Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglage pour photos de paysage en Corse

Démarré par morgan, 13 Mai 14 à 22:34

morgan

Bonjour a tous,

Je ne suis peut être pas dans le bon espace, mais bon je déplacerai s'il le faut. Je m'explique je part en corse dans quinze jours, et je voudrais réussir quelques photos tout de même. Avez une idée du réglage à adopter ?

Par avance merci de vos réponses.



[edit=(MouLaG Ôfr) Un titre un peu plus clair est souhaitable...][/edit]

SPentaxQR

Quel genre de photo tu veux réussir : paysage, portrait, ...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

morgan

Paysage, pour la totalité avec des fois ma femme dessu...

Merci de votre aide.

nanou13

Le mode Av est à privilégier pour les photos statiques car il permet de contrôler la profondeur de champ.
Personnellement, je laisse les isos fixes (au minimum dans la mesure du possible) et la BdB sur lumière du jour et mesure d'expo multizone.

bbert

dur dur comme question, comme ça dans le vide  :spamafote:
t'as quoi comme objectifs déjà ?
tu vas où en Corse ? bord de mer ou montagne ?
Tu connais la technique des HDR?
tu es équipé en filtres dégradés ?
enfin bref, tu vois, réussir une photo dépend de beaucoup de choses  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

morgan

Nous ferons beaucoup de balade en bord de mer je pense, j'ai un pentax Istdl avec l'objectif 18-55 et un trepied. pour le matos voilà c'est tout. Pour la technique du HDR je vois ce que c'est mais ne sais absolument pas comment faire des photos de ce type. Je pense que me l'apprendre risque d'être compliquer et long...
Et je n'ai aucun filtre. Si je comprends bien j'aurais acheter un appareil jettable  :oops:

Je ne m'attends pas à faire des exploits, mais juste ne pas regreter mes shoots.

Morgan

bbert

maiiis non,
tu vas en faire de bonnes photos, déjà, tu commences : tu te poses des question, et c'est un excellent début !
Le bord de mer présente des avantages et des inconvénients :
la lumière est plus homogène en cas de mauvais temps, et le sable va servir de réflecteur en cas de soleil, ce qui permet ne pas avoir des contres-jours complètement bouchés.
L'inconvénient, ce sera les reflets sur l'eau, qui risque de surexposer les arrières-plans, et donc être déplaisant. Pour cela, il y a une solution toute simple qui est le filtre polarisant. Tu n'as qu'un objo, donc ne te poses pas la question : un filtre vissant, de bonne marque du diamètre donc inscrit sur l'objectif.

Niveau des réglages,
pour la mesure d'exposition,
tu auras plusieurs possibilités, mais je ne connais pas du tout le Ist, je ne sais pas ce que vaut la mesure matricielle.
pour faire des contre jours, la mesure centrale pondéré permettra d'avoir un juste milieu. Le plus simple franchement pour ne pas se prendre la tête, c'est le HDR, mais ça demande un peu de post traitement.

De façon générale, et ça c'est le plus dur en mode tourisme, c'est d'éviter les heures chaudes, de 11h du mat' à 16h00. Les portraits sur la plage seront plus flatteurs au petit soir.
Si tu as la possibilité de revenir sur les lieux qui te plaisent le soir même, attend ce moment. Il en va de même pour tous les genres de photo.
Si tu visites en pleine journée, des lieux touristiques, il te faudrait alors un petit téléobjectif pour pouvoir isoler des éléments de la foule, ou supprimer des zones d'ombre ou de fortes expositions.

N'oublies les règles de compositions : les tiers sont des lignes de force de lecture qui donneront du relief à une photo. Les portraits sont plus plaisants quand le regard ne bute pas sur le bord du cadre. Cette règle de laisser de l'espace dans le sens du regard vaut pour tous les êtres vivants. Ainsi que leur représentation.

j'ai oublié à peu près tout, mais je vais confiance à mes collègues Piwanistes pour compléter
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

morgan

Merci pour toutes vos infos. concernant le HDR faut il que j'utilise le mode bracketing de mon boitier ou dois faire d'une autre méthode. Sachant que je ne sais pas encore comment bien utilisé ( même si je vais faire ce qu'il faut pour apprendre.) je pense qu'il doit y avoir un traitement après avec un logiciel particulier.

Morgan

SPentaxQR

Et si tu fais des photos de paysages et surtout en bord de mer un filtre polarisant circulaire est quasi indispensable.

L'objectif du kit (18-55) faisant 52mm de diamètre, il te faut un filtre de 52mm qui se vissera sur la lentille frontale du zoom. Compte 50 euros pour en avoir un bon ; pour moins, tu risques de dégrader la qualité de l'objectif du kit qui n'est pas déjà d'une qualité exceptionnelle.

Pour des réglages : bdb en automatique ; iso au minimum et surtout pas en automatique.

Par contre, pas d'accord avec nanou, le mode Tv (priorité vitesse) est préférable quand on est débutant : tu règles la vitesse sur 1/125ème et tu fais avec les 99/100ème de tes photos. Tu jettes juste un oeil sur les diaphragme proposé de façon à veiller à ne pas être trop fermé (ne pas dépasser f16), si c'est le cas, tu augmentes la vitesse pour revenir dans des valeurs moins élevées.

