Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Photoshop] Retouches partielles

Démarré par thv73, 18 Sep 07 à 22:47

thv73

Voici un petit tuto sur les calques de réglage et les masques de fusion ... Mots ô combien barbares.

Donc, l'idée est d'appliquer des retouches sur une images grace aux calques de réglage.
Avec ces fameux calques, les retouches/réglages seront non-destructives et non-définitives, il vous sera donc toujours possible de revenir sur votre image et en modifier les réglages à volonté.
De plus ce type de calque, grace à un masque de fusion (z'inquiétez pas, z'allez voir c'que c'est) permet d'appliquer des réglages seulement à certaines parties de l'image tout en préservant le reste (ce qui est impossible pour le moment sous Lightroom).

Comme exemple, et pour que Tigrou comprenne bien, je vais utiliser la photo suivante :
on va donc aller de l'image de gauche à celle de droite
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/01.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

1- on croppe l'image aux dimensions souhaitées (ça c'est fastoche)
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_01.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />



2- on va commencer par ajuster la colorimétrie générale de la photo, premier calque de réglage : Teinte/saturation
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_02.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_03.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

Vous appliquez biensûr les valeurs que vous voulez, ça dépend de votre image. Pour ma part je tatonne beaucoup et fais généralement pas mal d'essais. Ici, j'ai finalement appliqué les réglages suivants :
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_04.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

Je finalise la colorimétrie avec le calque de réglage Balance des couleurs :
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_05.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_06.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />



3- On va maintenant régler le contraste de l'image avec le calque de régalge Courbes, ici on va volontairement assombrir les zones sombres et éclaircir les zones claires :
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_07.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_09.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

Le résultat obtenu est une image contrastée et bel effet granuleux sur le bitume, mais le rouge de l'Alfa est trop pétard à mon goût, on va donc masquer la zone ou se trouve la voiture pour que le réglage des courbes ne s'applique pas sur elle.
Pour cela il faut bien sélectionner le "masque de fusion" du calque de réglage Courbes :
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_10.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

Le principe du masque de fusion est simple : sur sa vignette, les zones blanches se voient et les zones noires le "transperse" (et du coup le réglage ne s'applique pas).
Une fois que nous sommes bien sur ce masque de fusion, on va peindre du noir directement sur l'image, sur la zone où l'on veut que le réglage disparaisse.

Pour peindre ce noir, dans le cas de notre image, on va se servir d'un dégradé radial :
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_11.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

On appose le dégradé directement sur la photo et ce dernier s'applique sur le masque de fusion. La voiture retrouve alors une teinte naturelle.
http://i200.photobucket.com/albums/aa243/thv73/Photoshop_Tutos/tuto_12.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

L'intérêt de peindre avec un dégradé, ou un pinceau à bords flous est que la transition entre les zones masquées et non-masquées ne s'applique pas de manière trop franche.
A chaque fois que vous voulez "jouer" sur un masque de fusion, pensez à bien le sélectionner dans la palette des calques.

EDIT : Sachez aussi que vous pouvez revenir à tous moments sur valeurs de chaque calque de réglage, pour cela il suffit de double-cliquer sur l'icône de gauche du calque (celle à côté du masque de fusion), la fenêtre de réglage apparaitra et vous pourrez modifier vos réglage et les visualiser en cochant/décochant Apperçu. En fait tout l'intérêt du claque de réglage est là. C'est beaucoup plus souple que d'appliquer un réglage directment sur l'image (et sur lequel on ne peut plus revenir).

Pour finir l'image, on applique un petit coup de netteté optimisée sur le calque de la photo, puis enfin un calque au dessus du tout où l'on peint un faut vignétage pour donner un air vintage à l'ensemble.

J'éspère avoir été assez clair. N'hésitez pas à me demander des éclaircissements si certains passages sont flous pour vous. La notion de masque de fusion n'est pas forcément évidente comme ça, à froid.
Je précise enfin que cette technique peut s'appliquer à beaucoup d'autres situations, telles que N&B sélectif (avec le calque de réglage "Mélangeur de couches" par exemple), jeux d'opacité pour des photo-montages, etc.
Soyons désinvoltes...

