Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pack-shot, Le défi de nov-déc 2014

Démarré par Electro35, 01 Nov 14 à 08:05

Hermès

Attends, j'arrive, et je donnerai un max de détails sur ce que j'ai du faire. Ce ne sera pas le chef d'oeuvre mais j'ai eu de bons moments où tous les sentiments ont défilés  :lol:
Pour le flash interne je savais et je l'avais réduit, pour le flash externe en manuel avec l'umiquest là un calcul et des essais ont été nécessaire. Finalement il faut un bon matériel, tel que réflecteurs et une bonne lumière pour ce défi . Mais je participe avec plaisir

Hermès

Nous y sommes  :D
Avant de mettre la photo, description du matos:
n'ayant pas de réflecteur, ni second pieds et un seul flash cobra, et muni des quelques conseils reçus:
Au moyen de carton noir, je me suis bricolé un mini studio de 1m carré sur une table près de la fenêtre.
Ai pris un de mes anciens boitiers et mon singe photographe,(pas membre de P1)
Côté droit ai mis un papier alu, côté gauche restant ouvert
En face du sujet à 1m de distance, mon boitier muni d'un 100 macro ,flash relevé et diminué de 2 la puissance
Mise en manuel complet
Flash cobra muni du Lumiquest et mis en puissance max. Calcul de la distance réfléchie lumière indirecte/sujet cela donnait une ouverture de 3,5/ ou 4
désirant garder une ouverture de 5,6, ai donc du chercher la vitesse adéquate.
Restait le problème comment fixer l'esclave (flash), Pas question de mobilisé Madame durant les essais :-) donc c'est moi qui m'y suis collé et pour déclencher j'ai employé la commande à distance
Plusieurs essais ont été nécessaire, finalement comme je n'obtenais pas mieux même en rapprochant le flash, ai gardé la dernière et chipoté un peu en PT
éclaircir un rien, garder le noir noir , contraste, clarté.
Il appert après tout cela , que pour faire ce genre de prise, il faut un matos assez complet et surtout un lumix puissant, mais j'en garde un plaisir d'avoir passé des heures à chercher, râler, grogner quel que soit le résultat.
J'attends vos avis, conseils et critiques, à vous de tenir compte du matériel employé, pour rester dans la logique de comparaison avec la capacité d'un studio équipé pour ce faire  ;)
SINGERIE

Electro35

 :lol:
C'est pas mal dutout ça Hermes! 
Oui j'avoue qu'un packshot c'est compliqué à gérer,  il faut un minimum de matériel ou beaucoup d'astuce et de technique.
Tu t'en sort bien dans la maîtrise de la lumière,  le décor ou son absence....met bien en valeur ton sujet.
Je regrette juste que tu n'ai pas utilisé un réflecteur par dessus de ton montage, bien orienté,  il aurait souligné les bords supérieurs et donné une profondeur à ce bon vielle Exacta. On n'à que deux mains je sais :)

:applaud:

Phil22140

#63
lumière toujours trop crue pour moi Jacques  :spamafote:
ce sont des sujet immobiles donc tu peux également utiliser plus de lumière naturelle avec un temps de pose plus long et mettre un coup de flash plus soft.
+1 avec Christian pour l'ajout de lumière sur le dessus ;)
Pour le matos nécessaire je ne suis pas vraiment d'accord. on peux faire de très belles choses avec peu de moyen ;)


Exemple que je viens de faire en lumière naturelle pour couper court au "matériel nécessaire" ;)
ce n'est pas parfait non plus pour un packshot mais c'est acceptable déjà non ? (nota j'ai pas pris le temps de gérer les poussière et autre défaut, c'est juste un exemple)

setup en photo
derrière : 1 vélux + diffuseur (peut être remplacer par une baie vitrée)
dessous : une vitre de cadre (pour peaufiner j'aurais pu mettre une feuille blanche sous la vitre voire à la place de la vitre)
devant (au dessus de l'appareil) un réflecteur tenu à la main (peut être remplacer par du papier alu ou un A3 blanc)
donc un setup tout en lumière naturelle, sans flash avec un temps de pose augmenté (0,8secondes) de façon à ce que le fond soit bien blanc et le sujet non cramé (vu que c'était un casque blanc ;) )
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

dardi

Bravo à tous pour votre travail.
Ayant pratiqué, je sais tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour arriver à quelque chose avec beaucoup de compromis.

