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Quel objectif choisir pour la profondeur de champ sur portrait ?

Démarré par MehdiTheMedoc, 16 Fév 16 à 12:58

MehdiTheMedoc

Bonjour à toutes et à tous !



Je viens de faire l'acquisition d'un Pentax K-5 d'occasion, avec un objectif 18-55.

Je suis novice en photographie, c'est pourquoi je viens vous demander conseil.

L'effet que je recherche est le suivant :



Une profondeur de champ assez marquée, sur un "plan rapproché poitrine", ou un "plan américain".


Mes notions de physique et d'optique me font penser que la taille du capteur y est pour quelque chose dans la profondeur de champ, mais je pense que l'objectif a un sacré rôle aussi.
Je n'ai pas un très gros budget (400 € max), et j'ai peur de choisir un objectif dont je ne me servirais pas.

Je viens donc vous demander conseil:

- quel objectif choisir ?
- des éventuelles techniques ou réglages pour accentuer la profondeur de champ ?


En vous remerciant d'avance,

bien cordialement,

Mehdi "Medoc" Akkari

SPentaxQR

Un petit passage par la case présentation avant toute chose est toujours apprécié MehdiTheMedoc   ;)

C'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.14620/
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarlJF

On peux diminuer la PdC an jouant avec la focale et l'ouverture. Plus la focale est longue, plus la PdC est réduite pour une ouverture donnée. Et plus l'ouverture est grande, plus la PdC est mince.

À partir de là, tout est une question de compromis relativement à l'effet voulu et de ce qui est possible en pratique pour une scène donnée. Par exemple, le 50mm 1.8 permet d'avoir des effets de flous intéressants, mais implique que l'on doit aussi pouvoir travailler assez prêt du sujet. À l'inverse, un 300mm permettra aussi de bien isoler le sujet, mais impliquera que l'on doit avoir beaucoup d'espace pour travailler... Il n'y a pas une recette qui est valide pour toutes les situations...

Ceci dit, lorsqu'on débute, le DA 50mm 1.8 permet d'obtenir des résultats très satisfaisants pour un coût très raisonnable... Sinon, pour les portraits, le DA70 fait aussi de l'excellent travail.

Gin.net

A quelle distance du sujet penses-tu te tenir ? je ne suis pas experte en portraits, mais là ça me semble être une relativement longue focale.

SPentaxQR

Pour ta question :

Citation de: MehdiTheMedoc le 16 Fév 16 à 12:58
Mes notions de physique et d'optique me font penser que la taille du capteur y est pour quelque chose dans la profondeur de champ

Certes mais ce n'est pas non plus énorme.
Entre le K-5 (capteur = 25.1x16.7 mm) que tu as et le futur plein format (taille capteur = 24x36 mm), la différence de profondeur de champ est minime (négligeable selon certains)

Par contre, ce qui joue plus sur la profondeur de champ, c'est la focale et l'ouverture.

Plus la focale est longue (télé-objectif) et plus la profondeur de champ sera réduite à ouverture égale (diaphragme) par rapport à une focale plus courte.
Donc, plus tu auras un long télé-objectif et plus la pdc (profondeur de champ) sera courte.

L'autre facteur qui joue aussi beaucoup, c'est l'ouverture du diaphragme. Plus celle-ci sera grande et plus la pdc sera courte.
Donc, il convient d'avoir un objectif qui ouvre le grand possible pour obtenir une pdc très courte.


Tu auras de très grandes ouvertures (1,4 - 2) sur des focales fixes et des ouvertures plus grandes sur des zooms (2,8)
L'idéal est donc de combiner longue focale et grande ouverture.

Dans ton budget (400€), tu as le zoom Tamron 28-75/2,8 avec lequel à 75mm, tu pourras obtenir une pdc assez courte pour avoir l'effet que tu recherches.
Dans un range plus adapté au portrait, tu as le Tamron 70-200/2,8 mais il te faudra ajouter une centaine d'euros à ton budget (535 €)

Si tu es un fan de portrait, tu peux te lancer dans l'achat d'une focale fixe avec le Samyang 85/1,4 (275 €) ou le Samyang 135/2 (489 €)
Ces 2 derniers n'ont pas d'autofocus mais en portrait, la netteté se faisant sur l'œil, l'autofocus ne l'accroche pas systématiquement et il faut très souvent retoucher le point manuellement, ce qui rend l'autofocus un peu inutile.

