Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2013

Démarré par randos74, 14 Mar 13 à 11:53

pierrot73210

Citation de: Ed England le 17 Sep 13 à 11:45
  Tu veux t'acheter un Full Frame ??? Je croyais qu'un reflex apsc espert / semi-pro à un tarif intéressant te convenait plus. Et c'est bien le terrain de jeu de Pentax, ça, non ? C'est en tout cas ce qui m'a fait choisir cette marque quand je suis entré dans le monde de la vraie photo il y a 1 an et 1/2.


   Non, vraiment, je sens bien un nouvel apsc expert, ce qui deviendra le créneau de Pentax. Ricoh va laisser le créneau "FF reflex" aux deux autres géants et s'engouffrer sous son nom dans le COI, FF ou pas.
Et perso, ça me convient. Mais je jettons pas tous notre matos parce que la marque fait des choix différents des nôtres, dans un monde économiquement violent, surtout si elle a investi des millions qui lui appartiennent.

Je ne pense pas de suite passer au FF parce que je dois économiser, mais à terme oui, pour avoir du vrai UGA lumineux. Et pour le genre de paysages que je fais un plus grand capteur est intéressant à tous points de vue.
Moi j'avais choisi Pentax par hasard, sur une bonne affaire d'occasion dans un magasin. J'y suis resté parce que la marque est différente, mais surtout parce qu'elle proposait quelque chose très compatible avec ma pratique. Mais si elle sort un FF COI, on peut se douter que rapidement tout basculera en COI, et là ce n'est plus du tout compatible avec ce que je fais en photo. C'est tout. :spamafote:

Un FF, j'espère un jour, un bon APS-C pour le moment, si ça peut faire patienter (même si je vais garder mon K5 : je ne le remplacerai qu'en cas de panne ou pour passer au FF). Mais un COI, même pas en rêve. Je veux un vrai viseur optique, j'ai jamais pu me faire à cette connerie de live view et pour avoir testé des viseurs électroniques, même s'ils progressent j'en voudrais pas. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

nanou13

Citation de: bbert le 17 Sep 13 à 10:57

Une chose est sûr, si c'est l'abandon du reflex, je ne suivrai pas, c'est tout

Au dire même de Ricoh, Pentax étant la marque de la gamme reflex, l'abandon du reflex implique la mort de la marque. Autrement dit: plus de reflex = plus de Pentax. :spamafote:

AMHA, la photographie numérique connait une évolution semblable à la photographie argentique, à savoir la multiplication des formats et types d'appareils, dans un premier temps, qui a fini par la domination (en terme de parts de marché) d'un format (le 24x36 du film 135)reléguant le film 120 et ses formats à un marché de niche, la domination d'un type d'appareil (le SLR) au détriment des Télémétrique et TLR. Il s'en est suivi la disparition de marques prestigieuses (Rollei) ou moins (SEM), et le maintien d'autres dans des niches "de luxe" (Leica, Hasselblad).
Quel format de capteur dans l'avenir: APSC, 4/3, µ4/3, FF, MF (et ses différentes tailles ;)) :?:
Quel type d'appareil: SLR,SLT,COI :?:
A ce stade, l'évolution n'est pas encore suffisamment marquée pour dire ce qui n'existera plus dans 10 ans, sauf peut être pour certaines marques (le SLR 4/3 chez Olympus, le SLT FF chez Sony). D'où, AMHA, les atermoiements de Ritax sur le FF.

Ed England

   @ Pierrot : Tout à fait d'accord avec toi ! C'est pour ça que je pense rester chez Pentax s'il "se contentent" de sortir des apsc entrée de gamme / expert de qualité comme ils l'ont fait par le passé.
  Je me poserai la question du FF quand j'en aurai besoin, ce qui n 'est pas pour demain, ou quand je n'aurai plus le choix (c'est peut-être ce qui me fait le plus peur, avec l'arrivée des FF cheap, qu'on soit obligé d'acheter des boîtier relativement chers, mais pas pros... Voilà une belle façon de nous faire consommer ce dont nous n'avons pas tous besoin.....).

