans la tête du flash). Donc même en P-TTL il faut apporter une correction d'exposition au flash (et non au boitier qui est une correction globale pour la photo incluant la lumière ambiante)car le P-TTL sert surtout au dosage la puissance de l'éclair (en agissant sur sa durée!) par rapport à l'intensité de la lumière ambiante (mesurée par la cellule du boitier.
Algil lorsque tu agis sur la durée de l'éclair c'est pareil que d'agir sur la puissance de la source lumineuse (flux lumineux arrivant sur le capteur) à preuve la photo au flash en fill-in haute vitesse (durée des multi-éclairs en fonction de la vitesse obturation mais fractionnant ainsi la puissance par le nb d'éclairs produits).
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

leech

Ca semble bien correspondre puisque quand je change de focale j'ai le bruit de moteur. Mais par contre si à chaque fois que je change de focale je dois change le nombre d'EV sur le flash ca va être pénible !!
J'avais trouvé un palliatif en changeant l'expo sur le boitier mais (+1 dès que je ne suis plus à focale 18mm) mais tu me dis que ca change tout.

ALGIL

myrddin, désolé, mais en TTL ou PTTL la mesure d'expo est faite derrière l'objectif ( through the lens), cela veut dire que c'est une cellule située derrière l'objectif qui analyse la luminosité de la scène arrivant à travers l'objectif sur le capteur
ceci en mode TTL ou PTTL et je précise en mode TTL ou PTTL seulement

cela veut dire que la cellule se fiche éperdument que le flash soit en position grand angle ou télé,
comme elle se fiche que tu ais mis un diffuseur devant le flash, comme elle se fiche que tu diriges le flash vers le plafond,etc...
elle n'analyse que la luminosité arrivant sur le capteur,et donc aucune correction, ni sur le flash, ni sur le boîtier n'est à apporter
c'est le principe de la TTL au flash et tout son intérêt
et donc il n'est pas normal que les photos de Leech soient systématiquement sous exposées

sinon avec la correction d'expo, là tu agis effectivement sur la puissance de l'éclair et non sur sa durée

pour conclure, il y a déjà eu des fils concernant les problèmes d'expo en PTTL et la plupart étaient des sous ex mais je crois que c'était surtout avec le K5
est ce le principe même du PTTL, il faut l'avouer très compliqué, qui est à mettre en cause
j'ai énormément utilisé le système TTL, bien plus simple techniquement, en intérieur, au plafond, avec un parapluie plus des floods, à l'extérieur en fill-in, les résultats étaient superbes
j'avoue que je ne suis pas prêt d'acheter un flash PTTL