Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Condensation derrière la vitre de l'écran

Démarré par florestan, 04 Nov 13 à 11:36

florestan

Bonjour à tous,

j'ai acheté un K30 il y a un an et ai pas mal joué avec depuis. Je suis parti au ski l'année passée avec, et même lors d'une soirée riche en flocons, j'ai pu utiliser l'appareil sans aucun problème avec son 18-55 WR de kit (alors que pendant ce temps là, un ami qui possède un appareil non tropicalisé avait du le remballer dans son sac à dos parce qu'il commençait à raler).

J'ai entretemps fait l'acquisition d'un 50mm f1.8, et le week end dernier, au cours d'une balade en foret lors d'une après midi pluvieuse, j'ai changé d'objectif (appareil ouvert moins de 10 secondes), en prenant garde à me mettre bien à l'abri de la pluie. Par la suite il est bien tombé quelques petites gouttes de pluie sur le boitier, mais vraiment rien de bien méchant.

Maintenant, lorsque j'utilise l'appareil, j'ai de la condensation qui se dépose sur la face intérieure de la vitre de l'écran...  :cry: J'ai laissé le boitier ouvert sans son objectif une nuit complète à la maison pour laisser l'humidité s'évacuer du boitier, mais après vérification, la condensation se forme toujours à l'intérieur de l'écran.

Pouvez vous me dire si c'est normal d'avoir formation de condensation à cet endroit de l'appareil? Comment faire pour m'en débarrasser?

Merci à tous pour votre aide.

SPentaxQR

Qu'est-ce que tu appelles "la face intérieure de la vitre de l'écran"

C'est l'écran LCD au dos de l'appareil ou là où tu mets l'œil pour viser ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

florestan

Wow, ca c'est du suivi rapide :)

Il s'agit bien de l'écran LCD. Pour être plus précis, la condensation se dépose entre la vitre et le LCD. Si je plaque ma main sur la vitre pour la chauffer légèrement, la condensation s'en va (j'ai maintenu le boitier ouvert vers le haut avec la main comme ca pendant plus de 30 minutes), mais revient à l'utilisation suivante...

randos74

Bonjour

On va dire que tu auras fait ta présentation en même temps que tu postes ton problème, sinon on a un topic pour se présenter et aussi un topic pour les panne et/ou problème.

Perso, j'en suis à 3 boitiers pentax que j'utilise de temps à autre sous la pluie, au ski, dans le froid..etc et bé je n'ai jamais eu de condensation à cet endroit....
Amha, ce n'est pas normal, tu devrais filer un coup de tel au SAV pour prendre plus d'infos à moins que d'autres ici n'est eu le problème et nous renseigne.

SPentaxQR

 :shock: je n'ai jamais eu de buée à cet endroit, c'est particulier, en effet.

C'est le genre de choses qui arrivent quand on a une différence importante de température entre l'intérieur et l'extérieur et qu'on ne prend pas soin de faire passer l'appareil "doucement" de l'un à l'autre.

Ce que je ferai (sans garantie d'un succès assuré) : j'enlèverai l'objectif, prendrai le bouchon de boitier, y déposerai dessus un sachet de silicate (tu en as peut-être eu avec ton 50mm), mettrai le bouchon sur le reflex (bouchon vers le bas), poserai le reflex sur ledit bouchon et le laisserai comme ça 2 ou 3 jours afin que le sachet absorbe bien toute l'humidité qu'il y a dans le reflex.

Si cela fonctionne et si ça se reproduit plus tard, c'est un problème d'étanchéité du boitier. Auquel cas : direction le SAV  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

florestan

Bon et bien vu que ca semble être une maladie étrange je viens de téléphoner au SAV qui m'a dit de le rentrer chez eux... Garantie d'un an chez Pentax, l'appareil a été acheté en décembre 2012... tout juste j'ai envie de dire :D

Merci à vous pour vos réponses.

Dois je faire quelque chose pour indiquer le problème comme étant "résolu" sur le forum?

SPentaxQR

Tu reviendras nous dire ce que le SAV a trouvé comme problème, c'est intéressant si d'autres y confrontés.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

florestan

Pas de soucis, je reviens vers vous dès que j'ai des nouvelles!

randos74

oui les retours de SAV sont tous bon à prendre ! temps, qualité du boulot, infos sur les pannes !

d'avance merci  :-)

Passeret

Sinon d'une manière générale c'est dommage de ne pas profiter d'une solution tropicalisée quand on en a une sous la main. Pour ma part je ne cherche même pas à comprendre: 2 gouttes de pluie et c'est mon 18-135 WR direct.