Par contre, niet COI ! Beurk !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

bbert

voilà, ce sur quoi nous voulons connaître les choix de Ricoh :
APS-C, oui ils le maintiennent, il l'ont mis dans le GR,
Mais, vont-ils innover dans leur gamme reflex (AF détection de phase digne de ce nom, capteur plus sensible, filtré/défiltré, réactualisation de certains objos de compet') ?
ou tout lâcher pour développer le côté COI.
Dans le second cas, pas intéressée du tout...
c'est au-delà de la question FF ou APS-C, c'est une politique à long terme, car même s'ils conservent la monture K sur leur COI (K-01 et cie), je n'en veux pas, même si c'est un FF
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Tout pareil : un reflex sinon rien !!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

#2785
Citation de: Ed England le 17 Sep 13 à 09:23
   Alors juste une petite question bête, en réaction à la tirade de Bbert (que je comprends parfaitement, au demeurant) : Si la marque Pentax n'est plus bonne à rien et qu'il y a tant de marges à faire sur les fonds de stocks de cailloux rebadgés, pourquoi Hoya a-t-il vendu ? Il lui suffisait d'attendre que l'argent rentre, puis de tuer définitivement la vache à lait.
   Par contre, on a en face un acheteur (Ricoh, pour ne pas le citer...) qui a déboursé des millions pour acheter un "canard boiteux", tout ça pour ne rien en faire, si ce n'est se faire des marges sur du matos éculé ?
   Perso, je trouve le raisonnement contradictoire. Peut-être est-ce la colère qui t'aveugle, petit scarabée ??? ;)
  Je suis d'un naturel hyper optimiste, et je me fous de voir sortir un éventuel Full frame (qui sera certainement un COI, à mon avis, pour suivre Sony dans cette voie et puisque les ventes de Pentax se font à 80% au Japon...) puisque je suis encore sur APSC et que je n'ai pas l'intention de balancer mes objos dans les mois à venir...
    Et je pense vraiment que Pentax restera la marque du reflex APSC (longue vie à lui) entrée de gamme / semi pro en monture K.
   Je n'ai pas d'actions chez Ricoh et je ne souhaite pas les défendre, car je comprends votre colère. Simplement, je ne vois pas une entreprise débourser des millions pour acheter une marque et la laisser couler tranquillement. Je préfère qu'ils prennent leur temps pour faire du bon matos plutôt que de tout sacrifier sur l'autel du sacro-saint FF à pas cher pour tous nous faire changer de parc complet.
   Enfin, faut pas rêver : un FF de bonne qualité / facture, ça s'appelle un appareil de pro, et c'est 3.000-4.000 euros pour un kit + quelques autre milliers d'euros pour les cailloux. Alors je laisse ça aux autres, et je pense que la marque ferait aussi un grand coup en conservant sa position de leader sur le marché de l'entrée de gamme / semi pro avec des "K5 likes" et que Ricoh sorte un COI Full Frame (d'ailleurs je serais curieux de voir la réaction de tous ceux qui réclament un FF reflex si Ricoh sort un COI FF...Ce serait preuve d'innovation comme ils le souhaitent, pas pas un reflex, comme ils le souhaitent... :lol:)

   Bref, nos appareils ne sont pas encore morts, continuons à nous éclater avec !!!
   Allez, always look on the bright side of life et bonne journée !

BRAVO !
Et de la patience, les générations de pentaxistes en ont fait preuve depuis 8 ou 9 décennies...

Messages fusionnés le 17 Sep 13 à 13:33

+ Un conseil de lecture pour les pessimistes :

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-q7-review/introduction.html
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

irish_mike

#2786
Citation de: Zygonyx le 17 Sep 13 à 13:23+ Un conseil de lecture pour les pessimistes :
Pour les rendre encore plus pessimiste ?

