Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

phil135

la diode de roue libre pour l'electro-aimant du diaph est accessible.
en mesurant les dimensions c'est un format SOD323 par contre il n'y a pas grand-chose comme indication de modèle. je pense remplacer par une 1N4448WS-7-F quand j'aurai mis la main dessus (vendue chez RS pour 0.052 € pièce, mais par lot de 100)

phil135

:( :cry:
j'ai changé la diode pour une 1n4148 accessible plus vite (le SOD323 à la main c'est galère)
et ça ne marche pas

phil135

pas investi beaucoup de temps là-dessus ces derniers jours

je n'ai qu'un vieil oscilloscope, pas très doué pour les phénomènes rapides et ponctuels: il me semble que la commande de l'électroaimant n'envoie qu'une impulsion ultra-brève et qui retombe de suite à 0 (par contre le niveau est quasi celui de la batterie, ok)
la brièveté de cette commande pourrait expliquer qu'elle n'ait pas le temps de déclencher l'électroaimant. je vais essayer de mesurer la durée

PKb

la brièveté ne serait pas lié à la durée de l'expo ?

on dirait qu'il est nécessaire de posséder du matériel électronique de bonne qualité pour effectuer les réparations, détecter les pannes, non ? il faudrait quoi ? tu pourrais faire une petite liste ?

phil135

mon estimation est finalement de 1.5 ms au-dessus de 4 V  (pic à 7 V , descente +/- lente vers 4V , puis descente rapide à 0V)
1.5 ms c'est pas si mal , le pb ne doit pas être là
je trouve la polarité bizarre, je m'attendais à la voir dans l'autre sens . pb réglage oscillo ?
mais l'électroaimant ne déclenche pas. pourquoi ?  :evil:  directement avec une pile 3V il fonctionne  :evil:  :evil:
pendant ce temps le codeur envoi des créneaux de période 0.4 ms @ 3.5 V  pas si mal non plus

en terme de matériel il faudrait un oscillo + analyseur logique en un seul appareil pour vérifier la synchronisation des actions

théoriquement je devrais d'abord observer un certain nombre de pulses codeur
puis action sur l'électroaimant
à partir de là blocage du mouvement donc interruption des pulses codeur
finalement relâche par la fin de l'obturateur, donc reprise du mouvement jusqu'à f=22 tandis que le codeur repart
arrivée à f22
réarmement.
le codeur ne m'a pas l'air bidirectionnel, c'est à dire qu'il donnerait les mêmes pulses dans les deux sens, mais il y a un fil dont je n'ai pas identifié le rôle

je n'observe pas ça
étant donné mon matos d'observation , il me reste un doute entre "ça se passe pas" et "je ne le vois pas"

micoulou

Il faudrait pouvoir comparer avec un boitier où le mechanisme de diaphragme fonctionne. Pour les impulsion, c'est surement du PWM donc il faudrait pouvoir comparer par rapport à ce que sort le K30 par rapport à la theorie, mais je n'ai pas d'oscillo pour pouvoir comparer...

phil135

la courbe ne ressemble pas à du pwm, plutôt à un transistor contrôlé de façon assez sommaire
mais si quelqu'un veut sacrifier un k-30 en état de marche pour pouvoir faire des comparaisons ....  :P

la voie A (commande électroaimant) est à 2V / division .... elle part en négatif   :?:  
la voie B (codeur) déconne en gain & offset mais il y a environ 3.5 V crete-crete mesuré avec la voie A
balayage 0.5 ms / division
trigger sur A, écran rémanent

j'ai connecté la sonde en me fiant à la polarité de la diode de roue libre, et la présence de cette diode de roue libre devrait interdire une tension négative au-delà de 0.6 / 0.7 V

phil135

mes messages à partir du 04 février inclus sont déconnants: l'association de mon vieil oscillo et d'une sonde à 2 balles ... bof. les gains de l'oscillo sont tellement erratiques que si je ne vérifie pas à chaque fois ça part vite en délire.

finalement:
l'appareil envoi 7 v pendant 10 ms vers l'électroaimant. qui ne déclenche pas.
puis on a une tension inverse égale au seuil d'une diode (diode de roue libre) pendant 1.5 ms
donc pour moi la commande est bonne

l'image du message précédent montre juste l'action de la diode de roue libre, avec un gain tellement con que l'action principale est hors écran . elle a le mérite de montrer les pulses du codeur

en titillant l'électroaimant en direct avec une pile de 3v et une de 4.5v, il déclenche parfois seulement et seulement quand j'insiste (et insister à l'échelle humaine c'est plus que 10 ms)

2v / division pour la voie A, et cette fois le multimètre est d'accord
gain de la voie B ...  :evil:
2 ms / division en balayage

j'ai trouvé un vendeur de pièce de rechange sur ebay et j'ai passé commande. c'est une pièce kx mais maintenant que je connais bien le contenu mon k-30 je trouve qu'il y a pour cet élément une très forte ressemblance
... tout redémonter  :pleurs5:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

charbau

Est ce que ton électro-aimant actionne quelque chose ? si oui essaie de le déconnecter et refait un essai
Il est peut être possible que la pièce a actionner est trop " dure" et l'electro-aimant n'y arrive pas

phil135

en fait l'action est dans l'autre sens:
l'électroaimant comporte un aimant permanent, ce qui fait que sans action électrique il reste tiré, ou plutôt collé. il retient le levier sur ressort
l'action électrique dans la bobine neutralise celle de l'aimant permanent, ce qui décolle le fer mobile de l'électroaimant et libère le mouvement du levier
à ce moment le levier à ressort du frein de diaphragme est donc libéré, donc le diaphragme est bloqué là où il est
  le codeur sert à savoir où en est le diaph simplement en comptant les impulsions