SPentaxQR

Citation de: Passeret le 06 Nov 13 à 12:23
Sinon d'une manière générale c'est dommage de ne pas profiter d'une solution tropicalisée quand on en a une sous la main.

Le K30 est tropicalisé  ;)


Citation de: Passeret le 06 Nov 13 à 12:23
Pour ma part je ne cherche même pas à comprendre: 2 gouttes de pluie et c'est mon 18-135 WR direct.

Pour 2 gouttes de pluie, je ne change pas d'objectif (je ne change d'ailleurs pas même si il se met à pleuvoir beaucoup) et je n'ai jamais eu de problème  :spamafote:

On a à faire à un défaut de conception à mon avis

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

janfi.moyen

Citation de: SPentaxQR le 04 Nov 13 à 11:54

y déposerai dessus un sachet de silicate (tu en as peut-être eu avec ton 50mm)




Silicagel ou gel de silice :aloy:

Le cas échéant, on en trouve en "vrac" dans le bouchon des tubes d'aspirine ou autres comprimés effervescents



K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

bbert

ça fait 4ans que je prends des photos avec mon KM sous tout temps, avec une housse en cas de pluie franche, j'ai eu de la condensation dans le viseur, passé grâce au chauffage et silicagel, mais jamais derrière l'écran.
Pour moi également, c'est un défaut de confection donc SAV
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Passeret

Citation de: SPentaxQR le 06 Nov 13 à 15:52
Le K30 est tropicalisé  ;)


Pour 2 gouttes de pluie, je ne change pas d'objectif (je ne change d'ailleurs pas même si il se met à pleuvoir beaucoup) et je n'ai jamais eu de problème  :spamafote:

On a à faire à un défaut de conception à mon avis



Le K-30 n'est complètement tropicalisé que si on objectif l'est aussi.

SPentaxQR

Et on vient de te le dire avec Bbert : ce ne sont pas 2 gouttes de pluie, même tombant sur un objectif non tropicalisé, qui vont avoir une telle conséquence.  :spamafote:

J'ai eu un reflex non tropicalisé qui a été aspergé d'eau de mer, je me suis dépêché de le rincer sous une douche et il fonctionne encore et l'objectif aussi.
Faut arrêter de psychoter quand on voit 2 gouttes de pluie.
Faut arrêter aussi de croire qu'un reflex tropicalisé va te permettre de faire des photos sous une pluie battante. Sous une telle pluie, une fois que tu as des gouttes d'eau sur la lentille frontale de ton objectif, tes photos seront dégueux, alors autant tout remballer.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Passeret

#15
Et au niveau du joint entre le boitier et l'objectif? Bah avec un objectif pas tropicalisé ça sera pas tropicalisé, pourtant c'est là que se situe le trou le plus béant de l'appareil. Même qu'on s'en sert quand on veut nettoyer le capteur.

Bref la tropicalisation ne sert pas jusqu'au jour où elle sert. Si ça fait plaisir à d'aucun de jouer à photographier avec un objo pas tropicalisé sous la pluie c'est leur problème. Moi j'évite. Non mais c'ets vrai quoi je vois pas pourquoi Pentax aurait fait une gamme "WR" avec tous les coûts de développement qui vont avec (pour un constructeur qui a du retard sur le plein format, les doubleurs, l'autofocus etc...) si ça ne servait à rien.
Pas besoin de polémiquer là dessus. En tout cas moi ça m'intéresse pas.

Sinon j'ai déjà fait des photos sous une pluie battante et même de fortes chutes de neige, il est toujours impec, mais je n'ai pas tenté le diable: WR.


SPentaxQR

Citation de: Passeret le 06 Nov 13 à 19:51
pourtant c'est là que se situe le trou le plus béant de l'appareil.

Ah ben oui, si tu fais des photos sans objectifs, ça fait un gros trou par où tout rentre.

Maintenant, c'est sûrement l'endroit qui craint le moins.


Citation de: Passeret le 06 Nov 13 à 19:51
Même qu'on s'en sert quand on veut nettoyer le capteur.

:shock: haaaaa, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à nettoyer mon capteur : il faut retirer l'objectif   :gratgrat:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]