Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question sur l'avenir de Pentax

Démarré par Monroe, 24 Jan 18 à 18:35

Monroe

Bonjour à tous,

je m'exprime peu sur les forums en général mais je suis et lis régulièrement les messages.

Aujourd'hui, j'ai un cas de conscience. Propriétaire d'un Kx, puis d'un K5 depuis pratiquement 7 ans, je n'ai jamais vraiment réussi à prendre du plaisir avec le K5. Toujours des soucis d'exposition, de contraste, d'intensité sur les photos. Bref, j'ai été un peu déçu mais je n'ai pas désespéré donc j'ai toujours le K5.

L'année dernière, j'ai acquis un LX100 avec lequel je m'éclate réellement et retrouve le plaisir de la photo comme j'ai pu l'avoir sur mon vieux Kx (donné à ma mère donc toujours utile lorsque je vais chez elle). Après plusieurs mois d'hésitation, j'ai regardé les boitiers chez les concurrents en plein format, en tropicalisé, etc. Bref globalement je n'ai rien vu qui me donne envie de changer mon K5, sauf le Canon 5d3 ou le pentax K1 mais je n'ai pas envie de dépenser autant pour le moment.

La question maintenant !
Je me demande si on a une visibilité sur l'avenir de la marque Pentax. J'ai vu que Sigma et Tamron la délaissait, ne laissant pratiquement que Pentax comme pourvoyeur d'objectif. Avec l'avènement des mirorless FF et Sony qui récupère des parts de marché, Nikon en berne et Canon toujours leader, j'ai peur pour Pentax. Je me demande donc si je ne dois pas changer de marque avant qu'elle ne coule et que mon investissement en optiques ne perde de la valeur.
Peur irrationnel mais j'ai vu beaucoup d'articles et de papiers sur des blogs expliquant "Pourquoi j'ai switché de Pentax vers Sony/Nikon/Canon ou encore Pentax, une marque plus innovante

Je ne souhaite pas polémiquer ni troller, juste être rassuré avec peut-être des arguments rationnels que vous pourriez avoir sur l'avenir de la marque. Depuis quelques années, j'ai l'impression que Pentax est de moins en moins visible et "acheté" donc j'ai peur...  :oops:

Au plaisir de vous lire, dans le respect et l'échange cordial si possible.

lignesbois

#1
Franchement, je ne vois pour le moment pas de raison de s'inquiéter.
Le K-1 semble être un succès commercial, le D FA* 50 F1.4 est à venir dans le courant du premier semestre, un zoom DA UGA va le suivre, on annonce d'autre optiques dans un avenir (non daté)... Je vois mal à priori la marque disparaitre dans les deux ans qui viennent.
La politique de Tamron et Sigma consistant à délaisser la monture K peut inquiéter quant au choix d'optiques modernes disponibles, mais il ne faut pas oublier que d'autres firmes (moins connues il est vrai) continuent à pourvoir nos boitiers en optiques de qualité convenable à très bonne : Samyang, Irix, Laowa / Venus Optical... Quitte parfois à devoir se passer d'autofocus.

En fait, les témoignages du genre pourquoi j'ai switché de Pentax vers... pourraient souvent (pas toujours) se résumer à : j'écoute les vendeurs et les testeurs qui me bourrent le mou de fonctionnalités gadget accessoires dans l'espoir de me refourguer plus cher un boitier qui en offre moins en fonctions utiles et équivalente.

Les questions d'innovation me font doucement rigoler.
La plupart des photos donc je suis le plus satisfait ont été prises avec des vieilles optiques ou le zoom de kit de mon K-2000, voire carrément en argentique.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'un canikon aura un écran tactile qu'il fera de meilleures photos qu'un Pentax.

On peut espérer que les tutos vidéos qui fleurissent sur la toile y compris pour la photo, répétant à l'infini et sur tous les tons que ce n'est pas le matériel qui fait la photo, soient entendus.
Bon, le pendant négatif c'est que ces youtubeurs (pour les francophones en tous cas) sont souvent équipés en Canon, parfois en Nikon ou Sony, et rarement si ce n'est jamais en Pentax... Difficile d'avoir une visibilité de la marque dans ces conditions.
C'est en essayant sans cesse que l'on finit par y arriver. Donc, plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse. Devise Shadock
L'expérience, c'est la somme des conneries à ne pas refaire. Eric Tabarly

SPentaxQR

Ce qu'il faut savoir, c'est que le marché de la photo reflex en a pris un gros coup sur la tête depuis quelques années avec le développement des smartphones.