Sinon, tu as, avec autofocus, le Pentax 100/2,8 macro (500 €) qui te permettra aussi de faire de la macro mais qui est redoutable en portrait ; ainsi que le 70/2,4 (540€), une optique dédié au portrait et au très faible encombrement.

A toi de voir  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PKb

de manière générale, les objectifs pour le portraits ont un range compris entre 70 et 135. on peut faire moins ou plus évidemment, tout dépendra de la distance ou des conditions (si on veut faire de la sculpture de lumière en nu, ce sera plutôt entre 100 et 180 à cause du flare).
avec le coeff multiplicateur de l'APS-C, il faut prendre un objectif compris entre 50 et 90.

pour le flou, cela dépendra de ton ouverture. plus elle sera grande, plus l'effet de flou sera présent.

en studio et en APS-C, tendance à privilégier les focales fixes. mon objectif de prédilection, car il a un coté crémeux sur la peau, est le FA 50 f/1.4. le DA *55 est un peu plus piqué mais très chouette aussi. j'utilise aussi le DA70 mais je le trouve trop précis coté peau (trop de boulot pour supprimer les détails gênants).
rarement utilisé le DFA 100, donc pas d'avis, mais SPentaxQR en dit le plus grand bien, alors pourquoi pas. et il y a le tamron 90 mais il est très bruyant. et le Sigma 85...


Phil22140

Citation de: SPentaxQR le 16 Fév 16 à 15:22
[...] Par contre, ce qui joue plus sur la profondeur de champ, c'est la focale et l'ouverture.


et pour être vraiment complet : la distance du sujet ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

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Electro35


sub basque

Je me greffe sur ce topic, merci à vous de consacrer du temps pour donner autant d'infos, qui seront utiles aux nouveaux. ;)

MehdiTheMedoc

Merci beaucoup à tous et à toutes, vraiment.


C'est super cool d'être aiguillé de la sorte :)

Je vais passer en revue les différents objectifs que vous me conseillez, avec vos conseils en tête.


Citation de: Gin.net le 16 Fév 16 à 15:20
A quelle distance du sujet penses-tu te tenir ?
En fait je n'ai pas de distance définie, je me demandais surtout comment arriver à cet effet.


Citation de: SPentaxQR le 16 Fév 16 à 14:15
Un petit passage par la case présentation avant toute chose est toujours apprécié MehdiTheMedoc   ;)

C'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.14620/

Oh oui désolé, j'y vais de ce pas :)


PKb

Citation de: MehdiTheMedoc le 16 Fév 16 à 20:18
En fait je n'ai pas de distance définie, je me demandais surtout comment arriver à cet effet.

cette photo n'en est pas une il me semble, on dirait plutôt un extrait de film (avec Jesse Eisenberg ?).
en photo, au moins un 70mm et une ouverture de 2.8 (peut-être 2).

MehdiTheMedoc

Oui c'est bien un extrait de film :)
(The Social Network pour être exact)

Il est vrai que je ne l'ai pas détaillé, mais je cherche à faire de la vidéo. Je partais du principe que les règles de la photographie s'appliquaient aussi bien à la vidéo, pour la plupart

Phil22140

pour la vidéo peut être plus un focale fixe selon ton budget (ordre croissant)

* PENTAX 35mm f/2.4 AL SMC DA
* PENTAX 35mm Macro f/2.8 HD Limited DA Silver
* PENTAX 35mm f/2 AL SMC FA Noir
* SIGMA 35mm f/1.4 DG HSM Art
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PKb


Phil22140

pas spécifiquement, mais je prend en compte plusieurs paramètres maintenant qu'il a spécifié pour de la video, je me dis que s'il veux aussi du son, il sera un peu loin avec un 300/4 sans micro additionnel et vu le budget...
et je suppose aussi que tous ces plans ne seront pas forcément cadrer comme sa demande initiale
maintenant je peux me tromper :P
perso mon 50-135/2.8 le fait aussi très bien mais je me dit qu'une focale fixe avec traveling du reflex est plus logique que du zoom aléatoire à la main, mais ça n'engage que moi
le choix du K-5 par contre est très bon :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

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gcgignac

Que ce soit pour la photo ou la vidéo le principe de base à comprendre c'est le lien entre ouverture (donc la quantité de lumière captée) et la profondeur de champ : plus grande est l'ouverture (f/ petit) et plus faible sera cette profondeur de champ.

