Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Dilemme trépied

Démarré par basil32, 17 Juil 13 à 10:58

basil32

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aurais besoin de votre expertise...

Je vous expose ma situation:

Je possède un bon vieux K10d équipé la plupart du temps d'un 70-300 de chez sigma pour mes photos (mon seul autre objo étant le 18-55 du kit) pour les prises de vues à la volée en pleine lumière, aucuns soucis, en revanche, pour prendre les photos des couteaux que je réalise, je fuis le soleil pour éviter les gros reflets sur les lames et c'est là que mes soucis commencent : Aussi vaillant qu'il soit, l'âge du k10d fait qu'il mouline un peu en basse lumières, ce qui me pousse à utiliser des vitesses de fermeture de l'ordre de 1/4s et inutile de vous dire à quel point c'est difficile de rester PARFAITEMENT immobile sur une telle durée...

Du coup pour prendre mes photos, je suis contraint de me poser mon boitier sur un trépied Hi tech improvisé :

(Impressionnant n'est ce pas ? )

Ce qui peut donner :


J'arrive à tirer des résultat que je pense corrects avec mais ce n'est vraiment pas l'idéal du coup, je compte m'offrir un petit trépied à budget serré et j'ai deux modèles dans mon viseur :

Un vanguard MAK 203 : http://www.webdistrib.com/cat/Trepied-VANGUARD-MAK-203-__p_741455.html
ou
un Cullman Nanomax 260 : http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/cullmann/p271968-trpied-nanomax-260-avec-tte-40720.html#top

Pour le premier, j'ai un poids maxi de 2kg, la colonne montée sur crémaillère, un niveau bulle et un crochet pour le lester le tout pour 50 euros livré
Pour le second, un poids maxi de 3.5kg, une apparente robustesse et les pieds orientables pour gagner en stabilité le tout pour 65 euros livré

Sachant que dans la configuration actuelle, mon boitier pèse 1.350kg et que la majorité de mes photos seront prises chez moi (couteaux et autres), il fera peut être une sortie de temps en temps sur des fêtes "med" (comprenez des représentation en publique de reconstitution historique, mais c'est plus long ;) )

Que feriez vous à ma place ? Je ne suis pas nécessairement à 15 euros près, je n'arrive juste pas à me décider sur celui qui conviendrait le mieux pour mon usage...

Merci d'avance pour votre aide et merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ce petit pavé :)

myrddin13

bonjour,
Les critères d'un pied sont:
sa stabilité, la hauteur maxi du plateau, le poids supporté,son poids propre pour les treks et son rapport qualité/prix.
Dernièrement j'ai été contraint de me racheter un trépied car le précédent de marque TnB (fabrication chinoise) a failli me coûter le rachat de mon boitier et de mon téléobjectif. Rupture du verrou (plastique léger !) de fixation de la platine sur la rotule . Tout le bazar est parti vers le sol et je l'ai rattapé au vol grâce à la sangle du boitier.
Afin que l'incident ne se reproduise pas j'ai choisi un pied Allemand, h=1.6m poids supportable 5kg le tout pour 79€ et j'en suis fort satisfait même si la rotule est succincte.
Dans ton choix je donnerais l'avantage au Cullman mais j'irais voir les Bilora chez digit-photo aussi.
Pour tes photos de couteaux conseil: prise de vue en lumière du jour avec un filtre polarisant sur l'objectif afin d'éviter les reflets sur la lame un fond blanc serait également le bienvenu.
voir les indications fournies par ce lien: http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/nature-morte.php
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

SPentaxQR

Je te conseille plutôt de prendre un pied dont ce qui se fixe sur l'appareil est amovible, c'est plus rapide à mettre.

Un peu comme celui-ci : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Espod_203_AP-rVANGUARDESPOD203.html ou celui-là : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Espod_233_AP-rVANESPOD233AP.html

Et chez digit photo, le même que le premier que tu présentes est moins cher et DP est un site très sérieux.

Et il y a un fil de présentation pour les nouveaux où il est d'uage d'aller faire un tour avant toute chose  ;)
Et lui, c'est ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.12920/
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

#3
pour moi sans hésitation le cullman
je pense qu'il est déjà pas mal vu l'utilisation que tu en aura et le matériel dont tu disposes
Citation de: myrddin13 le 17 Juil 13 à 11:53
Pour tes photos de couteaux conseil: prise de vue en lumière du jour avec un filtre polarisant sur l'objectif afin d'éviter les reflets sur la lame
Myrddin, un pola est totalement inefficace sur les reflets d'une surface métallique  :spamafote:

SPentaxQR

Si tu préfères le Cullman, préfère alors celui-ci : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_52602_Trepied_Nanomax_260M_avec_Tete_40725_Housse-rCULLMANNC52602.html, il y a aussi une fixation rapide, bien plus pratique que de visser le reflex sur le trépied.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

basil32

Merci pour vos réponses,

Je viens de passer par la case présentation :)

Je vais peut être poser une question bête, mais je ne vois pas de grande différence concernant la fixation du boitier sur le trépied entre les modèles que vous me proposer et ceux que je vous ai montrés, tous semblent permettre de séparer la "cassette" qui se visse au boitier du trépied (en tous cas, j'en suis certain pour le MAK 203 pour l'avoir vu en boutique)



tchwouing

effectivement, sur les modèles proposés, tous disposent d'un plateau d'attache rapide que tu peux laisser sur ton boitier ou sur un objectif.

