Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Démarré par Marceline, 04 Juil 19 à 18:25

Marceline

Ce mois, nous allons aborder une question un peu plus technique : la photo au flash.

Parlez-nous de votre expérience, de vos modes opératoires, de vos réussites comme de vos déceptions, voire de votre appréhension .... Bref, on veut tout savoir   :D

- Quand l'utilisez vous ? (intérieur, extérieur, portrait ou autre ?)
- Pourquoi, selon vous le flash est-il indispensable dans ces situations ?
- Quelle méthode utilisez-vous ?  (directe, indirecte, avec des accessoires (à détailler) ?)
- Quel matériel ? (Flash du boitier, flash externe, mode Pttl ou suivant l'ancienne méthode manuelle ...)
- Avez vous des recettes miracle pour chaque situation ?
- etc .....

N'hésitez pas à agrémenter vos propos de photos (avec flash/sans flash, ou de vos "installations" (making of), etc ...)

Et pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, n'hésitez pas à poser vos questions ici   ;)






Albireo

#1
Franchement...j'hésite.  (:spamafote:)
Pour ma part, non, je n'y connais pas grand chose, et j'avoue sans honte me contenter du matériel mis à disposition ici, flash intégré donc.
C'est d'autant plus vrai que, au jour d'aujourd'hui de cette année de 2019, dont le texte date du jour d'aujourd'hui, je n'ai pas eu à m'en servir, préférant au choix : soit en la monté d'iso, soit sur-exposer (plus rare).
Je constate d'ailleurs sa disparition sur les appareils les plus récents, qui reste souvent nécessaire, mais dans des situations précises.
Mais je suis au courant qu'il est un bon appui, bien calibré  ;)

SPentaxQR

Perso, je photographie très rarement au flash.

Quand je le fais, ce n'est pas avec le flash du boitier (d'ailleurs sur le K-1, il n'y en a pas) à cause des ombres portées. Mais bon, ça peut dépanner parfois.
J'utilise un cobra et toujours en lumière indirecte, ce qui donne une lumière moins violente, même dans des espaces avec des gros volumes : il suffit de mettre à pleine puissance et de monter en iso et ça peut faire l'affaire.
J'utilise le cobra toujours en manuel, je préfère rester maître de la lumière émise et comme c'est en indirect, c'est préférable.

Mais j'avoue qu'avec nos boitiers qui montent de plus en plus en iso, je l'utilise de moins en moins, quitte à modifier le bdb en PT.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bp30

J'ai un cobra Metz 58Af-1 qui m'a bien servi avec le K20D, un peu moins avec le K-5 et presque plus avec le K-70.
Mon utilisation est donc inversement proportionnelle à la monté dans les hauts isos de mes boîtiers.

Albireo

A Marceline : me lavant les dents, un flash m'est venu: ne devrait t'on pas rajouter au sujet "lumière et autre type d'éclairage"?
Le sujet me semble surtout approprié au portrait  ;)
Auquel cas, le fil deviendrait autrement plus intéressant...a condition de ne pas TROP nous endormir avec toutes les abréviations de bt, de HTTPS de BTS et autre format court qui transforme allègrement mon cerveau en TNT. :P

Gin.net

Il serait judicieux, dans ce cas, que ceux qui pratiquent la photographie au flash (ou avec d'autres appoints de lumière), nous éclairent (:D) avant tout d'un petit glossaire des abréviations spécifiques à cette discipline particulière, ou au minimum qu'ils présentent celles auxquelles ils font mention.

Pour ma part, je n'utilise pas de flash. J'avais à une époque un 360 FGZ, mais il a disparu en voyage au même titre que le sac où il se trouvait. Je l'avais tant bien que mal utilisé à quelques rares occasion (un mariage familial en utilisation basique en indirect), mais je n'avais pas vraiment persévéré. Je n'en ai pas racheté par la suite, comme je fais plutôt du paysage que du portrait, et comme je n'aime pas me compliquer la vie en photo. Mais je suis parfaitement consciente que pour certaines photographies, la maîtrise de la lumière est indispensable à un bon résultat.

Electro35

Le flash répond depuis toujours à une nécessité des photographes, même si nos boîtiers deviennent plus performants et que les traitements numériques intégrés permettent dans la majorité des cas de s'en passer désormais, il y a encore des conditions de prise de vues qui demandent ce "petit" complément de lumière.

