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Irix 11mm f4

Démarré par SPentaxQR, 07 Mar 17 à 15:13

SPentaxQR

Puisqu'on parle d'infos qui se perdent, voici de quoi les regrouper  ;)

























La formule optique de l'Irix 11 mm f/4 : 16 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, 2 en verre ED à très faible dispersion et 4 en verre HR à haut indice de réfraction, en 10 groupes.



Les courbes MTF. Beaucoup d'astigmatisme.



La distorsion.





Une vidéo d'essai

Irix 11mm f/4 'Firefly' lens review with samples (Full-frame and APS-C) - YouTube
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Merci pour sa participation involontaire à Mistral à qui j'ai piqué quelques morceaux de post  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mistral75


Mistral75

Les différences entre les deux versions, Firefly et Blackstone.



Les prix européens : 635 € pour la version Firefly et 865 € pour la version Blackstone.

Le site officiel : http://fr.irixlens.com/11mm

Hermès

Dernière nouvelle concernant le 11mm Irix pour la Belgique  :evil:

Bonjour,
oui ce n'est pas du tout le delai annoncé mais cela vient du fabricant semble-t-il.
Ils doivent me rappeler mais j'ai bien peur qu'il n'aient meme pas un exemplaire de démo du 11mm à montrer au photodays alors qu'ils l'ont annoncé!

:spamafote:

alfa_delta

Tu vas devoir attendre encore un peu, je crains...
Citation
Irix 11mm f/4 lens for Pentax K-mount now available for pre-order
Irix lenses are now available for sale at Adorama. The new Irix 11mm f/4 lens for Pentax K-mount is also now listed for pre-order (shipping is expected to start in mid-April):

Source: Pentax Rumors
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Hermès

Chouette,  ce seront mes Pâques  :lol:

Mistral75

PhotographyBLOG a publié une galerie de 28 photos prises avec l'Irix 11 mm f/4 monté sur un Canon EOS 5Ds R :

Irix 11mm f/4 Sample Images | PhotographyBLOG

Les jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai de l'Irix 11 mm f/4 en version Firefly monté sur un Canon EOS 5Ds R par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Irix 11mm f/4 Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Irix 11mm f/4 is an excellent ultra-wide-angle prime lens that delivers very good image quality. Sharpness in the centre of the frame is excellent throughout the aperture range, even wide open at f/4, as are the edges, with f/5.6-f/11 producing the best results.

The Irix 11mm f/4 is a pleasure to use, thanks to its superb build quality, smooth focus ring and hyperfocal scale. As this is a manual-focus only lens, you'd expect this aspect of the operation to be intuitive, and so it proved. Together with the Canon EOS 5DS R's Manual Focus Assist feature in Live View mode and the confirmation beep when using the optical viewfinder, the Irix 11mm f/4 delivered a high percentage of keepers. The 28cm minimum focusing distance also makes the lens versatile enough to shoot close subjects.

There are some minor drawbacks to the Irix 11mm f/4, and one major one. Vignetting is obvious wide-open at f/4 and still fairly evident at f/8, although in real-world use it's less of a problem than when photographing a white wall/test-chart. Secondly, the built-in lens hood prohibits the use of a front filter system, although the inclusion of a rear gelatin filter slot is some compensation. Our main concern is about the amount of chromatic aberrations that we found in quite a lot of our test shots, with very obvious purple and green fringing effects appearing in images taken on a sunny day with blue skies.

The full retail price of £549 / $575 for the standard Firefly version that we tested seems very reasonable for such a unique wide-angle lens, especially given the overall build and optical quality. If you want an even sturdier lens with useful engraved fluorescent markings and a better case, then the Irix 11mm f/4 Blackstone costs another £200 / $200, although as both lenses have the same optical and mechanical construction, we'd probably choose the cheaper option.


MamzelAmanda

Ah j'avais loupé ce topic spécifique sur l'Irix 11mm donc je reposte ici mon dernier message. ça sera plus approprié :

CitationEn parlant du 11mm, je suis beaucoup demandé si c'était une focale intéressante. Je n'ai jamais utilisé quelque chose qui allait au delà de 16mm.

Quel peut-être l'intérêt du 11mm sur le 15mm ? ( Hormis bien sur les quelques degrés de largeur en plus évidemment  8-) )
* En photos de rue, j'ai la sensation que les déformations seraient trop importantes.
* En architecture... hum mouais le 15mm me parait suffisant sauf pour quelques immeubles.
* En paysage, idem le 15mm me parait largement suffisant. Le 11 aurait même tendance à éloigner les élements centraux non ?