Hermès : Je trouve que le fond noir absorbe trop le sujet.
L'objectif est un peu trop éclairé. rehausser la source lumineuse peut être ?

Phil22140 : Tu aurais du passer le fil du lecteur derrière.
Sinon très bonne expo.



SPentaxQR

Et moi qui croyais que toute forme de pub était interdite sur P1  :spamafote:




;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil22140

:rh2: on va pas faire du packshot avec du gaffer sur les marques comme à la Télé

Dardi, ça a été fait rapido ce matin et j'ai précisé que c'était juste pour montrer que même sans matos c'est faisable ;)
mais effectivement ta remarque est justifiée pour le fil, le lecteur est juste là pour l'ajout de couleur et aussi parce qu'il était accroché au casque de ma fille dont la chambre se trouve être la plus proche de mon bureau :lol:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Hermès

Oups un réflecteur au dessus, ça je n'y avait pas songé, en effet cela aurait donné plus de détails au boitier avec le prisme mieux défini . Bien je prend note de tout cela, et dès que possible je m'y remet.
Sauf si mercredi , un autre décide de s'occuper de moi. Christian pour ma jambe cela se complique ? nous verrons bien  :-)

Hermès

Bon mais cela ne semble pas attirer beaucoup de monde, pourtant c'est intéressant même pour une photo ordinaire , cela peut aider  :shock:

dardi

Citation de: Phil22140 le 09 Nov 14 à 12:02

Dardi, ça a été fait rapido ce matin et j'ai précisé que c'était juste pour montrer que même sans matos c'est faisable ;)
mais effectivement ta remarque est justifiée pour le fil, le lecteur est juste là pour l'ajout de couleur et aussi parce qu'il était accroché au casque de ma fille dont la chambre se trouve être la plus proche de mon bureau :lol:

Oui, j'avais compris, c'est pour ça que je ne me suis pas étendu sur la critique bien qu'il n'y a pas grand chose à dire non plus.

bbert

Hermès : Avec la super idée de Phil pour le cadre en guise de vitre, tu as là une bonne façon de sublimer la prise en ajoutant de la matière sous le boitier.
Je vais donner un avis subjectif suite à mes essais : hormis pour les bouteilles, où il est plus "facile" de couper tout flux de lumière extérieur, et donc de travailler de nuit , ou dans une boite comme tu as fabriqué, sous peine de voir les reflet de fenêtre/cadre et autres trucs... les rendu seront toujours plus doux en soutenant une lumière naturelle.
Ensuite, je trouve vraiment beaucoup plus simple de travailler en lumière continue, surtout sur ton sujet ou tu dois faire ressortir :
-le verre de l'optique,
-le mat lisse du métal
- le mat texturé des grip
- la forme globale  du boitier.
Pour ça, une lampe de poche, de bureau, un truc orientable, suffit, on joue avec les temps de poses.
Au niveau compo, je pense que ton boitier, par toutes les matières qu'il présente suffit, pas de petits singe qui détourne le regard car très coloré.
Pour mieux faire ressortir les textures, le tourner de 15° 20°.
Il peut être intéressant en le tournant, de placer une scène dans le reflet de l'objo (une photo/carte postale placée assez prêt)
Pour donner du relief et un sens de lecture, tu peux aussi avoir une direction de lumière, et donc de ne placer ta source de lumière que d'un côté, et de déboucher le tour avec réflecteur. Si juste une lampe de bureau, se mettre dans une pièce avec une seule fenêtre, placer la scène prêt de la fenêtre, et moduler l'orientation de celle-ci à l'aide de la lampe de bureau, en la mettant devant la fenêtre.
NOrmalement, en plaçant le flash interne en mode contrôleur, il ne devrait pas agir sur la prise de vue (je dis normalement car je ne parviens pas ne pas le faire apparaître, mais je pense que cela vient de la compatibilité boitier/flash). Ce qui te permet de n'avoir plus qu'une source de lumière, que tu modeles à l'aide de reflecteurs et cie.
En tout cas, le sujet est top  :D

