Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2013

Démarré par randos74, 14 Mar 13 à 11:53

irish_mike

Citation de: Petrouchka le 11 Sep 13 à 11:40Je ne comprends pas toujours le détails de vos remarques, je manque cruellement de technicité -
Que ne comprend tu pas ? Le forum est surtout la pour aider  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Petrouchka

@irish_mike : oh la la...

Ce sont vos termes techniques que je comprends pas - les marques oui, mais dès que cela parle de comparatif de modèle et autres, cela devient rapidement du chinois.
Donc pas de soucis :)
Merci quand même  ;)
Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

Zygonyx

Ben voilà !

Si les nouveaux flash et les Limited HD ne vous ont pas convaincu que la suite sera bonne pour le système K, partez topher au lieu de baver devant les nouveautés des autres marques :)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

pierrot73210

Citation de: Zygonyx le 11 Sep 13 à 12:01
Si les nouveaux flash et les Limited HD ne vous ont pas convaincu que la suite sera bonne pour le système K, partez topher au lieu de baver devant les nouveautés des autres marques :)

Ah ben non, je vais pas repartir topher alors que j'en reviens. J'ai mal aux épaules, aux jambes, au dos, aux pieds, je me suis couché tard et levé tôt, aujourd'hui je glande devant l'ordi pour traiter et baver sur l'absence de rumeurs. Na. :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 11 Sep 13 à 11:23
on veut juste avoir une marque qui se positionne dans un avenir clair !
c'est ce manque là qui me fait changer...
ciao pentax :hello:

Bonjour Nikon pour moi maintenant  ;)


nanou13

Citation de: alfa_delta le 11 Sep 13 à 11:33
Personne ne te force à acheter un nouvel appareil tous les 10 mois...
Il ne faut pas confondre Pentax et les Pentaxistes*: Pentax devrait sortir de vraies nouveautés plus souvent mais personne ne te force à les acheter toutes.

* et il en est ainsi pour toutes le marques dans tous les domaines

Malheureusement, les parts de marché de Pentax face à Canikon ne permettent pas (AMHA) de sortir une nouveauté rentable (qui se vende en nombre) tous les ans. Là est sans doute l'explication du "manque de nouveauté" et du "recyclage" d'un excellent boîtier expert APSC (non encore dépassé AMHA): le K5. D'où les K30,K50 et K500. :spamafote:
Pour les reflex en format APSC, Pentax est d'un excellent rapport qualité/prix et je ne me désolerais certainement pas de l'accès au pentaprisme 100% dès l'entrée de gamme.
Je ne pense pas qu'à moyen terme, il y ait effondrement du marché des reflex APSC, donc j'ai la faiblesse de croire à la pérennité de la monture K et des reflex Pentax.

irish_mike

Citation de: Tizoo le 11 Sep 13 à 12:14Bonjour Nikon pour moi maintenant  ;)
Tu t'es bien garde de le dire tien  8-)
Bravo , pas facil de tout changer ! Tu as pris quoi ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

lavacherouge

près le K5II on a :
360 et 540 FGZII
LimitedII (rebaptisé HD)
K30II (rebaptisé K50)

J'attends avec impatience la saison III.
:D

Mistral75

#2348
Citation de: Zygonyx le 11 Sep 13 à 11:20
On s'est mal compris : je n'avais pas l'intention de te "reprendre" sur la date mise en marché des NEX ~ je voulais juste dire que les COI de SONY et OLY ont été introduits de "longue" date et qu'il n'y a rien de tel chez RITAX en dehors du K-O1 dont j'espère que le concept sera poursuivi avec une approche et ergonomie plus "expertes".
(...)
Là d'accord. Les compacts à objectifs interchangeables sont une création marketing récente (si on met les télémétriques de côté) qui a su se faire rapidement une place importante dans le paysage photographique.

Parmi les promoteurs on trouve surtout des "électroniciens" : Panasonic, Samsung et Sony (même si Sony est aussi un "opticien" par son héritage Minolta). Ceux-ci y ont vu une terre vierge à défricher, où l'ombre tutélaire des grands "opticiens" serait moins prégnante que sur le marché des reflex et où leurs savoir-faire trouveraient à s'exercer (viseur électronique, etc.).