Un COI pas super avec un capteur rikiki, pas de mirroir et meme pas en monture K
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

#2787
Citation de: SPentaxQR le 17 Sep 13 à 10:12
On a l'impression que les dirigeants de Ricoh ont de l'appétit mais qu'ils ne veulent pas entendre parler dans leur groupe d'une autre marque que Ricoh. Un peu comme Sony l'a fait avec Minolta (et d'autres), sauf que Sony avait un peu plus de résonance internationale que Ricoh.

Les choses se sont également déroulées autrement : Konica-Minolta a décidé d'arrêter ses activités et l'a annoncé et Sony a sauté sur l'occasion et est venu racheter l'activité (qui sans cela aurait disparu); dans le cas de Pentax, Hoya a mis sa division photo en vente et a recherché un repreneur et Ricoh est apparu...


Citation de: alfa_delta le 17 Sep 13 à 10:13
Si on a dit aux commerciaux que Pentax est maintenant une gamme de produits, il n'y a plus de raison de parler de Pentax comme une marque indépendante.
Un peu comme Citroen: ce sont des ingénieurs Citroen qui développent les modèles DS; il n'y a pas d'ingénieurs DS…

Citroën est une marque appartenant à PSA et comme tu le dis, ce sont des ingénieurs Citroën, des magasins Citroën, des sites et logos Citroën ...
DS est une "nouvelle marque" qui est plutôt un sous-groupe (future "spin-off") de Citroën, née dans le giron de Citroën.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 17 Sep 13 à 11:56
Ce graphique des Numériques est faux. Il ne concerne pas Pentax mais la division "Divers" de Ricoh qui inclut les appareils photos mais aussi les caméras de surveillance vendues au Japon par Ricoh et d'autres activités encore.

Merci de faire ce rappel, Mistral !

Ne vous fiez surtout pas à ce genre de graphique et au texte l'accompagnant, fait par des journaleux ne comprenant pas de quoi ils parlent  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alfa_delta

Citation de: Zygonyx le 17 Sep 13 à 13:23
+ Un conseil de lecture pour les pessimistes :

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-q7-review/introduction.html
Personnellement, je choisirait plutôt un K-01 qu'un Q7... Mais les possesseurs de Q7 peuvent donner leur avis.
Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Sep 13 à 14:16
Merci de faire ce rappel, Mistral !

Ne vous fiez surtout pas à ce genre de graphique et au texte l'accompagnant, fait par des journaleux ne comprenant pas de quoi ils parlent  :roll:
Ce graphique montre que l'Europe pèse quand même plus lourd (ou moins léger?) que l'Amérique dans le chiffre d'affaire de Ricoh...
Qu'en est-il des réflexes et de Pentax?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

#2790
j'ai donné des infos lors de la première parution de ce graphique (il y a 2 ou 3 semaines environ, ce qui fait +/- 50 pages en arriere) :D


mais il ne faut pas s'attendre à des révélations, Ricoh est totalement opaque sur sa division photo  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Sherwood

En tout cas, merci à ceux qui ont résumé les 135 premières pages ! :lol:
Comme vous postez plus vite que je lis, faudra songer à résumer les 135 suivantes... dans six mois (au train où vont les nouvelles, ça devrait le faire !)
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

Fluide

Ce qui perds et ce qui perdra Ricoh dans le monde de la photographie c'est l'absence de communication. Zéro nul.

Même si Ricoh sortait un boitier de la mort demain matin, ils ne se mettront pas plus à communiquer qu'ils ne le font depuis 2 ans.
On sait qu'une compagnie qui ne communique pas est - au choix - une cie invisible, inexistante, en voie de mourir, morte, etc...
Ce n'est pas ce qui attire ou retient des consommateurs.

Leur page FB n'est qu'une babiole pour faire semblant de communiquer, un simulacre de communication.
Un défouloir pour ses CONsommateurs pour qu'ils demeurent encore dans le giron Ricoh (!Ricax?)
Ils ne communiquent pas, le stagiaire avoue lui-même qu'il ne sait rien de rien.

S'ils voulaient vraiment retenir leurs consommateurs - qui possèdent une monture K - ils auraient communiqué depuis longtemps qu'ils promettent une suite très intéressante aux réflex avec cette monture.
Or rien de rien. Je suis dons pessimiste quand au future de cette monture.
À mon avis ils nous confectionnent un COI pour faire concurrence et s'enfoncer dans l'agonie...
M'ont l'air un peu maso.
Ou tellement sûr de soi (!?)

