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Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

PKb

ce n'est pas forcément valable pour tous ceux qui ont ce type de problème, mais pour certains d'entre eux, la panne viendrait d'une pièce nommée "Diaphragm Control Block".

phil135

le "diaphragm control block", oui bien sûr. mais c'est très macroscopique comme analyse, je voudrais comprendre plus finement ce qui se passe

mes derniers essais: j'ai pris un 50 mm f/1.7 car on voit le diaphragme se fermer et s'ouvrir assez clairement (j'ai même filmé avec mon tel pour éventuellement analyser la synchronisation)
mode manuel , pose 1/4 s, F5.6 par le boitier, iso100 , rafale "rapide" (à 1/4s !)
f/5.6 pour etre bien différent de ouvert (1.7) et de fermé (22)
1/4s pour avoir le temps de voir se qui se passe
sur la batterie qui nécessite en général 5 à 7 photos pour décoincer

on voit nettement que le premier shoot est avec diaph fermé , genre 22. la photo n'est pas complétement noire grâce au 1/4s
ensuite le diaph ré-ouvre complètement, comme normal dans une rafale
à la seconde vue on est bien à f/5.6. photo bonne

second essai avec le diaph à f/5.6 mais réglé avec la bague d'ouverture, "en dur" donc
photos bonnes dès la première

donc ce n'est pas un pb de synchronisation entre le diaphragme et l'obturateur comme j'en avais vu l'hypothèse quelque-part
il y a quelque-chose ("fpb") qui pousse à fermer complétement le diaph de façon erronée vis à vis de la valeur calculée. ce fpb "remet les pieds sur terre" lorsque la rafale sollicite l'appareil. ce fpb "rechute" lorsqu'on le laisse tranquille 1/4h

à l'allumage du boitier, le diaphragm control block se remet sur f/22 ? ou reste-t-il sur la dernière valeur utilisée en attendant une prise de vue?
quelqu'un sait ?

PKb

tout ce que je peux te dire, c'est que cette pièce, qui contrôle le diaphragme, se met à débloquer et ne joue plus son rôle. pourquoi, je n'en sais rien.
et que la seule solution durable est de la remplacer. pas de graisser, rajouter une goutte d'huile, changer de batterie ou faire des incantations vaudous...  :lol:

phil135

#63
en effet je n'ai pas encore tenté le vaudou  ;)
blague à part, je comprends tout à fait que Pentax ait une politique de maintenance qui soit au niveau du sous-ensemble, car descendre au niveau du composant risquerait de beaucoup augmenter le temps passé, qui est cher.
en tant que particulier qui cherche à analyser le pb sur son temps libre , mon intérêt est au contraire d'essayer d'identifier le composant fautif car s'il est remplaçable par mes soins le coût de la réparation descend alors à quelques euros
pour l'instant la réparation n'est pas encore urgente: j'ai juste la contrainte de lancer une rafale à chaque allumage. c'est chiant mais en cette saison je le supporte
de plus une réparation à presque 300€ sur un K-30... la viabilité économique est à bien réfléchir (on trouve un K-50 à 400€ apparemment)

dernièrement j'ai retrouvé un blister neuf de piles lithium dans un tiroir (non périmées: 2020) ... dans l'appareil elles donnent une jauge à zéro  :cry: parfois ça se conserve moins bien que dans la pub

PKb

#64
le "diaphragm control block" est un composant unique... pas un sous ensemble de composants. elle doit couter autour de 50€... quand on arrive à la trouver.
à cela, il faut ajouter le temps de démontage/réparation/remontage d'environ 2h (90€/heure).


phil135

#65
un composant à 50€ et avec un nom comme ça, ça me fait plutôt penser à un sous-ensemble
prix TTC ou HT ?
je me trompe peut-être,
il est par exemple extraordinairement difficile d'en trouver une photo; en tout cas j'ai beaucoup cherché pour aucun succès

ceci dit c'est vrai que j'avais accès à ce "composant" pour 50€, la réparation du K-30 redeviendrait économiquement viable

PKb

j'avais promis d'apporter des renseignements sur une cause possible de ce problème (il y en a peut-être d'autres, j'en sais rien). c'est fait. c'était pour faire avancer le sujet et répondre aux interrogations de ceux qui avaient ce type de problème.


pour le reste... je comprends la démarche "réparer soi-même", elle est valable dans de nombreux cas. je la préconise autant que possible. mais parfois, elle n'est pas adaptée. après il convient de savoir si investir 240€ cela vaut le coup par rapport à un appareil neuf comparable.

je vous souhaite un bon courage pour trouver la pièce, démonter votre K-30, effectuer la réparation qui nécessitera soudures de précision sur une carte (à plusieurs couches ?) et remonter le tout pour tester.

phil135

#67
en attendant je continue mes petits essais:
20 minutes au four 50°C (sans la batterie) , puis rafale : pas de changement
40 minutes au frigo (sans la batterie), puis rafale : pas de changement
pas de changement c'est à dire qu'il faut toujours attendre la 5-6 ieme photo pour décoincer le diaphragme de la position 22

j'ai passé commande pour une batterie neuve, mais je n'y crois pas trop



Messages fusionnés le 04 Jan 16 à 14:21

en mettant un 50mm f/1.7 qui permet de voir le diaphragme, j'ai filmé (avec mon telephone  :oops: ) une rafale
j'ai dépouillé et ça donne


mon analyse est que les moteurs du diaphragm control block servent à positionner une butéee et à armer un dispositif assez simple.
au déclenchement le doigt du diaph est poussé vers le haut, il rencontre la butée réglable, il y reste le temps voulu, puis va jusqu'à 22 (je pense que c'est pour libérer complétement le mécanisme et ne pas rester avec des ressorts sous tension ou des trucs comme ça), et retour à la position d'origine ouverte

quand la photo est sombre c'est soit que la butée n'a pas été positionnée (pb mécanique ou électronique), soit que la mécanique est passée dessus sans s'arrêter (pb mécanique), ou enfin qu'elle n'a pas été capable de retenir le diaph (pb mécanique ou électronique si c'est une commande d'électroaimant)