Comme si cela ne suffisait pas l'ouverture a naturellement des conséquences sur les paramètres vitesse et sensibilité , il est donc nécessaire d'assimiler ces principes pour comprendre le fonctionnement d'un appareil photo ... sauf à travailler en automatique total bien sur !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

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Gin.net

Citation de: MehdiTheMedoc le 16 Fév 16 à 20:18
En fait je n'ai pas de distance définie, je me demandais surtout comment arriver à cet effet.


Comme tu l'as vu dans d'autres réponses, la focale aura un impact sur cet effet, et cette focale va dépendre de ta distance au sujet. La focale aura aussi un impact sur la déformation de l'image, une focale courte n'est généralement pas flatteuse pour les portraits.

Dans tous les cas, il te faudra un objectif qui t'offre une bonne ouverture (f/2.8 ou f/4). Mais une transition rapide vers le flou signifie aussi que ta zone de netteté sera d'autant plus courte, et qu'il ne sera pas évident d'obtenir une mise au point précise sur ton sujet.

Phil22140

pour la déformation tout est relatif quand même, en format paysage (mode vidéo) avec le 35mm un plan américain t'es quand même à environ 3m du sujet voir plus selon sa taille ;) et avec une ouverture inférieure ou égale à 2.4 la zone de netteté est inférieure à 70cm (grosso modo, pas besoin d'entrer dans un débat technique comme certains aiment tant le faire :P)

Point sur lequel tout le monde est d'accord c'est qu'avec ton 18-55 du kit et son ouverture glissante (3.5-5.6) tu n'auras pas le rendu du screenshot présenté ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

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MehdiTheMedoc

Citation de: Gin.net le 17 Fév 16 à 10:03
Mais une transition rapide vers le flou signifie aussi que ta zone de netteté sera d'autant plus courte, et qu'il ne sera pas évident d'obtenir une mise au point précise sur ton sujet.

Oui j'en suis tout-à-fait conscient.

Citation de: Phil22140 le 17 Fév 16 à 10:36
Point sur lequel tout le monde est d'accord c'est qu'avec ton 18-55 du kit et son ouverture glissante (3.5-5.6) tu n'auras pas le rendu du screenshot présenté ;)

C'est tout à fait ce que je me suis vite dit, et du coup c'est en partie la raison de ma présence ici :)

Citation de: gcgignac le 17 Fév 16 à 09:57
Que ce soit pour la photo ou la vidéo le principe de base à comprendre c'est le lien entre ouverture (donc la quantité de lumière captée) et la profondeur de champ : plus grande est l'ouverture (f/ petit) et plus faible sera cette profondeur de champ.

Oui j'ai assimilé cette notion du coup : en lisant vos réponses, j'ai commencé à bidouiller l'ouverture et voir les changements sur la profondeur de champ.


Citation de: Phil22140 le 17 Fév 16 à 09:05
je me dis que s'il veux aussi du son, il sera un peu loin avec un 300/4 sans micro additionnel et vu le budget...

J'ai des micros additionnels, donc la distance ne pose pas de problèmes :) mais d'un point de vue pratique, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas être trop loin...


Bon du coup ça fait beaucoup d'informations d'un coup.
Si je veux synthétiser ça : en gros il me faut un objectif à ouverture grande, donc à f/faible ? C'est la caractéristique déterminante sur la profondeur de champ ?

J'ai vraiment peur d'acheter un objectif, et de ne pas avoir l'effet recherché :/

Si je prend l'exemple du "PENTAX 35mm f/2.4 AL SMC DA" conseillé par Phil22140 :
il a une ouverture bien plus grande que le 18-55 que j'ai, donc ça sera forcément plus proche de ce que je recherche, mais à quel point ?
Où est-ce que je peux trouver des démos pour voir ce qu'on peut faire avec une ouverture f/2.4 ?


Encore merci pour toutes les réponses que vous m'avez apportées :)


alfa_delta

 :hello: MtM
Tu peux déjà commencer par jeter un coup d'oeil sur le site DOFMaster qui te permet de calculer, en fonction des divers paramètres de ta photo, la profondeur de champs que ça te donnera.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel