Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

Mistral75

Le titre de Photo Rumors est racoleur. Si on regarde les données en valeur et non pas seulement en volume on trouve :

- reflex : -38,7%
- mirrorless : +12,1%
- compacts : -30%
- objectifs couvrant un cercle image inférieur au 24x36 : -35,2%
- objectifs 24x36 : +0,8%

MouLaG Ôfr

Et donc on vend moins de mirrorless mais plus cher.
Ca correspond à la tendance des dernières sorties.

Et de façon générale, c'est une tendance lourde, de - en - de ventes et du matériel de + en + cher, ce qui a une influence sur les acheteurs, etc...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Le prix moyen des mirrorless augmente mais celui des reflex est stable, voir diminue assez fortement depuis quelques mois.

Côté mirrorless c'est l'entrée de gamme qui se fait laminer (contexte smartphones, etc.) et le haut de gamme qui se développe, notamment l'offre 24x36, côté reflex l'arrivée en force de Canon et Nikon sur le marché du mirrorless 24x36 doit provoquer une cannibalisation des ventes de reflex 24x36.

everwind

Il faut aussi voir que comparer un seul mois n'est pas très ineressant, il y a beaucoup d'effets qui changent d'une anné à l'autre, notamment niveau sorties etc.

Il faut au minimum comparer par trimestre. Mais globalement sur les tendances Mistral a bien raison, c'est le u4/3 qui souffre, les mirrorless FF qui prennent des PDM et font des l'ombre aux reflex, Fujifilm qui se maintient tranquillement, et les reflex qui souffrent.

Pentax a à mon avis quelque chose à jouer sur le moyen terme en tant que dernier acteur sur la niche reflex, si les gros s'en vont ou s'en désinteresse. Mais en attendant ce moment il va falloir serrer les fesses parce que le marché reflex perd en valeur à vitesse accelérée et comme rien n'indique que la PDM de Pentax augmente significativement ca veut dire que les revenus déjà maigres doivent baisser, et ca finit par faire très fin comme marge pour justifier la R&D.

Mistral75

On ne connaît pas le chiffre d'affaires de Pentax mais on connaît celui de Smart Vision (= Pentax + GR + Theta + WG + les G professionnels) et il est en baisse régulière malgré la croissance de l'écosystème Theta.



Quant aux tendances de marché sur plus longue durée, les voici :


ducatst2

Citation de: Mistral75 le 06 Mar 19 à 10:23
Je pense que plusieurs facteurs se sont conjugués :

- peu d'intérêt pour ce prototype, peut-être
- plus largement, peu d'intérêt pour le K-01 et donc un marché très réduit pour des objectifs qui lui auraient été réservés -tous les acquéreurs de K-01 n'allaient pas acheter des objectifs supplémentaires et, parmi eux, encore moins auraient acheté un objectif dédié
- par ailleurs, comme on le voit sur la photo que tu as postée, l'étroitesse relative de la monture K (on est loin du diamètre d'une monture Canon EF ou Contax N) aurait limité ce type d'objectif rentrant à des formules optiques dotées de lentilles postérieures de petit diamètre.


C'est tout le problème si tu gardes la bayonnette K pour un Mirrorless....cela n'a pas de sens  et surtout aucun intérêt commercial. Eh oui ces compagnies doivent aussi vendre du matos pour vivre. Ce n'est pas sur un boitier qu'ils peuvent se faire de la marge mais sur les optiques. Qui va acheter des nouvelles optiques si celles qu'il possède déjà fonctionnent parfaitement sur le nouvel appareil ? Personne ou très peu de monde.

Mistral75

Citation de: ducatst2 le 06 Mar 19 à 14:01
C'est tout le problème si tu gardes la bayonnette K pour un Mirrorless....cela n'a pas de sens  et surtout aucun intérêt commercial. Eh oui ces compagnies doivent aussi vendre du matos pour vivre. Ce n'est pas sur un boitier qu'ils peuvent se faire de la marge mais sur les optiques. Qui va acheter des nouvelles optiques si celles qu'il possède déjà fonctionnent parfaitement sur le nouvel appareil ? Personne ou très peu de monde.

Sur un plan général, je suis d'accord avec toi : pour un mirrorless, rien ne vaut une nouvelle monture, à tirage court, de grand diamètre, avec des protocoles de communication up to date (cf. les avancées de la monture Canon RF sur la monture Canon EF sur ce dernier point).

Au cas particulier de Pentax, je n'en suis pas si sûr. Pentax est tout petit, avec des capacités financières réduites, des contraintes financières imposées par la maison-mère ("sortir" un résultat opérationnel positif chaque trimestre malgré des ventes en baisse continue) et donc une R&D très limitée.

Ils ont dû mettre la gamme Q au congélateur et la gamme 645 au frigo et sortent péniblement un objectif haut-de-gamme et un objectif d'entrée de gamme ou revampé par an. La gamme K 24x36 est en construction, plus près du début du chantier que de sa fin, et la gamme K APS-C commence à vieillir doucettement.

Dans ces conditions, se lancer dans une nouvelle monture avec une gamme d'objectifs à constituer de zéro (les adaptateurs sont un palliatif temporaire, pas une solution pérenne) supposerait qu'ils mettent un grand coup de frein sur tous les autres développements d'objectifs. Est-ce souhaitable ? ou simplement réaliste ?

Donc, que vaut-il mieux ? Se consacrer aux seuls reflex dont le marché est en baisse structurelle de 20% par an, comme un ours polaire sur son morceau d'iceberg à la dérive, ou bien, même si ce n'est pas optimal, même si c'est une solution un peu bâtarde, mettre un pied sur le marché du mirrorless avec une offre en monture Pentax K ?

flogtv6

Au CP+, il y a eut une vidéo de présentation des festivités 100 ans de pentax dont voici le début :

https://twitter.com/hi_cham_0721/status/1101743787766763520


Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 06 Mar 19 à 13:18
Le prix moyen des mirrorless augmente mais celui des reflex est stable, voir diminue assez fortement depuis quelques mois.

Côté mirrorless c'est l'entrée de gamme qui se fait laminer (contexte smartphones, etc.) et le haut de gamme qui se développe, notamment l'offre 24x36, côté reflex l'arrivée en force de Canon et Nikon sur le marché du mirrorless 24x36 doit provoquer une cannibalisation des ventes de reflex 24x36.

C'est logique que le prix moyen du ML progresse, puisque les FF sont maintenant les seules nouveautés ou presque sur ce segment.  :spamafote:

Sinon, la différence entre l'ours polaire et le reflex, c'est que la glace du reflex est son mirroir, donc il ne fondra pas totalement.  8-)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 06 Mar 19 à 17:13
(...)

Sinon, la différence entre l'ours polaire et le reflex, c'est que la glace du reflex est son mirroir, donc il ne fondra pas totalement.  8-)
:bienvu: :applau:

Kadix Le Gaulois

Dans le genre idées bizarres visibles sur un proto, pour le successeur du K3 II, je m'inspirerais du passé, un appareil avec miroir mais ensemble viseur / prime amovible, qui offrirait (éventuellement en option) trois modes d'utilisation :
- un bloc prisme-viseur optique, qui une fois en place, donne un reflex classique
- un ensemble viseur électronique qui pourrait se placer en lieu et place du viseur optique. Quand ce viseur serait posé, l'appareil relèverait le miroir en permanence.
- sans prisme, une visée optique "poitrine" à l'ancienne.

Problèmes : le coût de fabrication, et la tropicalisation parce qu'il faudrait des connecteurs, et un ensemble viseur démontable serait complexe à ce niveau.

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le 06 Mar 19 à 11:14
(...)
Crois-tu vraiment que les analystes financiers et les actionnaires de Ricoh aient quelque chose à faire d'une activité en déclin qui fait partie d'une business unit (Smart Vision) qui représente au total 0,9% du chiffre d'affaires du groupe ?

Si encore il s'agissait d'une activité en pleine croissance, "à la mode", sous les feux de la rampe, comme par exemple les caméras embarquées pour véhicules autonomes, mais les reflex ? En un mot comme en cent : ranafout' !
(...)
Heureusement que les actionnaires de Ricoh n'ont pas grand chose à faire de Pentax. Voilà ce qui risque d'arriver quand un actionnaire (un fonds activiste) s'intéresse de près à l'activité photo :

Olympus Might Be Forced To Exit The Digital Camera Market By Activist Shareholders‽ - 43addict

La source de départ (en japonais) : https://biz-journal.jp/2019/03/post_26936.html

Grosbill01

Cela me chagrinerai d'apprendre que Olympus se retire du monde de la photo.
Je me rappelle encore comment l'OM-2 m'avait bluffé à la fin des années '70 lorsqu'un ami m'avait prêté le sien.

ducatst2

Ce serait bien dommage pour le monde de la photo, Olympus c'est un petit agitateur efficace et innovant.....maintenant on peu constater que le scandale financier d'il y a quelques années a laissé des traces

Mistral75

#194
Un petit tableau Excel pour vous donner une idée du bain de sang qu'est la division Imaging d'Olympus (aujourd'hui : 89% appareils photos et objectifs, 11% divers).


alfa_delta

On peut ne pas aimer les mirrorless (ce qui est mon cas...  :roll:),
On peut croire que c'est une mode passagère,
Mais, si on en croit les rumeurs, il faut avouer que ça bosse fort chez Canikon:

- un nouveau boitier chez Nikon: First Leaked Image of Nikon Z1 Full Frame Mirrorless Camera

- quelques beaux objectifs, en plus de ceux déjà annoncés/rumeurisés chez Canon: Canon RF 135mm f/1.4L & RF 135mm f/1.8L USM Lenses in Development
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Pour la rumeur du Nikon Z1, il faut lire les commentaires : c'est la photo d'une des nombreuses maquettes ayant finalement conduit à l'apparence des Z6/Z7.

davilien

Citation de: alfa_delta le 11 Mar 19 à 17:40
On peut ne pas aimer les mirrorless (ce qui est mon cas...  :roll:),
On peut croire que c'est une mode passagère,
Mais, si on en croit les rumeurs, il faut avouer que ça bosse fort chez Canikon:

- un nouveau boitier chez Nikon: First Leaked Image of Nikon Z1 Full Frame Mirrorless Camera

- quelques beaux objectifs, en plus de ceux déjà annoncés/rumeurisés chez Canon: Canon RF 135mm f/1.4L & RF 135mm f/1.8L USM Lenses in Development

De toute façon on y passera tous au mirroless.

Grosbill01

#198
Citation de: davilien le 12 Mar 19 à 09:08
De toute façon on y passera tous au mirroless.
Tu as encore au moins 30 années de photo devant toi. Passer au mmirrorless est une option que tu peux envisager sereinement.

Pour ma part, il me reste environ 10 années de photo ce qui correspond à la durée de vie physique d'un boitier (et le mien est neuf). Cependant il est possible que la tentation m'arrive bien avant aux environs de 5 ans.
Ce serait un choix idiot de ma part de me laisser tenter par un mirrorless ... qui ne m'aidera pas à faire de meilleures photos mais surtout qui me coûtera une blinde tant pour le boitier lui-même que pour les objectifs, tous à remplacer. (Tous à remplacer car il est hors de question d'envisager l'utilisation permanente d'une bague d'adaptation qui annulerait tout l'avantage de compacité et d'étanchéité)

davilien

Je ne suis vraiment pas pressé et pour les mêmes raisons que toi. C'est juste un constat.