Pixel

http://img338.imageshack.us/img338/2706/iconapplaudissementoc5.gif" alt="applaudissement" border="0" />  Merci beaucoup, très intéressant et très bien détaillé.
un beau travail.
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Tigrou

waaaaaaaaaah ça p00tre des belettes cendrées ce tuto

merci toulouzingue !
.

  ๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑

Unhunter

c'est marrant cette idée de retouche, c'est récent ? http://img80.imageshack.us/img80/1048/yahoo10bw0.gif" alt="rires dents" border="0" />

ah non c'est pas du NB sélectif, j'ai rien dit, pourtant ça y ressemble!

PS est qd même plus simple que le Gimp, notamment pour la simplicité de l'affectation du dégradé sur le masque de fusion..

d'ailleurs me vient une question que j'ai depuis un bail: en NB sélectif, on utilise un calque de fond en NB et un calque au-dessus en couleur avec un masque de fusion, mais je sais jamais comment fondre les deux calques à la fin, je fais bêtement aplatir et rien d'autre -> la démarcation entre les deux calques est donc franche.
ça ne se voit pas trop avec de grosses images, mais plus on diminue le nombre de pixels, plus la limite se voit, donc quel est le réglage pour 'fusionner' plus proprement (à part faire un flou sur le pourtour du masque de fusion) ?

thv73

Pour ta question Unhunter : il y plein de façons de faire du N&B sélectif, pour ma part je fais exactement comme pour ce tuto, sauf qu'à la place du réglage de la colorimétrie (Teinte/saturation dans Photoshop), j'applique le Mélangeur de couches (Cf tuto sur le Noir & Blanc, dans cette même rubrique).

Puis sur le masque de fusion de ce mélangeur de couches, je peints du noir :
- soit avec l'outil dégradé
-  soit avec un pinceau à bords flous (l'outil pinceau est réglable à volonté)
- ou encore en faisant une séléction de la zone voulue et en la remplissant de noir (raccourci clavier : Pomme + Delete -sous Mac ; Ctrl + Delete - sous PC, ou avec l'outil "Pot de peinture"). L'astuce, en faisant avec une sélection consiste, une fois la sélection faite (au lasso par exemple) et avant le remplissage, à aller chercher l'option "Contour progressif" dans le menu Selection (généralement, sur une image à pleine déf. je le règle sur 3 à 7 pixels).

Enfin, une fois que toutes les opérations sont terminées, j'applati rarement l'image, je l'enregistre généralement en PSD (avec enrigistrer sous), puis en JPG (aussi avec enregistrer sous) et lorsque je referme mon travail, je n'enregistre pas de manière à ne surtout pas écraser le fichier original (je garde toujours un originale de l'image brut sans la moindre modif).

N'utilisant pas Gimp, je ne sais pas si tout est bien pareil ... Sorry.
Soyons désinvoltes...

Unhunter

ok, ça revient à faire un flou sur le pourtour du masque de fusion, comme je pensais au début, bon c'est surement le plus simple, je pensais que y'avait une option dans les calques. y'a normal, dissoudre, éclaircir etc.. jamais réussi à utiliser, je pensais que ça servait à cela ?
bien sur je parlais d'aplatir avant l'enregistrement jpg.
cela dit je garde pas les originaux, ne faisant jamais des traitements très long et artistiques, j'y reviens pas et les fichiers natifs prennent de la place.. par contre je garde le fichier jpg initial comme toi.

Vux

Chouette tuto qui semble clair.

J'imprime et je m'y mets  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

Merci pour ton travail  http://img338.imageshack.us/img338/2706/iconapplaudissementoc5.gif" alt="applaudissement" border="0" />
Wait and see ...

Vux

 :spamafote:  j'avais réussi ... Je ré-essaie et zut, mon outil pinceau ne veut pas se transformer en un rond.

Il reste désespérément sous forme d'une croix : + (un peu comme ça). J'ai oublié de cliquer où  :roll:

Ca m'énerveeeuuuu ......  :cry:

Merci d'avance  ;)
Wait and see ...

thv73

Houla il commence a dater ce message... Tu peux regler la forme de ton curseur dans les preferences de Photoshop. Des fois ce se deregle tout seul, je sais pas pourquoi. Generalement un simple redemarrage de Photoshop suffit a tout faire rentrer dans l'ordre.
Soyons désinvoltes...

daisuke

Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.