le premier modèle proposé par spentax permet de transformer la partie centrale en monopode, c'est pas mal dans certaines situations. Dans mon cas, j'ai un monopode et vient d'acheter un pied de la même marque, pour disposer du même plateau d'attache sur les deux, ce qui n'oblige pas au démontage pour passer de l'un à l'autre.
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

SPentaxQR

Citation de: basil32 le 17 Juil 13 à 17:06
tous semblent permettre de séparer la "cassette" qui se visse au boitier du trépied (en tous cas, j'en suis certain pour le MAK 203 pour l'avoir vu en boutique)

Pas évident sur les photos et les descriptions sur les liens que tu as donnés   :spamafote:

Et +1 avec Tchwouing pour le Cullman que je t'ai donné, il se transforme en monopod
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

basil32

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Suite à vos commentaires à quelques lectures annexes je commence a me poser des questions sur la robustesse de l'ensemble (surtout du 260).

Du coup, je me demande si cela ne vaut pas le coup de mettre un peu plus (quitte à dépasser le budget initial après tout) pour avoir un trépied plus durable et de prendre celui-ci :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_55191_Trepied_Magnesit_519_Tete_40725-rCULLC55191.html

Il me parait plus robuste et plus logique pour l'association avec la tête 40725
Je suis conscient qu'il ne permet pas le passage en monopod, mais j'imagine que l'on peut acheter la colonne en accessoire séparé..?

SPentaxQR

Pour avoir 4 kgs de matériel montés sur un pied, il faut déjà en avoir.

A moins d'avoir un 600mm f2,8 à 3,2 kgs (et 3.000 euros), tu n'atteindras pas ce poids avec des objectifs courants.

Un DA* 300 f4 fait 1 kg, plus le reflex, plus un gros flash, si tu es à 2 kgs, c'est déjà pas mal.

Donc, cela ne sert à rien de mettre plus cher pour avoir quelque chose qui résiste à plus de poids, car qui dit plus résistant va dire aussi plus lourd.

Et il faut aussi tenir compte du fait que lorsqu'ils annoncent un poids limite, il y a quand même une marge.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

basil32

Ce serait donc totalement surévalué ?
Si je pensais opter pour cela c'est simplement car je me disais qu'un trépied pouvant supporter une charge plus importante offrirait une meilleure rigidité/stabilité mais aussi fatiguerait moins à l'usage car travaillerait très loin de son seuil limite.
(je dois aussi avouer que le rattrapage de jeu que possède le magnesit me plait beaucoup )

k20d

Citation de: basil32 le 18 Juil 13 à 12:18
Si je pensais opter pour cela c'est simplement car je me disais qu'un trépied pouvant supporter une charge plus importante offrirait une meilleure rigidité/stabilité mais aussi fatiguerait moins à l'usage car travaillerait très loin de son seuil limite.

A mon avis tu pensais très bien.
Prévoir un trépied annoncé pour supporter le double de ton besoin réel est mon avis un minimum.
Après c'est sûr que le degré d'optimisme de la capacité annoncée varie probablement d'une marque à l'autre.

ALGIL

basil32, là maintenant il n'y a que toi qui peux décider
le 1er cullmann que tu envisageais me paraissait déjà pas mal par rapport à l'utilisation que tu voulais en faire et au matériel dont tu disposais
maintenant si tu es prêt à mettre plus cher, c'est sur que tu risques d'avoir encore mieux

basil32

J'ai finalement craqué pour le magnesit 522 + tête 40725 sur dp, je dépasse pas mal mon budget mais tant pis, au moins je pense être tranquille un bon moment comme ça... et puis, faut bien se faire plaisir pour ses 22 ans non ? :D

Merci à vous en tous cas pour tous vos avis et commentaires :)

Fredo64

Bonsoir,
Que pensez vous de ce trépied ? Je cherche quelque de pas trop lourd et pas trop encombrant pour rando
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_MKC3_H01_Kit_Trepied_Compact_Noir-rMANFROTTOMKC3H01.html

SPentaxQR

Pas lourd, pas cher et c'est une marque reconnue pour sa qualité d'habitude


Si c'est juste pour de la rando, ça peut le faire.


En rando, je me sers souvent d'un Gorilla pod, c'est moins lourd et un poil plus pratique qu'un trépied dans ces cas-là
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

cochise84

Je me suis posé la même question pour mon trépied de rando.
Je cherchais qq chose de léger, assez polyvalent et pas trop encombrant une fois replié.
Mon choix s'est arrêté sur ce modèle : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_52303_Trepied_Nanomax_230T_avec_Rotule_CB6_1-rCULLC53203.html

Fredo64

Merci beaucoup. Oui je ne veux pas mettre trop cher car c'est pour m'en servir occasionnellement. Car je suis parti en vacance et je n'ai pas pu faire certaines photo car pas de pied suita manque de lumiere (k20D, ne peux pas trop monter en Iso)

cochise84

ben sinon en pas cher il y a le Cullmann 220T à 37€....

picco637

Citation de: Fredo64 le 29 Juil 13 à 20:08
Bonsoir,
Que pensez vous de ce trépied ? Je cherche quelque de pas trop lourd et pas trop encombrant pour rando
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_MKC3_H01_Kit_Trepied_Compact_Noir-rMANFROTTOMKC3H01.html

Pour avoir le prédécesseur de ce pied, il est léger, compact, fiable mais attention à 2 petit points :
- la tête est légère et avec mon K20d + poignée + sigma 70-300, elle supporte à peine le poids...
- si tu veux faire des poses longues avec du vent, oublie, c'est pas assez rigide et ça bouge...