Phil : pour moi, pour une prise sans matos, elle est très bien  :applaud: l'éclairage reste englobant, le reflet anime pas mal la compo. Bon, le câble n'est pas disposé tip top, mais c'était une démonstration, donc on passe  :D
et l'idée du cadre, merci 1000 fois  :bisou:, je ne suis pas en état d'aller me taper 2h d'attente chez Bricotruc pour un bout de verre, ça fait 4 jours que je cherche une idée  :oops:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

dadourunrun

Hello,

Hermès je trouve que le boitier manque de profondeur et l'image fait plate, cela doit être dû au flash pleine face

Intéressé par ce défi j'ai profité de ce jour férié pour faire quelques essais, mon dieu que de déchets !!! J'ai essayé de prendre exemple sur les conseils de Phil avec une vitre de cadre en dessous posée sur une feuille blanche, avec un papier calque derrière l'objet. Techniquement, 50mm à f/8 pour avoir de la netteté/100iso/ flash cobra en auto diffusé avec une feuille blanche et mesure spot sur la tasse. Et pour info le gateau n'a pas fait long feu.

« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire.  » - Eric Cantona -

http://www.flickr.com/photos/dadourunrun/

berzip

bravo à tous pour vos idées  :applaud:
c'est pas mal fait dadurunrun  :applaud: :applaud: seul le fond blanc/blanc me gène et flash un poil fort à mon gout

pas eu l'idée et le temps pour le moment d'essayer  :spamafote:
ça ne m'empêche pas de venir voir ce qui se passe et d'essayer de retenir  ;)
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Le fond blanc ne me gêne pas, ce qui me gênerait plus, c'est le sujet qui est très blanc lui aussi. Peut-être diminuer un poil les lumières sur celui-ci.

Ensuite, j'aurais mis la marque de la capsule face au "spectateur". Ce type de photos étant des photos de pub, autant aller jusqu'au bout.

Le plus aussi aurait été de mettre du café dans la tasse.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

El Barto

bonjour à tous !
je n'avais pas encore vu ce nouveau fil très intéressant ! et que de boulot pour arriver à ces résultats !
en tout cas (ces jours pluvieux) donnent envie de s'y essayer ! j'ai une idée en tête, moins le temps par contre, mais hâte de vous proposer un premier essai  :D

Electro35

Excellente proposition dadourunrun :applaud:

C'est apparemment faisable comme défi!

Commentaires demain sur un écran convenable!

bbert

Dadou : ce résultat avec juste un flash cobra,  :applaud: :applaud: pour la persévérance.
Le résultat me convient, la compo un peu simple, c'est vrai qu'avec un café dans la tasse, de la mousse, on aurait atteint la gourmandise.
Le fond est trop blanc à mon goût, un café avec muffin, c'est un moment de douceur... ça, c'est pour les goûts personnels.
Par contre, le reflet est super bien, pas trop marqué pour détourner le regard, mais suffisamment présent pour compléter la compo. Bravo !
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Phil22140

Content de voir le résultat que tu tires avec quelques un de mes "conseils" ;)
je trouve que c'est plutôt bon même comme prise
en chipotant effectivement, je mettrait la capsule en avant et dans le bon sens, et également du café avec la vapeur qui s'échappe ;)


:applaud:  :applaud:  :applaud: en tout cas d'avoir relevé le défi  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

dadourunrun

Merci pour vos conseils et critiques, et pressé de voir les prochains qui se jetteront à l'eau, maintenant il ne reste plus qu'à imaginer autre chose pourquoi pas sur fond noir...
En tout cas, c'est une bien belle occasion de pratiquer la photo en intérieur en Automne/Hiver quand il fait pas beau dehors, ça évite que le matos prenne la poussière.
« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire.  » - Eric Cantona -

http://www.flickr.com/photos/dadourunrun/

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant