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Recadrer ou non ses photos ?

Démarré par Ted01, 29 Jan 15 à 16:34

Ted01

Bonjour à tous ,





                Voila, une question me trotte dans la tete : Est-ce une bonne chose ou non de recadrer ses photos ?
Le resultat est parfois très probant, mais n est ce pas un peu "facile" ? Peu importe le cadrage sur le terrain, il suffit de recadrer a la maison, bien au chaud devant son café ( et a la limite, on enleve tout element genant a coup de photoshop) .
C est le progrès, je sais  :D ! Mais comment les photographes faisaient ils a l epoque de l argentique ? car là, il fallait bien se contenter de ce qui sortait réellement du boitier, non ? Ils découpaient les photos une fois développées ? Peut on dire que les photos de l epoque etaient d un moins bon niveau que celles d aujourd hui ( car non recadrées) ? a moins qu a l epoque il fallait tout simplement etre un super photographe pour sortir quelque chose de beau (alors que de nos jours c est a la portée de "n importe quel" bon photographe qui touche en informatique ) ? ces photos avaient elles un coté plus "vrai" et " honnete" ?
Je ne cherche pas a juger qui que ce soit  :P , la photographie etant comme pour tous les arts, une histoire de gouts personnels . Je respecte totalement ceux qui sont fan de recadrage, d autant plus que leurs photos sont souvent d un haut niveau! Pour ma part je recadre le moins possible ( disons 5% ) , mais j ai tendance a changer cela en suivant les conseils glanés ici ( et je dois avouer que le resultat est très très sympa ! ) . Mais en moi meme, je me demande si c est bien comme ça que j imagine la photo... 
Bref, c était la pause philosophique du jour  :lol: ! Votre opinion m interesse  :-) !
 

alfa_delta

Ne pouvait-on pas recadrer en développant les photos argentiques?
:neutral:
Sans parler d'autres interventions, bien plus difficiles que jouer avec PS, lors du développement...
Mais les experts t'en parleront mieux que moi.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Ted01

#2
Citation de: alfa_delta le 29 Jan 15 à 16:39
Ne pouvait-on pas recadrer en développant les photos argentiques?
:neutral:
Sans parler d'autres interventions, bien plus difficiles que jouer avec PS, lors du développement...
Mais les experts t'en parleront mieux que moi.

Volontiers, car n ayant jamais touché de près ou de loin a l argentique (et encore moins a du developpement ) , je ne sais pas a quoi m en tenir  :neutral: !
En fait ce que je me demande c est : Est ce s eloigner de l esprit photographique en retouchant systématiquement le cadrage de ses photos ? si cela a toujours été fait, la question ne se pose plus  :lol: :P !

SPentaxQR

Il faut savoir qu'en matière de retouche photo, LightRoom ou Photoshop n'ont pas inventé grand chose.

Quasiment toutes les retouches que tu fais avec ces programmes (ou d'autres) se faisaient du temps de l'argentique  ;)

Donc oui, il faut recadrer ses photos.
Mais oui, c'est mieux de "penser" d'abord à ta compo et de ne pas avoir besoin de le faire ensuite mais les circonstances sur le terrain font que ce n'est pas toujours possible.

En archi, par exemple, je prends toujours plus large car les photos prises au grand angle induisent des déformations que les logiciels réduisent mais en rognant les bords de l'image.
Une belle perspective, même sur place, tu peux en avoir mis un poil en plus d'un coté que de l'autre ou décaler la ligne de fuite peut être meilleur (mais tu ne le vois parfois qu'au développement).


Bref, personnellement, c'est une des fonctions que j'utilise souvent.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Ted01

Citation de: SPentaxQR le 29 Jan 15 à 16:46
Il faut savoir qu'en matière de retouche photo, LightRoom ou Photoshop n'ont pas inventé grand chose.

Quasiment toutes les retouches que tu fais avec ces programmes (ou d’autres) se faisaient du temps de l'argentique  ;)

Donc oui, il faut recadrer ses photos.
Mais oui, c'est mieux de "penser" d'abord à ta compo et de ne pas avoir besoin de le faire ensuite mais les circonstances sur le terrain font que ce n'est pas toujours possible.

En archi, par exemple, je prends toujours plus large car les photos prises au grand angle induisent des déformations que les logiciels réduisent mais en rognant les bords de l'image.
Une belle perspective, même sur place, tu peux en avoir mis un poil en plus d'un coté que de l'autre ou décaler la ligne de fuite peut être meilleur (mais tu ne le vois parfois qu'au développement).


Bref, personnellement, c'est une des fonctions que j'utilise souvent.

Merci pour cet avis et ces précisions   :-)

alfa_delta

Citation de: Ted01 le 29 Jan 15 à 16:45
Volontiers, car n ayant jamais touché de près ou de loin a l argentique (et encore moins a du developpement ) , je ne sais pas a quoi m en tenir  :neutral: !
Il ne te reste plus qu'à sortir quelques bonnes bouteilles de Whisky, Cognac etc, pour qu'ils se sentent bien accueillis, et ils viendront tout t'expliquer.
:roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Hermès

#6
En très bref:
En argentique ,nous avions des cadres que nous mettions sur le papier sous l'agrandisseur pour recadrer suivant son idée ou création, exposition , puis les bains , comme quoi LR reprend exactement le même système mais inversement  :lol:

greeny2

#7
Effectivement et y compris des caches ( ou avec la main ) destinés à faire davantage ressortir une zone de l'image ou en faire assombrir une autre et corriger ainsi l'exposition de départ, pour jouer sur le contraste ou les nuances de gris de l'image finale...Tout cela entre la lumière de l'agrandisseur et la feuille de papier...Bref toutes les finesses du tirage. C'est pourquoi aussi de nombreux photographes très célèbres ne tiraient pas eux-mêmes leurs photographies mais laissaient cette partie du travail artistique à des "tireurs" professionnels de haut-niveau, véritables magiciens de la chimie argentique et des gradations de papier...

Gin.net

J'ai déjà souvent vu dans des expositions photos de grands photographes argentiques des planches contact que le photographe utilisait pour sélectionner quelles photos il allait tirer (ou faire tirer) en grand. Certaines photos sont biffées, d'autres entourées, et souvent aussi, le photographe indiquait sur le cliché le recadrage à faire. Il faut bien se dire que chaque photo était tirée individuellement, ce qui permettait sous l'agrandisseur d'ajuster le cadrage, pas comme le commun des mortels qui donnait son film à développer et récupérait ses 24 ou 26 poses développées et tirées à la chaîne (le jpeg d'aujourd'hui)

Electro35

Héhé, oui c'est du très bref! mais précis Hermès :lol:

Le recadrage et "une bonne partie" des corrections et retouches existaient déjà avec des techniques et des astuces de l'époque parfois assez tarabiscotées :spamafote:
Tout comme dans les prises de vue pour créer des effets, il y n'y a pas grande nouveauté par rapport à l'argentique !la feuille plastique percée ou vaseline créent des flou, le fond de verre donne une image fisheye...etc

Ted01

Ok ! Merci pour toutes ces précisions ! Donc finalement, j en deduis que les retouches en tous genres sont monnaies courantes depuis XX années . J aurais pas cru !
Je garderai toujours une preference pour les photos non recadrées ( c est quand meme plus sympa de bosser son cadrage via le viseur plutôt que via son logiciel de traitement ) , mais je n aurai plus de "remords" lorsqu un recadrage sera un plus ;) !


alfa_delta

Mais avec les développements argentiques, on n'avait pas la touche "undo" de PS...
Il fallait que les coups d'essai soient des coups de maître.
:roll:

Pour ce qui est de simplement recadrer, que Ted tape "henri cartier-bresson bordure noire" dans Google et il trouvera de nombreux articles.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Citation de: alfa_delta le 29 Jan 15 à 19:31
Mais avec les développements argentiques, on n'avait pas la touche "undo" de PS...
Il fallait que les coups d'essai soient des coups de maître.

Le développement du négatif ne posait pas trop de souci, c'est le passage sous l'agrandisseur qui était plus délicat mais si tu te trompais et bien, tu recommençais  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 29 Jan 15 à 19:37
Le développement du négatif ne posait pas trop de souci, c'est le passage sous l'agrandisseur qui était plus délicat mais si tu te trompais et bien, tu recommençais  :spamafote:
Je pensais surtout à ce qui se passait dans les bains, après un quelconque recadrage.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

greeny2

Citation de: alfa_delta le 29 Jan 15 à 20:19
Je pensais surtout à ce qui se passait dans les bains, après un quelconque recadrage.

C'est vrai que je dois avoir encore dans un coin de ma cave des classeurs entiers dans lesquels pour chaque tirage je notais pour chaque photo... le temps d'exposition du négatif, le diaphragme de l'objectif ( un nikon déjà à l'époque ) la graduation du papier adaptée au contraste, sa marque et son modèle ( Agfa Brovira ( aux tons chauds ) pour moi de préférence )...histoire de savoir quoi faire quand je devais refaire le même tirage...C'était un sacré boulot des heures pour 36 photos...et je ne parle pas des éffluves de produit chimique dans le labo et l'odeur après sur les mains.....Toute une époque...

Ted01

Citation de: alfa_delta le 29 Jan 15 à 19:31

Pour ce qui est de simplement recadrer, que Ted tape "henri cartier-bresson bordure noire" dans Google et il trouvera de nombreux articles.

Voila ! Ca illustre parfaitement ce a quoi je pensais. Cet artiste est mon idole   :-)  ;)


Batist

#16
Comme écrit plus haut, l'idée va être d'avoir une image "au plus près" du résultat final espéré, que ça soit au niveau du cadrage, de l'exposition, des couleurs, etc...

Mais recadrer, retoucher, manipuler une image, n'est pas un crime !  Si ton image demande un recadrage, tu dois le faire ! Si c'est un internaute qui te propose ce recadrage, tu dois y réfléchir, mais pas toujours le faire : on voit beaucoup, sur les forums, de propositions de recadrages qui suivent les règles de la photo, mais qui ne prennent pas en compte l'espace négatif, les effets de surcadrages, le sens de lecture, la narration, la symbolique, les rimes visuelles, les effets de contrastes, d'exagération, d'atténuation, etc...  Et qui du coup mènent parfois à des photos "justes", mais banales.

Pour ma part, quand j'ai une image que je trouve cadrée trop large, je me pose cette question bête : pourquoi j'ai cadré si large ? Si je ne trouve pas de bonne raison, je recadre. Et je fais pareil quand je dois commenter une photo, avant de suggérer un recadrage.

greeny2

Citation de: Batist le 29 Jan 15 à 22:18
Comme écrit plus haut, l'idée va être d'avoir une image "au plus près" du résultat final espéré, que ça soit au niveau du cadrage, de l'exposition, des couleurs, etc...

Mais recadrer, retoucher, manipuler une image, n'est pas un crime !  Si ton image demande un recadrage, tu dois le faire ! Si c'est un internaute qui te propose ce recadrage, tu dois y réfléchir, mais pas toujours le faire : on voit beaucoup, sur les forums, de propositions de recadrages qui suivent les règles de la photo, mais qui ne prennent pas en compte l'espace négatif, les effets de surcadrages, le sens de lecture, la narration, la symbolique, les rimes visuelles, les effets de contrastes, d'exagération, d'atténuation, etc...  Et qui du coup mènent parfois à des photos "justes", mais banales.

Pour ma part, quand j'ai une image que je trouve cadrée trop large, je me pose cette question bête : pourquoi j'ai cadré si large ? Si je ne trouve pas de bonne raison, je recadre. Et je fais pareil quand je dois commenter une photo, avant de suggérer un recadrage.

...J'aime tout cela...En fait, la réflexion créative doit la plupart du temps, précéder l'appui sur le déclencheur...Après bien entendu, on peut procéder, de temps en temps, à quelques subtils ajustements...mais la priorité, c'est avant.

spidermoon

Je recadre peu, je dois aussi être dans les 5%. J'ai une règle simple, si je dois passer beaucoup temps à recadrer, ajuster le contraste, la luminosité et autre, c'est que je me suis surement planter à la prise de vue et dans ce cas j'abandonne.
Je recadre aussi parfois en changeant le format, du 3/2 vers le 16/9, ou dans certains cas pour simuler un mode "panorama".

Marceline

Citation de: Batist le 29 Jan 15 à 22:18
Mais recadrer, retoucher, manipuler une image, n'est pas un crime !

C'est clair et malheureusement, on entend souvent le contraire. L'objectif, (sans jeu de mot  ;)), quand on fait de la photo, c'est de se faire plaisir et d'obtenir une image qui nous plait, enfin, il me semble ... Qu'importe les moyens !
Quand on débute, tout gérer en même temps est relativement difficile. Perso, j'ai commencé la photo avec la macro et obtenir la bestiole nette et une exposition correcte était déjà un petit défi. Le recadrage m'a permis à cette époque de passer d'une photo bof et à une photo un peu plus sympa qui me donnait envie de continuer. L'apprentissage a fait le reste, je ne recadre quasiment plus car le reste étant devenu moins compliqué à gérer, je peux intégrer le cadrage et la composition à ma réflexion avant de déclencher.
Si je m'étais interdit de recadrer et de faire quelques retouches, aurais-je continué ? Je ne pense pas ...