Le paradoxe étant que les gens n'ont jamais fait autant de photos mais on vend de moins en moins d'appareil photo.

Une personne qui se contentait d'un compact, se satisfait aujourd'hui de son téléphone.

Et puis un reflex, c'est encombrant, on cherche des choses qui tiennent dans la poche et qui sont multi-tâches.


Comme cela a été dit dans le fil rumeurs, le reflex est en train de devenir un marché de niche qui va être réservé à une poignée de passionnés qui auront assez d'argent pour se payer des appareils et des objectifs qui vont devenir de plus en plus cher car les constructeurs vont rattraper leur manque de vente par des marges plus conséquentes (ou les ventes peu conséquentes font que les marges cumulées ne sont plus suffisantes pour couvrir les coûts)




Alors, l'avenir de Pentax dans tout cela ?

Si Pentax était resté Pentax, je te dirai que l'avenir est sombre mais appuyé par Ricoh, il a derrière lui un groupe pour lequel Pentax est quand même une vitrine qu'il faut conserver pour son image dans le domaine de l'image (justement).


Pentax est une marque visible au Japon (20% du marché si j'ai bonne mémoire) et moins visible ailleurs. Un groupe japonais va-t-il se passer d'une visibilité au Japon ? J'en doute.
Donc Pentax continuera à exister tant que les ventes au Japon resteront ce qu'elles sont en terme de part de marché.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MamzelAmanda

#3
Aïe le sujet trollesque à souhait  :applaud:

Bon déjà pleins de gens vont te dire "Pentax c'est mort". Si tu cherches tu trouveras ce genre de remarque sur les forums et les articles depuis une dizaine d'année (et peut-être bien avant) et malgré les cassandres, malgré les rachats successifs, la marque est toujours là et a sorti LE Full-Frame attendu depuis le début des années 2000. Perso ça me rassure beaucoup qu'ils aient réussi ce tour de force dans le marché en berne.

Évidemment il n'existe aucune information officielle sur l'avenir de Pentax mais c'est pareil partout, ils essaient tous se faire mousser en montrant qu'ils ont tel ou tel prix (Tipa et autres) ou alors que sur tel ou tel segment spécifiques ils ont explosé leur vente de l'année dernière. Tordre les faits c'est de la promo ;)

Sinon concernant les switchs, j'ai fait exactement le cheminement inverse : quand le K-1 est sortie j'y suis passée et j'en suis plus que ravie et j'ai encore pas mal d'années pour l'exploiter pleinement avec les optiques qui existent déjà.




Messages fusionnés le 24 Jan 18 à 19:26

Aparté :
* L'année dernière j'entendais un vendeur m'annoncer que Tamron pourrait ne pas tenir la fin du mois. Ben Tamron est pourtant là et a sorti de beaux cailloux cette année.
* Nikon s'est planté sur beaucoup de modèle ces dernières années et son avenir n'était pas rose non plus d'après les rumeurs pourtant l'année 2017 semble assez bonne pour eux.

Donc bon la fiabilité de tout ça tient souvent du loto : on y mêle croyance, désir et analyse de comptoir ;)


OursDePyrene

Avis partagés.
Si tous les pentaxistes du monde se mettent à fuir Pentax sur des bruits propagés - sans fondement - par d'éternels sceptiques, alors c'est sûr, Pentax disparaîtra. Mais on en est loin, TRES loin et l'avenir nous le confirmera, ça ne fait pour moi aucun doute !
Lignesbois a raison de dire que de nouveaux fabricants, et pas des moindres en termes de qualité (Irix, Samyang, ...), fabriquent aussi en monture K. Et certains objectifs Pentax sont clairement sous-traités (quel vilain mot quand on sait leur qualité) chez Tamron... avec des spécifications Pentax.
Et MamzelAmanda est un bon exemple de ce qu'ont fait d'autres photographes, amateurs comme professionnels : quand on goûte à Pentax....on y vient avec bonheur ! Alors restons optimistes !!

SPentaxQR

Citation de: Monroe le 24 Jan 18 à 18:35
ou encore Pentax, une marque plus innovante

Tu regardes le K-1 et tu changes d'avis  ;)

Mis à part l'AF qui reste le point noir de Pentax ce reflex est un bijou.

Ce qui veut dire que ceux qui ont écrit cette ânerie n'ont même pas pris la peine de prendre ce reflex en main  :roll:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Monroe

Merci pour vos réponses !
C'est quand même rassurant vos arguments, dont plusieurs auxquels je n'avais pas pensé.