Inversement les "opticiens" (Canon, Nikon, Pentax) sont plutôt entrés à reculons sur ce nouveau marché, peut-être parce qu'ils y croyaient moins, surtout parce qu'ils entendaient protéger leur pré carré, le reflex. D'où des ralliements tardifs et des tentatives latérales de type "appareil à petit capteur qui ne viendra pas concurrencer ma gamme de reflex" (Nikon 1, Pentax Q).

Olympus est un cas à part. C'est clairement un "opticien" mais il a été pris de court par l'annonce du G1 par son partenaire (et à l'époque fournisseur de capteurs) Panasonic lors de la Photokina 2008 et a bien été obligé de suivre, étant bien incapable de tenir tout seul à bout de bras une offre de reflex 4/3 qui ne s'était d'ailleurs jamais vraiment imposée malgré l'excellence de certains objectifs.

Il reste à savoir ce que Ricoh entendra faire sur ce marché des compacts à objectifs interchangeables, eux qui s'étaient distingués avec une offre décalée, le GXR (concept de module que Sony remet au goût du jour avec ses QX).

Si on raisonne en valeur, le marché des compacts à objectifs interchangeables représente, sur la période janvier - juillet 2013, 17% du marché des reflex à l'échelle mondiale dont :

- 43 % du marché des reflex au Japon (13% du marché mondial)
- 19% dans le reste de l'Asie (36% du marché mondial)
- 11% en Europe (29% du marché mondial)
- 9% en Amérique (21% du marché mondial).

Le Japon et, à un degré moindre, l'Asie en général mis à part, Ricoh n'a pas de raison de s'exciter particulièrement à propos du marché des compact à objectifs interchangeables sur lequel les Q et le GXR sont sa seule offre disponible, sachant qu'il a par ailleurs moins de 5% de part de marché dans les reflex et qu'il pourrait être tenté de se concentrer sur celui-ci.

Mais n'oublions pas que la division à laquelle l'activité photo est rattachée chez Ricoh réalise 89% de son chiffre d'affaires au Japon et que son tropisme japonais doit par conséquent être particulièrement élevé.

Tizoo

Citation de: irish_mike le 11 Sep 13 à 12:23
Tu t'es bien garde de le dire tien  8-)
Bravo , pas facil de tout changer ! Tu as pris quoi ?
C'est pas encore fait (4 contrats d'ici 10 jours, donc je finis en Pentax), mais en Octobre, ça le sera ;)

Aucune annonce de posée mais déjà un objo de vendu et des possibles options pour d'autres :lol:

bbert

voilà la preuve par 9  :spamafote:
tu te lance pour de bon dans une activité pro, donc tu vas devoir mettre des gros sous dans ton matos, et t'as pas envie de le faire pour 5 ans, et devoir tout revendre au rabais car la marque aura disparu.

C'est le serpent qui se mord la queue ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Tizoo

C'est surtout que je veux investir dans une marque pérenne dans le temps, ce qui, à l'heure actuelle, ne semble pas trop le cas pour Pentax (ou Ricoh, Ritax, Pencoh....) !


Mistral75

#2352
Citation de: nanou13 le 11 Sep 13 à 12:20
Malheureusement, les parts de marché de Pentax face à Canikon ne permettent pas (AMHA) de sortir une nouveauté rentable (qui se vende en nombre) tous les ans. Là est sans doute l'explication du "manque de nouveauté" et du "recyclage" d'un excellent boîtier expert APSC (non encore dépassé AMHA): le K5. D'où les K30,K50 et K500. :spamafote:
(...)

C'est bien le cœur du problème. La commercialisation d'APN, tout particulièrement de reflex est devenue une activité de coûts fixes :

- des modèles qui durent beaucoup moins longtemps qu'en argentique,

-des frais de R&D beaucoup plus élevés à cause de l'électronique (hardware et software)

- et des coûts unitaires de production (coûts variables) fortement diminués par le recours à l'électronique et la fabrication dans des pays à faible coût de main d'œuvre.

Quand tu t'appelles Pentax et que tu pèses grosso modo le dixième de Canon ou Nikon en reflex, tu "étales" ces coûts fixes sur un volume de ventes dix fois plus faible qu'eux.

A partir de là :

- soit tu adoptes un modèle à la Leica (prix unitaires très élevés, marque tirée vers le luxe et conquête de clientèles alternatives plus sensibles au symbole qu'à l'objet et son usage), mais ce n'est pas dans les gênes d'une marque comme Pentax,

- soit tu dépenses 10 fois moins qu'eux en développement, mais tu te condamnes à prendre un retard croissant,

- soit (la seule voie qui leur soit vraiment ouverte) tu marches sur la corde raide d'une optimisation / limitation des dégâts toujours incertaine : des dépenses plus faibles , des nouveautés plus rares complétées par des "rhabillages", un retard dans certains domaines (autofocus, gestion des flashes), des prix plus élevés sur certains équipements (objectifs, moyen format), etc.

SPentaxQR

Citation de: Tizoo le 11 Sep 13 à 12:51
C'est pas encore fait (4 contrats d'ici 10 jours, donc je finis en Pentax), mais en Octobre, ça le sera ;)

Tu pars sur du FF I presume  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

Citation de: Tizoo le 11 Sep 13 à 13:04
C'est surtout que je veux investir dans une marque pérenne dans le temps, ce qui, à l'heure actuelle, ne semble pas trop le cas pour Pentax (ou Ricoh, Ritax, Pencoh....) !



Tout est dit !  :spamafote:

jldag

Citation de: Tizoo le 11 Sep 13 à 13:04
C'est surtout que je veux investir dans une marque pérenne dans le temps, ce qui, à l'heure actuelle, ne semble pas trop le cas pour Pentax (ou Ricoh, Ritax, Pencoh....) !



C'est ce que disaient mes copains mais ils sont passés au FF et ont tout changé avant moi.

Demain Nikon, Canon et consort auront envie de vous refaire cracher de la monnaie et trouverons une avancée technologique qui vous fera encore changer vos objectifs. Perso, je ne voit pas beaucoup de vieux objectifs sur les boîtiers de mes potes.

Maintenant, si vous avez envi de changer de marque c'est votre choix mais pas besoin de vous trouver de justificatifs.

Petrouchka

Evidemment, entre amateur et professionnel de la photo, le choix du matériel est essentiel.

Quand j'étais plus jeune, on me disait que ce n'était pas le matériel qui donnait la performance, mais la connaissance dans le sujet.

Faut il sans cesse modifier de nos jours nos appareils pour que nos photos soient meilleures?

Je ne pense pas que mes photos seront techniquement meilleure si même j'utilisais le meilleur des appareils.
Mais à l'inverse, un photographe fera de superbes photos avec l'appareil que j'utilise...

Me trompe je?



Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

Mistral75

#2357
Citation de: Petrouchka le 11 Sep 13 à 13:45
(...)

Faut-il sans cesse modifier de nos jours nos appareils pour que nos photos soient meilleures ?

(...)
Pas plus qu'il ne faut changer de téléphone chaque année pour téléphoner plus agréablement et avoir des conversations plus intéressantes.

C'est du consumérisme savamment entretenu par le marketing, pas une nécessité opérationnelle.

(j'utilise un K10D :-))

bbert

non, ça c'est sûr  :lol:

niveau matos, je connais deux pro en canon, et ils ont de vieux objos même un pentax 67 pour l'un  :lol:
par contre, il y a des standards auxquels un pro doit se soumettre.
et niveau dynamique, un FF, il n'y a pas photo. Après, il y a la possibilité de prendre un 645D, qui est très loin devant, mais ce n'est pas assez polyvalent.
C'est dans un second temps, quand on commence à rentrer dans les frais, on investi dans un matos plus spécifique, mais en attendant, des boitiers qui envoient les images directement sur l'ordinateur, qui peuvent gérer 10 flash, une synchro à 1/250, c'est un minimum pour ouvrir un studio, et ça, ça ne s'invente pas
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Tizoo