après la photo le moteur réarme / réinitialise en position   le diaphragme et l'obturateur, dans le mouvement le levier a un point haut qui permet à l'aimant de l'attraper

je constate qu'avec une pile 3V en insistant je parviens à ouvrir l'électroaimant
mais que l'action de l'appareil en 7 V (tension batterie) pendant 10 ms ne suffit pas / plus

peut-être que c'est tout bêtement le ressort du levier qui s'est fatigué et ne tire plus assez fort pour profiter des 10 ms de déverrouillage et qu'à présent il lui faudrait 4 ou 5 fois plus de temps
(ça serait compatible d'une apparition de panne progressive comme rapporté parfois)

quand on utilise un objectif avec bague de diaphragme manuelle: cette bague positionne une butée, donc la fermeture du diaph va jusqu'à la rencontrer et est bien forcé d'en rester là
que le frein piloté fonctionne ou pas n'a plus d'importance
je pense même que ce systeme de frein le long de la course du diaph est un héritage du passé avec les diaphs à réglage manuel. pour que les ancien objectifs soient compatibles des nouveaux appareils il fallait reproduire plus ou moins le fonctionnement issu des années 70 80
en terme d'ingénierie moderne il aurait été plus simple de directement motoriser la position du diaph; avec un moteur de plus le K-3 prend ce chemin, il y a probablement une astuce pour ne rien casser quand l'objo est une antiquité à diaph manuel

micoulou

Piloter directement le diaphragme, c'est la solution qu'à choisis à l'epoque Canon sur son systeme EOS en cassant toute s a compatibilité, Nikon à garder très longtemps son ancien système, et viens juste de le changer...
J'ai vraiment l'impression que c'est le signal du frein (signal envoyé à l'objectif) qui est foireux, si le ressort est fatigué (déjà vu sur K100D/IstD), l'objectif ne se ferme pas completement ou pas du tout, ou reste coincé dans la position inverse (fermé au max, même pendant la visée).

phil135

il y a plusieurs ressort. en fait tout une pignonerie avec ressorts , cames, leviers ... je pense que ça a été subtil à mettre au point et ce n'est pas étonnant qu'on retrouve ensuite ça à l'identique sur une succession d'appareils
le ressort dont je parle est celui qui bascule le levier retenu par l'électroaimant
celui dont tu parles serait plutôt celui qui fait remonter l'index qu'on aperçoit sur le coté de la chambre et ferme le diaph
mais il y en a bien 3 ou 4 de plus, du point de vue conception mécanique c'est du beau boulot

phil135

petit pas en avant:
avec un petit tournevis plastique, j'ai aidé un peu le ressort du levier de frein de diaph, assez légèrement en fait
et miracle: le pilotage de diaphragme fonctionne!  :D

les gains et les zéros sont dans les choux. mais on voit la commande de frein de diaph qui dure 10 ms et ensuite passe brievement un peu (merci la diode de roue libre) sous son zéro.
on voit surtout qu'après 2-3 ms le codeur s'arrête, donc la commande a déclenché le frein qui a bloqué le diaphragme
et visuellement c'est ok aussi (diaph manuel f/5 et pose de 2 secondes, pour être bien reconnaissable entre 1.7 et 22)

berzip

y a pu qu'à trouver un ressort de rechange  ;)
bon à rien
mauvais à tout

phil135

ressort 2.5 spires en fil de 0.34 mm, la grande branche fait environ 12 mm ,angle entre branches environ 45°, diamètre intérieur de 2.95 pour se monter sur l'axe de 2.5 et de hauteur 1.2 mm

je me demande s'il ne sera pas plus simple de le refabriquer

berzip

il y a longtemps ou je travaillais on commandait des ressorts par 10.000 chez la boudinette , pour 1 avec de telles particularités , je ne sais pas  :spamafote:
bon à rien
mauvais à tout

phil135

et je n'ai pas non plus envie de le payer 200€
ça doit être une "corde à piano" avec trempe à l'huile; mais en amateur c'est pas facile de faire propre un petit enroulement comme ça

phil135

j'ai reçu le diaphragm control block estampilé K-x , il est physiquement interchangeable à part qu'il n'a pas la croix en métal collée dessus (sur ebay, recherche monde entier avec "pentax aperture replacement repair part")
il manque une vis, j'espère que le vendeur voudra bien m'en renvoyer une car ça m'embête de zigouiller de suite l'ancien module
le circuit magnétique de l'électroaimant est légèrement différent: sur le Kx il y avait un usinage qui est remplacé par une simple découpe plus fine sur le K30

j'ai retiré l'aimant pour peser la force en bout de levier ...  :( ... je trouve 55-60 grammes alors que 50-55 g sur l'ancien. étant données la méthode et les conditions de mesure on peut dire qu'il n'y a pas de différence significative

j'ai peut-être fait fausse route avec le ressort ci-dessus
il faut que je me fasse un montage pour fabriquer sur table des impulsions de 7 V 10 ms
il faut aussi que je compare la force de maintien des deux électroaimants
ou alors un frottement dans le mécanisme qui le ralenti au mauvais moment ?

phil135

je tiens peut-être quelque-chose:
la pesée du maintien de l'électroaimant d'origine Kx est d'environ 140-160 grammes , alors que je trouve environ 250 grammes pour l'électroaimant d'origine K30
ça s'explique par le circuit magnétique Kx qui court-circuite un partie du flux de l'aimant permanent, tandis que le circuit K30 consacre presque tout le flux à la force de maintien
clairement l'électroaimant K30 est une version économique par rapport à celui du Kx (circuit magnétique de simple poinçonnage contre usiné). peut-être une économie mal réfléchie

les deux affichent 30 ohm

ceci dit ça n'explique pas pourquoi ça a cessé de fonctionner après 3 ans