Après je trouve ça dingue qu'une marque telle que Pentax soit aussi souvent annoncée comme en fin de vie, ou avec des perspectives d'évolutions faibles...

alfa_delta

Citation de: Monroe le 24 Jan 18 à 18:35
[...]
La question maintenant !
Je me demande si on a une visibilité sur l'avenir de la marque Pentax. J'ai vu que Sigma et Tamron la délaissait, ne laissant pratiquement que Pentax comme pourvoyeur d'objectif. Avec l'avènement des mirorless FF et Sony qui récupère des parts de marché, Nikon en berne et Canon toujours leader, j'ai peur pour Pentax. Je me demande donc si je ne dois pas changer de marque avant qu'elle ne coule et que mon investissement en optiques ne perde de la valeur.
Peur irrationnel mais j'ai vu beaucoup d'articles et de papiers sur des blogs expliquant "Pourquoi j'ai switché de Pentax vers Sony/Nikon/Canon ou encore Pentax, une marque plus innovante
[...]
J'ai aussi lu de tels articles... ainsi que des articles expliquant "pourquoi je suis passé d'un reflex à un mirrorless"... mais quand on les examine de près, on se rend compte que c'est parfois de la pub cachée.  :spamafote:
Il faut donc aussi se poser la question de l'objectivité de ces youtubeurs, instagrameurs et autres experts autoproclamés sur internet.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

loustic29


Citation de: SPentaxQR le 24 Jan 18 à 19:08
Pentax est une marque visible au Japon (20% du marché si j'ai bonne mémoire) et moins visible ailleurs. Un groupe japonais va-t-il se passer d'une visibilité au Japon ? J'en doute.

peut être un peu optimiste....Les résultats du BCN AWARD 2018  pour les reflex donnent Canon en tête avec 61.1% des parts de marché au japon,suivi de Nikon à 34.4% et en troisième position Ricoh avec seulement 4.2% (4.8 en 2017) :spamafote:

SPentaxQR

20%, c'était le chiffre que j'avais en tête mais si j'additionne tes chiffres, j'arrive sur 99,7% entre ces 3 marques, ce qui ne laisse que 0,3% pour toutes les autres, c'est peu non ?


Et effectivement, ça tourne autour de 5%
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PENTAXER

Concernant Tamron, il faut savoir qu'il est l'assembleur de certains objectifs Pentax dernièrement sortis. Il y a un accord pour ne pas sortir d'objectifs sous la marque Tamron, en tous cas pendant un certain temps afin que Pentax puisse vendre des objectifs sous sa propre marque sans subir la concurrence directe de celui qui... fabrique ses objectifs.
Mais on peut toujours trouver pas mal d'objectifs  Tamron d'occasion d'excellente qualité et parfaitement compatibles avec les boîtiers Pentax.

Concernant Sigma c'est plus étonnant, quoi que depuis le problème de rayures avec le K1, ils n'ont peut-être plus envie de s'y frotter...
De plus, 4,2% sur un marché en berne peut refroidir les Directions Marketing et Commerciales!

On a le même problème du côté des flashs pros avec des mesures PTTL. Il n'y en a toujours pas en dehors de Metz je crois, mais qui n'offre pas vraiment de système multiflash! Il y a bien quelques marques qui offrent des flash high speed, mais ça ne fait pas tout surtout en reportage.
Godox m'annonce depuis un an une sortie Pentax TTL pour leurs produits, mais toujours rien à l'horizon alors qu'ils proposent des système TTL pour Canon, Nikon, Sony, Fuji et Panasonic... Et rien pour Pentax???

Quant à l'avenir de Pentax, même si rien n'est écrit dans le marbre, je pense qu'il est encore bien assuré, car cette marque représente un véritable outsider crédible et abordable, comparé aux leaders.
Fuji semble aussi vouloir monter en gamme et offrir des produits de qualité.

En tous cas il est certain que le marché est en pleine évolution/restructuration et il ne serait pas étonnant de voir se produire quelques fusions/acquisitions dans les années à venir.
Venant de Canon, puis Nikon, je dois avouer qu'à quelques détails près, je suis entièrement satisfait de mon K1 et j'attends son évolution avec impatience.

gcgignac

Regarder le marché français voire même européen donne une vision restrictive, les parts de marchés diffèrent pour chaque constructeur suivant les continents.

Pentax offre aujourd'hui d'après moi le meilleur rapport qualité / prix en APN reflex expert ... chez Canikon il faut aligner beaucoup plus pour avoir un matériel équivalent.

Alors certes l'AF n'est pas au top et on peut trouver à redire sur la vidéo (mais quand on veut filmer il y a ce qu'on appelle les camescopes), mais pour le reste rien à dire : matériel robuste et fiable, de bons capteurs, une bonne ergonomie et des objectifs plus que bons en ne prenant pas le bas de gamme ...

