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Pb K50 photos noires garantie constructeur

Démarré par niico666, 22 Juin 16 à 13:36

niico666

bonjour à tous,
je suis le malheureux possesseur d'un K50 faisant des photos sous-exposées voire noires :cry:
Après avoir lu plusieurs topics sur ce sujet et rencontrant le même pb que beaucoup avec mon pentax, j'ai contacté mon vendeur Cdiscount (achat 07/2014) qui m'a indiqué la procédure à suivre et envoyé un mail mentionnant le fait que mon appareil était encore sous garantie!! Je l'ai donc envoyé au sav pentax pm2s en toute sérénité mais voilà qu'ils m'annoncent un devis de 140€ (réparation sur système de déclenchement, réglages, nettoyage capteur CCD, mise à jour firmware et vérification générale etc.).
Je les contacte donc par téléphone leur demandant pourquoi une telle somme pour un appareil encore sous garantie!!
Et là, PATATRA!! Ils m'annoncent que le k50 n'est plus sous garantie...

Alors que Cdiscount nous envoie un mail indiquant bien que l'appareil est encore sous garantie....ce que refuse de reconnaître PM2S qui affirme que la garantie PENTAX n'est que d'un an!!!!
Qui a raison? qui a tort?
J'ai lu sur certains forums que la garantie était de 2ans mais je n'arrive pas à trouver la trace sur le site de ricoh / pentax....
Bilan, que faire??? payer puis essayer de me faire rembourser par Cdiscount???
Merci d'éclairer ma lanterne (mon bloc diaphragme sur le coup est également endommagé ;))

phil135

tu devrait chercher du coté des obligations légales / droits du consommateur / au niveau européen

SPentaxQR

La garantie légale de conformité européenne est de 2 ans.

Le problème est que la garantie constructeur n'est souvent que de 1 an et c'est le revendeur qui doit assumer la garantie supplémentaire d'un an.

C'est donc Cdiscount qui doit prendre en charge la réparation.

CitationQuand un consommateur achète un bien auprès d'un professionnel, ce dernier est tenu de lui remettre un bien conforme au contrat. Le bien ou produit acheté par le consommateur bénéfice d'une garantie légale de conformité de 2 ans pendant lesquels tout défaut qui apparaît sur le bien est présumé existant au moment de l'achat.


CitationArticle L211-12

Entrée en vigueur 2005-02-18

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

niico666

Merci SPentaxQR des infos!!
Donc, je paye les frais de réparation et j'essaie de me faire rembourser par CDiscount....
A suivre donc!!

SPentaxQR

Pour moi, c'est à envoyer chez Cdiscount et à eux de faire réparer.

Sinon, tu risques d'attendre la fin des temps pour te faire rembourser.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

Je plussoie spentax : ne paye pas, tu contacte le Sav de Cdiscount en envoyant le devis. N'avance pas l'argent, tu vas devoir attendre quelques mois pour te faire rembourser, de multiple courrier ....
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

phil135

demande-leur par email de te décrire en réponse écrite comme renvoyer en sav sous garantie: documents, emballage, adresse ...
et respecte scrupuleusement la procédure
histoire qu'ils n'aient pas un prétexte pour refuser la prise en charge

Phil22140

et ben t'es mal barré !
c'était à Cdiscount (Groupe Casino) de l'expédier à PM2S et non à toi
PM2S ayant enregistré la réparation à ton nom et non celui de CDiscount, ça va être compliqué pour toi surtout si CD fait la sourde oreille.
d'autant que pour récupérer ton appareil tu devras soit payer le devis (20€), soit la réparation (140€) :spamafote:
Tout est donc dans les mains de CD  :spamafote:  Bon courage pour la suite

Citation de: phil135 le 22 Juin 16 à 19:44
demande-leur par email de te décrire en réponse écrite comme renvoyer en sav sous garantie: documents, emballage, adresse ...
et respecte scrupuleusement la procédure
histoire qu'ils n'aient pas un prétexte pour refuser la prise en charge

son K-50 est déjà chez PM2S et le diagnostic déjà établi  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

niico666

Bonjour et merci pour vos conseils.
Le sav de cdiscount m'a demandé de prendre directement contact avec PM2S via leur site internet :(
Ce que j'ai fait...
Par contre, les mails reçus par cdiscount indique que le k50 est encore sous garantie constructeur MAIS PM2S ne veut rien entendre d'autre que la garantie pentax d'un an....
Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone ou par mail chez cdiscount, il faut obligatoirement envoyer un courrier demandant le remboursement des frais liés à la reparation d'une panne....

frederiko

Bon. Sauf si ça a changé, Cdiscount n'a pas un super service client.
Néanmoins ils ont accepté que ce soit sous garantie, c'est bien. Ils ont demandé l'envoi direct à PM2S c'est normal.
Étonnant en revanche qu'ils n'aient pas donné un document à donner à PM2S pour que la facture leur soit envoyée.



A mon avis là ou tu en est c'est directement et rapidement une lettre A/R à Cdiscount avec une lettre expliquant l'historique et copie du devis de PM2S en leur demandant de soit l'accepter et de régler la réparation, soit de t'envoyer un nouveau boitier afin qu'ils aient rempli leurs obligations envers toi.

Ca peut prendre un peu de temps mais t'éviter du stress et des échanges improductifs par téléphone surtaxé.

En plus il y a lafourmilière.fr, forum des clients cdiscount ou tu peux laisser un message. Mais la lettre A/R me semble indispensable pour sécuriser.

phil135

+1 les échanges téléphoniques oraux laissent si peu de traces

nota: il existe un service sur laposte.fr "envoyer un courrier recommandé en ligne" qui est même mieux qu'une lettre recommandée usuelle puisqu'en plus ils certifient le contenu du courrier (tu donnes un pdf , c'est la poste qui l'imprime et garde une copie).

niico666

hello à tous!
Voici la réponse de Cdiscount:
Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre courrier reçu le 30 juin 2016 concernant la commande n°##### et je vous en remercie.

Vous demandez le remboursement des frais liés à la réparation de votre PENTAX.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour la gêne occasionnée.

Selon la Loi Hamon je vous informe que les frais de réparation ne sont pas remboursable après les 6 mois sur l'achat de votre article.

De ce fait, je ne peux donner suite favorable à votre demande.

Ce bon d'achat et ses conditions d'utilisation et de remboursement sont disponibles dans votre Espace Client.

Je tiens à vous remercier de votre fidélité et d'avoir choisi Cdiscount pour vos achats en ligne.

J'espère avoir répondu clairement à vos attentes.

Le Service Clients reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,
Votre Service Clients Cdiscount.com

Ce qui est bizarre, c'est qu'aucun bon d'achat n'est disponible sur mon compte.... :spamafote:

SPentaxQR

C'est une honte cette réponse.

Depuis quand la garantie d'un bien ne serait que de 6 mois !!

La garantie d'un bien est de 2 ans (cf l'article cité plus haut), ce qu'il te dit là, c'est la garantie d'un bien d'occasion, pas un bien acheté neuf.

La loi Hamon, justement, rend le vendeur responsable de la garantie de 2 ans

Tout est dans l'article 15 de cette loi derrière laquelle ils se cachent :

Citation
Article 15

I. ― L'article L. 211-7 du même code est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le mot : « six » est remplacé par le mot : « vingt-quatre » ;
2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les biens vendus d'occasion, la durée mentionnée au premier alinéa du présent article est ramenée à six mois. »
II. ― Le I du présent article entre en vigueur deux ans après la publication de la présente loi.
III. ― L'article L. 211-15 du code de la consommation est ainsi rédigé :
« Art. L. 211-15. - La garantie commerciale s'entend de tout engagement contractuel d'un professionnel à l'égard du consommateur en vue du remboursement du prix d'achat, du remplacement ou de la réparation du bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien.
« La garantie commerciale fait l'objet d'un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l'acheteur.
« Le contrat précise le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant et reproduit l'article L. 211-16.
« En outre, il mentionne de façon claire et précise que, indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 211-4 à L. 211-13 du présent code et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil. Les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil sont intégralement reproduits.
« En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir. »
IV. ― A la première phrase de l'article L. 211-16 du même code, le mot : « contractuelle » est remplacé par le mot : « commerciale ».
V. ― A l'article L. 211-19 du même code, les mots : « à titre onéreux » sont supprimés.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

phil135

+1
pour moi ça place CDiscount dans la catégorie des vendeurs à fuir pour les achats sérieux

PKb

#14
SPQR l'a bien dit.

le constructeur prend en charge la garantie durant toute la première année. PM2S s'adresse donc à Pentax pour se faire payer.

la seconde, elle est à la charge du vendeur (et uniquement celui-ci, ce qui pose problème si le vendeur disparait d'ailleurs puisque la seconde année n'est pas à la charge du constructeur). PM2S adresse la facture au vendeur qui doit payer.

dans l'espèce dont on parle, CDiscount demande au client d'envoyer à PM2S (à la charge du client donc), PM2S demande au client de payer. ce qui logique vu que c'est le seul interlocuteur que PM2S connait à ce moment là. PM2S ne peut pas entrer dans le jeu de qui est garant de quoi la seconde année. ce n'est pas son role.
au final, le client se fait entuber parce que CDiscount ne respecte pas la loi.

action en justice contre CDiscount pour refus de prendre en charge un appareil sous garantie. demande de respecter la loi, demande de prise en compte de l'envoi à PM2S car CDiscount n'avait pas à demander au client de le faire (il aurait dû demander de le lui envoyer). et si on est joueur, demande de dommages et intérêts pour volonté manifeste de se soustraire aux obligations légales.

Messages fusionnés le 01 Juil 16 à 00:21

Citation de: phil135 le 30 Juin 16 à 22:58
pour moi ça place CDiscount dans la catégorie des vendeurs à fuir pour les achats sérieux
derrière ce cas, c'est tous les achats à l'étranger ou achat par correspondance avec des magasins qui n'ont pas pignon sur rue, dont il faut se méfier. même amazon car quand c'est le marketplace, bonjour les dégats. si le vrai vendeur disparait, amazon ne sera pas tenu garant de la seconde année de garantie.

oui, ils sont moins chers (moins de frais de structure, plus gros volumes d'achats, logique). mais parfois, un vrai magasin physique, même si c'est plus cher, c'est mieux.

phil135

#15
quand on arrive à une centaine d'euros environ, j'ai une forte préférence pour les vendeurs qui ont au moins une boutique physique en France.
le fait d'avoir plus de mal à se défausser les rend plus sérieux

Gin.net

CDiscount, c'est tout de même une filiale de Casino, pas vraiment un petit chinois d'ebay non plus...

PKb

c'est une filiale de Casino qui traine de très nombreuses casseroles. dès ses origines, avant son rachat par Casino il y a 5/6 ans, sa politique en matière de SAV a été sujet à caution.
typiquement, une class action contre eux serait méritée.

et puis, on peut être adossé à un grand groupe et faire des bêtises malgré tout.

phil135

#18
en ce qui concerne ce vendeur CDiscount c'est loin d'être la première fois que j'entends parler de pbs de mauvaise foi du sav pour une prise en charge sous garantie
pour mon K-50 en janvier ils avaient une promo, mais je suis allé ailleurs; et ce n'est pas avec une histoire comme ça que je vais regretter d'avoir dépensé quelques € de plus

niico666

#19
bonsoir à tous et un grand merci pour votre soutien!!!!
2ème lettre RAR envoyée ce jour avec rappel de la loi Hamon (au passage un grand merci à SPQR) et menaces...
A suivre....
Mais je sens bien le coup d'entourloupe... Ils vont me filer un bon d'achat... :evil: et adios remboursement...

A l'époque j'avais payé le K50 en promo justement et presque 200€ de moins que la concurrence...

Pour finir sur une note positive, j'ai reçu mon K50 qui est en parfait état de marche!!!
Plus de photos noires ou sous-exposées.... Je croise les doigts pour que ce soit la dernière fois.... Sinon je me dirigerait vers un autre vendeur et une autre marque plus fiable.....