Les créatifs l'utilisent pour créer leurs mise en scène d'image, les autres compensent les limitations techniques.
La maîtrise d'une source d'éclairage artificielle est au moins aussi complexe que la maîtrise de la photo, les deux combinés font des merveilles.

Un vaste sujet donc  :D

CarlJF

J'utilise régulièrement le flash, tant en intérieur qu'en extérieur.

En intérieur, c'est évidemment pour compenser une faible luminosité (corrigeable jusqu'à un certain point par la montée ISO) et surtout la qualité de cette lumière, souvent médiocre et pour laquelle une montée une sensibilité du boîtier n'est d'aucune aide. Plus souvent qu'autrement, ce sera le flash monté sur le boîtier en utilisant les murs comme réflecteurs.

En extérieur, j'utilise beaucoup pour contrôler le constrate lors de portraits. Dans ce cas, ce sera la lumière directement du flash, ou même souvent en utilisant le flash intégré.

Pour le travail moins improvisé, l'idéal est évidemment de travailler en déporté. Ce qui m'arrive à l'occasion. Dans ce cas, j'utilise dés déclencheurs radio et tout en manuel.

Et pour répondre à la question initiale, non, il n'y a pas une recette applicable à toutes les situations. Mais avec un peu pratique, on arrive assez rapidement à juger ce qui fonctionne pour une scène donnée. Un peu comme on arrive à décider des vitesses, ouverture et focale...

Baptiste P

Pour ma part, sur les reportages, j'ai toujours un flash sur le boitier et un autre dans le sac.

La monté en ISO c'est bien, mais souvent quand il y a peu de lumière, celle-ci est de mauvaise qualité et ne permet pas un bon modelé des ombres et lumières. Dans ce cas là j'oriente mon flash vers une surface qui permettra de renvoyer la lumière diffusée vers le sujet de mon image (le terme, c'est bounce flash, je crois). Et comme recette miracle pour avoir des photos qui auront l'air naturelles, j'essaye de viser avec le flash une source de lumière habituelle (une fenêtre avec un rideau blanc, le plafond près d'une lampe, etc...), même si celle-ci est "éteinte".

Parfois j'en pose deux en déporté avec les récepteurs radio pour compléter la lumière d'un lieu et avoir une ambiance constante.

En extérieur en plein jour il me sert à déboucher les ombres sur les visages (fill-in). Et parfois à donner un look "vintage" aux photos : flash de face un peu bourrin, décors un peu sous-exposé.

J'ai aussi des flashs de studio, mais là c'est encore un autre débat !

Le soucis avec la photo au flash, c'est qu'on a parfois des images qui semblent incohérentes au niveau de la lumière : il faut que la source de lumière soit dans le bon angle et à la bonne hauteur si on veut un aspect naturel. C'est comme avec les diffuseurs : si on les place mal, c'est affreux.

Viking

Je n'utilise pas souvent de flash avec mon K-5, mais par exemple il y a deux mois, j'ai fait des photos lors d'un repas de mariage.
La salle était éclairée par des projecteurs de couleurs et là j'avais pas mon flash cobra...
Toutes les photos ont des dominantes colorées  :spamafote:  alors que le flash bien réglé m'aurait permis d'avoir des personnages avec des couleurs plus naturelles tout en gardant de l'ambiance colorées autour.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Gin.net

Citation de: Baptiste P le 08 Juil 19 à 10:31
Et comme recette miracle pour avoir des photos qui auront l'air naturelles, j'essaye de viser avec le flash une source de lumière habituelle (une fenêtre avec un rideau blanc, le plafond près d'une lampe, etc...), même si celle-ci est "éteinte".

Astuce intéressante, je vais essayer de la retenir dans un coin de ma tête pour le jour où je réutilise un flash.

Baptiste P

Citation de: Gin.net le 08 Juil 19 à 12:08
Astuce intéressante, je vais essayer de la retenir dans un coin de ma tête pour le jour où je réutilise un flash.

;)

Et j'oubliais, j'utilise des filtres colorés sur mes flashs, que je fais correspondre à la couleur de lumière ambiante. Comme ça je n'ai pas de problème de variation colorées sur les clichés. L'exception, c'est pour les photos de piste de dance. Là je met BDB Lumière du jour. ce qui sera éclairé par le flash sera normal, le reste dépendra du DJ !