Alors pourquoi ne s'en vent-il pas plus ? La marque est arrivée tardivement dans le numérique APS-C et FF ce qui est un élément de réponse, il y a effectivement aussi les choix des constructeurs tiers d'objectifs comme Tamron ou Sigma mais aussi Tokina qui jugent aujourd'hui le marché trop restreint pour produire en monture K mais qui sortent pourtant pour Sony, enfin il y a les revendeurs qui pour beaucoup ne mettent pas la marque en avant voire l'ignorent ou l'ont abandonnée.

Cela peut-il changer ? N'ayant pas de boule de cristal difficile d'avoir des certitudes, il peut suffire qu'une avancée technologique importante chez un constructeur pour chambouler la donne, aucun (même le premier) n'est à l'abri de se planter ou louper le coche et le petit d'un jour peut devenir un grand de demain, le cas de Sony avec ses capteurs est d'ailleurs un exemple d'une évolution qui l'a imposé sur le marché.

Ah et puis n'oublions pas le marché du MF (certes restreint) ou avec son 645 Pentax est une référence ... ce qui donne a la marque un gage de savoir faire dans le très haut de gamme ... après tout Maserati ne vend que peu de voitures mais la marque a une solide réputation !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

everwind

Sony vend beaucoup BEAUCOUP plus que Pentax, tout comme Fujifilm.

J'avoue aussi me poser la question de changer car la roadmap est franchement moins sexy que celle de Fuji par exemple, rythme beaucoup moins soutenu, et j'ai eu de gros soucis de fiabilité avec les objectifs pentax (mon 60-250 n'a plus d'AF; qui est mort d'un coup et 400€ pour le réparer non merci, mon 17-70 a son AF très aléatoire et moins ne marche que entre 17 et 40, donc je suis obligé de dezoomer, mettre  au point puis zoomer, sauf que la mise au point se perd alors ...).

La disponibilité en Europe est aussi un soucis, Canon, Sony et Fujifilm sont beaucoup plus gros et disponibles, donc tu peux trouver des objectifs à louer, du SAV moins cher, plus de concurrence, ca peut jouer aussi.

Ca me fait mal de bouger, d'autant que j'ai quand même des objectifs en Pentax qu'il me faudrait racheter, mais je ne me vois pas acheter un nouveau reflex Pentax pour le moment non plus.

Donc au final je n'achète rien et je fais avec ce que j'ai :D. Ce qui est plutot bien aussi :D

Foetal

#13
  Je te cite:"Aujourd'hui, j'ai un cas de conscience. Propriétaire d'un Kx, puis d'un K5 depuis pratiquement 7 ans, je n'ai jamais vraiment réussi à prendre du plaisir avec le K5. Toujours des soucis d'exposition, de contraste, d'intensité sur les photos. Bref, j'ai été un peu déçu mais je n'ai pas désespéré donc j'ai toujours le K5."
En ce qui me concerne, je suis passé par le k100d, le Kx, le Kr, le K5 et désormais le K3 II qui après le K5 me satisfait pleinement, je regrette par contre la disparition du flash intégré (pour dépanner) et j'aurais aimé avoir deux fonctions disponible sur le Pentax KP: «bracketing de profondeur de champ» et «bracketing de mouvement» et aussi son écran LCD inclinable ( et au passage son flash intégré). Je pense donc que le passage au KP ou au K3-II ( si on le trouve toujours) serait une solution pour toi.
Passer au K-1 implique de nouvelles optiques, c'est comme passer chez une autre marque, il faut mettre la main au portefeuille ! Comme toi, je reste APS-C et je pense que les Pentax sont de bons boitiers avec un bon rapport qualité-prix . c'est vrai que c'est énervant de voir que le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax ( pas pour Sony non plus) et lorsque je me promène dans le rayon photo de la Fnac à Amiens, je constate l'absence de Pentax.
Pentax devrait s'améliorer sur son autofocus en suivi avec les sujets mobiles par contre et sur son mode vidéo aussi, je pense aussi qu'il devrait être plus présent sur le marché des hybrides APS-C et plein format, car, à mon avis c'est là où se joue l'évolution de la photographie.

OursDePyrene

Citation de: Foetal le 25 Jan 18 à 17:17
....c'est vrai que c'est énervant de voir que le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax ( pas pour Sony non plus) et lorsque je me promène dans le rayon photo de la Fnac à Amiens, je constate l'absence de Pentax.
...