Gin.net

Tu as de drôles de recettes de cuisines :lol:

J'ai tout de même l'impression que la majorité des personnes dont le problème a été résolu n'ont pas échappé à la case SAV :spamafote:

phil135

ça se finira peut-etre comme ça, mais en cette saison je n'ai pas besoin d'une réparation immédiate, et j'attends au moins de voir les soldes dans quelques heures avant d'engager une réparation plutôt couteuse semble-t-il

phil135

alors donc:
ouverture du boitier, dessus dessous et devant (j'ai du mal avec le dos)
apparemment il y a un seul moteur qui arme le miroir et la tringlerie du diaphragme, ensuite un electro-aimant arrete la partie diaph au bon endroit la bonne durée puis relache
(je pense que c'est un heritage des conceptions manuelles quand on armait tout ça avec le levier d'avance du film.)
dans mon cas j'ai du mal à déterminer si c'est l'électroaimant qui grippe ou la tringlerie derrière qui se comporte mal
c'est inaccessible sans démonter plus et c'est compliqué à démonter plus car le logement de batterie gène et pour le retirer il faut enlever pas mal d'électronique...
ou alors peut-être que le bloc miroir + pentaprisme +... est à enlever en 1 sous-ensemble par l'avant?

j'ai passé commande pour un K-50

je continuerai à investiguer ça à la veillée cet hiver

Edamuas

Ah là là ! Quand je disais que l'ennemi c'est la mécanique, la matière, le poids, le mouvement, l'inertie, le frottement, l'usure, et que cela condamne d'emblée le réflex à disparaitre...

phil135

#72
le K-3 est annoncé avec 3 moteurs, donc un dédié au diaph : ça devrait être plus simple et plus fiable que cette combine de pignonerie à ressorts interrompue à mi-course héritée des années 60

j'ai trouvé pour démonter le dos du K-30: il y a un clips au niveau du logement de batterie, on le voit en regardant bien par l'intérieur dudit logement de batterie

Messages fusionnés le 09 Jan 16 à 16:43

donc, j'en suis là de mon demontage:

et je me demande si je dois m'orienter vers un demontage du logement de batterie pour avoir les vis du diaphragm control block accessibles ensuite, ou si ça ne marchera pas et mieux vaut s'orienter de suite vers le démontage du bloc miroir

est-ce que quelqu'un ici aurait une expérience de ce démontage ?

Vanquisher

Salut Les amis,
Je rencontre le même problème avec mon K-30 depuis quelques jours maintenant, des photos plus ou moins sombres quelque soit le réglage et c'est arriver subitement du jour au lendemain. Malheureusement cela fait plus de deux ans que je l'ai, la garantie a donc expirée et le manuel ne dit rien à ce sujet, enfin je crois!
J'ai également fait tous les tests possibles, réinitialiser plusieurs fois tous les paramètres mais rien n'y fait!
des solutions? :evil: :evil: :evil:

Electro35

Vanquisher: pas à ma connaissance  :oops:

phil135: Courageux ! pas d'idée pour t'aider et difficile de te conseiller dans une logique de démontage sans un manuel de réparation.

phil135

#75
j'ai trouvé qu'il traine que le net le service manual du K10 , et apparemment il y a une certaine ressemblance structurelle avec le K30

ma photo est centrée sur la zone coupable: c'est soit l'électroaimant double bobine, soit la tringlerie / pignonerie derrière la croix en métal qui abouti sur cet électroaimant.

malheureusement à ce niveau de démontage je ne peux encore pas intervenir, et par analogie au K10 il faudra retirer quasi complétement l'électronique (merci pentax pour les fils à dessouder), et finalement détacher le bloc miroir avant d'en détacher ce diaphragm control bloc.
car en regardant bien, la mécanique de l'obturateur remonte devant certaines vis du diaphragm control block -> pas moyen de le démonter directement

enfin bon: j'avance par toutes petites étapes à la fois pour bien réfléchir à ce que je fais. l'idéal serait d'avoir par ailleurs un appareil vraiment foutu en plus pour valider avant
j'ai trouvé une video youtube de deux rigolos qui "démontent" un K100 , mais c'est tellement bourrin qu'il n'y a rien a en apprendre

berzip

 :shock: courage et  :applaud:
peux rien faire d'autre  :spamafote:
bon à rien
mauvais à tout

phil135

#77
mon démontage avance
là je cherche à séparer le bloc miroir du reste sans détacher le capteur et sa stabilisation de l'obturateur (je ne suis pas sur que ça soit possible, du fait du sens des vis que je vois)


ce  :evil: de diaphragm control block est vraiment au milieu de l'appareil


l'assemblage de l'appareil est soigneux, mais la conception de l'assemblage laisse à désirer: plein de vis différentes, beaucoup de fils à dessouder, des autocollants ...  :x

berzip

bon à rien
mauvais à tout

PKb

finalement, 90€ de l'heure , cela ne me semble plus si cher payé vu la complexité.
je comprends également quand ils disent que la durée du démontage/réparation/remontage est comprise entre 1h30 et 2h...

après les fils... vu le nombre de boutons et l'exiguïté de la place disponible réellement, ce n'est guère étonnant.