J'oubliais aussi de dire que j'utilise la synchro lente pour les filés (j'ai du en fiare une fois !) et les photos de danse.
Souvent en mesure TTL, mais parfois en manuel, ça dépend des changements de conditions.

olilignan

#12
Batiste,j'ai utilisé cette méthode l'hors d'un mariage et j'avoue être très satisfait du résultat,car le flash en déporté sur une surface claire donne un rendu plus naturel,j'ai travaillé en manuel,pas évident de régler le flash mais une fois le réglage fait c'est top,ne pas oublier de régler la densité du flash si on se déplace,attention aussi à la couleur de surface ou vous allez projeter votre source de lumière,plus celle-ci est clair plus le renvoie de la lumière sera forte,à tenir compte lors de vos réglages.

Autrement à part les portraits je n'utilise jamais le flash ou du moins pas encore car je me suis équipé pour la macro d'un petit flash Godox TT350 que l'on peux utilisé en TTl ou manuel,il est super,associer au transmetteur XPro Godox pour Pentax,car il est compatible,utilisable aussi avec le Godox TT600,lui il est uniquement manuel,je l'ai utilisé lors du mariage.

Perso une photo au flash réussit est quand on ne voit pas qu'on l'a utilisé .

Pour la macro,je n'utilise que la lumière naturelle,soit direct soit en contre-jour ,je vous ferai parvenir mes premier résultat au flash  ;)


Autrement je me suis pas mal inspiré des tutos pour l'utilisation du flash,celui ci est pas mal ,mais il y en a plein d'autres     https://youtu.be/1x-AsXNLOrM

Hermès

#13
Pour alimenter la rubrique, je vous fais part de mon expérience personnelle en matière d'emploi de Flash
Tout au début, j'ai employé un flash à lampes, blanche ou bleue suivant le type de pellicule, la base de travail était calculée en fonction d'un objectif 50mm unique
L'emballage des lampes comportait un tableau en fonction des DIN  (asa) iso actuellement du film employé et donnait le nombre guide correspondant
Cela permettait soit de faire le calcul mentalement, soit en consultant au dos du flash le tableau de calcul (si celui-ci en était pourvu)
La base pour un objectif 50mm était :      nombre guide : par la distance = ouverture ou nombre guide : par ouverture = distance
Ce qui était important en lumière directe, si on voulait travailler en indirecte (rebond) il fallait tenir compte de cette distance supplémentaire pour déterminer l'ouverture (tenir compte également de la teinte du fond choisi)
Ensuite sont apparus les flashes électroniques à tête fixe, ensuite, tête mobile et tête coulissante en fonction de la focale
Les principes restant les mêmes, sauf que les boitiers pouvant être couplé de diverses focales,  le nombre guide de base changeait suivant celle-ci .   Ces flashs étaient et sont construits avec un tableau au dos permettant de sélectionner la focale , ce qui donne le nombre guide correspondant (la base était toujours le 50mm. En général le tableau permettait de couvrir du 35mm au 105mm.
Au départ la vitesse était le 60ème  soit X ,  restait à employer le flash de façon correctement dirigé.
Inconvénient en direct, les ombres portées, que l'on diminuait grâce à la lumière naturelle (fenêtre par exemple)  Avantage cela permettait de fixé un mouvement
Actuellement les flashs calculent automatiquement le tout. Sauf en indirect où il est souvent préférable d'ouvrir d'un diaphragme
L'emploi de ceux-ci permet beaucoup plus et de meilleure manière, vitesse lente, deuxième rideau, en appui de lumière etc .
Je laisse à d'autres membres de compléter  ce que j'aurais oublié et de nous parler en détail de leur expérience avec les flashs actuels que ce soit en studio ou en externe

Comme l'écrit Electro, il existe beaucoup de technique dans l'emploi du flash

Albireo

#14
Citation de: Albireo le 04 Juil 19 à 19:16
Franchement...j'hésite.  (:spamafote:)
Pour ma part, non, je n'y connais pas grand chose, et j'avoue sans honte me contenter du matériel mis à disposition ici, flash intégré donc.
C'est d'autant plus vrai que, au jour d'aujourd'hui de cette année de 2019, dont le texte date du jour d'aujourd'hui, je n'ai pas eu à m'en servir, préférant au choix : soit en la monté d'iso, soit sur-exposer (plus rare).
Je constate d'ailleurs sa disparition sur les appareils les plus récents, qui reste souvent nécessaire, mais dans des situations précises.
Mais je suis au courant qu'il est un bon appui, bien calibré  ;)

Tout pareil... :P
Je tâcherai toutefois, et à l'avenir, de placer une feuille de papier vierge sur le dit flash. (Meilleur répartition de la lumière, certainement) voir ce que cela donne, comme rendu.