Il me semble que tu manques d'informations. C'est vrai que, chez Pentax, il n'apparaît pas souvent des nouvelles.. Alors il ne faut pas les louper quand elles paraissent !
C'est vrai, le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax. Mais faut-il rappeler que Pentax va sortir, avant l'été normalement, un DA* 2,8/11-18mm ? Il était d'ailleurs exposé au salon de la photo 2017.

Quant à Pentax à la FNAC, ça fait plus de 3 ans que la FNAC ne présente plus la marque pour des raisons qui ont été mille fois évoquées. D'ailleurs, cela a été l'occasion de soldes à plus de 50% ! J'en ai bénéficié, comme beaucoup d'autres. Et en 2017, c'est Darty (tombé dans le giron de la FNAC) qui en a fait de même. J'ai d'ailleurs acheté à cette occasion un DA* 200mm f/2.8 pour 449€, neuf et garanti 2 ans. Cela dit, on peut toujours commander du Pentax sur le site de la FNAC.

Je suis sûr qu'en 2018, il y aura des surprises inattendues. A chacun d'être patient.


berzip

c'est même parfois plus intéressant de commander sur le site de la fn*c  :kna:
bon à rien
mauvais à tout

OursDePyrene

Citation de: berzip le 25 Jan 18 à 18:25
c'est même parfois plus intéressant de commander sur le site de la fn*c  :kna:

JC, ne remue pas le couteau dans certaines plaies ! :rh2:

Foetal

Citation de: OursDePyrene le 25 Jan 18 à 18:17
Il me semble que tu manques d'informations. C'est vrai que, chez Pentax, il n'apparaît pas souvent des nouvelles.. Alors il ne faut pas les louper quand elles paraissent !
C'est vrai, le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax. Mais faut-il rappeler que Pentax va sortir, avant l'été normalement, un DA* 2,8/11-18mm ? Il était d'ailleurs exposé au salon de la photo 2017.

je ne manque pas d'info à ce sujet et sans passer par la case salon de la photo ( pour raisons perso, Paris n'est plus un lieu où j'ai envie de me rendre), cet objectif je l'attends avec impatience, il pourrait prendre la place de mon ancien 10-24mm Tamron ( le premier modèle) qui lui était disponible chez Pentax et c'est pour cela que j'ai parlé du nouveau modèle, pour illustrer le fait que Pentax a été oublié. Le Tamron ouvre à 3.5 -4.5 et coûte dans les 600€, ce qui est déjà un beau budget, à mon avis le Pentax qui ouvre à 2.8 va nettement être supérieur en prix et Tamron qui est une alternative plus économique ne le sera pas pour nous...

Kadix Le Gaulois

Bien malin qui peut dire qu'une marque durera ou disparaîtra dans quelques années.

Au delà de ce risque, il y a aussi l'essor du sans miroir. Moins cher à produire (et vendu aussi cher) il est attractif pour les fabricants comme pour les geek. Un peu moins pour ceux qui préfèrent un bon viseur optique, confortable, fiable à 100% et sans limite de durée de vie.
On peut imaginer que le confort d'utilisation continuera à progresser, que son temps de réaction va tendre vers 0, et que les appareils sans miroir pousseront (à coup de rafale à 100i/s sans un dB sonore, ou d'AF à 3500 collimateurs) les réflex vers une micro niche, puis vers un abandon de tous les fabricants.
Malgré un gamut plus large, un temps de réaction en dessous du perceptible, des noirs sans fuites de lumière, et une durée de vie au moins deux fois plus importante que les écrans plats, les écrans cathodiques ont disparu aussi sûrement que les dinosaures. Le réflex pourrait bien connaître le même sort dans quelques années.
Dans cette hypothèse, quelle est la pérennité des montures réflex Nikon et Canon ? Oui, on peut/pourra les monter via une bague, mais on peut compter sur les fabricants pour pousser le consommateur à abandonner ses optiques au profit de nouvelles, natives, ne serait-ce que par des limitations techniques distillées au bon endroit.
A mon avis, la question est ouverte aussi pour ces montures EF et F.
Les Sony Alpha sont-ils l'avenir ? Pas sûr, si Canon et Nikon sortent des sans miroir en format 24x36 conservant ce qui fait le succès de leurs réflex, il pourraient bien rejeter les hybrides Sony dans les profondeurs abyssales des parts de marché, tout en poussant leurs clients à migrer vers de nouvelles montures.

Bref, faut demander à Mme Soleil, ou attendre quelques années. Or later.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Pentax a son avenir devant mais l'aura dans le dos à chaque fois qu'il fera demi-tour   :doc1:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]