Ceci dit, 1 petite chance sur 2 qu'ils sortiront quelquechose d'ici novembre (pas difficile à prédire et après tout on aime les rumeurs fondées *@!*?)
Et le fAÂmeux boitier de la mort FF sortira en 2014 à la Photokina...
Qui vivra verra.

Mistral75

Dans la série "que font nos voisins ?", Fuji a annoncé aujourd'hui le Fujifilm X-A1 (un compact APS-C à objectifs interchangeables d'entrée de gamme) et le Fujinon XC 50-230 mm f/4,5-6,7 OIS (un télé-zoom de kit).

Prix publics indicatifs : 579 € en kit pour le X-A1 avec le Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS et 779 € en double kit avec le 16-50 mm et le 50-230 mm précité, le 50-230 mm étant proposé à 399 € en vente isolée.


pierrot73210

Bon, ce qui est rassurant c'est que Fuji a le bon goût de vendre un 50-230 moins long, encore moins lumineux et bien plus cher que notre 55-300. :mrgreen:
Et un COI entrée de gamme plus cher que le K500 (qui lui a un pentaprisme 100%). Re :mrgreen:

Bon, déjà, je passe pas chez Fuji ! :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

Citation de: pierrot73210 le 17 Sep 13 à 18:12
Bon, ce qui est rassurant c'est que Fuji a le bon goût de vendre un 50-230 moins long, encore moins lumineux et bien plus cher que notre 55-300. :mrgreen:
(...)
Bien plus cher, non : le prix public indicatif du DA 55-300 mm f/3,5-5,8 ED, c'est 449 € (399 € pour le Fujinon) et le DAL revient à 270 € au sein d'un double kit (200 € pour le Fujinon).

Ne pas confondre prix publics indicatifs et prix de la rue.


pierrot73210

Arf, je ne connais que les prix de la rue, dans les 300€ en ce moment pour le 55-300. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

Bon, c'est bien calme cet après-midi.

Un petit 24x36 pro ?


norbert57

Lu sur facebook..
Ricoh Imaging France Dreaminy Cricket merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du développement d'un produit, on a essayé de trouver une formule magique dans le genre "Nous, on sort un FF et toute une gamme d'optique en 48h". Après plusieurs tentatives et formules chimiques en tout genre, on n'a pas réussi à réaliser cet exploit. Aujourd'hui, on tente autre chose : le chapeau de magicien. Croisez les doigts pour nous pour qu'il en sorte un merveilleux boîtier révolutionnaire !!!  Blague à part, on aime bien quand les gens commentent et tout ce qu'on peut dire c'est, pour résumer, on ne sort pas un appareil photo d'un chapeau de magicien. À bientôt

Mais c'est qui ce nul?... En plus, il nous prend pour des cons.. La communication de Ricoh à vraiment besoin d'être revue.. Le prochain salon de la photo sera l'occasion de leur parler du pays..

SPentaxQR

#2799
Citation de: Mistral75 le 17 Sep 13 à 18:24
le prix public indicatif du DA 55-300 mm f/3,5-5,8 ED, c'est 449 €

C'est le prix du public américain.

Le prix du public français est à 329  :aloy:
Et c'est effectivement le prix de la rue, mais du commerce  ;)

Citation de: Mistral75 le 17 Sep 13 à 18:24
Ne pas confondre prix publics indicatifs et prix de la rue.

Et ça ne sert à rien de donner ce prix "public indicatif" si il n'est pas le prix pratiqué par les marchands honnêtes  :spamafote:

Messages fusionnés le 17 Sep 13 à 19:14

CitationRicoh Imaging France : comme si j'allais vous dire quelles sont les nouveautés avant les annonces... vous savez bien qu'on ne peut pas faire ça mais patientez (et pas trop longtemps en plus !!)


......... Or later, or not later  ?

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]