Messages fusionnés le 14 Août 19 à 01:16

Citation de: Albireo le 07 Juil 19 à 00:28
A Marceline : me lavant les dents, un flash m'est venu: ne devrait t'on pas rajouter au sujet "lumière et autre type d'éclairage"?
Le sujet me semble surtout approprié au portrait  ;)
Auquel cas, le fil deviendrait autrement plus intéressant...a condition de ne pas TROP nous endormir avec toutes les abréviations de bt, de HTTPS de BTS et autre format court qui transforme allègrement mon cerveau en TNT. :P

Cela peut AUSSI s'appliquer au portrait, avais je oublié de préciser...  ;)

Albireo

#15
Sinon, je comprends rien à ta phrase, électro, je cite :
" Les artistes du côté droit ont l'éclairage aligné jusqu'au plafond de l'araignée, le reste sur le bord au 3/4 arrière, le solénoïdes en bas, juste en dessous !"
...nope  :spamafote:

Electro35

Le sujet a été un peu délaissé, mais si cela intéresse certains, je peux détailler plusieurs photos visibles sur ce forum.
J'aime surtout le travail de studio avec un environnement que j'appel maîtrisé !

Les flash cobra, sans "modeling light" sont plus difficiles à doser et régler mais ce n'est pas impossible, cela prends juste du temps par rapport aux torches de studio.

;) 

Mitoufle

Je découvre ce forum et le sujet tout à fait par hasard ...  :spamafote:

" Les artistes du côté droit ont l'éclairage aligné jusqu'au plafond de l'araignée, le reste sur le bord au 3/4 arrière, le solénoïdes en bas, juste en dessous !"
Je ne vois nulle part où Electro35 a écrit ça mais c'est une phrase qui me botte grave !!  ;)

Bon, moi mon problème est très précis et récurrent puisqu'il arrive à la bonne saison presque tous les samedis matin. Il se résume en une question :
Comment faut-il régler l'AF540 monté sur un K5II pour faire des photos "propres" de bestiaux collés à un plafond à 6 mètres du sol et dans le noir absolu ?

Voilà, je fais des photos d'une colonie de chauve-souris dans un tunnel pour que mon copain les compte sur son écran une fois chez lui ... et j'ai l'impression que ce que je lui proposais avant avec le flash intégré lui piquait moins les yeux qu'aujourd'hui. :roll:
J'ai fait différents essais en appuyant sur un peu tous les boutons présents sur ce flash (ils m'en ont mis partout !), avec les 2 flash aussi, mais les résultats sont tous minables. Tout le monde l'aura compris, je ne maîtrise pas du tout le sujet.

Si quelqu'un peut me donner une piste, une méthode à suivre (plus intelligente et rigoureuse que la mienne) pour les réglages flash et boitier, je suis preneur.

Electro35, même si personne (autre que moi pour le moment) ne dit être intéressé par les détails de tes prises de vue, je pense que ça ne peut qu'être enrichissant pour tout le monde. Enfin moi ça m'intéresse parce que je ne connais pas du tout.  :D

LeBernard

Citation de: Mitoufle le 06 Sep 19 à 15:21
Je découvre ce forum et le sujet tout à fait par hasard ...  :spamafote:
Je suppose que c'est ce fil de discussion que tu découvres, et non pas le forum lui-même,  ;).

Ton problème ne manque pas d'intérêt... Je ne suis pas un spécialiste du flash (peut-être parce que je n'en possède pas...) mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas même en mode automatique. Ton flash possède un nombre-guide de 54, ce qui semble suffisant pour éclairer à 6 m avec une sensibilité et une ouvertures convenables.
Mais bon, il y a ici des pros du flash. La solution ne va pas tarder, j'en suis sûr.

Electro35

 ;)

Normal que tu ne trouves pas mon commentaire, il n'est pas de moi !
Pour en revenir au thème de la discussion,

Si on commençait par un exemple de ce que tu as actuellement l'analyser et décrire ce que tu souhaiterais.

J'ai plein de conseils pour toi et certainement une solution. Il faut souvent repenser et partir de zéro.

8-)