Des choses logiques : le sujet bouge beaucoup, tu augmentes la vitesse ; tu as un beau paysage, tu préfères une grosse valeur de diaphragme pour avoir une grande profondeur de champ quitte à descendre sous les 1/125ème (jusqu'à 1/60ème)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

myrddin13

bonjour,
Si tu es débutant avec un reflex ne te casse pas la tête pour les réglages mais consacre ton attention à la composition de ta prise de vue et aux cadrages de ta prise de vue. Si des paysages maritimes ou autres forment 80% de tes photos alors retient que tu dois privilégier la profondeur de champ et ta mise au point.
Le mode priorité ouverture Av te permet de retenir le diaphragme voulu (entre f:5.6 et f:13 à ne pas dépasser à cause de la diffraction) en tournant la molette , le calculateur du boitier ajustant alors la vitesse en fonction de la mesure d'exposition et de la sensibilité ISO du capteur (la plus basse soit 100ISO).
Comme dit plus haut multi-zones pour la mesure d'exposition , collimateur central actif pour la MAP, Balance des blancs auto . Lorsque qu'une première photo est prise tu peux compenser son exposition par appui sur la touche +- de correction d'exposition pour une seconde prise mais ne pas oublier de revenir à 0 pour les suivantes.
Le filtre polarisant sera un plus mais n'est pas indispensable.
Si tu as le manuel et si tu es perdu par ces conseils alors regarde le chapitre de l'hyperprogramme et de l'usage du bouton vert mais en ultime solution.
cordialement
myrddin13
P.S. Les conseils ci-dessus sont indépendants du type d'appareil!
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

SPentaxQR

Citation de: myrddin13 le 14 Mai 14 à 15:51
Si tu es débutant avec un reflex ne te casse pas la tête pour les réglages mais consacre ton attention à la composition de ta prise de vue et aux cadrages de ta prise de vue.

Mais bien sûr, comme ça, il aura des photos biens cadrées mais toutes cramées ou toutes noires, voire floues.

Non, on maîtrise d'abord l'exposition et ensuite on passe au cadrage.
On apprend le code avant de conduire si je me souviens bien, pas l'inverse.  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

kichon78

Discussion et conseils qui peuvent intéresser beaucoup de monde, moi le premier. Merci beaucoup  ;)

nanou13

Citation de: SPentaxQR le 14 Mai 14 à 15:18

Par contre, pas d'accord avec nanou, le mode Tv (priorité vitesse) est préférable quand on est débutant : tu règles la vitesse sur 1/125ème et tu fais avec les 99/100ème de tes photos. Tu jettes juste un oeil sur les diaphragme proposé de façon à veiller à ne pas être trop fermé (ne pas dépasser f16), si c'est le cas, tu augmentes la vitesse pour revenir dans des valeurs moins élevées.


C'est pas faux bien que tu puisse avoir le même raisonnement en Av:
réglage du diaph à f8 ou f11 (selon la PdC choisie) en veillant à ne pas descendre en dessous de 1/125 à 55mm, à 1/60 à 35mm et à 1/30 à 18mm (pour les focales de ton 18-55) pour les photos statiques.

Ayant débuté en argentique avec le Canon AV1 qui n'avait que le mode priorité ouverture, j'avoue ne pas arriver à me faire au mode Tv, alors que la problématique est similaire. :spamafote:

C'est la faute à Canon ;) :lol:

morgan

Quand je vous disiez que je que débutais, mon objectif est un 28-90 et non pas un 18-55. Désolé mais je tenterai avec les conseil que vous m'avez donné. Encore une fois merci.

Morgan

bbert

28-80 peut-être ? tant mieux, le 28-80 est un trans-standard, il présente moins de distorsions, et est plus polyvalent à mon goût

- donc un filtre polarisant qui se visse( tout le monde est d'accord là-dessus) pour les photos de paysage
-deux modes semi-automatique, pour maîtriser tes photos au-delà du mode tout auto qui risque d'être décevant, car en 5-6 ans, les progrès réalisés sont énormes. Quelques compacts ou smartphone actuels font de bien meilleures prises au niveau rendu, mais ne permettent évidemment pas la créativité d'un reflex.
             * le mode semi-automatique Tv : tu fixes à l'aide de la molette la vitesse que tu veux, ton boitier adaptera tout seule l'ouverture et les isos pour garder une bonne exposition
             * le mode semi-automatique Av, ou tu fixeras l'ouverture, et le boitier adaptera la vitesse pour exposer.
a toi de tester les deux façon de faire, et de voir laquelle te conviens le mieux.

L'intérêt de maîtriser l'ouverture, c'est de pouvoir faire des portraits ou autres avec un arrière-plan joliment flou (le bokeh), qui laissera deviner l'environnement, sans pour autant voler la vedette au sujet principal.

dans tous les cas, il est indispensable de contrôler ta prise pour pouvoir adapter tout de suite. Le meilleur contrôle n'est pas de visualiser la photo, car en plein jour/soleil/ombre/lumière artificielle, l'écran ne donnera pas le même rendu. DOnc il faut pour cela afficher l'histogramme, qui te permet en 1 coup d'oeil de savoir si toutes les "info" lumineuses ont bien été enregistrées.
Juste pour donner une idée : si tout est à gauche sur l'histo, alors ta photo manque de lumière, le rendu sera sombre. Si à l'inverse tout est à droite, elle est bien trop exposer, et tu risques de perdre des informations de couleurs (la fameuse photo cramée). Dans l'idéal, on tentera d'avoir un prise avec une courbe comprise entre le 1/3 ou 1/4 selon les goûts gauche et le 1/3 droite de l'histogramme.

Les stages photos pour apprendre à utiliser son boitier ont lieu sur 2 jours, immagine, il t'en reste 10, donc ça va, tu es dans les temps  ;)

Dans tous les cas, entraînes-toi un max. Si tu ne comprends pas ce que tu obtiens, n'hésites-pas à poster dans les rubriques tes prises, en les compressant au format du forum, et surtout, essentiel, en y intégrant les exifs, qui nous permettrons d'analyser ce qui est bon de ce qu'il faut modifier
Bon courage et au plaisir du partage  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

[edit=(MouLaG Ôfr) Un titre un peu plus clair est souhaitable...][/edit]
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]