Peut-être est-ce intéressant dans la chapelle sixtine pour prendre tout le plafond d'un coup ? ;)

Kadix Le Gaulois

#10
Il a forcément les inconvénients de ses avantages liés à l'augmentation d'angle de champ.
Pour moi l'inconvénient principal lié à la courte focale est de ne pas accepter les filtres frontaux. Les filtres arrière en gélatine sont difficilement trouvables, pour ne pas dire introuvables. (Je n'ai pas vu de ND1000 de ce genre) De plus, comment les manipuler sans les couvrir de traces de doigts ? Photographier en gants blancs ?
Dans mon choix, c'est le point qui a disqualifié d'emblée ce 11mm, le Laowa 12, le Samyang 14 (+ distorsion) et le Pentax 15-30.


EDIT :
Je viens de remarquer, dans le post initial, la photo :
Citation de: SPentaxQR le 07 Mar 17 à 15:13
https://dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/optim/focus/news/10/10000/irix-lens-4.jpg
C'est la frontale du 15mm, pas du 11mm.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

MamzelAmanda

En effet Kadix, c'est un des principaux problèmes que je vois aussi.
Il y a bien les filtres carré (Lee, Cokin) qui permettraient de pallier cette lentille. Je n'ai jamais essayé ce genre de filtre, ça a l'air pas mal pour de la réutilisation sur plusieurs objectifs mais c'est pas donné non plus d'acheter le kit de base ET les adaptateurs. D'ailleurs je crois que les Lee ne sont pas compatibles Irix et pour les Cokin il me semble qu'il faut visser les adaptateurs donc c'est mort non ?

Au moins les filtres 95mm de l'Irix 15mm se trouvent même si c'est pas donné non plus (Les filtre CPL ou IR notamment).

Pour le filtre arrière, il y a un exemple dans la video suivante où le gars découpe ça sauvagement dans un rouleau de filtre sans s'occuper des traces : https://www.youtube.com/watch?v=VF3IjJ640Gw

Hermès

Ayant un K3, j'avais commandé le 11mm, tenant compte du coefficient 1,5. Je viens de passer au K1 . Après discussion avec mon fournisseur, au sujet de savoir s'il ne valait pas revoir l'idée n'ayant plus ce soucis, lui aussi m'a conseillé de renoncer au 11mm et prendre le 15mm, tenant compte aussi du type de prises de vues que j'effectue en général.
Il a donc annuler la commande pour la remplacer par le 15mm. Il est en route. Le 11mm prévu déjà depuis Février en Belgique et chaque fois reporté, aux dernières nouvelles en monture Pentax pour nous ce ne sera pas dans l'immédiat  :lol:

Mistral75

TH Swiss AG a mis en ligne une nouvelle version du profil de correction de l'Irix 11 mm f/4 (et du 15 mm f/2,4) pour Adobe Lightroom et Camera Raw.

Irix - The new lens profiles for Irix 11mm and 15mm
Citation de: TH SwissTH Swiss company, listening to the requests and inqueries from their customers, officially announces the availability of the updated correction profiles for Irix 11mm and 15mm lenses to use with Adobe Photoshop Lightroom software.

The update concerns the improvement of the correction data for distortion and vignetting. Moreover, the way of displaying the profiles inside of Adobe program has changed. Earlier versions of the profiles required finding Irix lenses in camera's manufacturer tab, while in current version you can find both models of Irix lenses listed in dedicated tab called ,,Irix". The profiles package for both lenses is now ready to download from the website irixlens.com on subpage: Updates → Downloads → Others.

Especially for Irix lenses users, TH Swiss prepared two video tutorials to explain how to install and use Irix profiles on Windows and Mac Computers. These video tutorials can be found at Irix YouTube account: www.youtube.com/irixlens
Lien direct de téléchargement : http://fr.irixlens.com/public/uploads/downloads/others/Irix_11mm_15mm_lens_profiles_20170520.zip

Sinon, pour se faire une idée de ce qu'on peut faire avec un 11 mm sur un 24x36 : https://flic.kr/s/aHskKqTjaw

et de la différence de cadrage entre un 11 mm et un 15 mm : https://flic.kr/s/aHskS7BNaf

Mistral75

Essai de l'Irix 11 mm f/4 en version Blackstone monté sur un Canon EOS 5Ds R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Irix 11 mm f/4 Blackstone - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de construction, design et prise en main
- Qualité de la bague de mise au point manuelle (réglage de la fluidité)
- Deux versions du même objectif (Firefly ou Blackstone)
- Contrôle du diaphragme depuis le boîtier
- Qualité du piqué au centre dès la plus grande ouverture et jusqu'à f/8
- Très faibles distorsions.

- Poids assez élevé (version Blackstone)
- Pas d'autofocus
- Pas de bague manuelle du réglage du diaphragme
- Ouverture maximale assez peu lumineuse
- Piqué très en retrait entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes à la plus grande ouverture
- Manque d'homogénéité du piqué aux principales ouvertures
- Vignetage très marqué.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueC'est le deuxième objectif de la marque Irix qui passe entre nos mains. Si nous avions un sentiment un peu mitigé sur le premier modèle (un Irix 15 mm f/2,4 Firefly), nous sommes ici conquis par le 11 mm f/4 Blackstone. Pour commencer, un ultra grand-angle de 11 mm est assez rare et très agréable à utiliser. Il est adapté à un usage spécifique et il peut être assez difficile de bien cadrer avec. Mais une fois que l'on a bien assimilé la largeur du champ couvert, on se positionne assez facilement dans son sujet et on réalise des cadrages saisissants qui sortent de l'ordinaire.

L'objet en lui-même est très réussi. L'objectif, en version Blackstone, est beau, bien fait et agréable à utiliser. La qualité de fabrication est excellente et les finitions impeccables. Impossible de ne pas saluer la présence de cette bague de réglage de la fluidité de la bague de mise au point manuelle. Seul regret, l'absence d'une réelle bague de réglage pour l'ouverture.

Grâce à son ouverture maximale assez limitée de f/4, l'utilisation d'un objectif à mise au point manuelle n'est pas trop dure en visée reflex pour peu que l'on utilise les assistants proposés sur certains boîtiers. En revanche, cette ouverture maximale est un frein pour un usage de l'objectif à main levée dans de faibles conditions lumineuses ou pour obtenir des effets de profondeur de champ marqués.

Quant à la qualité optique, l'objectif délivre des images très piquées en leur centre, et ce dès la plus grande ouverture et jusqu'à f/8 inclus. Il ne sourcille pas devant les 50 Mpx d'un EOS 5DsR. Par contre, force est de constater que pour ce qui est de l'homogénéité du piqué, ce n'est pas la même tendance. À f/4, seul le centre est très piqué : les 2/3 des images et les bords extrêmes sont très en retrait. Le phénomène s'estompe à mesure que l'on ferme le diaphragme pour les 2/3 des images sans pour autant que ces zones parviennent à un moment à égaler le piqué du centre. Enfin, le comportement général de l'optique est pour le moins surprenant avec un piqué qui décroît légèrement au centre à mesure que l'on ferme le diaphragme.

Le gros point fort de cet objectif, c'est aussi les très faibles distorsions qu'il délivre. C'est un réel plus pour les amateurs de photos de paysages qui souhaitent des horizons bien horizontaux ou pour les photographes d'architecture. Question vignetage, en revanche, vous serez servi si bien que vous devrez en tenir compte à la prise de vue, et dans certains cas compenser avec le correcteur d'exposition.

Nous recommandons sans trop d'hésitation cet objectif qui n'a pas de réel concurrent pour l'instant : en tout cas, dans la gamme des focales fixes avec gestion électronique du diaphragme (avec ou sans autofocus).

olilignan

Merci Mistral, le vrai plus est la faible distorsion pour un 11mm  :shock:  à condition d'être bien de niveau , pour le piqué comme pas mal d'objectif le meilleur doit ce situé entre f8 et f11

SPentaxQR

C'est tout de même assez incompréhensible un tel vignettage pour un caillou à 800 euros  :spamafote:


L'article est lui aussi assez bizarre dans la mesure où il insiste quand même pas mal sur les défauts de ce caillou alors qu'ils se disent "conquis"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

Pas de regrets, le Laowa 12/2.8 n'a rien à envier à ce 11mm, certes pour 200€ de plus.  8-)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Kadix Le Gaulois

C'est amusant qu'ils n'aient même pas pensé à citer ce dernier comme concurrent de l'Irix. Pourtant ils ont publié le test du Laowa quelques jours avant et parlent de l'Irix dans ce dernier article.

Concernant le vignettage, je prendrai leur mesure avec des pincettes puisque je cherche encore le vignettage qu'ils mentionnent dans leur article de test du 15 mm. Je ne prétends pas qu'il en soit absent, mais on est loin du trou de serrure qu'ils montrent.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

MamzelAmanda

Citation de: Kadix Le Gaulois le 13 Oct 17 à 16:37
Je ne prétends pas qu'il en soit absent, mais on est loin du trou de serrure qu'ils montrent.

La version Canon est peut-être moins bonne ?